110 avis sur l'article : Débat : Microsoft va-t-il trop loin pour vous inciter à utiliser Edge ?

Débat :  Microsoft va-t-il trop loin pour vous inciter à utiliser Edge ?

Oui, ce titre doit probablement vous rappeler cet autre article que j’avais lancé au début du mois de juin : « Google va-t-il trop loin pour vous inciter à installer Chrome ? ». Ici, c’est Microsoft qui est visé par une polémique depuis le déploiement de son nouveau navigateur Edge. De nombreux utilisateurs s’en plaignent, non pas pour sa qualité, mais parce qu’il serait trop intrusif lo...

Lire l'article
  • J'avais très bien compris, sauf qu'à l'heure où la plupart des sites participent eux-mêmes activement au tracking publicitiaire indépendamment du navigateur, cette distinction apparait être de pure forme.

    Laisser croire aux utilisateurs qu'en utilisant Edge plutôt que Chrome ils ne vont pas être traqués par Google, c'est une rigolade.
    • "Où as tu vu que j'avais la rage ?"
      Dans chacun de tes commentaires depuis la fin de Windows Mobile. Mais continue je t'en prie c'est tellement drôle ^^
      • Ok malgré ton début de rage, je viens de comprendre là ou on ne s'est pas compris. Quand je dis "Aussi parce que google s'appuie sur le tracking publicitaire pour faire son CA" je parle du tracking généré à partir du navigateur, pas à partir du tracking intégré au site.
        En gros quelque chose du style, l'utilisateur X de moins de 50 ans s'intéresse aux chaussures en fin de journée. Car il y aura eu chaussure dans le titre du site web, même si ce site n'intègre pas de tracking google.
        C'est bien cette différence qui est à saisir, sinon comme tu dis edge ou autre il n'y aurait aucune différence.
        • Je ne mélange rien du tout, je souligne la contradiction (ou l'hyprocrisie, c'est selon) dans ton discours.

          Il faut selon toi préférer Edge à Chrome parce que Chrome = Google = tracking publicitaire = vilain-pas-beau-méchant.

          Par contre tu collabores à un site qui vit précisément grâce au tracking publicitaire, et qui contient entre autres un traqueur Google.

          Je suis peut-être malcomprenant et dépourvu de tout bon sens comme tu essaies de le suggérer, mais j'aimerais bien que tu m'expliques comment le tracking publicitaire passe de "vilain-pas-beau-méchant" quand on utilise Chrome à "super-cool" quand on utilise Edge sur monwindows.com
          • Ne mélange pas le choix que font les sites web et les outils permettant d'y accéder.
            Si tu veux faciliter à google l'accès à tes données pour générer du tracking et du profit, qu'il en soit ainsi laisse la porte ouverte et tend leur les bras. Moi je préfère opter pour le bon sens qui voudrait que la porte soit fermée (edge ou autre), bien qu'elle ne le soit pas verrouillée à clé (bon vouloir des sites).

            De toute façon ce sujet n'est pas le bon, le problème est que les gens font l'amalgame entre le tracking à des fins commerciales et la télémétrie à des fins là aussi indirectement commerciales, mais à but fonctionnel avant tout. Et ça tous les logiciels le font, et je suis même heureux qu'ils le fassent, j'utilise un produit, je veux que le produit évolue et fonctionne correctement, bah les développeurs ont besoins d'un retour. Firefox, Edge, Windows, tout le monde le fait et donne possibilité de l'activer ou non, ce qui n'est pas le cas pour le tracking publicitaire ou clairement la boite fait du fric sur ton dos, sauf si tu aimes avoir des pubs en fonction de tes recherches ce qui peut être le cas, et utile pour certaines personnes, chacun voit midi à sa porte.
            • Tu ne dois pas comprendre le terme de consensus scientifique, je ne vois pas d'autres explications...
              https://www.larecherche.fr/histoire-des-sciences/«-le-consensus-scientifique-est-le-meilleur-indicateur-de-vérité-que-nous


              "Oh la, parce que tu vas chercher des infos sur les réseaux sociaux ? lol"

              Hem...
              La phrase était :
              On constate justement que la méfiance de la population envers les vaccins a fait un bond avec l'émergence d'internet et des réseaux sociaux

              Elle me paraissait simple à comprendre.
              • La validation par les pairs et le consensus scientifique ne sont pas des panacées absolues garantissant LA vérité, mais jusqu'à maintenant on n'a pas trouvé mieux. C'est comme la démocratie qui est le plus mauvais système, à l'exception de tous les autres.

                Sur le consensus scientifique, il n'est pas nécessaire que 100% des scientifiques adhèrent à une théorie pour qu'un consensus existe (heureusement, sinon aucun consensus n'existerait jamais, car on trouve toujours des voix pour contester à peu près n'importe quelle théorie sur n'importe quel sujet).

