53 avis sur l'article : Microsoft va-t-il à dévoiler Windows 11 ce 24 juin ?

Microsoft va-t-il à dévoiler Windows 11 ce 24 juin ?

Microsoft va présenter ce 24 juin « la prochaine génération de Windows ». Depuis l’annonce de cette conférence de presse à laquelle tout le monde pourra participer en ligne, les rumeurs vont bon train. Certains se demandent même si Microsoft ne va pas annoncer Windows 11… Sur l’image fixe publiée par Microsoft pour annoncer son événement du 24 juin, à priori rien d’anormal. On re...

Lire l'article
  • Merci.
    Cela me fait penser qu'il faudrait que je passes à WPF pour les quelques utilitaires WinForms que j'ai développé. Pour le moment, j'essai de comprendre le fonctionnement du XAML.
    • Le site a été remanié plusieurs fois depuis. Je te donne les liens des différentes pages car c'est plus indexé.

      https://www.nextinpact.com/archive/dossier-vista---premiere-partie.htm
      https://www.nextinpact.com/archive/dossier-vista---deuxieme-partie.htm
      https://www.nextinpact.com/archive/dossier-vista---troisieme-et-derniere-partie.htm

      Le dossier a été écrit avant la sortie de Vista. On s'est basé sur un nombre important de powerpoint et de documents internes publiés par MS. A l'époque Microsoft ne verrouillait pas autant la communication. Donc c'était faisable.
      Du coup il manque certains points comme l'ASLR mais il y a pas mal de choses.
      • > J'ai écrit un dossier complet sur Next Inpact il y a longtemps sur ce système.

        Ça m'intéresse de le lire, tu peux me donner le lien s'il te plaît ?
        • Avant Vista il sortait la base et l'interface en même temps. C'est depuis Vista non inclus qu'ils ne le font plus. Une rupture brutale se créait à chaque sortie de version majeure. Les conséquences étaient des problèmes de compatibilité importantes, des bugs, problèmes de performance et d'adoption des nouveautés pour les utilisateurs.
          Les utilisateurs n'aiment pas les ruptures brutales.
          Microsoft a adopté la même strategie qu'Apple depuis. Ils font des évolutions incrémentielles de façon à mieux contrôler les changements dans le système.

          Pour Vista tu te trompes ils ont touché aux couches basses du système. Ils ont commencé par sortir un nouveau modele de drivers et introduire un framework de drivers utilisateurs(UMDF). Le noyau NT6 intégrait entre autre un nouveau système d'intégrité utilisé plus tard pour la sandbox. Un ordonnanceur multimedia temps reel. Un ordonnanceur pour les accès disques.
          Au niveau de l'architecture générale elle a été reprise complètement ils ont démélé le plat de nouilles des dépendances avec le code de XP.
          Ils ont repris la plupart des sous systèmes (affichage,audio,stockage,réseau). Pour chacun d'eux ils ont associé un driver kernel mode et un driver user mode pour maximiser la stabilité du système.
          Pour l'affichage le nouveau modele de drivers WDDM était entièrement neuf. Il repose sur un noyau graphique qui gère tt les acces liées à l'affichage. Ce noyau a son propre ordonnanceur ,sa gestion de la mémoire video et l'accès à celle ci.
          DirectX10 était une réécriture totale de DirectX9 reposant sur WDDM.
          Au niveau de l'interface ils ont ajouté Desktop Window Manager(DWM) qui gère complètement l'affichage et redirige la GDI sur des surfaces DirectX. Il gère aussi la composition graphique.
          Au niveau securité ils ont introduit l'ASLR protection contre les buffer overflow et imposer les droits utilisateurs par défaut sur Windows.

          Je pourrai continuer il y a vraiment beaucoup à dire. J'ai écrit un dossier complet sur Next Inpact il y a longtemps sur ce système.

