81 avis sur l'article : Débat : Windows 10 évolue-t-il trop lentement face à macOS ?

Débat : Windows 10 évolue-t-il trop lentement face à macOS ?

Si l’on peut reprocher quelque chose à Windows 10 depuis sa sortie en 2015, c’est le manque de cohérence de son interface. Pourtant, le système se dote de plus en plus d’éléments « modernes » au fur et à mesure des mises à jour… mais combien de temps cette évolution va-t-elle prendre ? La lenteur du développement de Windows 10 risque-t-elle, à terme, de lui faire perdre sa pl...

Lire l'article
  • Microsoft a divisé la plateforme applicative en deux au départ justement pour que win32 soit relégué comme plateforme legacy. Ils espéraient à l'époque s'en débarrasser.
    Win32 n'est même pas un framework. Ce sont des api qui se sont ajoutés au fil du temps sans consistance commune. Tandis que UWP est un framework modulaire qui a été conçu pour être séparé architecturellement de l'os et évoluait indépendamment.

    Win32 n'était pas censé vivre autant. J'ai même entendu dire que leur projet initial était d'abandonner Windows 10 au profit de 10X.

    Mais bon tout récemment je crois qu'ils ont compris qu'ils y arriveraient pas et nous sortent le projet reunion....

    "Microsoft aurait très bien pu faire évoluer Win32, quitte à créer une nouvelle API plus moderne qui s'appuierait dessus et non pas à un truc à part !"

    c'est ce qu'ils proposent actuellement. Tu peux désormais créer une application Win32 avec des api graphiques UWP. Avant tu ne pouvais pas mélanger les deux technos. (avec les xaml island et bientôt complètement avec WinUI3).

    Le problème avec cette approche ils ne pourront pas supprimer Win32 du système avant un moment...
    Mais bon avec réunion ils arriveront peut être à extraire plus facilement Win32 de l'OS même si il survit. C'est le plus important pour ms. Win32 nuit à l'évolution de Windows lui même.
    • La pub Google pour les Chromebook est un joke, car tout utilisateur de Windows actuel sait bien que l'OS a bcp progressé pour devenir rapide, stable, et relativement aussi sécure que les OS concurrents... En fait Google est obligé de jouer avec les vieux défauts de Windows pour essayer de vendre des Chromebook, d'ailleurs on voit bien que la pub ne montre aucune nouvelle fonctionnalité ...
      Windows 10 garde encore une charte graphique entre 2 chaises, mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment cela qui soit un facteur d'achat ou non. Par contre, que ça soit en politique ou en informatique, le publique veut du changement, et se lasse très vite des interfaces/fonctionnalités habituelles : Et c'est comme ça que l'on voit des iphone users aller vers android, et des utilisateurs Windows aller vers Mac ... !! Donc oui Microsoft, dépêchez vous de mettre de la nouveauté dans Windows 10 !!! (nouveau menu "Démarrer", forcing vers l'avenir : holographie ^^ )
      Partage de codes sources, disponiblité des logiciels/service sur Linux, c'est à se demander si Microsoft ne voudrait pas arrêter de faire de l'OS pour devenir un vendeur de logiciels utilisant ses services Cloud ... Il est possible que les dirigeants de Microsoft soient actuellement en train de se demander si le prochain noyau ne sera pas un modèle UNIX, et si du coup Windows ne deviendrait pas un Linux packagé Microsoft avec Office, Powershell, DirectX, etc ... (et alors, dans cette vision, pourquoi mettre bcp d'énergie/ressources dans Windows 10 actuel ou Windows X) ...
      • C'est une évidence ! Windows 10 évolue trop lentement sur le plan graphique et très mal dans ses améliorations de fonctionnalités. Il n'y a qu'à voir la succession de bugs qui apparaissent ici et là. Windows 10 est un fiasco et c'est pour cela que les parts de marché reculent. C'est simplement les entreprises qui sauvent aujourd'hui ce système. Quand on prend le train tous les jours, on s'aperçoit que les gens utilisent plus un mac ou une tablette qu'un PC sous Windows 10.
        • "Microsoft aurait très bien pu faire évoluer Win32, quitte à créer une nouvelle API plus moderne qui s'appuierait dessus et non pas à un truc à part !"

