L'Internaut Day : l'Internet colossal et grand public vient de fêter ses 25 ans

Ces derniers mois, il y a eu plusieurs "25 ans" d'Internet. Mais, aujourd'hui, ce que l'on nommera "l'Internaut Day", est une journée nettement plus significative pour vous comme pour moi puisqu'il s'agit du jour où nous avons pu mettre les mains pour la première fois sur cette technologie, sans faire partie d'un projet militaire et/ou scientifique. De quoi se rappeler aussi qu'un jour, finalement pas si lointain, nous n'avions nullement accès à la Toile à partir de nos appareils mobiles. Sans compter l'aspect "boîte de Pandore" de cet outil merveilleux et passionnant. Sans lequel vous ne pourriez pas profiter de MonWindowsPhone, entre bien d'autres choses.

L'Internaut Day

0320000008288618-photo-cern-site-web

1991 est une année très importante pour l'histoire de l'informatique et a résolument modifié nos habitudes de consommation de l'information. 25 ans, jour pour jour, puisqu'il s'agit du 23 août 1991, le grand public profitait pour la première fois du World Wide Web. Plus tôt dans le mois, Tim Berners-Lee (que l'on voit, tout fier, et à raison, sur l'image en tête d'article) en avait révélé les premiers éléments après deux années de tests qui ciblaient surtout les scientifiques du CERN avec qui il travaillait à l'époque. Alors, je dis bien "grand public", car la technologie d'Internet, à proprement parler, date en réalité des années 60. Mais vous le savez plus ou moins tous, son utilisation était surtout militaire, en particulier durant la Guerre Froide. On parlait alors plutôt d'Arpanet, qui proposait déjà les bases de l'architecture Internet. Le premier site web, lui, est un peu plus vieux que l'Internet grand public, il date de décembre 1990, c'était également Berners-Lee qui le publiait. C'est en tout cas à cette époque que sont définis plusieurs termes si usuels de nos jours comme l'"URL", le "HTTP" ou le "HTML". Ah, et, pendant mes recherches, j'ai trouvé ceci : la chronologie du réseau Internet, très intéressant... bien que plus mis à jour depuis 2015 mais bon.

L'Internet d'aujourd'hui

Internet

Tout comme le téléphone ou les réseaux sociaux, pour moi, Internet est un outil génial. Mais étant accessible à tous, on peut avoir du bon comme du moins bon, chose à laquelle nous ne pouvons échapper. Mais j'estime qu'il s'agit d'un outil neutre à la base. Outre les dérives fortement multiples, la crainte majeure se situe au niveau de la hausse de la surveillance. Une surveillance bien vue par certains, mais qui tend à inquiéter très fortement l'un des géniteurs d'Internet - monsieur Berners Lee, donc. D'ailleurs, à l'occasion d'un événement, nommé Decentralized Web Summit, lui et d'autres ont discuté afin de "repenser" l'Internet. Repenser la Toile dans le but de respecter trois concepts : la décentralisation, la neutralité et la vie privée des individus. Cette rencontre a permis de mettre en exergue une situation critique où le web serait devenu une agence mondiale de surveillance, où seuls de grands fournisseurs géreraient notre expérience en ligne. Ils soulèvent également le principal modèle économique, basé sur la publicité, vous le savez (et nous ne pouvons vous cacher que c'est ce qui nous permet d'être si régulier à vous communiquer des informations), qui n'est pas, selon eux, un problème technologique, mais plutôt social. Aujourd'hui, le chiffrement, sous toutes ses formes, permet ainsi, dans une certaine mesure, de regagner un certain contrôle. Actuellement, plus qu'un Internet, on a tendance à dire souvent "les Internet", tant le réseau s'est enrichi et diversifié avec le temps. Tout aussi effarant que cela puisse paraître, en y réfléchissant : le Web a vraiment modifié notre perspective du temps, du travail et de toutes nos relations. Pour terminer sur ce point, selon un très intéressant site : il y aurait, à l'écriture de ces lignes, environ 1 milliard et 70 milles sites et 4,73 milliards de pages... et ça ne cesse d'augmenter. Fou, non ?

L'Internet sur nos appareils portables

632AF110-8A78-4694-B136-F59C5AB5DAED

Piqûre de rappel : il fut une époque où nous n'avions nullement accès à Internet via nos téléphones portables. Si, si, je vous assure. Et je trouve ça assez fou - vous pouvez adapter ma remarque pour à peu près tout ce que l'homme crée ou modifie d'ailleurs - que nous soyez tellement enclins à oublier comment nous vivions dans le passé, tant ce qui nous est proposé aujourd'hui semble être acquis et si naturel. Bref, l'Internet mobile, selon la timeline dont je communiquais le lien plus haut, aurait officiellement débuté en 2007. Du reste, on désigne le Web mobile comme une révolution du medium avec un augmentation extraordinaire du nombre d'internautes. Il y a vraiment eu un avant et un après, donc. Pour rappel, nous sommes donc à une époque où le premier iPhone fait déjà fureur, ce qui, à mon humble avis, a grandement contribué à normaliser l'utilisation d'Internet sur son téléphone. Mais oui, vous avez raison : l'Internet mobile date d'avant encore.

ob-7fb6b2-7110-collection-nokia

Ce serait le Nokia 7110, datant de 1999, qui serait considéré comme le premier "webphone" connu. Je parle pour la France, bien sûr. À l'époque, Nokia s'était lié à Itinéris, disparu en 2001, Bon, rien à voir avec le Web d'aujourd'hui, puisque c'est à cette époque que naissait le WAP - pour Wireless Application Protocole - qui proposait une Web particulièrement allégé avec un transfert maximal de 9,6 Kbits par seconde. Oui, comme tout dans l'informatique, certaines performances passées prêtent à rire aujourd'hui. Désormais, il n’y a guère de différence entre le Web classique et le Web mobile, qui bénéficie, notamment, d'un standard dit "responsive" permettant de s'adapter à toute taille d'écran. Bref, que de chemin parcouru depuis 25 ans, et avec la pléthore d'objets connectés qui nous entourent progressivement, ce n'est pas près de s'arrêter (et j'ai moi-même du mal à me positionner sur le sujet tant que je trouve qu'on va certainement un peu trop loin...). Votre avis ? Votre expérience ? Vos souvenirs ?

Merci à Alexx pour la suggestion !

Source : nytimes.com , venturebeat.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir