46 avis sur l'article : Centaurus : nouveau brevet pour l'appareil pliable de Microsoft à écran flexible

Centaurus : nouveau brevet pour l'appareil pliable de Microsoft à écran flexible

A quelques semaines de la conférence de Microsoft, un nouveau brevet du fameux appareil à double-écran vient encore d’être découvert. La firme nous réservera-t-elle une surprise lors de cet événement ? Rien n’est moins sûr… mais elle semble en tout cas travailler assidûment sur ce nouvel appareil. L’appareil Surface à double écran, connu actuellement sous le nom de code Centaurus,...

Lire l'article
  • Une réponse censée, malgré offrir de la tune a l'achat d'un Samsung vu le succès des Gsm Samsung Microsoft n'avait pas besoin de sortir le portefeuille
    • Mais la situation est identique aujourd'hui ! Tu penses que le fait d'utiliser les applis MS sur mobile va inciter qui que ce soit à basculer sur un OS made in MS ?
      S'il n'a pas les qualités intrinsèques et toutes les applications tierces que le public recherche ..
      ça fera à nouveau un flop !
      • J'ai dis ça par rapport a ta phrase sur la diffusion confidentielle.

        Je penses qu'MS sortira quelque chose de mieux.
        • Parlant de projets sur lesquels il n'y a pas de communication officielle on ne peut en effet être sûr de rien à 100%. Je te concède donc 5% de chances que MS annonce un téléphone à court terme.
          • Et ? Tu penses que MS serait incapable de faire mieux ?
            • Le Yoga Book qui a fait un flop surtout vu que c'était pas terrible.
              • Un projet annulé ne signifie pas que le concept est annulé. Microsoft a déjà annulé des projets pour les fusionner avec d'autres.

                Donc on ne peut être sûr de rien sur les capacités d'un future appareil pliable Microsoft.
                • "Je te rappelle qu'à la sortie de Windows phone, la plupart des gens étaient déjà de GROS utilisateurs de produits MS"

                  Pas sur mobile.
                  • Euh, le seul à ma connaissance c'est le Yoga Book, justement, et sa diffusion est confidentielle.
                    • Ce type d'ultrabook existe depuis longtemps, ça n'a rien de nouveau.
                      Je ne crois pas que MS ait fait sensation auprès de ses employés avec une "nouvelle catégorie" d'appareil qui serait finalement aussi banal.
                      • "Là on aura affaire à un compromis, entre tablette et téléphone : une mini-tablette qui une fois pliée devient de la taille d'un grand smartphone et rentrera dans la poche.."

                        Ca, c'était précisément le projet Andromeda, qui a été annulé.

                        Toutes les rumeurs sur Centaurus convergent vers un appareil de type Yoga Book.
                        • Effectivement dans 6 mois ça va être super simple de convaincre quelqu'un qui aura un Note 10 encore flambant neuf et ultra-performant de le changer à nouveau pour un Surface Phone... A moins de lui offrir à nouveau 650$ ?

                          Cette stratégie a peut-être du sens à long terme, mais aucune à court terme.
                          • Tu es sérieux là RedShader ?
                            Non, je pense que tu trolles, c'est pas possible !
                            Je te rappelle qu'à la sortie de Windows phone, la plupart des gens étaient déjà de GROS utilisateurs de produits MS, dans leur milieu professionnel notamment ... et on a vu au final ce que ça a donné !
                            Donc attirer sur un OS made in MS ...
                            ... rien n'est moins sûr !
                            Le surface phone c'est du flan !
                            • "Tu ferais un partenariat de ce genre pour renforcer la position d'un OS avec lequel tu serais en concurrence dans quelques mois, toi ?"

                              Cela na va pas renforcer la position d'un OS qui est déjà en bonne position. Les utilisateurs sont déjà sur Android (ou iOS).

                              C'est une stratégie. Habituer les utilisateurs d'Android à utiliser les logiciels de l'écosystème Windows. Une fois que l'utilisateur utilise la suite Office, OneDrive ainsi que d'autres logiciels Microsoft, c'est plus simple de l'attirer sur un OS Microsoft.
                              • Je pense que l'intérêt de cet appareil c'est justement de pouvoir rentrer dans une poche. Dans la catégorie tablette "normale" on a les Surface et similaires qui remplissent brillamment leur fonction, on n'en a pas besoin d'autres et on n'aura pas mieux.

                                Là on aura affaire à un compromis, entre tablette et téléphone : une mini-tablette qui une fois pliée devient de la taille d'un grand smartphone et rentrera dans la poche.. Ce sera le principal intérêt de cette nouvelle catégorie à mon avis.

                                Et donc du coup, si c'est vraiment le cas, s'il ne fait pas téléphone ce sera un énorme gâchis ....
                                Edit : je dirais même ... une erreur !
                                • La frontière c'est la taille. Si plié c'est assez petit pour tenir confortablement dans un poche, alors déplié ce ne sera qu'une petite tablette. Si déplié c'est suffisamment confortable pour une utilisation de type PC, même limitée, plié ça ne tiendra pas dans la poche.
                                  • Tu ferais un partenariat de ce genre pour renforcer la position d'un OS avec lequel tu serais en concurrence dans quelques mois, toi ?

                                    L'API téléphonique elle peut éventuellement servir au sein d'un mini PC qui a une connexion cellulaire.
                                    • C'est surtout amusant de voir toujours les mêmes s'enflammer sur rien de concret.
                                      Mais bon ça fait au moins 5 ans que ça dure et qu'il va arriver ce Surface Phone. Peut-être qu'en continuant d'y croire pendant 10 années de plus il finira par arriver ^^

                                      "Ils s'empressent de répondre de manière negative a ceux qui pensent que le projet va aboutir."
                                      Rigolo de la part de quelqu'un qui s'est senti obligé de poster 5 commentaires sur la news histoire de dire que "Oui il arrive ça y est c'est trop d'la balle".
                                      • Le coup Note 10 est une partenariat, normal donc.

                                        Explique moi donc pourquoi MS s'embête a intégrer des API téléphonique dans le dernier SDK en preview si aucun de leurs futures appareils n'est censé pouvoir téléphoner ?
                                        • La frontière avec le Surface Phone est très floue.
                                          Un petit supplement LTE et on a notre Surface Phone.
                                          Le double écran est superflu.
                                          • Ce raisonnement ne tient pas car Microsoft met en avant des ordinateurs de constructeurs partenaire sur son site en plus des Surface.

                                            Mettre en avant le Note 10 viens d'un partenariat (applications MS préinstallé) et cela ne signifie pas qu'on peut faire une croix sur un "Surface Phone".
                                            • Pour qu'un projet aboutisse il faudrait déjà qu'il existe. Or Il n'y en a plus : c'était le projet "Andromeda", et MS l'a stoppé. Le projet "Centaurus" n'est PAS un téléphone.

                                              Tu crois que MS offrirait des primes de 650$ pour l'achat d'un Samsung Note s'ils avaient un projet de téléphone sur le gaz ? Faut être rationnel...
                                              • C'est marrant, a chaque sujet sur le "Surfacephone" j'ai l'impression que les plus pessimistes sont ceux qui attendent le plus ce nouveau téléphone de MS. Ils s'empressent de répondre de manière negative a ceux qui pensent que le projet va aboutir. Cela me fait pensé a une pub qui disait " Ca ne marchera jamais..."
                                                • Oui mais c'est pour dire que l'étude est déjà bien avancée. Après il restera peut être dans les tiroirs???
                                                  • Le "sauf" c'est pour dire que c'est facile de montrer une démo virtuelle avec des actions qui paraissent toutes plus pertinentes les unes que les autres, comme si la tablette devinait toujours parfaitement ce que l'utilisateur voulait faire : il suffit d'avoir un bon infographiste.