          Pour 10X détrompe toi ils n'ont quasiment pas touché aux couches basses du systèmes que je viens de décrire. La plupart des problèmes actuels avec Windows ne viennent pas de là. Ils ont remanié les couches hautes écrites en Win32 et l'architecture générale du système. C'est aussi un changement important mais d'une autre nature que Vista.
          • alors je comprends pas avec Windows 2000 puis XP : l'interface et la base ont changé non ?
            vu que les intégrations de Windows 9x ont été intégré à NT à partir de windows 2000 et que XP à créer une refonte graphique. et Vista à part une évolution de ligne de commande NT est une succession de fork par dessus windows XP (avec l'ajout d'un pilote AHCI natif bienvenu de classe IDE en revanche...) et les héritages d'iexplore, smb 1.0 etc... j'ai pas trop senti la nouvelle base. mais je me trompe peut-être. alors que la demo de 10X en emulateur c'est carrément le jour et la nuit.
            • windows 10 c'était windows 9 ou windows NT 6.4 jusqu'au jour de sa présentation... donc bon le coût de windows 11 ferait trop penser à 10 il faut quelque chose de plus simple... "just windows is seems to be a new era of modern one system, it's only windows simply, all together, with windows core OS to produce better stability , efficiency, sensuality etc.. bla bla bla"
              • Ou alors un projet de Windows 11, magnifiquement pas prêt.
                Disponibilité second semestre 2023, et d'ici la ils annonceront son abandon?
                • Que Windows va devenir une distribution entièrement open-source sous le nom de Windows 24 (pour 24 juin)

                  Elle sera sur DistroWatch et disponible naturellement en LiveUSB/DVD/CD pour la tester.

                  Bien sûr, chacun pourra l'installer à sa guise de la Live Session et évidemment, entièrement gratuitement.
                  • Je pense qu'il s'agira bien de Windows 11 mais il faut le voir comme une mise à jour de Windows 10 qui porte le nom "windows 11".
                    S'ils ont fait une refonte graphique totale, cela se comprend. Ils veulent attirer l'attention sur les changements. D'un point de vue communication, c'est plus clair de dire que c'est une nouvelle version plutot que c'est toujours la meme version mais avec une mise à jour mais aussi avec une refonte graphique..le message serait trop confu.
                    Pour le reste, je pense que rien ne change, Windows 11 (donc en faite windows 10..
                    ) sera basé sur le même noyau et avec un système de mise à jour gratuite à vie.
                    • Ils auraient pu écrire " 9 " en chiffre romain, ou en lettres capitales s'ils le voulaient vraiment.
                      • Ce sera sans moi. :)
                        • Windows 365...à 99€ par an.
                          • Sauf si les "plusieurs articles" se recopient entre eux à partir de la même "source" (ce qui est assez courant) et/ou "imaginent que".

                            Détecter la version de Windows à partir de son nom commercial est une pratique parfaitement crade, alors qu'il existe des fonctions prévues pour interroger proprement le numéro de version du noyau. Je ne dis pas qu'aucun développeur n'a jamais fait ça, mais ça ne doit quand même pas courir les rues parmi les logiciels sérieux, au point que ça poserait un problème pour le nouveau nom.

                            Et au pire, si un logiciel croit être sur Windows 9x à cause d'une détection foireuse, ça n'est pas bloquant : il suffit de le faire tourner dans les modes de compatibilité Windows 95/98.
                            • Oui j'ai entendu qu'ils ont recodé des pan de code entier de win32 vers WinRT et WinUI3. L'interface serait distribué en separé (undocked). C'est une couche plus ou moins indépendante de l'os qui serait mis à jour séparément dans un experience pack.
                              C'est en partie pour cette raison que l'interface a pas encore leaké.
                              J'en avais déjà parlé il y a un moment mais je viens de voir que WC en a parlé hier. A priori mes sources sont pas si foireuses :D
                              Ils sont aussi censés éliminer tous les inconsistances et mélange de style actuels. Si ils font effectivement ceci ca va les obliger à changer pas mal de code.
                              https://www.windowscentral.com/ask-windows-central-why-do-you-think-sun-valley-will-be-called-windows-11
                              (7:40) environ
                              • C'est ce que j'ai dis, c'est du marketing.
                                • Tu crois vraiment à une nouvelle interface suffisamment novatrice pour justifier un changement de numéro de version majeur ?
                                  Après, ils font ce qu'ils veulent chez MS, mais je reste sceptique.
                                  • Oui, c'est qu'une rumeur, mais c'est normal d'en parler ici vu que c'est le sujet de l'article ;)

                                    Par contre si les mises à jour restent automatique, ça change rien à la fragmentation, le nommer W11 ou juste W10 21H2, c'est un simple choix marketing.
                                    • Microsoft ne met pas en avant un numéro de version là. C'est une rumeur basé sur du vent.

