98 avis sur l'article : Le rachat de Nokia Mobile par Microsoft, c'était il y a 5 ans !

Le rachat de Nokia Mobile par Microsoft, c'était il y a 5 ans !

Vous savez que je remue souvent le couteau dans la plaie, notamment quand il s’agit de Windows Phone, système dans lequel je croyais énormément. Début septembre est en effet un moment particulier pour tout amateur ou ex-amateur de Windows Phone. Le 3 septembre 2013 exactement, Microsoft annonçait l’acquisition de la division mobile de Nokia pour un montant de 5,4 milliards de dollars d’euros. Prom...

Lire l'article
  • Je ne suis pas vraiment d'accord pour cette histoire de gamme. Et un surface phone n'aurait rien arrangé à l'époque ou les tablette surface n'avaient pas de réputation et étaient vendu beaucoup moins cher. Apple peut vendre dans le haut de gamme, mais Apple, c'est Apple, c'est depuis toujours la seule et unique marque littéralement surcotée. Une stratégie à la Apple ne peut réussir pour personne d'autre.

    Il faut se souvenir Windows Phone et Nokia ont toujours êtes en concurrence directe avec Android et Samsung, jamais avec Apple. Et en 2014, ils se défendaient plutôt bien. WP devait son succès aux lumia 520 et 625, qui étaient clairement ce qu'on trouvait de mieux dans leur gamme, par rapport aux Samsung Galaxy Ace/Young/Trend lite plus etc... Les marques low cost n'ont décollé que plus tard.
    En 2014, WP avait a peu près toutes les applications nécessaires, il ne manquait que candy crush réellement. L'app gap qu'on connait est du aux apps parties depuis 2016, et à celles qui ne sont jamais arrivées à partir de 2015
    Presque tous ceux que je connais m'enviaient mon 520 et détestaient leur galaxy Y Ace Trend Lite Truc.

    Les faux pas se sont précipités ensuite, a partir du rachat.
    La génération des lumia 630/530 était une erreur, ces téléphones n'avaient pas les avantages des précédents. La suivante (535/435/640) était meilleure mais est arrivée trop tard, apres le ban de 6snap. Le bouche a oreille a du jouer un rôle à ce moment, beaucoup de gens ont l'air de croire que c'est le store qui choisit ses applications et qui changent les règles des réseaux sociaux. (il suffit de lire les commentaires sur 6tag pour s'en rendre compte).
    C'est à ce moment qu'on a pu voir que contrairement à Nokia, Microsoft n'a jamais fait l'effort d'aller chercher les applications qui ne venaient pas. Nokia avait conclu les partenariats avec Instagram ou Vine ou évidemment Angry Birds, pour nous les amener, en leur promettant de la publicité/mise en valeur en échange.
    Pas Microsoft

    La génération 650/550 était entièrement une erreur: Os non fini, prix trop chair pour moins qu'avant, stratégie "premium/recentrée" que rien ne justifiait... Mais c'était déjà fini à l'époque. Microsoft n'a jamais cru en son OS autant que Nokia.

    Par contre, "l'absence de flagship"ou la disponibilité d'outlook sur ios n'ont joué aucun rôle là dedans contrairement à la légende
    • nan le fait qu il soit impossible d en mettre un autre ,ça ,était discutable !
      • Vous avez raison, j'ai fait du HS.

        Désolé de vous avoir dérangé. :)

        Sinon pour finir avec le HS, Xiaomi sort un nouveau modèle, il a l'air très bien. ;)

        https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/530968_test-xiaomi-mi-8

        Et aussi:

        http://www.phonandroid.com/xiaomi-promet-de-ne-jamais-nous-arnaquer-en-vendant-des-smartphones-a-plus-de-600-euros.html
        • Ben non, tu n'es pas du tout dans le thème des commentaires.
          En l'occurrence, on te dit qu'on se fiche de la marque, quelle qu'elle soit, tant qu'elle propose le meilleur produit, et tu digresses en nous accusant ad-hominem de trolls anti-MS.
          Avoue quand même que c'est incohérent, hors sujet, et que ça ressemble plus à de la défense maniaque d'une marque (MS).
          -que je n'arrive pas à comprendre d'ailleurs-
          • Assez classique...
            • On te signale simplement et de façon relativement sympathique, que tu n’as pas bien compris le sens du commentaire sur lequel tu as répondu et plutôt que de le relire, tu continues de broder sur tout et n’importe quoi et tu finis par : vous êtes une bande de troller...

              C’est limite du troll ton histoire, non ^^

              Allez, sans rancune et Bonne journée ;)
              • Je pensais être dans le thème, vu qu'on parlait des smartphones de Microsoft, anciennement Nokia.

                Bon, si cela vous dérange et comme, 5 ou 6 trollers qui monopolisent 50 % des commentaires sur ce site, je vous laisse à votre propre sort. :)
                • ça s'appelle un cheveux sur la soupe.
                  • Quel rapport avec la choucroute ?
                    • Rien n'est compliqué quand on essaye de vous faire comprendre que W10m peut très bien être encore utile. :)


                      Moi, je n'ai rien contre Androïd ou Apple, mais vous, vous voyez Microsoft comme le mal. !
                      • Mais, moi cela me va très bien. :)
                        • Il faut que je l'achète si il est si bien et pourtant tout le monde ne l'achète pas, même si c'est un bon produit. ;)


                          Bon après, à ce prix, cela ne doit pas être un 64 Go. :)
                          • Diantre ! toi, tu me rappelles quelqu'un :D
                            • Pourqoi diantre remplacer WINDOWS PHONE par WINDOWS MOBILE alors que ce dernier n'était pas fini et que le premier avait des part de marché raisonnable !!
                              MS devait plu tôt continuer avec WP et attendre peut être jusqu'à 2020 quand le vrai WINDOWS ONE CORE serait prêt pour lancer un nouveau OS unique pour tout sorte d'appareil. En 2020 les puces ARM seront assez puissant pour faire tourner un vrai Windows.
                              Le problème de MS est son nouveau boss qui ne veut pas prendre de risques et cherche à satisfaire les actionnaires.
                              BALMER est parti un peu trop tôt
                              • MS a cherché à rendre artificiellement Windows dépendant d'IE, justement pour avoir un argument "c'est un élément de base, on ne peut pas l'enlever". Ce dont l'OS a besoin ce sont les librairies (moteur HTLM, protocole HTTP...) pas l'exécutable IE en soi. Mais je suppose que MS a placé ces DLL dans le dossier de l'application IE plutôt que dans le dossier Windows, de sorte qu'il soit impossible de supprimer ce dossier IE.
                                • je crois qu'il n'a pas compris mon commentaire initial
                                  • tout comme les gens ont très bien compris qu'iE ne leur convenait pas, et alors ?
                                    • Tu as tout à fait raison. Les gens ont très bien compris que Windows 10 mobile ne leur allait pas, par exemple...
                                      • Tes reponses sont toujours tres compliqué à comprendre ou tu ne veux pas comprendre le sens des commentaires ^^

                                        Si la lessive X lave autant que la lessive Y, le bons sens nous dirait de prendre la lessive X, si elle est moins cher...

                                        Faut pas chercher à comprendre plus que ça ;)
                                        • Et alors, les gens sont assez grand pour aller voir ce qui leur va. :)
                                          • C’est tellement évident que tout le monde passe à côté du bon sens

                                            Surtout quand je vois le super Xiaomi Redmi note 5 pour 150€
                                            • Alors je ne me suis jamais amusé à désinstaller IE mais j'ai de gros doutes quand même.
                                              Je me souviens de nombreuses mises en garde à ce sujet à la grande époque de la création de version unattend de Windows pour les installations automatisées. Il était déconseillé de supprimer IE pour des raisons de compatibilité.

                                              Sous Windows 98 par exemple, l'active desktop ne pouvait fonctionner sans IE et je suis certain que ça n'est pas le seul élément.

                                              D'ailleurs IE est encore présent dans Windows 10, à mon avis parce que même Microsoft ne doit pas oser l'enlever de peur de casser certaines fonctionnalités du système.
                                              • "C'est plus que ça et tu le sais bien. Ils empêchaient de toute leur force qu'un autre le fasse à leur place (appli YouTube), à l'instar de l'autre idiot de Snapchat."

                                                Google n'a jamais interdit explicitement son application sur Windows Phone. Il a interdit Microsoft de publier une application qui ne respectait pas ses conditions d'utilisations et la manière dont ils souhaitaient qu'elle communique avec leurs services, ce qu'ils sont totalement en droit de faire. Après qu'ils se soient amusés à leur compliquer la vie ça cela ne m'étonnerait pas non plus.

                                                Et puis faudrait voir à être un peu cohérent quand même. Google a tué Windows Mobile ? Sérieusement ? Vous avez passé ces dernières années à dire qu'il ne manquait pas d'applications pour faire le succès de Windows Phone / Mobile. Et maintenant que tout s'est écroulé c'est la faute du méchant Google parce qu'il n'y avait pas d'application officielle Youtube alors qu'il y avait près de 10 alternatives non officielles et parfaitement fonctionnelles ? J'ai utilisé Waze jusqu'à mon changement de téléphone il y a un peu plus d'un mois. Il fonctionne parfaitement malgré son abandon depuis 2014 et surtout fonctionne bien mieux que Cartes.

                                                Quand à "l'autre idiot", une fois encore c'est son service. Il fait ce qu'il veut. S'il ne veut pas qu'il soit sur Windows Mobile c'est son droit. Et d'ailleurs à chaque news sur le sujet vous en avez minimisé la porté. Et là tout à coup c'est de sa faute aussi ? Un peu de cohérence tout de même...

                                                Je veux bien que vous cherchiez absolument un coupable ailleurs mais faudrait voir à être un peu lucide aussi, revoir les décisions qui ont été prises par Microsoft pour le passage à Windows Mobile (sortie précipitée de l'OS, bugs en tout genre sur des périphériques à 700€, régressions, abandon de la suite Here et donc remise à zéro de la partie navigation...) et voir aussi comment vous avez ignoré les mises en garde d'utilisateurs qui ne demandaient qu'à ce qu'on les écoute afin d'éviter ce naufrage.

                                                Microsoft avait déjà gentiment préparé la corde et le tabouret tout au long de ces années. Il n'a eu besoin de personne pour l'aider à se planter.

                                                "Ce sont des éléments de BASE de l'OS. Ça ne doit pas être possible de le remplacer. C'est mon avis (et je pense que c'était l'avis de Microsoft également ^^)."
                                                Evidemment que c'est l'avis de Microsoft. Je les vois bien militer contre leur navigateur tiens ^^
                                                Le seul problème c'est que IE n'a jamais été au niveau de la concurrence, bourré de failles de sécurité en tout genre et une vraie plaie pour les développeurs. Heureusement, son règne est terminé.
                                                • Si Xiaomi est évoqué, c'est que cette marque a objectivement un très bon rapport qualité/prix par rapport à la concurrence aujourd'hui, dans l'edg et le mdg.
                                                  Pareil pour Oneplus aujourd'hui pour le mdg, le hdg.

                                                  La grosse différence avec l'attitude des fanboys MS, c'est que, pour ma part je m'en fous de la marque.
                                                  Si une autre marque présente des caractéristiques meilleures pour le prix, je n'hésiterai pas une seconde.
                                                  • Tu fais une fixette sur google, mais j'essaie de prendre du recul, car je m'en fiche de cette marque.
                                                    On est d'accord sur un point, plus il y a de concurrence, mieux c'est pour l'utilisateur final.
                                                    ça permet de choisir le meilleur OS, et ce, quelle que soit la marque. qu'elle s'appelle microsoft ou pas.
                                                    • Remarque, on pourrait ici, souvent dire le contraire, comme mettre Xiaomi à tourtes les sauces, et vu ce que dit Mobilium, c'est sûr qu'il n'a pas de relations intimes avec Microsoft.
                                                      • Avec Bill, c'est sûr, il a su comment se rendre indispensable. C'était un fin stratège comme Steve Jobs d'ailleurs qui était plus un visionnaire.

                                                        Sinon, il y a eu un procès assez retentissant par rapport aux navigateurs. Mais aujourd'hui, ce n'est plus Microsoft qui est la cible. ;)


                                                        http://www.journaldunet.com/solutions/0403/040325_microsoft_justice.shtml
                                                        • Ton analogie automobile ne tient pas la route. L'époque où il n'y avait pas de navigateur installé par défaut dans les OS n'est pas si loin que ça, alors que le volant a toujours été présent (et indispensable) sur les voitures.

                                                          Quant à ton argument sur l'inconvénient d'avoir "un OS de plus" avec ChromeOS, pourquoi ne l'appliques-tu pas à Windows Phone/Mobile ? Quand MS tente de pénétrer le marché mobile c'est bien, mais quand Google tente de pénétrer le marché desktop c'est mal ? Il faudrait expliquer ta logique, qui semble être surtout la googlophobie.
                                                          • Ah OK, il est autorisé de parler de cette époque pour dire que MS est devenu un géant parce qu'il était le meilleur, mais pas pour dire comment.
                                                            • Oui, bon, on va pas revenir à l'âge de la préhistoire. :)
                                                              • Que tu le considères comme mauvais ça n'en fait pas moins
                                                                un élément de base.