          C'est exactement ce que Microsoft à fait. On peut moderniser de veille application avec l'API UWP.
          https://docs.microsoft.com/en-us/windows/apps/desktop/modernize/

          La différence c'est que Microsoft n'impose pas, c'est le choix des développeurs à le faire ou non..
          • C'est pas faux
            • Mais comme il n’y a pas de guideline design moderne spécifique, ils s’embêtent pas et ça part dans tous les sens malheureusement.
              • "C'est pour ça que les logiciels windows font souvent vieillot"

                Un logiciel "beau", c'est d'abord une histoire de graphisme et Windows n'a pas grand chose à voir

                Sous Windows, entre les contrôles natifs que tu peux modifier à ta guise et ton propre graphisme si tu es doué, tu peux faire des choses magnifiques ;)
                • c'est lent car c'est le foutoir avec MS sur windows, et ça me rappelle les reboots successifs des versions mobiles
                  • quand on voit la santé financière de MS, on se dit au contraire que le dirigeant sait gérer son entreprise.
                    • J'ai lu beaucoup de commentaires concernant Win32. Je pense que le problème n'est pas là.
                      Avant, il n'y avait qu'une API pour coder des apps Windows. Depuis Windows 10, il y a deux APIs qui sont indépendantes l'une de l'autre : Win32 et UWP. Et le problème est là : pendant que Microsoft se concentre sur UWP, la bonne vieille API Win32 a totalement été mise de côté ! Résultat : on se retrouve avec un OS à deux interfaces !

                      Trouvez-vous normal que le mode sombre ne s'applique pas aux logiciels Win32 ? Alors que le monde sombre existe depuis toujours sur Windows : il suffisait juste de changer les couleurs des fenêtres et des boutons dans le panneau de configuration et le tour était joué !

                      Microsoft aurait très bien pu faire évoluer Win32, quitte à créer une nouvelle API plus moderne qui s'appuierait dessus et non pas à un truc à part ! Ca aurait permis d'avoir un Windows 10 plus cohérent dans son interface et il n'y aurait pas eu besoin de faire un Project Reunion !
                      • Tout à fait. Après j'ai pris l'exemple d'IE mais bon cette application utilise énormément de briques du framework .Net. Je plains ceux qui devront la migrer.
                        • A 50 balais passé, je commence à avoir la mémoire qui flanche ^^ Je ne me souviens plus très bien des problèmes de sécurités

                          En revanche je me souviens très bien que c’était génial pour faire des semblants de petits programmes sans se casser la tête avec l’artillerie lourde... Frontage + un entête HTA + quelques script et tu avais une véritable fenêtre Windows avec des beaux menus qui te faisait croire que tu avais un véritable .exe :)

                          C’était la bonne époque de la programmation light ^^
                          • Déjà s'ils ne migrent pas eux même leurs logiciels, ils vont effectivement rester coincer sur Win32... Rien ne se fera jamais s'ils ne portent pas leurs couilles à un moment donné. Mais en fait ils attendent que se soit trop tard pour réagir.
                            • Mais non, Windows n'est pas indispensable pour MS, détrompe toi.
                              Tu vas voir à quelle vitesse nadella va le faire gicler du moment où il aura la garantie que les revenus de MS ne baisseront pas d'un iota sans !
                              • Le bon sens, ça n'existe malheureusement pratiquement plus de nos jours. Un chantier permanent... pas faux. Un chantier qui va souvent de mal en pis.
                                • Désolé pour la répétition "Cela n'a rien a voir un GSM n'a rien a voir "
                                  • Aussi l'autonomie d'un chrome book ca tient peut etre parce que cela fait pas grand chose mais je serai un gars de chez Microsoft je me méfierait quand même
                                    • Cela n'a rien a voir un GSM n'a rien a voir avec un PC faut pas se leurrer les 3-4 des gens s'en foutent du pc a l'heure actuelle sauf les personnes qui jouent ou travaillent
                                      • Cette obligation c'est bien par ce que MS a mal fait au départ, si il avait tous fait ce qu'il fallait et donner tous les outils nécessaire pour une vraie migration moderne facilité comme font les concurrents, tu ne serais pas obligé de faire ça.

                                        C'est pour ça que les logiciels windows font souvent vieillot alors que sur mac os par exemple ils sont tous très moderne y compris les logiciels pro et métiers.
                                        • Oui ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas. Il faudrait mettre les moyens pour tout réécrire. C'est à mon avis la principale raison qui justifie la présence de IE11 dans Windows 10 avec la compatibilité.
                                          • Linux ou OSX n'ont pas à gérer des applications métiers(que les devs ne veulent pas recoder) qui se basent sur IE11 pour les entreprises.
                                            De plus Microsoft a toujours mis en priorité la compatibilité des applications win32. On peut le regretter mais c'est leur choix. On voit bien qu'ils sont prêt à tout pour la conserver. Je l'ai expliqué plus bas.
                                            • Ce n'est pas normal en 2020 d'avoir encore des choses liée a ie11 et qui ne fonctionne pas sans lui, c'était déjà mal pensé a la base du coup.