                                                    L'implémenter, et surtout l'implémenter de façon consistante à travers tout l'OS et tous les logiciels, c'est une autre paire de manche. Et quand je vois la démo je me dis qu'il faut pour faire ça une dose d'IA, ce qui aurait été un peu trop ambitieux à l'époque.

                                                    Bref, rien ne dit que si elle était sorti, l'usage aurait ressemblé à celui de la démo. Donc tu ne peux pas dire que c'est un des appareils les mieux pensés de ce tout ce que tu vu, vu qu'il n'a jamais existé pour de vrai.

                                                    Quant à l'usage du stylet et de la prise de note, euh, ça remonte aux PDA des années 90. Créditer cette idée à la Courrier c'est du révisionnisme.
                                                    • En même temps, si Ramses2 est d'origine égyptienne, comme le laisse entendre son pseudo, je trouve qu'il s'exprime d'une façon tout à fait convenable ;)
                                                      Par contre, je ne pense pas que ce soit l'appareil ultime, mais seulement l'équivalent des premiers PC au regard de ceux d'aujourd'hui, sur l'échelle de l'évolution des appareils pliables.
                                                      Demain, ne se posera plus la question de charnières et seul l'écran intègrera l'ensemble des composants, en permettant de se plier comme on peut le faire avec une feuille de papier.
                                                      • Et pourtant, ça pourrait presque se rejoindre en terme de sens :
                                                        « Un nouvel air de musique »,
                                                        « Un nouvel air frais »...

                                                        C'est peut-être ce qui va arriver.
                                                        • Oui, c'était un concept. Et alors ? Il était raté ? Inintéressant ?
                                                          Il restait beaucoup de travail, certes. Il n'empêche... que c'était un concept plutôt cohérent et déjà suffisamment solide. L'intérêt y était, le développement aurait suivi (mais pas pleins d'autres choses hélas). Dans une certaine mesure, on y retrouve les bases d'autres produits MS ultérieurs, parmi les meilleurs : Le stylet Surface, OneNote (et la logique d'usage entre ces deux), Whiteboard... Les listes de lecture (du temps de WP/Windows 8), ou les Collections du Edge Chromium...

                                                          Quel était le sens de ton « Sauf » ? En dehors du fond de ma pensée qui doit te hérisser, désolé (C'est-à-dire que je suppute qu'Apple n'avait pas fait mieux. Bah oui, sans stylet...).
                                                          T'inquiète, je connais, moi aussi, ces processus de la « pratique », il n'empêche... Que j'aimerais bien que ce supposé Centaurus suscite autant d'intérêt que cette Courrier en son temps, non ?
                                                          • la question est plutôt de savoir si ce genre d'appareil hybride répond aux besoins de la majorité des utilisateurs.
                                                            la réponse est loin d'être évidente
                                                            • même avec un focus, un brevet reste un brevet
                                                              • ça m'a fait aussi beaucoup rire le ventilateur d'air :=)
                                                                • "On est au début d'un nouvel air"

                                                                  Quand on brasse du vent c'est ce qui arrive.
                                                                  • On est au début d'un nouvel air. Je pense que Windows Core OS va s intégrer petit a petit sur les appareils mobiles. Le tout aidé du Cloud pour une sollicitation plus poussé des processeurs. Je pense que c'est ça l' appareil ultime.
                                                                    • Si tu regardes bien les schémas des précédents brevets, tu ne voyais pas aussi bien l'intérieur de la charnière. Là on va bien que l'on fait un focus sur un appareil entier.
                                                                      • Le boeuf est lent mais la terre est patiente.... J'attendrais
                                                                        • "Vu comment microsoft met en avant le note 10, c'est clair qu'on peut faire une croix 100% définitive sur le surface phone"

                                                                          Et vu également l'acharnement de MS a synchroniser un Android avec Windows 10, on peut véritablement penser que MS a abandonner l'idée


                                                                          "Mais du coup a quoi servirait un appareil pliable qui ne fait pas téléphone ?"

