Si vous utilisez Windows Defender, l’antivirus intégré par défaut sur Windows 10, vous avez peut-être remarqué un bug depuis l’installation de la mise à jour KB4515384 (oui, encore !). En effet, pour bon nombre d’utilisateurs, il semble impossible d’effectuer un scan complet ou rapide de son PC. Rassurez-vous tout de même si vous êtes impacté : la protection en temps réel reste bien acti...
oui, très bien, et ?
Des que ça se corse, il n'y a plus personne, ça me fait bien rire...
Microsoft a réajuste récemment le délai entre la sortie des mises à jours majeures.
Tu peux sortir des mises à jours plus fréquentes sur un os comme Midori par exemple mais sur Windows non.
Certains OS éliminent toute une classe d'erreur ce qui fait gagner du temps de développement.
Il existe un problème sur Windows (mais linux a le même) . Les api DeviceIOControl et ioctl permettent l'échange de données entre l'espace kernel et user. Mais les données échangées sont de simples buffer de données non typées. Il faut savoir que ça gène et rend moins efficace les outils d'analyse utilisés par la division qualité de MS. C'était un détail mais il fallait que je l'explique
Ensuite la séparation n'est pas si nette que tu le dis. Les dlls sont chargées dans la mémoire du processus et les drivers dans celle du noyau. Pourquoi tu crois qu'avec singularity/Midori ils ont cherché à isoler les extensions et même les dll.
Windows ou même Linux sont des os à modèle mémoire partagée. A partir de la en modifiant le code par un pointeur , un simple changement peut altérer le fonctionnement d'une application et la faire planter.
Coté matos, tu sembles oublier que sur windows ou Linux un simple bug de pointeurs non référencé peut provoquer un bsod ou un kernel panic.
Le noyau NT a une architecture modulaire composé de drivers spécifiques pour chaque sous système. Ces drivers sont appelés par les drivers constructeurs par le system d'irp.
De plus la plupart des api windows passent par des pointeurs. un driver constructeur peut tout a fait corrompre l'état mémoire d'un des drivers internes ou du noyau.
Il était IMPOSSIBLE de faire tourner des programmes DOS sous NT ou 2000, ce qui se fait sans problème sous 95, 98 ou millenium !
Quant à RT, son problème c'est qu'il est inférieur en qualité et fonctionnalité qu'un Windows classique ! Si MS s'était donné les moyens de faire un RT potable, il aurait pu s'imposer !
Windows est construit sur des normes matériels, de la compatibilité entre version, par des API et fonctions communes aux système, drivers et programmes
Par conséquent, il est absolument impossible de faire autre chose que ce que Windows permet et déclare, modularité ou pas
A lire certains, les constructeurs auraient carte blanche dans la construction de leur matériel/pilote et Microsoft aurait beaucoup de mal à faire fonctionner toutes les configurations
A lire d’autres, les constructeurs développeraient des drivers qui écrivent n’importe où et n’importe quoi en mémoire et se déclareraient avec un simple bonjour, c’est moi, je suis un driver vidéo, débrouille toi avec ça pour me faire fonctionner…
Les buzz et les légendes sont juste véhiculés par des journalistes scientifiques autoproclamés et des fans sans savoir, mais certainement pas des spécialistes de l’informatique !
La blague, c’est surtout quand tu dates les débuts de l’informatique à 30/40 ans, mais passons, le ridicule n'a jamais tué personne
Tu es au courant que l’ordinateur qui a envoyé les premiers hommes sur la lune était moins performant que la moins performante des calculatrices actuelles… imagines les ruses de sioux à appliquer pour obtenir un résultat avec l'informatique de cette époque
Je crois que tu n’as aucune idée de ce qu’est réellement la performance dans le développement...
"Il suffit de regarder la taille qu'un OS..."
Effectivement, si tu ramène la complexité d'un OS à la taille de ses dossiers...
Pour exemple, aujourd’hui, une fenêtre vide se code en une seule ligne, mais en réalité, elle fait 1000 lignes en interne et elle fait appel à un nombre incalculable d'objets, dll, etc... prenant un maximum de place dans les dossiers...
Et ceci rejoint précisément ce que je dit, les bug et dysfonctionnement à répétition sont en grande partie causés par de l’incompétence humaine...
Les développeurs actuelles ne savent pas ce qui se cachent derrière leurs lignes de codes, le voila le plus gros problème de l'informatique moderne
Il faut comprendre que historiquement Windows n'était pas un os au départ mais juste une surcouche graphique de DOS. Cela explique en partie les limitations actuelles. Les api win32 UI sont devenu la norme.
Pour OSX le shell n'est pas aussi intégré que sous Windows...
Donc des bénévoles font un meilleur boulot que le géant microsoft et son armada de développeurs/ingénieurs en fait.
L'explorateur de fichiers de mac os est totalement imbriqué dans le système et pourtant il est considérablement plus évolué.
- "Ah oui on est au courant du problème. Là on est un peu chargés mais on peut revenir dans 1 mois pour corriger ça. En attendant démontez le tambour et remettez les anciens roulements."
Le problème est que si chaque fois qu'il te change une pièce il en pète une autre, ça peut être pénible.
C'est pas le bon argument.
C'est le problème numéro 1 de Windows depuis toujours. Des que Microsoft touche a un peu de code cela a un impact sur des millions d'applications ou drivers. Regarde les soucis avec les mises à jours par exemple. Ca bugge tjs dans des cas spécifiques. C'est pour cette raison que Microsoft avec core os cherche à séparer la couche applicative de l'os. Ca permettra de faire évoluer radicalement Windows sans casse.