                                              Au moins avec chromium, plus de soucis, c'est finalement une bonne chose qu'il est passé a ça.
                                              • Je me rappelle de ce truc c'était utilisé par des virus comme I Love you de mémoire. Je ne peux pas te dire mais je crois que pas mal de trucs ont été désactivé en rapport avec les problèmes de sécurité liés.
                                                A l'époque de 95 tu pouvais envoyer un fichier hta qui s'exécutait juste avec la visualisation d'un dossier.
                                                • C'est effectivement aussi un autre exemple.
                                                  C'est pour ça que les petits rigolos qui veulent tuer IE ou win32 me font bien rire tant ils sont inconscients de la réalité en entreprise.

                                                  Je travaille pour une grosse société du cac40. Notre application coeur de métier fonctionne encore en mode de compatibilité IE8. Certains portions ont été migrées vers IE11 mais seulement une infime partie. Et on sait que si on la passe brutalement comme ça ça ne va pas marcher. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
                                                  • Il n'y a pas aussi une histoire de d'HTML application (.HTA)
                                                    Des "exécutable" uniquement disponibles avec internet explorer et qui était très utilisé dans les années 2000, notamment dans les menu des jeux...
                                                    C’était d’ailleurs très pratique et rapide pour la création de menu
                                                    Peut être que ça + ça + ça oblige MS à maintenir IE
                                                    • C'est faux le moteur intégré c'est edgehtml.dll il est mis à jour régulièrement. de mémoire il a un mode pour les vieux sites. Tu crois vraiment que toutes les applications web UWP sur 10 tournent avec ie11....
                                                      A la base ils avaient gardé ie11 pour les entreprises, enfin ce que ms avait raconté à l'époque. Mais ils vont finir par l'enlever. Ensuite enlever par défaut ie11 n'a que peu d'intérêt,c'est cosmétique.

                                                      Après je sais qu'à époque en win32 j'avais codé une application avec interface web. j'utilisais cet objet com+:
                                                      https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/internet-explorer/ie-developer/platform-apis/aa752127(v%3Dvs.85)

                                                      Je pense qu'il est directement lié à IE11. J'imagine que si il supprimait IE11 beaucoup d'applications cesseraient tout simplement de marcher.
                                                      Ils ont crée une nouvelle interface iwebview2 qui utilise chromium edge pour les app win32.
                                                      • Sur mac os c'est avec le dernier moteur le plus moderne direct tout comme sur linux alors que chez microsoft au lieu de faire les modifs qu'il faut et prendre edge comme moteur de base beaucoup plus moderne, il a besoin d'utiliser des vieux trucs d'internet explorer.

                                                        Windows est le seul os a mélanger un tas de trucs vieux avec des choses plus moderne qui se rajoute dessus et quant tu fais ça, ça veut dire que c'est pareil pour pleins de choses et ça fait le bordel avec un gros manque de cohérence et de finition.
                                                        C'est pour ça qu'il arrive pas a s'en sortir et que ça évolue super lentement du coup les devs et éditeurs tiers ne suivent pas non plus dans cette cohérence car il n'y a rien de bien définit et que MS ne sait pas vraiment ou il va alors que chez mac os la moindre nouveauté est exploité par tous les éditeurs tierces que ce soit en terme d'ergonomie, cohérence et code design.

                                                        Genre chez toi le mur est pourri, le gars MS il repasse juste le pinceau par dessus mais le mur a coté il va être beau!
                                                        Alors que les autres (apple,linux) prennent soin de bien le détruire pour le reconstruire proprement et encore mieux qu'a l'origine pour qu'il soit aussi bien que le nouveau mur d’à coté.
                                                        • Justement, ils devraient peut-être se concentrer sur leurs propres logiciels au lieu de se disperser.
                                                          D'où le sujet de cet article et d'où la vitesse dont tu parles.
                                                          • Mon commentaire est plus sur la forme que sur le fond.
                                                            Quand on regarde la keynote Apple, on voit que toute la communication est maitrisée de bout en bout.
                                                            J'ai trouvé vraiment top les effets de transition entre les différents lieux de l'Apple Park.

                                                            Et point de vue contenu, Apple annonce la migration vers ARM (enfin Apple Silicon) et la même semaine les dev kits seront déjà disponibles pour les développeurs, et pas un simple émulateur.
                                                            MS annonce en 2019, les Surface Duo et Neo, mais depuis ... plus rien, uniquement des spéculations sous forme de tweet ou autre.