                Et oui il existe un consensus scientifique très fort sur le principe de la vaccination (je parle bien du principe, car ensuite il faut regarder au cas par cas). On vit dans des pays où la vaccination a éliminé ou quasiment éliminé certaines maladies, au point qu'on a collectivement oublié les ravages que ces maladies faisaient.

                Après ça ne veut pas dire qu'il faille rendre les vaccinations obligatoires, c'est un tout autre débat qui va bien au-delà de l'aspect scientifique.
                • non, pas de consensus.

                  > l'émergence d'internet et des réseaux sociaux

                  Oh la, parce que tu vas chercher des infos sur les réseaux sociaux ? lol

                  Pour finir, il est amusant, et triste, de voir les gens d'un côté vous traiter de tous les noms, complotiste, même "tueur" (si si, je t'assure, c'est déjà arrivé avec certains extrémistes pros) et de l'autre côté de tous les noms aussi, même d'empoisonneur (si si, je t'assure c'est déjà arrivé avec des extrémistes de l'autre bord) Mettez-vous d'accord les gars.

                  C'est amusant comme ce sujet des vaccins est épidémique a ce point, chacun se braquant dans coin contre l'autre. Il y aurait bien d'autres sujets, en santé et/ou ailleurs, qui mériteraient au moins autant d'attention...
                  • "Aussi parce que google s'appuie sur le tracking publicitaire pour faire son CA, là ou microsoft n'est pas dans ce business, donc pour moi le choix est vite fait, mais ça tout le monde n'arrive pas à le comprendre."

                    Juste en passant : tu es au courant que monwindows.com intègre un traqueur Google, et qu'il tire ses ressources de la publicité ciblée ?
                    • "Commence par lire, lui, d'autres, de différents bords, endroits, pays..."

                      Je te remercie de tes bons conseils, mais je n'attends pas qu'on me donne une direction à suivre.

                      Encore une fois, la nécessité des vaccins fait largement consensus parmi la communauté scientifique.
                      Ce qui n'empêche pas d'interminables discussions sur d'autres points, telle l’innocuité des adjuvants à base de sels d'aluminium, par exemple...

                      "Il s'agit d'avoir les infos, toutes et les bonnes. Ce qui n'est pas du tout le cas de nos jours où l'information est tronquée, pour dire le moins."

                      C'est drôle.
                      On constate justement que la méfiance de la population envers les vaccins a fait un bond avec l'émergence d'internet et des réseaux sociaux, parfaits propagateurs de rumeurs et d'infos invérifiables.
                      C'est vrai que ça pullule de "il y a des experts qui..." et de "j'ai lu que..." !
                      • Oh la, Mr tire des conclusions hâtives... J'ai bien dit dans certains posts que certains anti étaient des crétins et/ou allaient trop loin. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

                        Encore une fois, il ne s'agit pas d'être pro ou anti, tout noir ou tout blanc, les choses ne sont pas aussi tranchées que cela (certains anti vont d'ailleurs trop loin et/ou sont crétins) Il s'agit d'avoir les infos, toutes et les bonnes. Ce qui n'est pas du tout le cas de nos jours où l'information est tronquée, pour dire le moins. Ensuite, chacun fait son choix en son âme et conscience, et en toute connaissance.

                        Sur ce, au revoir :D
                        • La vérité scientifique... lol Commence par lire, lui, d'autres, de différents bords, endroits, pays... et analyse leurs références scientifiques et celles des autres.

                          La validation par les pairs... ce n'est pas le cas justement. Par certains pairs, dont pour un certain nombre tu pourrais regarder plus loin (chez certains anti aussi)

                          Il ne s'agit pas d'être pro ou anti, tout noir ou tout blanc, les choses ne sont pas aussi tranchées que cela (certains anti vont d'ailleurs trop loin et/ou sont crétins) Il s'agit d'avoir les infos, toutes et les bonnes. Ce qui n'est pas du tout le cas de nos jours où l'information est tronquée, pour dire le moins. Ensuite, chacun fait son choix en son âme et conscience, et en toute connaissance.
                          • En gros, comme tout bon complotiste, antivaccin, ..., ou climatosceptique, la science et les scientifiques ne sont pas fiables (ils sont même souvent des vendus) en dehors bien entendu des "experts" et "études" qui confortent les convictions déjà ancrées...
                            • "Toute voix qui s'élève et n'est pas dans le "consensus", comme tu dis, est immédiatement controversée"

                              Ben oui, c'est un peu le principe.
                              Dans le milieu, la validation par les pairs a son importance...

                              Quand un chercheur retraité, expert en nutrition (!), fer de lance des antivaccins français, publie sur un sujet qui fait consensus, il doit convaincre du bien-fondé de ses allégations.
                              Ce qui n'est pas du tout le cas.