                                                                Windows fonctionne mieux en désinstallant IE ?!
                                                                Je t'avoue je ne savais même pas qu'on pouvait désinstaller IE ! Je n'y aurais même pas pensé.
                                                                Mais tu es vraiment sûr qu'il fonctionne mieux après ? :)

                                                                Elements de base d'un OS entre autres pour une utilisation "normale" : mail, navigateur internet, traitement de texte (basique), des utilitaires comme calendrier, calculatrice, logiciel de dessin, lecteur multimédia (audio, vidéo, photo) etc.
                                                                • C'est comme obliger un fabriquant d'automobile à sortir des voitures sans volant installé, le laisser dans le coffre au cas où, pour que d'autres constructeurs puissent installer leurs volants à la place à la sortie d'usine. Si ça te paraît convenable, alors ok, je te suis :)

                                                                  Je suis un utilisateur Windows. J'utilise des logiciels professionnels qui ont demandé des décennies à arriver là où ils en sont. Si Google veut sa part du gâteau avec son OS (mais Google ne veut pas juste une part du gâteau, tu le sais bien, ils veulent juste écraser tout le monde s'ils pouvaient, que ce soit dans le monde de l'informatique que la cuvette des WC en passant par l'aérospatiale), il y aura encore un OS de plus dont s'occuper pour les développeurs. Plus il y aura d'OS plus il y aura du travail et plus ça prendra de temps pour améliorer et mettre à jour les logiciels, et moins il y aura d'amélioration et de corrections.

                                                                  Voilà pourquoi c'est pas forcément bon pour l'utilisateur final selon moi.
                                                                  • Mobilum, tu peux m'expliquer en quoi un navigateur internet peut-être considéré comme un élément de base d'un OS ?
                                                                    Pour l'avoir expérimenté, TOUTES les versions de Windows fonctionnent mieux une fois qu'on a désinstallé IE !
                                                                    • Qu'est-ce que ça peut te faire , toi en tant qu'utilisateur, qu'il y ait eu un concurrent meilleur qu'internet explorer ?

                                                                      Et si un jour, un os meilleur que windows envahit le monde de PC, c'est tout bon pour l'utilisateur final.
                                                                      Qu'elle s'appelle truc ou bidule,on s'en fiche de la marque, non ?

                                                                      Ou alors, tu n'es pas un simple utilisateur, mais un salarié dépendant de MS. je vois que ça.
                                                                      • Il y a eu aussi des méthodes plus que limites à certaines époques, comme d'empêcher Windows de se lancer par dessus le DR-DOS (à l'époque où c'est le DOS qui bootait d'abord)
                                                                        • "Ils empêchaient de toute leur force qu'un autre le fasse à leur place (appli YouTube),"

                                                                          C'est faux, cat il existe plusieurs applis YT tierces sur le Windows Store.


                                                                          "Le but de Google c'est carrément de pénétrer le marché des PC et de détrôner Windows."

                                                                          Ils en sont loin, mais de toutes façons où est le problème ?


                                                                          "Ce sont [les navigateurs] des éléments de BASE de l'OS. Ça ne doit pas être possible de le remplacer. "

                                                                          Il n'a jamais été question de "remplacer" (au sens supprimer), mais d'avoir un autre navigateur (au choix) installé par défaut. IE n'était pas supprimé par autant.


                                                                          "Google interdisait l'appli officielle YouTube sur Windows Mobile."

                                                                          Cette phrase n'a pas de sens, puisque Google n'a jamais développé d'appli "officielle" YT pour WP/WM.


                                                                          "pourquoi Microsoft n'empêcherait pas l'installation de Chrome Browser sur Windows ? "

                                                                          Rien à voir : Google n'a jamais interdit les applis MS sur Android.
                                                                          • Une société a parfaitement le droit de ne pas sortir un produit sur un OS concurrent
                                                                            C'est plus que ça et tu le sais bien. Ils empêchaient de toute leur force qu'un autre le fasse à leur place (appli YouTube), à l'instar de l'autre idiot de Snapchat.

                                                                            Faire des cadeaux ? … Google n'a pas aidé ? non c'est plus que ça, il a étranglé des deux deux mains, de toutes ses forces.

                                                                            Mais Windows Mobile c'est juste un angle d'attaque. C'était une cible facile. Le but de Google c'est carrément de pénétrer le marché des PC et de détrôner Windows. par cette "petite" ouverture. On le comprend.


                                                                            On dit justement à Microsoft (et aux autres): n'obliger pas à utiliser votre logiciel, laissez le choix aux utilisateurs de ce qu'ils veulent installer. ]

                                                                            Installer des logiciels qui ne font pas partie de la base de l'OS oui évidemment. Des browser supplémentaires bien sûr, mais pas remplacer le navigateur par défaut, Internet Explorer, et maintenant Edge peu importe. Ce sont des éléments de BASE de l'OS. Ça ne doit pas être possible de le remplacer. C'est mon avis (et je pense que c'était l'avis de Microsoft également ^^).


                                                                            Google interdisait l'appli officielle YouTube sur Windows Mobile. Mhm.. et pourquoi Microsoft n'empêcherait pas l'installation de Chrome Browser sur Windows ? N'oublie pas, ce n'est pas un monde de bisounours … oui, dans les deux sens ;)
                                                                            • "Le fait même de forcer Microsoft à autoriser à remplacer un des éléments principaux de son OS par celui d'un éditeur tiers c'est déjà très discutable"
                                                                              Ben non. On dit justement à Microsoft (et aux autres): n'obliger pas à utiliser votre logiciel, laissez le choix aux utilisateurs de ce qu'ils veulent installer. Je ne vois pas ce qu'il y a de discutable. D'ailleurs il était temps de tuer une fois pour toute Internet Explorer. Personne ne le regrettera, surtout pas les développeurs.

                                                                              "Microsoft a été condamné… de l'autre côté il aurait fallu dans ce cas condamner aussi les Google et compagnie qui boycotent ou bloquent l'édition de logiciels sur Windows Mobile"
                                                                              Une société a parfaitement le droit de ne pas sortir un produit sur un OS concurrent. On n'est pas dans un monde de bisounours où l'on fait des cadeaux à ses concurrents. Google ne voulait pas s’embêter pour 3% de parts de marché et ne pas aider Windows Mobile à se développer. C'est juste logique. Rassurez-vous Microsoft a fait (fait) exactement pareil, toutes les entreprises le font.

                                                                              Google n'a pas aidé Microsoft. C'est vrai. Ils n'avaient aucune raison de le faire.
                                                                              Microsoft a fait les mauvais choix et s'est planté. C'est de sa faute.
                                                                              • Microsoft est devenu géant parce que c'était le meilleur. Il a su imposer Windows et Office au monde de l'entreprise et des particuliers. :)

                                                                                C'est surtout grâce aux Oems qu'il a pu se développer ce qui n'est pas le cas d'Apple.