                                                            C'est, pour moi, sur la communication que MS est totalement à la rue, et ça, ça ne date pas d'hier.
                                                            • "y'a rien de mieux en natif "
                                                              C'est le problème ^^'
                                                              • Toutes les applications webs ont besoin d'un moteur web pour tourner. Une bonne partie des applications intégrées à 10 sont écrites en react.
                                                                C'est pareil sur les autres os...
                                                                sur ubuntu par exemple, il faut firefox ou chromium pour les faire marcher c'est pas magique :
                                                                https://doc.ubuntu-fr.org/web_apps
                                                                Et OSX je te rassure c'est pareil. Tous les os modernes proposent maintenant une experience WEB.
                                                                Après tu peux virer ie11 mais ça ne virera pas le moteur.
                                                                • Le bon sens serait de faire quelque chose de propre, net et cohérent au lieu d’en faire un véritable chantier permanent comme actuellement.
                                                                  • Si la sauce ARM prend, les jeux arriveront dessus. A priori un jeu qui utilise DirectX/Direct3D peut déjà tourner les PC ARM.
                                                                    • « Parce qu'Internet explorer fait partie du système tout simplement et qu'a mon avis des briques de l'OS continuent certainement à s'appuyer sur ce moteur. »

                                                                      C’est mal foutu quoi, le bordel.
                                                                      • Il en a eu plus que les autres dirigeants de Microsoft visiblement entre ce qu’il fait avec Linux, avec android, le cloud etc...

                                                                        Le problème de Microsoft c’est surtout qu’il n’avance qu’en 56k quand son principal concurrent a compris qu’il y avait la fibre ^^
                                                                        • "Comment Microsoft va-t-il réagir ?"

                                                                          Ben le Monsieur va surveiller les chiffres du coin de l'oeil, et dès qu'ils ne sont plus de son goût, comme ce n'est pas du Cloud, eh bien il ferme le service, comme d'habitude. C'est aussi simple que ça.

                                                                          Le problème c'est le dirigeant actuel, qui n'est pas du tout à sa place. Ils devraient le faire retourner à sa section et mettre à sa place quelqu'un qui a une vision d'ensemble plus intelligente, et surtout, qui ait de l'audace !
                                                                          • "Pourquoi Internet Explorer11 est encore installé par défaut dans la 2004 (même dans la version Famille, ça n'a aucun intérêt)"
                                                                            Parce qu'Internet explorer fait partie du système tout simplement et qu'a mon avis des briques de l'OS continuent certainement à s'appuyer sur ce moteur. Les composants webview par exemple il me semble que c'est encore le moteur d'IE qui est utilisé.
                                                                            • Je plussoie sur le côté fermé. C'est la raison pour laquelle jamais je n'achèterai un produit Apple (ceux que j'aieu m'ont largement suffit). Et puis le prix est aussi un bon argument.

                                                                              Quant à comparer, effectivement je ne saisis pas du tout l'intérêt. Là où Microsoft cherche juste a être présent partout en rendant ses services compatibles avec tout, Apple se borne à se concentrer sur son écosystème et seulement lui. Pourquoi pas mais je refuse de m'enfermer dedans. Donc deux philosophies totalement différentes.

                                                                              Quant aux effets visuels wahou, j'y suis totalement insensible.
                                                                              • Ce n'est pas vraiment çà c'est plus compliqué. Project reunion pour le moment intègre des composants qui marche sur win7, 8 et 10 comme msix core ou webview2 et des composants comme winui3 qui ciblent uniquement windows 10

                                                                                va voir la faq https://github.com/microsoft/ProjectReunion/blob/master/docs/faq.md)

                                                                                ils disent :
                                                                                "Project Reunion is additive to your existing application code. If your app relies on Win32 API constructs you can keep doing so while starting to use more Project Reunion functionality."

                                                                                En gros c'est à toi de gérer le support de ton application sur 7 et sur reunion. Mais ça reste le même code tu fais juste quelques vérifications supplémentaires. Ca t'évite de tout réécrire en UWP comme maintenant.

                                                                                " https://github.com/microsoft/ProjectReunion/issues/78 " plus de détails ici aussi

                                                                                J'en avais déjà parlé précédemment mais le but de reunion est de réorganiser les api au sein des futures versions de windows pour faciliter son évolution. Reunion ne remplace ni win32 ni uwp.
                                                                                • Un windows qui est sur plus de 70% des pc grand public/gamers et pro de la planète est logiquement indispensable pour microsoft et aussi pour les éditeurs de logiciels et jeux.