                                      C'est extrèmement peu probable de revenir en arrière. Cela impliquerai d'avoir de la fragmentation et des versions de Windows qui refuseraient de mourrir comme avec XP.
                                      • Mais mettre en avant un numéro de version qui s'incrémente, ça n'a de sens que si c'est pas fréquent. Regarde Chrome ou Edge, même s'il y a des numéros de version, tu ne dis pas "j'utilise Chrome 89".
                                        Donc remettre en avant des numéros de version veut dire que MS voudrait revenir à des évolutions peu fréquentes de l'OS plutôt que de continuer sur un système des mises à niveau "continu".
                                        Et ce serait un gros retour en arrière.

                                        (oui c'est déjà un peu le cas avec "sun valley" et les maigres 20H2 / 21H1, mais ça semblait être une exception du à l'avorté W10X plutôt que la règle)
                                        • "Je doute simplement que MS change de numéro de version parce que les évolutions ne seront pas suffisantes pour le justifier, c'est tout."
                                          Tout a fait mais ce que je disais c'est que si Microsoft sort une nouvelle interface ,Les changements peuvent être aussi majeur. Ce n'est pas parce que ms ne change pas ou peu la base que cela signifie automatiquement que ce sera une version mineure.
                                          • C'est une ruse pour cacher le retour de Microsoft Bob.
                                            • Cela peut aussi être un Windows 10 nouvelle génération. Pour marquer la différence avec les versions majeurs déjà sorties.
                                              • Je doute simplement que MS change de numéro de version parce que les évolutions ne seront pas suffisantes pour le justifier, c'est tout.
                                                Enfin, sauf agréable surprise de la part de MS, mais là encore, je doute fortement.
                                                • Je ne comprends pas comment on peut te mettre un downvote sur un commentaire comme ça.
                                                  • «[…] si l’animation n’était pas discontinuée […]»

                                                    Ça veut dire quoi?
                                                      • J'espère que nous aurons le droit à un Microsoft Windows.

                                                        Plus sobre, plus simple , plus clair :)
                                                        • Le 11 est pour célébrer le retour de IE 11 en navigateur par défaut
                                                          • Ou alors Microsoft abandonne la numérotation pour un sobre "Windows" ?
                                                            • Si Microsoft a rendu les mises à jour gratuites sur 10 c'est pour éviter la fragmentation et faire évoluer Windows 10 comme un service. C'est très peu probable qu'ils reviennent la dessus un jour ce serait se mettre une balle dans le pied....
                                                              • Pourquoi un changement de nom impose obligatoirement de rendre payant les majs ?

                                                                Quand un jeu passe de la 1.0 à la 2.5, tu n'as pas forcément payé
                                                                • Parce que tu crois que beaucoup de dév se posaient vraiment des questions pendant une époque ? (même encore maintenant d'ailleurs)

                                                                  Quand je vois certaines applications métier, les concessions qu'on doit faire sur un système, ça me fait doucement rire. Je vois encore sur des parcs que je gère, des applications clients/serveur où le nom PC dans Windows doit être encore sur 8 caractères, ou où le partage des postes clients doit être sur C: en full droit. C'est strictement inadmissible.

                                                                  Donc le coup du test sur "Windows 9" sur de vieux logiciels ne me choque pas du tout.
                                                                  • Je te l'accorde pour faire ça il faut que le développeur soit mauvais. Mais la on parle de soft codés à l'époque de 9X/XP. J'ai vu pendant longtemps des gens qui hardcodaient le path windows ou d'autres trucs pires que ca. Alors pourquoi pas.

                                                                    "Les raisons sont purement marketing..."
                                                                    On est d'accord sur ce point au moins. Je pense que la raison est beaucoup plus simple(si il y en a qu'une ce qui n'est pas certain). Windows 10 ca résonne beaucoup plus majeur comme nom que Windows 9 surtout si ils devaient le conserver à vie comme prévu au départ.

