Le Display Dock a fait sensation lors de la soirée au Windows Cube. Imaginez : grâce à un petit boîtier, vous transformez votre smartphone en un véritable ordinateur en le connectant simplement à la TV, le tout en pouvant continuer à utiliser votre téléphone indépendamment. C’est ce que permet le Display Dock, un nouvel accessoire dévoilé ce mardi par Microsoft. Je vous invite à lire cet article pour en apprendre plus sur cet accessoire ou retrouver cette vidéo.
J’ai pu obtenir quelques informations concernant sa compatibilité avec les appareils sous Windows 10 Mobile. Mauvaise nouvelle pour nos Windows Phone actuels, il faut impérativement un port USB Type-C sur le téléphone pour que l’accessoire soit compatible. Vous l’aurez compris, seuls les Lumia 950 et 950 XL pourront, pour l’instant, utiliser l’accessoire puisque le Lumia 550 ne dispose pas d’un port USB de type-C.
Au niveau de l’utilisation, le Display Dock est vraiment simple à configurer : vous le laissez branché sur l’écran via un câble HDMI, vous le connectez via USB à votre téléphone, et branchez votre clavier et souris en USB sur le Dock ou en Bluetooth sur le téléphone. Votre appareil sous Windows 10 Mobile se transformera directement en ordinateur, enfin presque. Il est même possible de brancher une clé USB ou un disque dur externe sur le Display Dock pour y sauvegarder son contenu.
Petite précision importante : seules les applications universelles issues du Windows Store sont utilisables sur le grand écran. Les autres apparaîtront grisées dans le menu Démarrer. C’est vraiment là que cette fonctionnalité peut être un succès ou un échec : il faut impérativement que le store Windows 10 s’enrichisse en applications universelles pour que Continuum prenne tout son sens. Bon, Mark Zuckerberg a déjà annoncé la sortie d’applications universelles Facebook, Messenger et Instagram, plus développées par Microsoft cette fois mais directement en interne, espérons que cela soit de bon augure pour le Windows Store. En tout cas, Microsoft semble confiant en les développeurs et met toutes les chances de son côté notamment avec les outils de portage, l’avenir nous dira s’ils ont eu raison.
Certains voient pourtant un sacré inconvénient au Display Dock : les fils. A l’heure où on prône la connectivité sans fil pour tout, même pour la recharge, Microsoft nous sort un accessoire rempli de fils. Oui… j’avoue, mais c’était la seule solution pour obtenir un réel confort d’utilisation : aucun temps de latence contrairement au Miracast, et la possibilité de connecter des périphériques comme un clavier, une souris ou une clé USB.
Il est apparemment aussi possible d’utiliser le mode Continuum sur un téléphone connecté en Miracast (nativement si la TV est compatible ou grâce à un adaptateur comme le Wireless Display Adapter dans le cas contraire). Je n'ai malheureusement pas pu le tester à la soirée mais il semblerait que l’expérience ne soit pas aussi convaincante qu’avec le Display Dock. De plus, l’inconvénient de passer par Miracast est qu’utiliser la connectivité sans fil pour le Continuum fait fondre l’autonomie du téléphone et nécessite obligatoirement des périphériques connectés en Bluetooth.
Voir les commentaires