                                                                          Effectivement, ça serait un gros plus et on ne serait pas loin de l'appareil ultime "promis" par Nadella
                                                                          • Vu comment microsoft met en avant le note 10, c'est clair qu'on peut faire une croix 100% définitive sur le surface phone.
                                                                            Mais du coup a quoi servirait un appareil pliable qui ne fait pas téléphone ?
                                                                            • "la Courrier, qui n'était pas un smartphone, ne tournait pas sur Windows et reste un des appareils les mieux pensés de tout ce que j'ai vu ensuite comme tablette qui ne voulait pas être hybride. "

                                                                              Sauf que personne n'a jamais vu la Courrier en action, vu qu'elle n'a pas dépassé l'état de prototype hardware et que la seule video officielle ne montrait pas un OS réel et ses applications tournant dessus mais un concept. Et du concept à la réalisation concrète ce n'est pas toujours aussi simple. Par exemple c'est bien joli le concept "je prends un élément à droite, je l'envoie à gauche, et hop le truc comprends instantanément ce que je voulais faire", mais en pratique ça ne marche pas comme ça.
                                                                              • Probablement, oui. Deux tablettes en une (puisqu'il n'y a pas de smartphone Microsoft) : Une pour utiliser ä une main, type mobile, l'autre à deux mains, comme une tablette.

                                                                                La question que je me pose c'est quid de l'usage. On aurait donc dans sa petite taille un smartphone sans téléphone (mais à bien y penser et vus les usages actuels, ce n'est pas si choquant), avec un usage applicatif proche, et de l'autre côté, une tablette pour une consultation plus confortable ou un « petit » usage productif.

                                                                                Mais du coup, quel paysage applicatif ? En dehors de Windows, Microsoft n'a plus d'écosystème applicatif si ce n'est des applications sur les autres. Donc le fantôme de Windows Phone plane encore...

                                                                                Après, une compatibilité avec le Playstore a parfois été évoquée...

                                                                                Ou bien il s'agit d'un appareil spécialisé, de niche, mais super bien pensé pour. Après tout, c'est ce qu'est Hololens, le Surface Hub... réservés à des niches. Donc ce n'est une stratégie inconnue de la maison.

                                                                                Ce qui est sûr, c'est que j'ai toujours en souvenirs cette vidéo de la Courrier, qui n'était pas un smartphone, ne tournait pas sur Windows et reste un des appareils les mieux pensés de tout ce que j'ai vu ensuite comme tablette qui ne voulait pas être hybride. Donc jamais égalé. Il y a donc du potentiel.
                                                                                • La question n’est pas de savoir si un appareil pliable est en gestation ou pas
                                                                                  La réponse est évidente, un appareil de ce type est dans les cartons et MS est prêt à le dégainer

                                                                                  La question est plutôt de savoir si Microsoft croit au potentiel de ce nouveau type d’appareil, si oui, il verra le jour, c’est presque une évidence

                                                                                  Quant au fameux Surface Phone, c’est juste un délire de fans et ce n’est certainement pas dans les cartons…
                                                                                  • Non, c'est plutôt la version tablette dont la rumeur veut qu'une fois ouverte sa taille soit comprise entre 9 et 12 pouces.
                                                                                    • C'est bien du niveau d'un brevet ;)
                                                                                      • Même s'il est présenté le mois prochain, II ne faut pas s'attendre à le voir arriver avant fin 2020, voire (plus probable) mi-2021*...

                                                                                        * Mes 2 cents.
                                                                                        • A voir les images. On est plus proche de l'étude au niveau conception que de la simple esquisse pour bloquer un brevet.
                                                                                          • Il faut que mon Lumia 950 tienne jusqu'à l'année prochaine. Il faut que mon Lumia 950 tienne jusqu'à l'année prochaine.......il faut....
                                                                                            • Serait-ce donc enfin ce fameux surface phone dont on entend parler depuis tant d'années? :-)
                                                                                              Voir tous les commentaires (46)