Imagine le casse tête des mises à jours ils ne peuvent pas tester leur code sur des millions de configurations logicielles et hard possibles.C'est pas juste du à l'accélération des mises à jours. De toute façon les mises à jour "majeures" de 10 pour le moment restent en réalité mineurs. Avec l'os actuel ils ne peuvent pas se permettre de faire des changements radicaux(surtout sur la base). Ca explique pourquoi dans ces commentaires vous expliquez vous même ne pas avoir vu de changements radicaux dans windows depuis longtemps.
C'est aussi pour cette raison que l'explorateur n'a quasi pas évolué depuis longtemps. Shell32.dll est totalement imbriqué dans le système.
Même chose pour l'absence de mode console pure sur Windows.
C'est pour cette raison qu'ils bossent sur une version modulaire de Windows. L'absence de modularité de Windows est à l'origine de la plupart de leurs problèmes sur les dix dernières années directement ou indirectement.
En revanche sur la bécane d'un ami depuis la dernière M à J l'écran blanchit se fige et devient totalement blanc …. cela disparait tout seul après xx minutes… donc désinstallation et blocage M à J en attendant un correctif
Ou alors, je ne les ai pas vus ....
Avec la puissance de calcul dont on dispose, il devrait en théorie être possible de faire bien mieux. Vaste chantier.
A l'époque, l'informatique débutait, tout était à construire, et on pouvait facilement arriver à un résultat satisfaisant sans avoir besoin de centaines de dèvs, ce n'est évidemment plus le cas aujourd'hui. Il suffit de regarder la taille qu'un OS actuel prend par rapport à son ancêtre de l'époque et de fouiller un peu les dossiers systèmes pour se rendre compte que l'échelle n'est plus du tout la même.
Heureusement d'ailleurs que les outils ont évolué, sinon beaucoup de choses seraient clairement infaisables.
genre, des clients n'auraient pas le droit de critiquer, parce qu'ils ne sont pas dans les arcanes du développement .
le nombre de boîtes qui ont coulé avec ce genre d'argument d'autorité. nokia, kodak, alcatel (dans une moindre mesure) etc..
windows10 a des problèmes de maj et c'est juste lamentable, point barre
Ca, c'est une légende
L’ossature de Windows a été construite dans les années 80/90 par des génies du développement
Ces génies sont aujourd'hui à la retraite et la nouvelle génération à un énorme problème de compétence
Avant, un codeur était capable de coder des choses folles à partir de rien, un bloc note est un compilateur suffisait
Aujourd'hui, les dev se servent d'un tas d'outils qu'ils ne maitrisent pas et tentent de construire des choses qui les dépassent
Vu toutes les erreurs stratégiques et techniques, vu les nombreuses tentatives dans le développement d’un nouvel OS moderne, vu les errements dans le développements d’outils multiplateforme, je ne suis pas sûr qu’ils savent vraiment se qu’ils font…
J’ai surtout l’impression que ça navigue à vue et à la moindre vague, ils changent de cap...
Ce sont des choses qui arrivent avec les mises à jour.
Parce que effectivement en tant qu'observateur extérieur et non utilisateur de Win10, toutes ces news d'affilée concernant des bugs peuvent faire peur.
Mais dans la pratique, combien de % de gens ont effectivement été confrontés à ces problèmes mentionnés ? Est-ce que ce % est supérieur à celui des utilisateurs de Win7 ? Pas sûr.
De mon côté, aucun problème depuis que j'ai enchainé les upgrade de Win7 à Win8 puis Win10 et depuis, aucun problème à enchainer les maj, majeures ou pas, de Win10.
Par contre je ne suis pas insider, je reste sur la version grand public.
Et ce que tu dis est faux, toutes les versions que tu cites ont des composants communs qui n'ont pas évolué, justement parce que le moindre changement pose d'énormes problèmes de compatibilité.
Pourquoi ne pas déjà avoir développé un nouvel OS dépourvu de Win32, quitte à prolonger le support de 7 et 8.1 qui donnaient encore largement satisfaction à leurs utilisateurs ?!
C'est ce qu'ils ont fait dans le temps avec 98, millenium et NT, 2000, et ça a très bien fonctionné, non ?
Un nouvel OS, c'est bien ce qu'il essaient de faire en transformant petit à petit Windows 10. Recommencer complètement à zero sans prendre en compte son passé, c'est se tirer une balle. Ils essaient de se débarrasser de Win32 qui est une des casseroles à trainer pour garder la compatibilité descendante, mais c'est un très gros chantier.
Et perso, je vois autour de moi Windows 10 plus stable que Windows 7.
Pour faire court MS est sur le chemin qui mène à la TRÈS GROSSE MERDASSE avec Windows 10 !
Je m'explique ! Quand on veut vraiment faire un OS qui sera l'ultime ... on analyse avant tout ce qui foirait dans les versions précédentes, et on conçoit le nouvel OS BEAUCOUP plus fiable !
Or que constatons nous avec Windows 10 ?
Un OS en régression sur certains points !
Des nouvelles fonctionnalités promises depuis longtemps qui ne sont toujours pas intégrées !
Une ergonomie qui mélange du neuf et du vieux de diverses époques et qui fait qu'au final l'OS ne ressemble plus à rien !
Et pour couronner le tout ... des bugs, parfois extrêmement pénalisants à chaque mise à jour, vu qu'on ne donne pas le temps aux programmeurs de les peaufiner !
Désolé, mais ... je ne PEUX PAS sortir de l'ULTRA stabilité et du grand confort de mon Windows 7 pour bosser avec un Windows 10 aussi bancal !
Envoyez les downvotes si vous voulez, mais faites comme au lycée ...
... justifiez vos réponses !