A partir d’aujourd’hui débute la 17ème édition des journées mondiales sans téléphone portable. Si vous voulez suivre le mouvement, le but est de déconnecter en partie (on ne va pas vous demander l’impossible) de votre joujou. Le calvaire, pour les plus drogués d’entre nous, prend fin ce mercredi 8 février.
Quand on voit la place que prend le smartphone dans notre quotidien, difficile d’imaginer ne plus du tout l’utiliser pendant trois jours ! En effet, différentes études ont montré que l’appareil mobile prend de plus en plus de place dans notre vie au point que l’usage mobile a aujourd’hui dépassé celui du PC. Cependant, nous priver totalement de votre jouet n’est pas le but de ces journées. On sait tous bien que c’est pratiquement impossible avec la vie active.
L’initiateur de ce projet, Phil Marso avait souhaité lancer ces journées pour nous permettre de réfléchir à notre utilisation, peut-être trop intense du mobile. Bon nombre d’entre nous sont de plus en plus déphasés à cause d’une utilisation abusive du smartphone pendant la nuit. Différentes études ont aussi démontré que le smartphone est un objet bien plus sale que la lunette des toilettes puisqu’il est contaminé par les mains pas toujours très nettes de leur propriétaire… Alors que le repas est censé être un moment de partage, beaucoup ont maintenant les yeux rivés sur leur appareil mobile au lieu de faire la conversation. J'imagine qu'en lançant ce projet en 2001, cet écrivain indépendant n'imaginait pas que l'usage du smartphone allait prendre de telles proportions.
Tout cela pour dire qu’il est parfois bon de s’en séparer de temps en temps afin de mieux profiter du moment présent et de passer du temps avec ses proches dans la vie réelle et non à travers les réseaux sociaux.
Voir les commentaires