                                                                                Heureusement que Microsoft a su se diversifier. :)
                                                                                • 650 toujours pour moi. :)
                                                                                  • Bon arrêtez les gars avec Internet Explorer et Windows !

                                                                                    Internet Explorer fait partie intégrante de Windows au même titre que le Bloc Notes, Explorer, ou la calculatrice.

                                                                                    Le fait même de forcer Microsoft à autoriser à remplacer un des éléments principaux de son OS par celui d'un éditeur tiers c'est déjà très discutable, pour moi personnellement. Mais bon ce sont des lois à la con, et le commerce qui obligent.

                                                                                    Microsoft a été condamné… de l'autre côté il aurait fallu dans ce cas condamner aussi les Google et compagnie qui boycotent ou bloquent l'édition de logiciels sur Windows Mobile, ou qui font excactement la même chose avec leur Android !

                                                                                    (Bon ceci dit, c'est en cours ^^ )
                                                                                    • Merci Tidus pour ces renseignements, je vais attendre encore un peu avant de changer même si ces reboot incessants m'agace.

                                                                                      C'est tt à fait ça Leonhart : Le S8 de ma copine tu te perds dans tt SE paramètres. L'autre fois à la Fnac une nana sortait ---> pas de Windows, c'est des téléphones très compliqué.

                                                                                      Moi je trouve que c'est tt le contraire mais bon...
                                                                                      • La ou beaucoup se trompent comme Microsoft d'ailleurs, c'est de croire que de faibles part de marchés est synonyme d'échec.
                                                                                        Tout dépend de la taille de ce marché. Et en l'occurrence, les smartphones c'est environ 1 milliards d'appareils en activité dans le monde entier.
                                                                                        Réussir ne serait-ce qu'avoir 10% de ce marché est deja énorme, surtout si c'est principalement des produits premium.

                                                                                        La ou je suis convaincu qu'un Surface Phone aurait été rentable pour Microsoft, c'est que deja vers la fin de Windows 10 Mobile, il y'avait quand même des millions et des millions d'utilisateurs de Windows Mobile tout confondu.

                                                                                        Et aujourd'hui, malgrès des prix très élevées, il existe des millions d'utilisateurs tout confondu des appareils Surface dans le monde.

                                                                                        Et ce fameux Surface Phone serait destiné avant tout à toutes ces personnes, y'a quand même une bonne base d'utilisateurs potentiel.

                                                                                        Un Surface Phone en 2 ou 3 modèles, avec une fourchette de prix compris entre 500 et 1000e, qui se vendent à ne serait-ce " que " 10 millions d'unités, c'est deja un succès.

                                                                                        Je suis sur qu'aucun produit de la gamme Surface s'est vendu à autant d'unités.
                                                                                        • Pour ma part Microsoft a fait 2 erreurs avant l'achat de nokia qui ont condamné Windows sur mobile.
                                                                                          1 - mettre un système payant dès le départ (ce qui a été abandonné par la suite) même si c'était anecdotique.
                                                                                          2 - faire les mêmes tarifications que apple pour les dev.

                                                                                          Il fallait faire un système totalement gratuit au moins au début(5 ou 6ans) pour attirer les dev puis le rendre payant.
                                                                                          • "Ensuite, pour les soucis de compatibilité, ils existaient, mais enfin, la plupart des kits de dév permettaient de générer une version pour windows 10 très simplement à partir des sources pour windows 8"
                                                                                            Bien sur que non.
                                                                                            Le passage au template UWP obligeait à revoir une bonne partie du code de l'application puisque des contrôles pouvaient ne plus être compatibles. De même les styles avaient changé ce qui impliquait de revoir une bonne partie de la charte graphique.
                                                                                            Et pour assurer une compatibilité à la fois UWP et Windows Phone 8, ça impliquait également de revoir une bonne partie de l'architecture ou bien de garder deux applications séparées et donc difficiles à maintenir. J'avais commencé ce travail sur mon application, et je n'ai pas eu le courage de terminer vu tout ce qu'il fallait que je refasse juste pour adopter le template et puisque près de 70% de mes utilisateurs étaient encore sous Windows Phone 8. Je n'ai donc jamais migré vers UWP et suis resté en mode UWA.

                                                                                            Pour le reste je suis d'accord avec toi.
                                                                                            • Personnellement je n'ai pas été complètement déçu de la migration de mon lumia 735 sous windows 10. C'est vrai qu'il avait perdu un peu en réactivité, et je trouvais que les tuiles se mettaient moins bien à jour. Par contre, avoir le même environnement que sur mon pc, j'ai trouvé ça fabuleux. De même, j'ai trouvé que Edge apportait beaucoup d'améliorations pour le web. Après, c'est vrai qu'au début il était un peu lent, mais ça c'est amélioré par la suite. Là à la fin, ce qui me dégoute de plus en plus, c'est le support web d'edge qui se dégrade de plus en plus sur les sites courant. Ensuite, pour les soucis de compatibilité, ils existaient, mais enfin, la plupart des kits de dév permettaient de générer une version pour windows 10 très simplement à partir des sources pour windows 8 et puis sinon, il y avait quand même un bon niveau de compatibilité. J'ai longtemps utilisé des applis venant de windows 8 sans soucis. Mais bon, quand on est un acteur mineur du marché, il faut chouchouter ses partenaires, pas les écraser sous des tas de contraintes.
                                                                                              • Je ne comprendrais jamais ça. A vous lire j'ai l'impression qu'il aurait suffit d'accoler le mot "Surface" à "Phone" pour que tout à coup par magie les téléphones se vendent par palettes.
                                                                                                C'est pas parce que tu décris ton périphérique premium que tu vas te faire de l'argent. Apple a une aura qui fait que ses périphériques se vendent à ce prix. Ça n'est pas le cas de Microsoft. Si ton périphérique est boiteux il ne se vendra pas.

                                                                                                Le problème est bien plus profond que ça comme le dit fcmque: Windows 10 Mobile est sorti pas fini et en regression par rapport à Windows Phone 8.
                                                                                                Il a dégoûté les utilisateurs et les développeurs qui ont du une fois encore refaire des itérations de leurs applications pour la 3e ou 4e fois.
                                                                                                Enfin, tout ceux qui ont nié les problèmes et ont continué à soutenir Microsoft dans leur erreur plutôt que de pointer ce qui n'allait pas ont aussi leur part de responsabilité dans ce fiasco.
                                                                                                • Pardon, mais comment crois-tu que Microsoft est devenu le géant qu'on connait actuellement ?

                                                                                                  Microsoft n'a jamais fait le moindre cadeau à ses concurrents par le passé, il les a tous écrasé sans le moindre scrupule et en usant souvent de méthodes illégales (comme la vente liée par exemple pour Windows et IE).