                                                                                  Xbox n'est pas du tout le secteur le plus rentable par exemple (infiniment moins que windows) d'autant plus avec le semi echec de la one et ça ne l’empêche pas d'avoir fait la serie x, racheter une quinzaine de studios, des centaines de millions de dollars pour développer ces propres nouveaux jeux aussi.


                                                                                  Quant tu a 750 euros par mois tu n’achète pas un mac ou une bmw ou un pc gamer ou un laptop lenovo ou dell xps ou asus zephyrus etc...
                                                                                  • Sinon le fait que Apple passe à l'ARM peut-être une bonne nouvelle pour Microsoft et son projet de rendre son système compatible avec cette architecture.
                                                                                    Cependant là où ça va bloquer c'est au niveau des jeux (sauf les jeux mobiles), ce domaine est bien parti pour rester fidèle au X86.
                                                                                    • Ouais mais quand tu touches 750 € par mois, tu fais comment pour acheter ton Mac ? C'est quand même beaucoup plus simple d'acheter un PC à 350 €.
                                                                                      Quant à Windows indispensable à MS ça me fait doucement rigoler. Renseigne toi, tous les services les plus rentables de MS actuellement sont multiplateformes.
                                                                                      • Il tourne que sur des pc fixe, laptop et tablettes.
                                                                                        Il faut savoir que ios/iPad os/tv os/watch os c’est Mac OS, ils ont toujours eu la même base, ils partagent un tas de choses et Mac OS se rapproche de plus en plus de iPad os tandis que ce dernier se rapproche de plus en plus de Mac OS, les deux convergent énormément sur pleins de choses que ce soit fonctionnalité ou logiciels.

                                                                                        On peut quasiment dire que Mac OS tourne sur Mac fixe, laptop, tablette, tv et montre.
                                                                                        C’est une autre vision.
                                                                                        • Projet 'Reunion' est juste une blague, disponible UNIQUEMENT sur Windows 10, en entreprise il y a des serveurs 2019, 2016, 2012 et même du 2008 à la pelle! Perso j'édite un soft qui tourne à 35% sur Windows 10, tout le reste sur du Windows serveur et win 7, donc le projet Réunion, comme UWP, on va oublier et je ne suis pas prêt à perdre 70% de mes clients juste pour avoir une UI modern ;)
                                                                                          • > Par ailleurs Apple n'a jamais fait de blague comme Windows 8...

                                                                                            Blague, c'est bien cela... ;)
                                                                                            • > "Ce qui est positif c'est qu'ils vont dans le bon sens mais c'est long ...
                                                                                              Je pense que les nouvelles responsabilités de Panos PANAY ((boss division Surface+ Windows) va porter c'est fruit, l'avenir nous le dira."

                                                                                              Pour moi, ils ne vont pas du tout dans le bon sens, ils vont à l'opposé. Quant à Panos Panay, c'est un véritable cr****. C'est la qualité Indienne, et pas la meilleure...
                                                                                              • D'autant que Windows n'est évidemment pas fermé. C'est un Linux/BSD-like avec sources, licences ouvertes, et possibles compilations de différentes distros etc. C'est bien connu
                                                                                                • Rien. D'ailleurs, il me semble que c'est déjà arrivé, plusieurs fois, et Apple a déjà ajouté des trucs demandés par le public (bon, parfois ils y ont mis le temps...)
                                                                                                  • C'est vrai que mon commentaire n'était pas très explicite. Je parlais des plateformes sur lesquelles Windows peut tourner.
                                                                                                    macOS ne tourne uniquement que sur les Mac alors que Windows tourne sur une panoplie d'appareils de types différents...
                                                                                                    • Bien dit. Je pense aussi que Nadella n'est pas du tout la bonne personne pour être à la tête de Microsoft.
                                                                                                      • ça ne contredit rien, les pc windows de part les 36000 marques avec obligatoirement windows installé de base (c'est aussi a cause de cette installation forcée que linux a toujours eu du mal a s'imposer) font que les pdm sont les plus élevées alors que apple ne représente QU'UN SEUL constructeur (quatrième mondial mais quand même, pour un seul constructeur qui n'utilise pas windows c'est phénoménal donc beaucoup de gens ne restent pas chez MS).

                                                                                                        Donc tant que sera le cas (et se le sera toujours comme mac os n'est que sur les mac) windows rapportera toujours beaucoup d'argent a microsoft, c'est windows qui fait principalement le liant avec tous les services microsoft, gaming compris aussi.