                              La vérité scientifique ne se mesure aux chiffres de vente de livres.
                              • Tu dis qu'il faut faire des études en double aveugle, mais quand il s'agit d'étudier ces études en double aveugle, c'est de la merde. Faudrait savoir.
                                • Pffff si j'en suis dérangé ou abusé, eh bien je supprime tout simplement.
                                  Je ne vais pas perdre mon temps dans une polémique...
                                  • Ooooooh que fait Microsoft il est méchant mais non il fait la même chose que le concurrent avec avast etc.…..
                                    • "Ah, les meta-etudes... cesont des "études" ? C'est de la merde souvent et plein de biais, sans parler de leurs auteurs."

                                      Tout ça en faisant référence juste avant, l'air de rien, sans le citer, à Michel de Lorgeril ?
                                      Sans rire ?
                                      • Non non.

                                        Controversé ? lol Toute voix qui s'élève et n'est pas dans le "consensus", comme tu dis, est immédiatement controversée ou pire.

                                        Ceci dit, je te rassure, malgré les intentions fausses et stupides, et financières, d'un des grands "vaccinologues" de nos jours, Bill Gates, cette histoire de puce racontée par certains est idiote. :)
                                        • Si on suit ton raisonnement, Spacex a réussi à envoyer des satellites, des humains dans l'espace, à faire revenir leurs lanceurs en n'ayant même pas 10 ans d'expérience, alors que les agences spatiales le font depuis plus de 60 ans. Il y a donc un loup n'est-ce pas ? :D
                                          • "Et crois que..."

                                            Non, ils sont à mettre dans le même sac ! N'est-ce pas ? :p
                                            • mdr. C'est sûr que si tu commences à croire cela, ça va être difficile.

                                              Ah, la "méthode scientifique"... La science est très malmenée de nos jours...
                                              • Et crois que Google est clean peut-être ?
                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_Google
                                                ^^
                                                • Déjà, une meta-étude est une étude sur de nombreuses études qui ont respecté le protocole scientifique, dont celles en double aveugle :)
                                                  Et celà pour éviter le cherry picking (ce que tu fais plus haut)

                                                  Bref, à partir de ce constat, ça va être difficile de débattre sur la méthode scientifique...
                                                  • J'attends tes sources.
                                                    • Si si, ça fait largement consensus.
                                                      Ce n'est pas parce qu'il y a quelques voix qui s'élèvent (ce qui est toujours nécessaire), comme celle de ce controversé de Lorgeril -surtout expert en nutrition et cardiologie, d'ailleurs -, que ça remet en cause ce consensus.
                                                      • Et bien c'est faux. Renseigne-toi mieux (voir ci-dessus par exemple pour commencer)

                                                        > elles avaient disparu par enchantement

                                                        Non, mais pas "grâce" au vaccin.

                                                        Ah, les meta-etudes... cesont des "études" ? C'est de la merde souvent et plein de biais, sans parler de leurs auteurs. Les seules études digne de ce nom, sont les études en double aveugle.

                                                        Tu pourrais être surpris déjà rien que de la manière dont ils sont mis sur le marché et de ce qu'ils ont besoin ou pas par comparaison avec les médicaments... Bref, j'arrête ici. Je ne rentrerai pas/plus dans le débat.

                                                        Encore une fois, il ne s'agit pas d'être pro ou anti (certains anti vont d'ailleurs trop loin et/ou sont crétins) Il s'agit d'avoir les infos, toutes et les bonnes. Ensuite, chacun fait son choix en son âme et conscience, et en toute connaissance, ce qui n'est pas du tout le cas de nos jours.
                                                        • Sauf qu'ils ne font absolument pas consensus. ni en France ni dans le monde. Ce n'est pas les "antivaccins", d'ailleurs il y a un intermédiaire entre anti et pro, on peut être ni l'un ni l'autre. Il ne s'agit pas d'être extrémiste, ni d'un côté ni de l'autre.

                                                          Renseigne-toi mieux. Une piste. Un grand médecin français, reconnu internationalement, qui a plein de recherches a son actif, expert mondial, chercheur au CNRS, et j'en passe et des meilleurs, est en train de publier une série de livres sur le sujet des vaccinations, avec pléthores de références scientifiques. Tu pourrais être surpris de ce tu y apprendrais... Et il y en a bien d'autres, de tous les pays.
                                                          • > la sauce n'a pas pris et a comme pour le reste lâcher l'idée

                                                            Oh, la douce illusion...
                                                            • Tu n'as pas dû être très attentif alors... :P

                                                              Il faut plutôt s'en prendre au créateur du logiciel que tu cherches à installer qui en plus du sien à fait en sorte de proposer Chrome lors de l'installation. D'ailleurs un certain nombre font ce genre de pratique et pas que avec Chrome...
                                                              • Ils utilisent pourtant des méthodes qui ont fait leurs preuves ^^ ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_et_controverses_de_Microsoft
                                                                • Je ne crois pas que ça soit la bonne métaphore, Microsoft ne "pique" pas les favoris de l'utilisateur, mais les copie seulement, l'utilisateur ne les a pas perdu.
                                                                  De plus, c'est une copie locale, ça ne va pas sur les serveurs de MS (ou tout du moins on ne le sait pas), donc ça reste limité comme impact...
                                                                  • Et moi de voir vos réponses ^^
                                                                    Où as-tu vu que j'avais la rage ?
                                                                    Je dis juste que Google c'est des enfoirés.
                                                                    C'est tout et c'est vrai :D

                                                                    C'est plutôt Einstein qui a la rage.