                                                                    Si Windows 11 est choisi ce sera pour la même raison...
                                                                    • C'est une grosse mise à jour de Windows 10, oui. Mais à partir du moment ou cette mise à jour est présentée comme "la prochaine génération de Windows", cela veut dire que la génération actuelle est en quelque sorte en fin de vie et que les changements sont si importants que cela peut justifier le passage de 10 vers 11. Ce n'est pas comme si on passait de 8 à 8.1. Donc, présenter Windows 11 comme le successeur de Windows 10 peut être justifié.
                                                                      • Laisse moi rigoler ^^

                                                                        A part un dev débutant ou un gogolien, qui aurait l'idée de déclarer une variable bancale pour rechercher la version de Windows et agir en conséquence.
                                                                        C'est pas comme si on était à un octet près avec l'informatique moderne...

                                                                        Et puis, il y a des fonctions fiables et toutes faites pour retrouver le nom de la version de Windows sur laquelle tourne un poste
                                                                        Et il y un tas d'autres façons rationnelles et fonctionnelles pour obtenir la version de Windows

                                                                        Donc non, le coup du 9 et sa supposé confusion n'est absolument pas crédible du tout d'un point de vue technique

                                                                        Les raisons sont purement marketing...
                                                                        • surement mais pas plus que l'hypothèse du calage sur OSX...

                                                                          Apres Vista, Microsoft a conservé la version 6 justement pour la même raison. Tout un tas de soft ont cessé de marcher pour cette raison quand vista est sorti.
                                                                          Ils sont finalement passés sur la version 10 mais ils ont changé le système de versioning. Si une application n'a pas le manifeste qui précise la compatibilité avec 10 il a tjs une version 6.

                                                                          La compatibilité a toujours été le problème numéro un de microsoft.
                                                                          Bien sur on ne connait pas la raison exacte comme je l'ai dis plus bas mais cette hypothèse n'est pas plus fantaisiste qu'une autre.
                                                                          • En quoi est-ce peu crédible ?
                                                                            Donc tous les sites qui en parlent racontent n'importe quoi §?
                                                                            Désolé, pour le coup je préfère à me fier à plusieurs articles qu'à une unique personne.
                                                                            • Ce n'est qu'une hypothèse sous forme de rumeur. C'est peu crédible en fait.
                                                                              • Même s'il change de nom, ça ne va pas changer pour les mises à jour gratuites.
                                                                                • Ce n'est pas un succésseur qui est tease mais une grosse maj de Windows 10. Nuance.
                                                                                  • Il n'y a pas eu de Windows 9 aussi à cause de certains logiciels qui ne testait que le début du nom "Windows 9..." donc pouvait poser problème avec les Windows 95 et 98.
                                                                                    Ils en parlent ici: https://www.reddit.com/r/technology/comments/2hwlrk/new_windows_version_will_be_called_windows_10/ckwq83x/
                                                                                    • J'espère que ce ne sera jamais Windows 11 !
                                                                                      Le système de mises à jour permanent de Windows 10 est parfait.
                                                                                      Windows devrait s'appeler Windows 10 pour toujours.

                                                                                      ThiWeb
                                                                                      • sur ta premiere phrase je plussoie.

                                                                                        Sur la deuxième beaucoup moins.
                                                                                        Pour ta gouverne MacOS 11 n'a pas changé de base. C'est pas du tout çà qui empêche son succes.

                                                                                        En gros tu ressors plus ou moins une variante des trolls linux éculées des années 90 qui comparait un linux sans interface avec Windows en t'expliquant que ca roxe.
                                                                                        Déjà contrairement a ce que certains pensent(je bosse dessus en ce moment je sais de quoi je parle) développer une bonne interface est très complexe.

                                                                                        Ensuite 99% des utilisateurs ne savent pas juger d'un changement de base. Si la nouvelle interface tient ses promesses, madame michu trouvera que le changement de version est largement justifié et que cette version est majeure.