                                                                                                        On peut avoir un mac a partir de 900 euros en passant et pour les autres produit on peut avoir de bonnes promo dans le refurb ou certaines périodes de l'année.
                                                                                                        On ne peut pas non plus avoir du haut de gamme pour 500 balles.
                                                                                                        • Pas touche à media player hého ^^, y'a rien de mieux en natif pour gérer sa librairie de flac ! Personnellement, même si le design est d’époque, il continue à me satisfaire et ce n’est certainement pas grove music ou je ne sais quel nom il a maintenant qui saurait le remplacer !
                                                                                                          • Waouh ! Je suis citée dans un article sur MonWindows, je vais avoir la grosse tête :)
                                                                                                            Plus sérieusement je suis aussi exaspérée que la modernisation de Windows tant au niveau interface ou applicatif soit si lente.

                                                                                                            Pourquoi Internet Explorer11 est encore installé par défaut dans la 2004 (même dans la version Famille, ça n'a aucun intérêt) pareil pour Windows Média Player toujours présent ?
                                                                                                            Pourquoi les nouvelles icones des apps natif arrive au compte goute, alors les mêmes apps Microsoft sur Android et iOS on était déployer en quelque semaines seulement ?

                                                                                                            On dirait qui n'on pas le "courage" de prendre des décisions radicales, à la Apple mais c'est un peu compréhensif vu le legacy.

                                                                                                            Ce qui est positif c'est qu'ils vont dans le bon sens mais c'est long ...
                                                                                                            Je pense que les nouvelles responsabilités de Panos PANAY ((boss division Surface+ Windows) va porter c'est fruit, l'avenir nous le dira.
                                                                                                            • "Le gros problème de Windows, ce sont ses utilisateurs."

                                                                                                              La vie des entreprises serait tellement plus facile sans clients !

                                                                                                              Par ailleurs Apple n'a jamais fait de blague comme Windows 8...
                                                                                                              • " Ça veut dire fin des appli X86, pour une sorte UWP à la Apple."

                                                                                                                Non, rien à voir. UWP/Win32 c'est de l'architecture logicielle, ARM/x86 de l'architecture matérielle, les unes ne dépendent pas des autres.
                                                                                                                • Qu'est-ce qui empêcherait les utilisateurs Apple d'exprimer leur mécontentement le cas échéant ?
                                                                                                                  • Ce que tu viens d'écrire contredit tous tes autres commentaires.
                                                                                                                    Si tout est si merveilleux chez apple, qu'est-ce que les gens restent faire chez MS ? Ha oui, je sais ! Certaines personnes ont du mal à mettre deux salaires entiers sur un produit informatique !
                                                                                                                    apple, google et ms nadella :
                                                                                                                    De la merde, du vomi et de la pisse ! :(
                                                                                                                    • Rosetta 2 ne "compile" pas les logiciels x86. Ca reste un émulateur avec des optimisations classiques d'émulateur, comme la mise en cache du code binaire traduit à la volée.
                                                                                                                      • Ca ne fait pas 5 ans, mais 8 ans que MS a entrepris de moderniser l'interface de Windows. L'appli "paramètres" est apparu avec Windows 8 en 2012.
                                                                                                                        • Tu pense a quoi quant tu dis fermé ? personnellement je suis sur ios et android bah je peux tout faire sur les deux après je ne sais pas a quoi tu pense exactement.
                                                                                                                          • En même temps je ne vois trop le rapport entre le nombre d'appareils sur lesquels w10 tourne et le changement d'interface.
                                                                                                                            Le plus dure est de faire une bonne interface windows pour appareil tactile, c'est quelque chose de capital a réaliser pour les surfaces et autres produits tactiles mais même la MS n'est pas cohérent :(
                                                                                                                            • Les gens s'habitueront comme avec tout et si le changement est bon, ça gueulera pas longtemps.
                                                                                                                              • Surement pour 2030 ^^
                                                                                                                                • Je pense que si windows disparaissait, Microsoft le sentirait passer. C'est une assise pour la plupart de ses produits. Après je suis d'accord sur le fait que ms a surement mis une priorité sur Azure.
                                                                                                                                  • Ce n'est pas si simple. si Windows est massivement utilisé et préserve son monopole sur desktop c'est grâce à la quantité d'applications disponibles Win32. A terme ils sont obligés de l'écarter je suis d'accord. Mais ça reste très risqué pour eux....
                                                                                                                                    • C'est l'os qui tourne sur la majorité des pc donc il rapportera toujours du fric.
                                                                                                                                      • Même la transition arm est plus évoluer et puissante sur big sur avec cpu arm bien plus véloce, les logiciels x86 sont compilés automatiquement en temps réel a l’exécution avec rosetta 2 pour un max de perfs sur cpu arm (donc plus perfs que l'emulation x86 de w10 arm et on a vu tourner shadow of the tomb raider et logiciel pro maya, mème final cut pro sera en ARM natif a la sortie), que ce soit arm ou x86 c'est la même version du logiciel et le dev peut profiter des avancées arm si il le souhaite, compatibilité native de toutes les apps et jeux ios etc etc...