                                                                    Mais bon on va arrêter, ça suffit maintenant, on se croirait dans une cour de récré !
                                                                    • "Il faut par exemple savoir lire et décocher une case..."

                                                                      Moi, en état déjà au courant, en sachant comment ils installent leur virus, et en ne voulant surtout pas l'installer ... j'ai loupé la case plusieurs fois, alors j'imagine que des millions et des millions l'ont installé sans se rendre compte.

                                                                      D'où les parts de marché pour cette tricherie.
                                                                      • Ça aussi je n'arrête pas de le répéter ...
                                                                        Et aussi qu'il faut virer Nadella et le remettre sur le Cloud :D
                                                                        • "Microsoft a pris ce chemin, on fait avec."

                                                                          Tu dois être impatient d'essayer le Surface Duo... ^^
                                                                          • Microsoft a pris ce chemin, on fait avec. J'aurais préféré qu'ils ne plient pas devant Google et qu'ils gardent l'ancien Edge.
                                                                            Mon intention n'est pas de faire de la pub pour Edge mais de descendre Google, qui était par ailleurs le but de Microsoft en faisant Edge Chromium.
                                                                            Il faut juste qu'ils aillent au bout de leur idée.

                                                                            L'autre il va encore dire que je répète bla bla ...
                                                                            Désolé mais là je réponds seulement à vos conneries. ;)
                                                                            • c'est pas une question d'âge, tu n'as rien compris. Je dis que Google obtient leurs résultats en si peu de temps en trompant et en magouillant. L'empire de Microsoft s'est construit dans le temps. Il ne s'est pas fait en 3 ans !
                                                                              • Je finis par trouver ça rigolo de le voir rager comme ça ^^
                                                                                • Bon ça va, calme-toi mon vieux !
                                                                                  Tu crois vraiment que j'ai que ça à faire :D

                                                                                  Je fais 2 posts sous le même article et le monsieur s'embale.

                                                                                  Par ailleurs tu insultes aussi probablement l'auteur qui fait très souvent des articles sur ce site sur le même sujet.
                                                                                  Quelle triste vie de faire des articles et de ressasser toujours les mêmes choses :D
                                                                                  • "Désolé, les bienfaits sont très discutables et aucune vaccination n'a fait disparaître une quelconque maladie."

                                                                                    Sérieusement....
                                                                                    Bien sûr qu'au cas par cas, les antivaccins peuvent trouver matière pour alimenter cette polémique aberrante, un vaccin n'est pas un sirop contre la toux, mais si leur rôle font aujourd'hui consensus dans le milieu scientifique, ce n'est pas un hasard.
                                                                                    Ni un quelconque complot mondial.
                                                                                    • Tellement d'accord avec toi !

                                                                                      ThiWeb
                                                                                      • Regarde les chiffres... Microsoft avait essayé à un moment, mais la sauce n'a pas pris et a comme pour le reste lâcher l'idée.
                                                                                        • Le web s enflamme ?
                                                                                          Concernant MS il y a bien longtemps qu il n enflamme plus le web
                                                                                          • Ben justement, le sujet m'intéresse beaucoup et j'en ai lu des sources, même celles issues des anti-vax.
                                                                                            Mais bon quand je lis ce genre de phrase "aucune vaccination n'a fait disparaître une quelconque maladie", les bras m'en tombent ! Tellement il y a de méta-études sur ce sujet.
                                                                                            La variole, la tuberculose etc.. elles avaient disparu par enchantement..voyons..

                                                                                            On va pas faire un débat là-dessus, mais si tu t'intéresses, tu peux lire les articles de l'AFIS, qui synthétisent toutes les méta-études sur ce sujet. Si tu ne trouves pas, je te donnerai des liens.
                                                                                            • Désolé, les bienfaits sont très discutables et aucune vaccination n'a fait disparaître une quelconque maladie. Parfois ce fut même le contraire : recrudescence, ou même amplification, des symptômes...

                                                                                              Ne demande pas, ce n'est pas le lieu ici pour ce type de discussion et cela demanderait de nombreuses heures et pages pour tout expliquer en détail. Et je n'ai pas le courage actuellement (oui, je sais, je suis feignant...) Néanmoins, si vraiment le sujet t'intéresse et si tu cherches un peu, tu devrais pouvoir trouver quelques réponses...
                                                                                              • Microsoft fait exactement la même chose.
                                                                                                • Je l'attendais celle-là. Les deux sont identiques, on peut donc choisir l'un ou l'autre en fonction de son opinion, choix, préférence pour l'une des deux boites etc. Aucun des deux n'est inutile, ils font partie d'un choix, parmi d'autres (Brave, Firefox, Vivaldi, Yandex etc.), Microsoft n'a ni à imposer le sien, ni l'installer d'office (au moins, si il le fait, il devrait en installer au moins deux différents pour donner un choix) et surtout il n'a pas à voler automatiquement les affaires de l'utilisateur, même si il lui rend ensuite. C'est un comportement voyou.