                                                                                        Enfin je t'invite à installer Windows Server Core pour voir que l'interface c'est ce qui prend le plus de place dans Windows. Je précise que même Windows Server Core inclut quand même une interface minimale. On peut lancer certaines applications Win32. Ce qui confirme ce que je te dis, la place de la base dans l'OS est minimal.
                                                                                        Si effectivement ils réécrivent une bonne partie du code pour passer les couches hautes de win32 vers WinUI3. Ce sera bien une version majeure.
                                                                                        Enfin quand tu veux faire évoluer un système d'exploitation tu ne changes pas en même temps l'interface et la base. Sinon ca donne Vista....
                                                                                        • J'avais lu un article je-ne-sais-plus-trop-où qui disait que "Windows 11 ne sortira jamais". En effet, Microsoft avait présenté Windows 10 comme l'ultime version de Windows et qu'il ne sortira jamais. Entre temps, Panos Panay a pris la tête de Windows. Du coup, on revient en arrière et on tease un successeur.

                                                                                          Je pourrais chipoter sur le fait que Microsoft aime bien changer de communication telle une girouette face au vent. Mais bon, j'imagine bien Microsoft sortir un Windows 11 en fin d'année et un Windows 12 fin 2022. Un peu comme Apple avec macOS.
                                                                                          • En vrai, peu importe le nom, au au final ce qui compte c'est l'os en lui-même et si ça permet de faire oublier les débuts de W10 que certains garde en mémoire comme toujours vrai aujourd'hui...
                                                                                            • Pour l'origine du nom de Windows 10, personne ne sait il y avait juste plusieurs hypothèses.
                                                                                              Terry myerson a juste dit ca:
                                                                                              "Nous sommes à un tournant de l’histoire de Windows, nous avons un regard sur les technologies qui ont impacté positivement les vies de milliards d’individus pendant des décennies. Nous pouvons regarder ce qui est bon dans Windows et faire un saut vers de nouvelles manières de faire. Vers un nouveau Windows. Et comme nous ne mettons pas simplement au point un produit incrémentiel, ce nouveau Windows est Windows 10 – Terry Myerson, vice-président de la division OS à Redmond –"

                                                                                              en écartant le coté marketing de la phrase, MS a surtout voulu insister sur l'importance de cette version par rapport à 8. 9 Ca n'aurait pas sonné autant majeur que 10.
                                                                                              Ils voulaient aussi garder ce nom pour les versions ultérieures car Windows était désormais distribué comme un service qui évolue sur le temps.

                                                                                              Pour le nouveau "windows next generation", je sais que ms hésite entre deux noms. Ils ont surement du trancher très récemment.

                                                                                              Il y a Windows tout court. Ce nom va bien avec l'idée que Windows évolue comme un service. Mais niveau marketing ce n'est pas forcément génial.
                                                                                              Si Ms veut faire passer un message que ce nouveau Windows est meilleur que le précédent il vaut mieux l'appeller Windows 11.

                                                                                              Ces deux alternatives ont déjà été donné dans la presse spécialisée. On a même parlé de l'une d'elle il y a pas longtemps.
                                                                                              • Microsoft avait l'intention à l'époque de remplacer Windows 10 par Windows 10X. C'était pour cette raison qu'on se tapait des mises à jours mineures de 10 depuis un moment.
                                                                                                Ce n'est plus le cas donc pas étonnant qu'ils reviennent dessus.
                                                                                                • Peut-être, mais la promesse est que toutes les évolutions de W10 sont gratuites à vie pour une licence donnée. Il faut juste espérer que W11 et ses prochaines évolutions seront toujours considérés comme des évolutions de W10 et qu'il ne faudra pas acheter une nouvelle licence pour en bénéficier.
                                                                                                  • La projection de la lumière et l'ombre sur le sol est évidemment délibérément fausse, donc je pense que l'indice est bien trouvée.
                                                                                                      • Petit cadeau de Microsoft pour le jour de la Fête Nationale ! (Salutations, Cousins!)
                                                                                                        • Mac OS X - Windows 10
                                                                                                          Mac OS 11 - Windows 11
                                                                                                          What else...

                                                                                                          Et certains croient encore à la fable racontée par MS disant que Windows 9 n'était pas possible à cause de blablablabla...
                                                                                                          • 10, 11, 12, 13, 14 ... Ce ne sont que des nombres. Ce qu'on attend ce sont des évolutions positives concrètes.
                                                                                                            Changer juste le numéro de version, sans améliorations intrinsèques profondes n'a absolument aucun sens.
                                                                                                            Voir tous les commentaires (53)