                                                                                                  Il est normal que les "nouvelles" entreprises de la tech qui sont en position dominante dans certains domaines ne fassent pas le moindre cadeau à Microsoft non plus, c'est le jeu...
                                                                                                  • Déloyales ? Ca s'appelle le libéralisme. Google n'a certes pas fait de cadeau à MS, mais je ne vois pas au nom de quoi ils auraient dû en faire.
                                                                                                    • C'est certain que sans concurrence c'est plus facile, hein.
                                                                                                      • A la sortie des 550/650/950 le mal était déjà fait et le projet n'était plus soutenu en interne. Et si on ajoute les débuts chaotiques de W10m, tout était réuni pour un enterrement.
                                                                                                        • C'est pourtant ce qu'ils ont fait quand ils ont sorti le 550, le 650 et le 950. ;)

                                                                                                          Mais je suis d'accord, qu'ils auraient dû avoir un bon stock pour les vendre via leur site.
                                                                                                          • Pour moi aussi ^^
                                                                                                            • C'est exactement ça. Avec un seul Surface Phone en plusieurs itérations ( lite, pro etc pour différentes gammes ), et les OEM qui sortent chacun leurs modèles inspiré de celui de MS, je vois pas en quoi ils auraient perdu de l'argent.

                                                                                                              C'est exactement la même stratégie qu'ils ont avec les autres modèles Surface. Et malgrès des ventes pas extraordinaires, ils arrivent à gagner pas mal d'argent.

                                                                                                              S'ils avaient continuer W10M et sorti un Surface Phone sous le vrai Windows 10 avec ARM, Cshell et companie, je met ma main à couper que ça aurait été l'appareil Surface le mieux vendu.
                                                                                                              Avec les prix premium de cette marque, ils auraient gagner + d'argent tout en ayant un écosystème complet, tout comme Apple.
                                                                                                              • Trop marrant cet article et ces commentaires. Il n'y a qu'un seul responsable de l'échec de Windows phone : Satya Nadella !
                                                                                                                Quand on a un patron qui ne croit pas dans les produits de sa propre boite ... il n'y a rien à espérer !
                                                                                                                Quand il arrive à la tête de MS en 2014, les parts de marché de WP ne sont pas énormes, mais elle existent et sont même conséquentes en France et en Italie. Au lieu d'analyser les raisons de la performance de WP dans ces deux pays pour essayer de développer les ventes ailleurs, il décide de tout liquider sous prétexte que MS perd de l'argent. Mais pourquoi MS perdait du fric ?! 430, 435, 535, 540, 640, 640xl, 935 et le tout en simple ou dual sim. Trop de smartphones et nomenclature débile là où 3 dual sim auraient largement suffi !
                                                                                                                Un edg, un mdg, un hdg ! Point barre ! De plus en proposant des exclus sur Lumia indisponibles sur les autres WP, MS a un peu dégoûté et découragé ses partenaires.
                                                                                                                Mais le pire reste le refus de soutenir Intel et l'association avec Qualcomm !
                                                                                                                Du coup là où tout le monde attendait le fameux One Windows ... on a eu un OS batard, bâclé et buggé (W10M) ... et 4 ans plus tard W10ARM reste toujours anecdotique !
                                                                                                                Whoaaaa ! Quel génie ce Satya !

                                                                                                                Vas y reste dans ton nuage, gagne du fric avec et vu que tu t'es converti à l'open source, lâche le code source de WP 8.1, histoire qu'on te montre ce que tu n'as pas su faire !
                                                                                                                • Peut-être pas stupide, mais ignorant. Certains oublie vite la persécution déloyales de Google contre MS.

                                                                                                                  Mais MS est effectivement coupable de la mort de leurs OS qui commençait a ce faire une place permis les géant du mobile Moderne.
                                                                                                                  • Le problème avec Androide (certains trouve cela normal), c'est qu'il fait une plombe a tous paramétrer. Tu fini par t'y trouver, mais franchement c'est pénible.

                                                                                                                    Je rejoins le commentaire de Spartan. C'est toutes ces fonctionnalités nativent qui me font pas courir ailleurs.
                                                                                                                    • Y'a un truc quand même que je pige pas dans la stratégie Surface de Microsoft.

                                                                                                                      Ils savent très bien que leurs produits ne se vendront pas par palettes, et que la plupart sont des produits de niche, surtout vu le coût des appareils.

                                                                                                                      Et pourquoi pour les smartphones ils ont refusés cela ?

                                                                                                                      Avec leurs gamme Surface, on voit clairement qu'ils essayent de couvrir tous les usages. Maintenant qu'il y'a la Go, on voit clairement qu'il manque un gros trou dans cet écosystème.

                                                                                                                      Un Surface Phone Premium comme les autres produits de la gamme, sous Windows Core OS et ARM n'aurait pas t-il facilement trouvé sa place ?

                                                                                                                      Je pense que ca serait même l'appareil Surface le plus vendu. Vraiment dommage
                                                                                                                      • Pour apporter mon grain de sel à ce débat, je pense que Microsoft a eu une mauvaise stratégie dans l'univers des smartphones.

                                                                                                                        Deja pour commencer, MS n'aurait jamais du chercher à concurrencer frontalement IOS et Android. Ils ont étaient beaucoup trop lents à réagir, la bataille était deja perdu. Arrivé avec beaucoup de retard, l'objectif aurait dû être de récupérer le maximum de PDM et s'en contenter.

                                                                                                                        Quand IOS et Android cherchent à être cool, MS aurait du je pense faire un OS et des smartphones plus " sérieux ", avant tout destiné aux pros, un peu comme la gamme Note de Samsung.

                                                                                                                        Je trouve aussi qu'essayer d'attirer les constructeurs coute que coute sur W10M était également une erreur. La stratégie " Surface " aurait été mieux adaptée.

                                                                                                                        Un Surface Phone Lite ( entrée de gamme ), un Surface Phone normal ( millieu de gamme ), et un Surface Phone Plus ( premium et haut de gamme ).

                                                                                                                        Voila ce qu'ils auraient du faire avec l'introduction de W10M. Et ainsi utiliser la même stratégie que les autres appareils de la marque. Chaque OEM, que ca soit HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer, sortent eux aussi leurs Surface Phone Like, comme ils l'ont tous fait pour la Surface Pro.

