19 avis sur l'article : Microsoft pourrait présenter le Surface X sous Windows 10 X demain

Microsoft pourrait présenter le Surface X sous Windows 10 X demain

Microsoft pourrait révéler son appareil à double écran lors de la conférence de presse de demain. Connu sous le nom « Project Centaurus », il devrait exécuter un système d’exploitation modulaire et celui-ci serait baptisé Windows 10 X. Demain à 16h, Microsoft tiendra sa conférence Surface qui promet d’être intéressante, bien que l’on en sait déjà trop sur son contenu. Les Surface Pro 7, ...

Lire l'article
  • Un container n'est en aucun cas un sandbox/VM (sandbox est l'intermédiaire entre container et VM).
    Il fait partie de la famille des VM mais ne fonctionne aucunement de la même manière.
    Un container dépend d'une image alors qu'une VM ou un sandbox dépend d'un OS.

    Pour faire simple : un container s'exécute en isolation, via une API de haut-niveau. Un container, contrairement aux VM dont tu parles, ne requiert aucun OS séparé et n'en fournit aucun. Un container s'appuie sur les fonctionnalités du noyau et utilise l'isolation de ressources (CPU, RAM, les entrées et sorties et les connexions réseau) ainsi que des espaces de noms séparés pour isoler l'OS vu et utilisé par l'app.
    Comprenez bien ici qu'un container n'a AUCUN besoin d'exe étant donné qu'il n'a besoin d'aucun OS interne à l'image pour fonctionner. Le développeur n'aura que quelques lignes à ajouter et intégrer son programme compilé mais non-empaqueté pour assurer le bon fonctionnement de son container.

    Docker est la meilleure représentation de ce qu'un container permet de faire.
    Prenons le cas d'un VPS : 1 vCore @2GHz, 2Go RAM, 20Go SSD.
    Faisons tourner 8 containers (serveur web, DNS, Proxy, Reverse Proxy, mail, firewall, VoIP, partage de fichiers style OneDrive).
    Tu n'utiliseras que 20% des ressources CPU et 500Mo RAM lorsqu'en plein régime.

    Ici, avec Windows 10X, ils chargent une interface graphique. Contrairement aux VM, il ne requiert que quelques fichiers contrairement à un OS complet pour son bon fonctionnement, ce qui allège grandement l'image. Etant donné les ressources que Photoshop par exemple nécessite, le faire fonctionner sur un Dual-Core et 4GB RAM est suffisant. Hors, avec un SnapDragon 855 ou 8515, on tourne sur un Octa-Core et généralement 8GB RAM, ce qui est amplement suffisant.
    • J'ai jeté un oeil il semble que ce soit un os avec une interface unique qui utilise des VM pour les applications. En gros les applications s'exécutent directement dans la VM , les fichiers avec. C'est ce que j'expliquais plus haut avec la solution des VM poubelles. Toutes les applications d'un os dédié tournent dans une même VM . C'est pas bon comme méthode.

      Le fait d'exécuter une application win32 ou d'un autre os dans un conteneur c'est faisable.
      Le problème rencontré avec un os sandboxé, tous les fichiers doivent être nécessairement listés par un manifeste.
      Windows n'a jamais eu d'installeur unifié. Certaines applications peuvent aussi lancer des processus externe ou utiliser d'autres dll ou exe. Normalement pour résoudre le problème il faut séquencer les applications comme fait appV. Mais c'est une action lourde qui doit être effectué par le développeur et nécessite une validation manuelle.
      le séquencage c'est une opération effectuée sur la machine du dev qui consiste à installer exécuter et désinstaller une application. Avec un driver filtre tous les fichiers écrits sur le disque pour cette application sont interceptés. Le séquenceur reconstitue ensuite un package avec tous les fichiers nécessaires.

      C'est pour cette raison que j'ai des doutes sur le fait qu'on puisse lancer des exe non empaquetés sur Windows 10X.
      • VoIP, c'est ça la révolution des bandes GSM ;)
        Et concernant les SMS/MMS, les protocoles derrière iMessage d'Apple et le service Chat intégré dans Android Messages font bien l'affaire ;)
        • Qubes OS répondra à beaucoup de tes questions ;)
          Cet OS, dérivé de Linux, te fais tourner tout et n'importe quoi en container (et totalement isolé).
          • Une version avec moins de fonctions + l'histoire de container à la manière de Docker (moins la configuration/programmation bien entendu) ;)
            • Win64 n'existe pas.
              Win32 est le système de fonctionnement interne de toutes version Windows (même Windows 7 x128 utilisé en interne par Microsoft il y a 10 ans mais qui n'a jamais réellement abouti à cause d'incompatibilités entre autres).

              Win32 supporte les applications en x86 (= i386, 32 bits) et x64 (= AMD64, 64 bits).
              Ici, Windows 10X supporterai nativement les applications ARM d'Android et iOS en + du x86 et x64 via container.
              • "il serait possible d’y faire tourner les applications bureau (Win32)."
                Win32 vraiment? Les applis un peu "modernes" sont toutes passées à Win64. Pourquoi encore se trimbaler Win32 à notre époque?
                • Déjà un X c'est super ultime alors deux... j'ai la trique tellement trop la top méga hype m'habite. Oui, habite en un mot...
                  • Seule solution, arriver avec des partenariats forts et des outils simples :)
                    • Pas faux
                      • Je vais peut-être dire une grosse connerie mais le fait d'avoir la 4g ne suffit t'il pas à dire que l'appareil est communiquant ? Si la "téléphonie" mobile prend le même chemin que la téléphonie fixe, dans un proche avenir, adieu les bandes GSM, les SMS et MMS. On peu déjà s'en passer pour communiquer...
                        • Ça veut dire quoi concrètement "un OS dérivé"? Un OS qui demande une programmation spécifique en plus, ou un Windows 10 original compilé pour être allégé ?
                          • il sera sans doute 4g/5g .. mais phone j'ai des doutes malheureusement, la firme n'en prend plus le chemin depuis un moment :(
                            • J'attends de voir sur ce point. Je me trompe peut être mais j'ai de gros doutes sur le fait que la grande majorité des applications Win32 fonctionnent sur cet OS. Windows 10 X est un os sandboxé et aura besoin que les app Win32 soient packagées en msix. Je pense qu'effectivement ce sera très simple de les porter sur ce système mais il faudra quand même une manipulation des développeurs.
                              Pour exécuter des app win32 nativement sans modification, il faudrait une vm windows poubelle mais je ne suis pas sur que Microsoft ait fait ce choix,vu que ce système est conçu pour être léger.
                              Enfin bref on verra bien je me trompe peut être :)
                              En tout cas j'attends çà depuis des années :)
                              • Une info comme ça la veille en plus, il y a beaucoup de chances que ce windows x soit vraiment pour demain :)
                                • Un grand mystère fonctionnel plane donc encore sur ce nouveau Windows 10x... Le suspens est à son comble, super !
                                  • "Néanmoins, il serait possible d’y faire tourner les applications bureau (Win32) via des conteneurs grâce à l’émulation." ;)
                                    • Windows RT 2 ?
                                      • Le surface phone n'est peut être plus une chimère ^^
                                        J'ai encore plus envie d'y être.
                                        Voir tous les commentaires (19)