                                                                                                  > "Tu le dis toi-même. Google Chrome est identique à Edge (intégré à Windows 10, bientôt nativement). Donc CQFD, Chrome est inutile."

                                                                                                  Ou plutôt :

                                                                                                  Tu le dis toi-même. Edge est identique à Google Chrome. Donc CQFD, Edge est inutile.

                                                                                                  D'autant que :

                                                                                                  1. Chrome est là depuis longtemps, bien avant que Edge Chromium n'arrive. En conséquence, si il y en a un qui pourrait avoir une prédominance sur l'autre, c'est le père de tous, Chrome (j'ai bien employé le conditionnel)

                                                                                                  2. Edge intégré nativement dans Windows... C'est justement un problème. On revient à imposer dans un OS un logiciel installé d'office... Ca rappelle des souvenirs. En plus en volant sur le système de l'utilisateur sans demander ni prévenir. Voyou, vous dis-je !
                                                                                                  • > L'utilisateur moyen qui se retrouve à utiliser Chrome du jour au lendemain sans savoir comment il est arrivé sur son ordinateur

                                                                                                    Comme je dis plus haut, je n'ai jamais eu Chrome s'installant tout seul sans que je ne l'ai installé moi-même, volontairement. Jamais !

                                                                                                    Et tu pourrais avoir la même attention avec plein d'autres applications qui sont proposées lors de l'install d'un certain nombre d'application. Il faut par exemple savoir lire et décocher une case...
                                                                                                    • Délire complet ici aussi ! Chrome est un navigateur que tout à chacun peut choisir d'installer à la place de Edge au même titre que Firefox ou un autre. Microsoft n'a pas a imposer son navigateur (il a déjà été condamné pour des choses de ce genre. Ici, ça pourrait sentir la condamnation aussi si le comportement discuté ici perdure) ni a voler les affaires des utilisateurs, même si il les rend ensuite. C'est un comportement de voyou.

                                                                                                      Microsoft fait ça depuis toujours.

                                                                                                      Je n'ai jamais eu Chrome s'installant tout seul sans que je ne l'ai installé moi-même, volontairement. Jamais !
                                                                                                      • Ton 1- est un délire total ! C'est n'importe quoi.
                                                                                                        • que vient faire l'âge d'une multinationale là-dedans ?
                                                                                                          une multinationale de 40 ans qui a un monopole, c'est normal, par contre un monopole de celle qui a à peine 20 ans, ce n'est pas normal, c'est de la triche , ouin ouin.
                                                                                                          c'est stupide comme argument.
                                                                                                          on dirait un raisonnement d'un enfant de 8 ans
                                                                                                          • Ils sont tellement rusés qu'aujourd'hui, tu fais la pub d'un navigateur basé sur le code source de Google...
                                                                                                            C'est si drôle ! ^^
                                                                                                            • Ce besoin d'insister, répéter les mêmes posts, spammer un topic, pour te sentir exister..
                                                                                                              c'est triste comme vie
                                                                                                              • Non les trolls "ici", ce serait les fans de Google ;)

                                                                                                                (En 2 je voulais mettre : "pour faire réagir les trolls" mais je me suis abstenu. Mais puisque tu me tends une perche ... :D )
                                                                                                                • L'histoire de Windows est BEAUCOUP plus longue que celle du moteur de recherche qui a obtenu ces chiffres quasiment du jour au lendemain !
                                                                                                                  Ils ont rusé et on connait bien leurs ruses.
                                                                                                                  Ce "truc" on le connaît !
                                                                                                                  Allons !
                                                                                                                  • avant de débunker, il faudrait déjà donner des sources prouvant que Bill Gates souhaitent pucer la terre entière comme du bétail.
                                                                                                                    sur la vaccination, il a raison étant donné les bienfaits de cette technique qui a pu faire disparaître de nombreuses maladies
                                                                                                                    • donc , c'est du troll.
                                                                                                                      • "Mais quand en l'occurence un navigateur en arrive à être aussi anormalement répandu sans véritablement de raison pour en arriver à plus de 70% du marché et écraser tous les autres, là il y a quelque chose qui cloche. Il y a un truc"

                                                                                                                        sauf quand il s'agit les parts de marché des OS PC avec windows, là, il n'y a rien qui cloche n'est-ce pas ? :D
                                                                                                                        • Un siège auto est un composant d'une voiture, pourtant celle-ci roule très bien sans ! ;)

                                                                                                                          Courrier, bloc-notes, calculatrice, explorateur de fichiers, console de commandes, navigateur internet etc ... sont des composants, des éléments de base (tu peux appeler ça comme tu veux) d'un OS actuel. Ce sont des utilitaires que l'utilisateur moyen n'a pas besoin de remplacer.