                                                                                                                        Le tout fonctionnant sous Windows 10 Mobile, en attendant la transition vers Windows Core OS et WonARM, pour des vrais PC de poche et un Continuum plus que complet.
                                                                                                                        • Parfois, il faut prendre les choses comme elles sont, soit parce qu'on y peut rien, ou pour nous éviter de vilaines aigreur d'estomac, ou les deux.
                                                                                                                          Avec WP, c'est le cas pour moi, les deux.
                                                                                                                          Longtemps j'ai été énervé pas tous ces errements de MS jusqu'à la fin catastrophique que nous connaissons.
                                                                                                                          Et puis j'ai arrêté de me prendre la tête.
                                                                                                                          J'ai eu un L920, 930, 950xl, que de bonnes bases HW dont Nokia n'avait pas à rougir.
                                                                                                                          Un 950xl touché neuf à 350€ , QHD, iris, photos magnifiques, 4G+ et qui continue à fonctionner impec c'est déjà très bien.
                                                                                                                          Coté OS, experience unique, pas une pléthore d'applis mais quasi l'essentiel, ca m'allait.
                                                                                                                          Maintenant que MS a porté ses apps sur Android et que ce dernier est plutôt mature maintenant, et bien c'est le temps pour moi d'y réfléchir sérieusement.
                                                                                                                          Au final, l'esprit apaisé, je dis que pour 350€ je n'aurais jamais pu connaître mieux que ce Lumia XL m'ayant permis d'attendre que Android grandisse gentiment.
                                                                                                                          Et iPhone ?
                                                                                                                          J'évite le sujet, je ne serais pas objectif du tout avec ces voleurs.
                                                                                                                          • Android n'a pas toujours été dominant. Si Microsoft s'était bougé le cul à l'époque de la sortie du premier iPhone, il n'en serait pas là aujourd'hui.
                                                                                                                            Et puis franchement, quand MS imposait Internet Explorer pour écraser Netscape et consorts, il n'était guère plus charitable.
                                                                                                                            • Oui bien sûr s'il n'y avait pas Google et son OS, Windows Mobile serait mort de lui-même de toute façon !!! L'OS était tellement mauvais !!!
                                                                                                                              • L’arrêt du mobile n’est peut-être pas si mauvais, MS se recentre sur d’autres activités plus rémunératrices comme le cloud, les services informatiques, etc…

                                                                                                                                Et il faut croire que leur choix de ne pas continuer est payant quand on regarde les résultats financiers

                                                                                                                                Après, les États d'âme et les raisonnements affectifs de quelques fansommateurs, MS s’en b*** totalement

                                                                                                                                CQFD ^^
                                                                                                                                • J'ai malheureusement donné mon Microsoft Phone 550 à ma mère et j'ai acheté un Honor 9. Mon Microsoft Phone me manque mais le store d'Android est vraiment complet O_O.
                                                                                                                                  • facile tu multiplie par 6,55957
                                                                                                                                    • Et les milliards de dollars d'euros , ça fait combien en Francs ? ^^
                                                                                                                                      • Erreur de ma part pour le clavier, Microsoft propose Swiftkey. L'ensemble des applications Microsoft sont disponibles via Microsoft Apps: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.appmanager&hl=fr
                                                                                                                                        En tout cas j'ai bien Word flow avec le clavier de base de mon S9, faut juste l'activer dans les options.

                                                                                                                                        "Donc tu me confirmes que via la voiture tu ne peux ni envoyer,lire et répondre à des messages puisqu'il faut télécharger Android auto pour le faire..."
                                                                                                                                        Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que je n'ai pas testé la lecture et il parait que c'est possible via Android auto.
                                                                                                                                        Par contre j'ai testé l'envoi et c'est possible avec l'assistant Google: "Ok Google, envoyer SMS à mon super contact".

                                                                                                                                        "Au final pas étonnant qu'il y ait autant d'applications sur androïd puisque les téléphones ne font pas nativement leur job"
                                                                                                                                        Alors deux mots là dessus quand même, si tu es passé de Windows Phone 8 à Windows Mobile 10 tu as dù te rendre compte que Microsoft a adopté aussi cette philosophie du "On ne propose pas nativement pour laisser d'autres le faire". C'est le cas pour le QR Code et la radio typiquement qui ont disparu de Windows Mobile 10 alors qu'ils étaient présent sur Windows Phone 8.
                                                                                                                                        La différence entre Android et Windows Mobile c'est que les applications sont généralement plus complètes et maintenues sur le premier que sur le second (d'autant plus valable pour celles de Microsoft au passage).

                                                                                                                                        "Après du google faut en vouloir, c'est comme si je voulais acheter une voiture qui se nomme imbécile, c'est ..."
                                                                                                                                        Oué d'accord... Effectivement reste chez Microsoft t'embêtes pas va. Évite juste de raconter des bêtises et d'insulter les utilisateurs d'Android.
                                                                                                                                        • Bof, disons qu'avec la vague de constructeurs chinois qui est arrivée, je trouve que leur propositions se noient dans un combat d'arrière garde, trop chers ? trop sophistiqués ? pas assez singuliers ? pas assez sophistiqués ? Pas assez luxueux ?

                                                                                                                                          Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser leur appareils, juste d'en manipuler un comme ça dans une grande surface, Sûrement pas assez pour se faire une véritable idée... mais a priori je trouve qu'ils se retrouvent prisonnier du même dilemme qu'avant le rachat de Microsoft :
                                                                                                                                          - Proposer une valeur ajoutée par un service au-delà du hardware et ne pas avoir les épaules pour le faire comme un Samsung et risquer de faire fuir ceux qui ne veulent absolument pas une surcouche…
                                                                                                                                          - Ou ne proposer qu'un hardware en restant très roots et suivant de près les mises à jours de l'OS par Google et n'avoir que très peu d'atout ou un charme très relatif…
                                                                                                                                          - À moins qu'ils ne fabriquent des appareils directement pour Google (mais ce dernier à racheté un constructeur exprès)…

                                                                                                                                          Donc en fait, malgré toutes leur qualité, je ne vois pas trop Nokia s'en sortir vraiment et peut-être devraient-ils voir l'aventure Windows Phone comme l'opportunité d'un sursis qui leur a permis de sortir de scène avec un succès d'estime… mais pour une sortie de scène certaine car de toutes façons, même en adoptant Android, leur part de marché aurait chuté considérablement et ils auraient dû opter pour des plans de restructuration draconiens.
                                                                                                                                          • pas faux, et d'ailleurs MS développe en ce moment assez d'imagination pour rester présent sur ces terminaux concurrents à l'intention du grand public. Tout dépendra de la mesure dans laquelle les constructeurs concurrents laisseront un éditeur tiers s'y installer (autrement dit Google, ou Apple, joueront ils l'ouverture à l'image d'un Chrome pouvant s'installer sur Windows - avec la même liberté ?)
                                                                                                                                            PS : par pitié, retrouve la touche apostrophe...
                                                                                                                                            • Alors début de l'été dans le store android j'ai tapé : Clavier Microsoft j'ai rien trouvé... Si c'est pas un clavier c'est quoi ?? Du coup leur store est pas top non plus niveau recherche...