                                                                                                                                        En UNE SEULE MAJ il fait mieux que microsoft en plusieurs années sur cohérence design et arm, c'est franchement balèze.
                                                                                                                                        Ce que je voulais chez microsoft, Apple a finis par le faire.
                                                                                                                                        • L’interface avait changer depuis Yosemite en 2014 et comme la, toute l’interface et les logiciels intégrés et tierces avait adopter les changements de design.
                                                                                                                                          • Exacte, les utilisateurs d'Apple sont pris en otage dans une cage dorée pour reprendre l'expression d'un youtubeur, quand les utilisateurs de Microsoft peuvent manifester leurs mécontentements (et à juste titre assez souvent) je pense au retrait du menu démarrer sous 8.
                                                                                                                                            • C'est vrai que la dernière mise à jour de Mac OS X est plutôt spectaculaire mais il faut pas oublier que son interface est restée plus ou moins la même depuis Mac OS X léopard.
                                                                                                                                              De plus Microsoft n'a pas la même marge de manœuvre que Apple, tout comme le gouvernement français n'aurait pas la marge de manœuvre que le gouvernement chinois.
                                                                                                                                              • Pour répondre à la question, oui c'est ce que je pense. Si Apple n'était pas aussi fermé, iOS14 me ferait certainement de l'oeil, il s'inspire de plus en plus de Windows mobile.
                                                                                                                                                Sans oublié sur l'iPad la reconnaissance du stylet dans tous les champs textes, on ne l'a toujours pas sous Windows ça.
                                                                                                                                                Je ne me risquerais pas à comparer l'efficacité d'évolution d'Apple avec macOS et Microsoft avec Windows, car les deux systèmes ne sont pas vraiment comparables, Apple reste dans le minimaliste un peu enrichi qui lui permet d'être plus efficace dans le développement, quand Microsoft dispose d'une usine en rénovation auquel il réalise sans cesse des modifications et ajoute des améliorations, en oubliant de prioriser le tout. Deux philosophies totalement différentes qui me font tout de même préférer Microsoft quand on voit également la lenteur d'Apple pour certaines fonctionnalités. Exemple la possibilité sous iOS14 d'avoir les appels qui ne sont plus obligatoirement en plein écran. Enfin !
                                                                                                                                                • Malheureusement je pense que tu as raison. Limite il faudrait scinder Microsoft en deux entités, une qui s'occuperait du grand public (Windows, Xbox, etc...), et l'autre dirigée par Nadella pour le marché Pro (cloud, cloud, cloud).
                                                                                                                                                  • Si 10X subit le même sort, c'est que Microsoft n'apprend rien. Plus vite ils abandonneront Win32 quitte à changer le nom de l'OS, plus vite ils pourront se tourner vers l'avenir. Mais ils préfèrent attendre de se faire totalement ringardiser.
                                                                                                                                                    • Je me répète encore une fois, nadella n'en a rien à cirer de Windows.
                                                                                                                                                      Tant que ça rapporte un peu de fric, il garde, le jour où ça ne rapportera plus ... ça va gicler comme le reste !
                                                                                                                                                      N'espérez plus rien !
                                                                                                                                                      • C'est difficile de courir vite quand on s'attache un boulet au pied, un boulet nommé Win32. L'obsession de Microsoft pour cette vieille techno, lui a déjà et va continuer de lui couter cher.

                                                                                                                                                        Le cas Surface est intéressant, Microsoft vend une tablette hybride qui est en fait un skin pour PC classique vu que la plupart des applis pro reste sur Win32. Apple lui a créé un nouvel OS pour son IPad Pro, pas un skin de Mac OS...
                                                                                                                                                        • Le problème pour Microsoft c'est encore une fois Win32 et plus exactement son manque de modularisation dans Windows. Le shell est totalement lié à Win32. C'est pour cette raison que Microsoft n'a toujours pas mis à jour l'interface du shell et plusieurs autres composants intégrés profondément à l'os.