                                                                                                                          Que des utilisateurs aient besoin ou simplement envie d'utiliser autre chose ça ne pose aucun problème.

                                                                                                                          Mais quand en l'occurence un navigateur en arrive à être aussi anormalement répandu sans véritablement de raison pour en arriver à plus de 70% du marché et écraser tous les autres, là il y a quelque chose qui cloche. Il y a un truc ! Et non ce n'est pas pour sa qualité. Pourquoi Firefox n'est n'a pas la même part de marché ? pourtant il est excellent !

                                                                                                                          L'utilisateur moyen qui se retrouve à utiliser Chrome du jour au lendemain sans savoir comment il est arrivé sur son ordinateur et pourquoi il l'utilise, je sais pas comment vous appelez ça ? c'est de la tromperie !

                                                                                                                          Ce qui vont le chercher parce qu'ils savent ce qu'ils font c'est autre chose.

                                                                                                                          C'est pour ça que je m'insurge contre ces enfoirés.
                                                                                                                          • Les honnêtes journalistes en question n'ont pas plus besoin d'enquêter sur ces délires absurdes qu'ils n'ont besoin de prouver la débilité crasse des platistes.
                                                                                                                            • 1- pour que ce soit plus visible pour les visiteurs qui seraient de passage sur ce site, pour qu'ils aient plus de chance de virer ce truc. :)

                                                                                                                              2- pour faire réagir les fanboys de Google :p
                                                                                                                              • Si ça a été débunké par les honnêtes journalistes de l'Humanité et du Monde, alors je m'en excuse.
                                                                                                                                • "...un certain Bill Gates ces derniers temps, qui souhaite pucer et vacciner la terre entière...

                                                                                                                                  Relayer les inepties complotistes qui pullulent sur les réseaux sociaux n'aide pas pour la crédibilité...
                                                                                                                                  • Le fameux business éthique de Microsoft.

                                                                                                                                    Quand on voit les hobbies d'un certain Bill Gates ces derniers temps, qui souhaite pucer et vacciner la terre entière comme du vulgaire bétail, permets-moi d'en douter.

                                                                                                                                    Nous serons prioritaires quand ce chic type le décidera, nous possesseurs d'adresses Outlook et autres utilisateurs de services Microsoft.
                                                                                                                                    • "Ce qui manque c'est la suppression automatique de Chrome à l'installation de Edge, puisqu'il ne sert plus à rien. :

                                                                                                                                      Donc pour répondre à la question : non, Microsoft ne va pas assez loin ... "

                                                                                                                                      tu défends tellement cette cause que tu fais le disque rayé ?
                                                                                                                                      quel intérêt de se répèter sur le même topic ?
                                                                                                                                      • Un "composant de l'OS" ?
                                                                                                                                        Tu désinstalles Edge, Windows ne peut plus fonctionner ?
                                                                                                                                        Une roue est un composant d'une voiture, si tu enlèves une roue ta voiture ne roule plus.

                                                                                                                                        Edge est un navigateur installé sur un OS. 2 produits totalement différents, 2 marchés différents aussi.

                                                                                                                                        Microsoft pouvait encore le faire croire aux fanboys et aux naïfs quand il utilisait le moteur EdgeHTML, maintenant qu'il est passé à Chromium et qu'Edge n'est qu'une contrefaçon de Chrome, ça n'a plus le moindre sens de dire ça.
                                                                                                                                        • Ce n'est pas encore intégré par tout le monde, ça ?
                                                                                                                                          Le tracking publicitaire de Google est actif partout, également sur les sites Microsoft ou ici même...

                                                                                                                                          Bouh, tremblons, utiliser Edge ne nous sauvera pas !!!! :D
                                                                                                                                          • Aussi parce que google s'appuie sur le tracking publicitaire pour faire son CA, là ou microsoft n'est pas dans ce business, donc pour moi le choix est vite fait, mais ça tout le monde n'arrive pas à le comprendre.
                                                                                                                                            • "Encore une "polémique" sur un non-problème" totalement d'accord, aujourd'hui dès qu'il y a 3 péquins qui post sur redit au sujet d'un produit/services MS le Web s'enflamme.
                                                                                                                                              Si Microsoft automatise au maximum la migration c'est pour les utilisateurs non expérimenter (autant dire la majorité), les utilisateurs avertis savent très bien rectifier les paramètres... et depuis quand on parle de donnés priver ultra-sensible pour de simples favoris.
                                                                                                                                              Un drama inutile comme on a tous les jours maintenant dans les news tech.
                                                                                                                                              • Débat totalement inutile. Edge ne fait strictement rien AVANT sa première ouverture. On le vire sans l'ouvrir si on en veut pas, fin de l'histoire !
                                                                                                                                                • Celui qui n"aime pas Chrome doit le désinstaller.
                                                                                                                                                  Et puisqu'il a la bonne idée de choisir son navigateur activement, il peut en profiter pour tester Firefox, Opera, Vivaldi ou Brave, ça le dépaysera plus que Edge. :p
                                                                                                                                                  • Personne n'utilise IE et Edge ? Ben si désolé, et moi aussi.
                                                                                                                                                    Je n'ai jamais installé Chrome. Enfin il s'est installé plusieurs fois tout seul sans que je le veuille.