                                                                                                                                              Donc tu me confirmes que via la voiture tu ne peux ni envoyer,lire et répondre à des messages puisqu'il faut télécharger Android auto pour le faire...

                                                                                                                                              Au final pas étonnant qu'il y ait autant d'applications sur androïd puisque les téléphones ne font pas nativement leur job....

                                                                                                                                              Bon au final j'attendrais quand même avant de changer mon Lumia, mais content de savoir qu'il y a des applis pour papier le manque vis à vis de mon tel. Merci.
                                                                                                                                              Après du google faut en vouloir, c'est comme si je voulais acheter une voiture qui se nomme imbécile, c'est ...
                                                                                                                                              • Mais quelque soit la stratégie, si les ventes dégringolent, tu ne peux pas résister face à la concurrence.
                                                                                                                                                • C'est assez vrai… Ces 15% de pdm atteints en Europe auraient dû être un premier tremplin sur lequel s'appuyer et sur un marché non négligeable où s'engouffrer (ce n'était pas rien) mais apparemment ce n'était pas encore assez visible ou assez du goût des dirigeants suivants.
                                                                                                                                                  Par contre, je resterai autant que possible sur un environnement Windows, non-mobile et mobile si possible, donc avec Android si nécessaire (quand mon Lumia lâchera), mais je retenterai l'aventure et réencouragerai MS s'ils proposent quelque chose ayant la qualité de Windows Phone en son temps.
                                                                                                                                                  • Pas que, bien sûr, mais prétendre que ça n'a aucun lien serait tout aussi stupide.
                                                                                                                                                    • Bien entendu voyons ! Ils étaient tous contre lui et son super OS !
                                                                                                                                                      • Car bien sûr MS n'a rien à se reprocher, l'échec de WM c'est uniquement la faute des méchants concurrents
                                                                                                                                                        • Google a bien réussi son coup pour tuer Windows Mobile, probablement en rachetant ou en payant les principaux éditeurs d'appli pour éviter que leurs applis apparaissent dans l'OS, et aussi bien sûr en bloquant leurs propres applis (YouTube etc.) sur Windows Mobile.

                                                                                                                                                          C'était plutôt facile, Windows Mobile était un bébé, plus vulnérable. Eux leur but est de détruire Microsoft toute entière. Et là ils pataugent dans de la semoule !

                                                                                                                                                          Mais le mobile chez Microsoft renaîtra.
                                                                                                                                                          (enfin dès que Monsieur Nadella arrêtera ses conneries, ou sera remplacé ;) )
                                                                                                                                                          • Le business de ms c était le all in one. L abandon du smartphone remet cela en cause. J ai mis cortana en exemple, mais depuis l abandon de 10m, les recule de ms sont nombreux. Le pb est que c est un cercle vicieux.
                                                                                                                                                            J ai pas de doute sur la santé financière de ms. Mais sans la pierre angulaire de l os cela sera dur de rester une entreprise globale.
                                                                                                                                                            Music, carte, film, skype, group me tout cela est menacé à terme.
                                                                                                                                                            Autre pb, les entreprises étant frileuses coté innovations it, ms risque de perdre bcp de beta testeurs pour ses produits et ce faire tailler des croupières par d autre produit plus dynamique et presents dans la sphère personnelle.
                                                                                                                                                            On verra bien.
                                                                                                                                                            • Demi-pousse vers le haut.
                                                                                                                                                              Je suis d'accord sur tes 3 premiers paragraphes.

                                                                                                                                                              Sauf qu'il FAUT absolument un appareil mobile à la gamme.

                                                                                                                                                              Personnellement je n'ai pas eu besoin d'autre chose jusque-là et je peux attendre le Surface Bidule, même avec un seul écran ça suffira. Le but serait d'entretenir le Windows Store pour que le troisième logo réapparaisse sous les pubs pour appli ;)
                                                                                                                                                              • Pareil, peu de chance que je revienne. Je me rends compte de tout ce que j'ai raté sur ces dernières années (je ferai un post sur le forum à ce sujet).
                                                                                                                                                                Finalement on s'est habitué à avoir moins bien et l'on est passé à côté de tellement de fonctionnalités. Rien d'indispensable mais tellement pratique.

                                                                                                                                                                La seule chose qui me manque finalement c'est de pouvoir programmer. Pour le reste, je me suis habitué à l'interface Android et j'ai gagné sur toutes les fonctionnalités. Plus important encore, mon téléphone est stable. J'ai eu mon tout premier crash d'appli hier après presque un mois et demi d'utilisation. J'ai perdu le compte sur Windows Mobile. De quoi relativiser les paroles de certains fanboy finalement.
                                                                                                                                                                • "Je sais pas si c'est propre à android où à Samsung mais le clavier est à ch..r : Pas de word flow ( quelque chose à activer? ), pas de mini joystick... Je me suis dit peut être que je peux télécharger le clavier windows.. Mais non..."
                                                                                                                                                                  Pléthore de clavier disponible dont celui de Microsoft, suffit de les installer. Et le word flow doit être activé dans les paramètres du clavier (disponible avec le clavier de base).

                                                                                                                                                                  "je peux demander à Cortana d'envoyer un sms"
                                                                                                                                                                  Google assistant le fait aussi.

                                                                                                                                                                  "elle me lit aussi ceux qui arrivent"
                                                                                                                                                                  Normalement Android Auto sait le faire mais pas testé. Et sur mon 950 ça fait bien un an que la lecture de SMS ne fonctionne plus.
                                                                                                                                                                  • Alors pour ma part j'ai un L 950 que j'ai envoyé 2 fois de suite au sav..
                                                                                                                                                                    Si coup plus moyen d'avoir Shazam... Et là ça me fait vraiment chier...

                                                                                                                                                                    Ma copine a changé son lumia contre un S8 , je l'ai testé et :

                                                                                                                                                                    On s'est fait un appel visio Skype elle ne pouvait pas me voir... ( moi aucun souci ).
                                                                                                                                                                    Je lui ai téléchargé Groupe me : J'ai dû m'y prendre à 4 fois pour créer un compte ( moi sur mon Lumia aucun soucis )..

                                                                                                                                                                    Je sais pas si c'est propre à android où à Samsung mais le clavier est à ch..r : Pas de word flow ( quelque chose à activer? ), pas de mini joystick... Je me suis dit peut être que je peux télécharger le clavier windows.. Mais non...

                                                                                                                                                                    Dernière chose : dans ma voiture ( pas voiture de luxe) en Bluetooth, je peux demander à Cortana d'envoyer un sms, elle me lit aussi ceux qui arrivent et je peux y répondre.. Sur le S8 rien de tt cela.. ( quelque chose à paramétrer??) .