                                                                                                                                                          Microsoft a fait le choix pendant trois ans de bosser sur Windows 10X pour résoudre ce problème. Windows 10X intègre un nouveau shell complètement séparé de l'os. Le problème est que 10X est un os trop léger par rapport à Windows 10. Il manque de fonctionnalités. De plus certains types d'applications système ne marcheront pas sur ce système même avec la prise en charge des conteneurs Win32.

                                                                                                                                                          Microsoft essaye de refourguer une version light de Windows depuis Windows RT mais le marché et les utilisateurs n'en veulent pas. A chaque fois c'est un échec et je pense que 10X subira le même sort....

                                                                                                                                                          D'ailleurs il semble que Microsoft l'ai enfin compris. Panos a annoncé il y a quelque temps remiser sur Windows 10 qu'ils ont délaissé.
                                                                                                                                                          Je sais que le projet de départ était de laisser tomber Windows 10 assez rapidement mais ils se sont aperçu que ce n'était pas possible...
                                                                                                                                                          A voir maintenant ce qu'ils arriveront à intégrer sur 10 de 10X. perso j'ai peur que la sandbox win32 saute....
                                                                                                                                                          Et surtout quand sortira t'il car au final Microsoft s'est encore fait coiffé au poteau par apple. Moi cela me rappelle furieusement longhorn....
                                                                                                                                                          • Elle est drôle, cette pub Chromebook… :D

                                                                                                                                                            ChromeBook doit sans doute regarder avec le sourire approcher toute une génération élevée au smartphone.
                                                                                                                                                            Et papy Windows se rassure comme il peut d’être aussi indispensable pour les pros et les gamers...
                                                                                                                                                            • Apple n'a pas fait que annoncer MacOS 11, mais aussi la transition des puces Intel des prochains Macs vers du ARM. Cette annonce est presque plus importante. Ça veut dire fin des appli X86, pour une sorte UWP à la Apple. Soit ce que Microsoft essaye de faire tous les 3 ans depuis Windows RT.
                                                                                                                                                              Il est vrai que Microsoft est trop lent à évolue mais j'ai très hâte de voir la réponse de Microsoft à ce que va faire Apple !
                                                                                                                                                              • Il n'y a pas que Windows 10 qui va lentement. Tout Microsoft va lentement ! Regardez le Surface Duo, annoncé en octobre 2019, il ne sort que cet été au mieux. Regardez le Surface Neo, reporté en 2021. Il se passe bien souvent une éternité entre les annonces et les sorties. Déjà que Windows Phone est arrivé plus de deux ans après le premier iPhone. Alors forcément, le fait que Microsoft mette 5 ans pour appliquer son Fluent Design dans Windows 10, ça ne me surprend pas.

                                                                                                                                                                Lundi soir, Apple en a mis plein la vue. Et iOS 14, avec son interface qui fait furieusement penser au regretté Windows Phone, m'a plutôt conquis. A mon avis, sa transition vers ARM sera réussi. On voit ce que donne ses propres puces sur les iPhone et iPad depuis plusieurs années. Il y a déjà une très forte synergie entre macOS et iOS. Une fois la transition achevée, les frontières entre ces deux OS tomberont. Apple réussira son pari, c'est certain. Et les utilisateurs essuieront encore les plâtres avec les bugs... ;)

                                                                                                                                                                En attendant, je guette toujours la sortie de ce Surface Duo, même si cette "synergie" entre Windows 10 et Android me déplait. Malgré toute la bonne volonté de Microsoft, je continue à penser que l'un n'est pas fait pour aller avec l'autre.
                                                                                                                                                                • Le gros problème de Windows, ce sont ses utilisateurs.
                                                                                                                                                                  Les utilisateurs de Windows sont très conservateurs et n'aime pas les changements.
                                                                                                                                                                  Le simple changement d'une icône les perdent totalement.

                                                                                                                                                                  Je n'imagine pas si MS décide de changer totalement l'interface le bazar que ça va créer, entre les gens qui vont râler car c'était mieux avant et les gens perdus dans l'interface.

                                                                                                                                                                  J'espère cependant que Microsoft va accélérer le changement de l'interface.
                                                                                                                                                                  • Selon moi, oui. Windows 10 évolue trop lentement, beaucoup trop lentement. Ce ne sont pas des mises à jour d'applications qui débarquent tous les 4 matins qui vont changer la donne. Cela étant, Windows tourne sur beaucoup plus de types d'appareils que macOS, ça pourrait s'expliquer. Mais MS doit vraiment se bouger pour proposer un OS uniforme sur tous les aspects.
                                                                                                                                                                    Voir tous les commentaires (81)