                                                                                                                                                    Et c'est aussi la raison pour laquelle il s'est installé sur toutes les machines, encore une fois, sournoisement !

                                                                                                                                                    Quelles bonnes habitudes ? En l'occurence le logiciel natif est aussi bien voire mieux que le plug.. pardon le virus. Donc il suffit juste de virer ce virus (Chrome) et en finir avec ses mauvaises habitudes. :ha:
                                                                                                                                                    • Bah si, tout le monde le fait depuis des lustres, puisque personne n'utilisait plus IE ou Edge...
                                                                                                                                                      Comme on le fait pour regarder des films, écouter de la musique, pour lire des PDF, ....

                                                                                                                                                      Pourquoi changer ses bonnes habitudes, puisque Edge n'apporte rien de particulier ! :p
                                                                                                                                                      • Je ne dis pas qu'un plugin n'est pas utile.
                                                                                                                                                        Mais quand tu as un logiciel, tu ne vas pas lui greffer un plugin qu'il intègre déjà en natif.
                                                                                                                                                        Non ? :ha:
                                                                                                                                                        • Utiliser des "plugin tiers", c'est un peu toute l'utilité de l'informatique... ^^
                                                                                                                                                          • Oui, Microsoft incite (pour ne pas dire forcerà ses utilisateurs à utiliser ses logiciels et ses services. Google est coutumier de ce genre de pratiques. Apple également. Chacun essaie de garder ses fidèles dans sa paroisse, c'est pas nouveau...

                                                                                                                                                            Pour revenir à l'importation automatique des favoris dans le nouveau Edge, même si Edge supprime les favoris quand l'utilisateur refuse cette importation, la démarche est mauvaise. C'est un peu comme si je rendais les bonbons à un gosse qui pleure parce que je les lui avait piqué juste avant. Microsoft doit changer le processus en faisant sorte qu'Edge démarre l'importation des favoris quand l'utilisateur le lui demande.
                                                                                                                                                            • Edge c'est un composant de l'OS, qu'on le veuille ou non.
                                                                                                                                                              Chrome est un plugin tiers ! En plus, installé dans la majorité des cas de manière sournoise ! Comme un virus en fait. S'il y a un truc à virer c'est bien celui-là.
                                                                                                                                                              • Et dans le cas où l'utilisateur ne veut pas désinstaller son navigateur actuel, il pourra aussi proposer de se désinstaller définitivement ?
                                                                                                                                                                • 1- Pour l'utilisateur moyen ce n'est pas évident de le faire manuellement.
                                                                                                                                                                  Donc c'est bien de le faire automatiquement à l'installation de Edge sans le prévenir au cas où il dirait non sans savoir ce qu'il fait. Edge Chromium est un upgrade de Edge. Qui voudrait perdre ses favoris en mettant à jour son navigateur ?

                                                                                                                                                                  2- Microsoft a voulu b... Google en faisant Edge Chromium
                                                                                                                                                                  Ils devraient aller au bout de leur logique :
                                                                                                                                                                  Ils devraient proposer à la fin de l'installation, de virer Chrome puisqu'il n'est plus d'aucune utilité, à part pour les fans inconditionnels de Google, qui eux déclineront probablement la proposition.

                                                                                                                                                                  C'est finalement jouer un peu le même jeu que Google avec leurs ruses pour installer ce Chrome sur tous les PC.
                                                                                                                                                                  • "Pourquoi installer un navigateur tiers [...] ?

                                                                                                                                                                    Parce que Google le conseille quand on visite Google ?
                                                                                                                                                                    Et que tout le monde visite Google parce que Google sait tout ? ^^ ^^
                                                                                                                                                                    • Tu le dis toi-même. Google Chrome est identique à Edge (intégré à Windows 10, bientôt nativement). Donc CQFD, Chrome est inutile.

                                                                                                                                                                      Pourquoi installer un navigateur tiers, identique à celui installé nativement dans Windows sinon ?...

                                                                                                                                                                      ThiWeb
                                                                                                                                                                      • Peut-être mais entre (souvent/parfois double) VPN, blocage de pubs, de scripts, changement et cryptage des DNS etc. Il ne devrait pas avoir grand-chose me concernant. Et je n'ai pas mis grand chose dans mon profil... ;)
                                                                                                                                                                        • Ah ? Lorsque j'ai installé Chrome ou Drive ou..., jamais il ne s'est permis ce genre de comportement.