                                                                                                                                                                    Donc voilà je suis bien déçu que Windows phone n'ai pas eu le succès qu'il méritait...
                                                                                                                                                                    Pour le moment je vois vraiment pas quoi prendre en remplacement car changer pour avoir moins bien je ne vois pas l'intérêt...
                                                                                                                                                                    • 5 ans en arrière ,un Nokia en Android avec une surcouche MS et ses applis propriétaires et c était bingo.
                                                                                                                                                                      Pour l instant Tutto va bene sur mon Z2 play en attendant le Nokia 9 (ou 10)
                                                                                                                                                                      • Il est équilibré, certes, mais il manque vraiment beaucoup de luminosité et surtout, le traitement de l'écran a l'air catastrophique et reflète énormément. Justement, sur pas mal de tests et de vidéos sur YT, c'est flagrant.

                                                                                                                                                                        Et un smartphone est fait pour être utilisé en extérieur donc c'est un point quasi rédhibitoire.

                                                                                                                                                                        Reste le test des Numériques qui ne colle pas avec ça, mais ça ne m'étonnerait même pas que Xiaomi réserve des modèles spéciaux pour la presse car à la vue des différentes vidéos YT, impossible qu'il ait le bon taux de réflectance que Les Numériques annonce, la dalle est véritable un miroir.

                                                                                                                                                                        A prix égal, le Nokia 8 est peut-être moins intéressant (enfin pas pour moi mais ça se discute vu le design passé du Nokia 8), mais comme il se trouve régulièrement à 250€, de suite ça renverse la vapeur, il est quand même bien plus équilibré (écran, photo devenue bonne au gré des MAJs, NFC, Android stock vs un MIUI pas fini, B28, compatible Netflix HD, S835 plus que suffisant pour tous les usages)
                                                                                                                                                                        • Pour qualifier l'écran du Poco d'affreux, tu n'as pas dû lire beaucoup de tests. Il manque un peu de luminosité et de contraste en plein soleil, mais il reste très correct avec une colorimétrie et un Gamma impeccables. On ne peut pas en dire autant du Nokia 7 plus dont l'écran tire quand même salement vers le bleu. Bref, les deux écrans se valent.
                                                                                                                                                                          J'ai un Nokia 7 plus et je trouve que c'est un bon appareil, mais son écran n'est pas parfait non plus.
                                                                                                                                                                          Et je faisais la comparaison du Poco et du Nokia 8, où lä, y a carrément pas photo...
                                                                                                                                                                          • Je parle uniquement sur l'os (Windows mobile). Microsoft reste présent sur les appli (office et autres) sur les plate-formes ios et Android.
                                                                                                                                                                            Cortana reste un assistant virtuel qui est où sera proposé sur Android via le launcher de Microsoft. Donc attendre un peu qu'il se recentre sur l'AI et il devrait revenir au top. Cette année, ils font une refonte du pack office 365
                                                                                                                                                                            • D'accord avec l'analyse pour Nokia, où ils sont plutôt bien placés dans le MDG mais à l'ouest ailleurs.

                                                                                                                                                                              Mais pour le Pocophone F1, il n'explose pas grand monde. C'est vraiment un smartphone très déséquilibré, à l'écran affreux. Pour moi, il vaut mieux un Nokia 7 Plus avec processeur moins puissant mais tout le reste à la hauteur qu'un Pocophone F1.

                                                                                                                                                                              Surtout qu'on trouve de temps en temps l'Essential Phone à 250€, idem pour le Nokia 8 premier du nom.
                                                                                                                                                                              • Oui enfin, pour l'instant la renaissance n'est reussie que sur le moyen de gamme, avec les Nokia 6.1/ 6.1 plus et 7 plus.
                                                                                                                                                                                Pour le reste, l'entrée de gamme est à la ramasse (les Nokia 1 à 5 ne sont pas à la hauteur des concurrents sur le segment des téléphones à moins de 200 euros) et le haut de gamme l'est encore plus. Le Nokia 8 Sirocco est trop cher pour ce qu'il offre et le Nokia 8 n'a plus l'étoffe d'être un flagship Killer à petit prix face à des Honor 10 et surtout le Pocophone F1 qui l'explosent à plate couture.
                                                                                                                                                                                Bref Nokia doit encore se bouger le cul pour revenir dans la danse...
                                                                                                                                                                                • OnePlus 6 aussi pour moi ^^
                                                                                                                                                                                  • Pareil, je ne reviendrais pas
                                                                                                                                                                                    J'ai goûté à Android, et j'adore mon Oneplus 6, malgré quelques manque au niveau de l'os
                                                                                                                                                                                      • Ballmer avait la bonne stratégie, inonder le marché et attendre que les utilisateurs arrivent en masse pour obliger les éditeurs d'applications à venir sur la plateforme.

                                                                                                                                                                                        Pour moi c'était la bonne stratégie, une stratégie de bourrin, mais regardez ce que font les Chinois actuellement, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère...

                                                                                                                                                                                        Mais bon, Monsieur tête dans les nuages, le grand Manitou, n'y croyait pas, donc poubelle, merci et au revoir.

                                                                                                                                                                                        Et pour ma part, à jamais, même s'ils sortent un machin avec stylet, 28 écrans et nommé Surface Bidule.
                                                                                                                                                                                        • Quand tu vois le retard pris par Cortana en 2ans, alors qu elle était en avance sur les autres, tu te dis qu abandonner les smartphones est un gros gros risque pour tout le reste du business.
                                                                                                                                                                                          • MS ne reviendra plus dans le monde des smartphones il l'ont dit maintes fois. Leur retour dans le monde mobile devait ou devrait se faire via un tout nouveau formfactor qui n'aurait aucun rapport avec les smartphones actuels dixit les pontes de MS, rappelez-vous.
                                                                                                                                                                                            Donc a suivre.... mais de loin en ce qui me concerne car le manque applicatif m'a fait prendre mes distances.
                                                                                                                                                                                            • Pour ma part, je ne pense pas que MS reviennes un jour , les leaders Android et iOS sont bien trop puissant pour être détrôner.

                                                                                                                                                                                              Je pense que MS doit rester dans ce qu'il s'est faire de mieux : services et applications.
                                                                                                                                                                                              Ce qui lui permettra d'être présent sur tous les plateformes et tous les appareils cela restera en soit une force et une omniprésence bien plus forte qu'un OS.
                                                                                                                                                                                              • En même temps EUX n'ont pas trop le choix de se démener pour survivre ;)
                                                                                                                                                                                                • J'ai eu un Nokia 7 entre les mains, et il faut bien avouer que, EUX, ils ont su rebondir.
                                                                                                                                                                                                  • Pareil pour mon Lumia 950.
                                                                                                                                                                                                    • Je viens de lire l'article sur mon 950XL.... il a un peu pleuré...
                                                                                                                                                                                                      Voir tous les commentaires (98)