                                                                                                                                                                          Au passage, je n'utilise que peu les produits Google.
                                                                                                                                                                          • Du gain de temps ? Heu, tu délire, là. C'est n'importe quoi.

                                                                                                                                                                            Il n'a pas à prendre quoi que ce soit automatiquement sans autorisation, point final.
                                                                                                                                                                            • Chrome inutile ? C'est tout sauf vrai. Les deux sont identiques, à chacun de faire son choix entre deux grosses boites.

                                                                                                                                                                              Ici, il n'est pas "convaincant", il est voleur, c'est différent. OK, il rend ensuite, mais là n'est pas la question. Il n'a pas à prendre automatiquement sans rien demander. Ça n'a rien à voir avec une pub te conseillant d'utiliser telle ou telle chose.

                                                                                                                                                                              Quant à ton histoire de domination terminée, attendons de voir les statistiques. Je crains bien que ça ne change rien du tout. Peut-être une très légère progression de Edge, mais sans doute pas un effondrement de Chrome au profit de Edge.

                                                                                                                                                                              Au sujet du moteur de recherche, il y a bien longtemps que je n'utilise plus les Google/Bing/Yahoo....
                                                                                                                                                                              • Sauf que Google ne fait pas ce genre de chose. Lorsque tu installe Drive ou Chrome ou..., il ne va pas te piquer tes affaires en douce, avant que tu lui en donnes l'autorisation/l'ordre. Ça c'est un privilège de Microsoft.
                                                                                                                                                                                • Edge Chromium est parfait.
                                                                                                                                                                                  Pourquoi chercher le à le tacler ?
                                                                                                                                                                                  Google est toujours mon moteur de recherche et Google ne se prive pas pour essayer de me convaincre d'installer Google Chrome qui est aujourd'hui, totalement inutile.

                                                                                                                                                                                  Donc, que Microsoft soit un peu convaincant, ne me choque pas, au contraire !
                                                                                                                                                                                  Google Chrome n'ayant plus aucun intérêt sous Windows aujourd'hui... Microsoft a bien raison d'inviter les utilisateurs à y passer.

                                                                                                                                                                                  Pour ma part, j'installe Edge Chromium sur tous mes postes et même sur mac, où il s'avère également parfait. De mon point de vue, c'en est fini de la domination de Google concernant le navigateur. Microsoft a clairement repris la main durablement en faisant le choix de Chromium.
                                                                                                                                                                                  L'utilisateur final le comprend très bien.

                                                                                                                                                                                  ThiWeb
                                                                                                                                                                                  • C est marrant encore cette histoire de gagner du temps.
                                                                                                                                                                                    Perso j aime pas trop les gens qui veulent a tout pris me faire gagner du temps en faisant les choses a la place sans rien me demander
                                                                                                                                                                                    • Encore une "polémique" sur un non problème. Mais les gens sont tellement habitué à android où le moindre truc te demande une autorisation, qu'ils ne se sentent plus quand sur PC le fonctionnement est différent.
                                                                                                                                                                                      • Ah ça on n'a vu que tu râlais ^^ ^^
                                                                                                                                                                                        • Oui et ?
                                                                                                                                                                                          Parce que moi j avais autre chose que edge et Google qui fonctionnait très bien et je me retrouve avec edge qui importe les favoris qui ne lui regardait pas
                                                                                                                                                                                          • Rien de bien choquant, juste du gain de temps...
                                                                                                                                                                                            Au pire si tu ne veux pas il supprime et ça n'aura rien changé à ta vie, mais si tu es d'accord alors tu aura eu un gain de temps sur l'importation, notamment chez ceux qui ont pleins de favoris.

                                                                                                                                                                                            Google aurait fait ça contre Microsoft, les gens auraient crié au génie pour le gain de temps apporté
                                                                                                                                                                                            • Il l'a attenit depuis longtemps, Google ! et il est même encore plus bas que vous ne l'imaginez...
                                                                                                                                                                                              • Google fait pire... mais cela ne semble pas vous choquer !
                                                                                                                                                                                                • "la première expérience d'exécution", toujours ce charabia américano-jargonnant
                                                                                                                                                                                                  • aucun réseau social...mais peut-être qu Arnaud revend tes données...en bon passionné mais ce n'est pas le style de la maison....
                                                                                                                                                                                                    • Perso je n'ai aucun compte (...) et je râle tout de même :D
                                                                                                                                                                                                      • C'est pas une raison pour venir raconter sa vie ici ! ^^
                                                                                                                                                                                                        • Je dirai plutôt, la suppression de lui-même, à la Mission Impossible. A la fin de l'install, un message : une fois cette installation terminée, l'application Microsoft Edge s'autodétruira et nous nierons avoir eu connaissance de son existence...
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (110)