J’étais invité hier soir par Microsoft pour tester les premiers casques de réalité mixte compatibles avec Windows 10, qui pour rappel viennent d'être commercialisés. J’ai pu ainsi prendre en main plusieurs casques des constructeurs OEM et me rendre compte de leurs possibilités. En quelques mots, la place que pourrait prendre cette technologie dans le futur ne fait pour moi aucun doute. Par contre,...
Et bien le test est concluant dans son ensemble tout simplement car cela tourne quasiment aussi bien qu'un HTC Vive. La technologie roomscale à différencier par la grille du HTC est finalement suffisante pour les expérience que j'ai pu comparer.
L'implémentation de la solution est par ailleurs bien plus simple que sur HTC Vive, pas de mise en place complexe, tu branches, tu suis le tutoriel (avec encore quelques incohérence) et tu t'amuses.
Reste que l'HTC Vive offre encore aujourd'hui une immersion plus importante et une précision qui ne semble vraiment pas comparable à l'utilisation et qui sera nécessaire pour de la création par exemple. Malgré cela mon HP réalité mixte m'a permis sans problème d'utiliser des titres clés comme Goggle Hearth, The Blue, Everest, etc... (titres SteamVR) sans latence, sans perte de contrôle et sans, hormis quelques adaptations des contrôleurs en jeu, problèmes rencontrés.
La ou Microsoft doit vraiment se démarquer si il veux devenir un peu leader dans ce domaine naissant, c'est en proposant très rapidement des application concrètes (création, collaboratif, serious game, etc...) pour des professionnels.
Le pas est franchis avec l'accès à la technologie à des prix bien plus bas que les "anciens" et le contenu est effectivement quasi identique à celui du HTC Vive (SteamVR) ce qui vous permet donc de pleinement "jouer" avec ce type de matériel et avec un prérequis bien moins important (by design "laptop entrée de gamme de gamer").
Il faut donc pour pouvoir faire des démonstration en entreprise offrir des applications qui feront la réelle différence, au delà du WaooooW que propose déjà largement un HTC Vive ou Occulus Rift.
Il faut aussi que Microsoft refonde son Windows Store pour permettre de retrouver ces nouvelles applications facilement. Actuellement impossible de trouver les dites applications déjà existante si ce n'est en cherchant sur internet pour trouver des titres à tester.
Donc j'espère vraiment que l'engouement pour les développeurs sera au RDV et que nous n'aurons pas le droit au flop du Windows Phone (paix à son âme). La technologie est suffisamment intéressante pour cette fois-ci passer à coter. Nous sommes loin des limitations d'une Wii ou de la Kinect. Microsoft à de l'argent et à réussi à réunir les intégrateurs (HP, Lenovo, Dell, etc...) autour d'une vision commune, il faut mettre les bouchées doubles et proposer du contenu !!!!
Donc pour ceux qui hésitent et n'ont jamais mis les pieds dans la VR, je ne peux que vous inciter à franchir le pas. C'est ludique, bluffant, immersif et vraiment sympa.
Est-ce que ce sera le nouveau "flop" technologique comme les écrans 3D, pas sur car les possibilités sont là. Mais prévoir aujourd'hui ce qui fera le buzz techno demain, je ne me lancerai jamais dans cette supposition.
Amicalement, bonne VR à tous !!! Je repart pour ma 3ème semaine de démonstration en entreprise en 1 année et demi, j'espère que cela plaira, mais par pitié, pondez nous du rêve applicatif !!!!
Est ce qu'il y a un port HDMI entrant (je voudrais bien brancher le retour vidéo de mon drone )
Merci
je te filerai mes coordonnées par MP
edit: pour les financeurs, creuse du côté de la Région, selon celle dans laquelle tu te trouves, ils ont des programmes de subventionnement d'investissement (matériels et logiciels pris en charge) sur les nouvelles technologies et tu peux voir également du côté des conseils départementaux (dans le cadre des PDI, ils ont un axe dédié aux experimentations pluriannuels, après.... le public est ciblé )
Puis les TP pourraient se faire en centre..mais pourquoi pas en VR aussi...si cela est techniquement possible.
Nous allons ouvrir une saison 2 armor-code (un peu à la Simplon), et avec les formateurs nous allons mettre un groupe directement sur le projet...
Après effectivement reste à régler le problème des financeurs :-(
pas évident.
Mais pour le moment, je viens de passer centre de certification Microsoft pour Office, les dev et les admin rx...ce serait intéressant et une plus-value pour les entreprises de dispenser des formations en VR
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que le marché sera prêt avec quelques années mais il faut y aller... Et comme tu le dis, nous allons voir ce que va nous pondre Macron prochainement...
En revanche, on pourrait voir plus tard pour se rapprocher pour essayer de travailler ensemble ? C'est un sujet excitant
Par flipped leraning, tu veux dire un candidat sous VR et le reste du groupe qui suit "le film" sur écran et apprend des bons et mauvais comportements du candidat sous VR ?
Nous sommes aussi en cours de POC... le gain peda semble évident (sans compter l'entertainement), reste juste l'amortissement... dans notre cas, ça aboutira sans doute à une experimentation sur les savoirs, savoir être et savoir faire de base en lien avec les pôles emploi, PLIE, Mission Locale (Action de Formation Conventionnée) pour tester avant de passer à de la formation pro dédiée pour entreprise à l'interne.
Après, ça risque de rester en stand by jusqu'à la nouvelle réforme Assedic/formation....
Steam peut également changer la donne car la culture du jeu est sur Windows, le mobile et ses stores en étant juste une version super-marché très cadrée.
Donc MS est là sur un vrai challenge avec ces trucs de réalitéX. En tous cas ils se démènent plutôt pas mal (pas comme pour le mobile en 2007).
Mais y a sans doute des usages combinés possibles, oui, mais je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt de MS de les pousser : un casque coute déjà relativement cher sans kinect, et le tracking sans capteur externe est un des points forts des casques WMR.
Pour le moment, on serait plus sur un POC et montrer aux décideurs ce que va être l'avenir de la formation.
Reste quand même plusieurs freins, au delà de l'administratif.
1 - il faut un PC relativement bien équipé (sous entendu avec une CG compatible WMR)
2 - acheter le casque
Mais bon d'ici 4/5 ans, le taux d'équipement devrait être intéressant
Du coup j'suis plus très chaud, j'ai pas envie de me rabattre sur du LCD... donc je vais juste attendre d'autres casques.
Mais effectivement, c'est un secteur où il y a à construire, ne serait ce que pour la souplesse d'amener dans les entreprises, les formations pour les personnels "postés".
Merci pour ton retour!
T'es pas supposé délimiter la zone de "jeu" afin que le casque t'indique les bords lorsque tu t'en approche ?
Le Vive le fait, et j'avais pu le voir sur des vidéos de WMR (mais c'était bien plus subtil malheureusement)
En fait ça dépend aussi forcement du fov, les casques avec un petit fov de 95° ont forcement une meilleure image qu'un casque à 110° avec les mêmes lentilles et la même résolution.
Sinon t'as pu voir la différence LCD / OLED ?
Ils sont pas juste plus proche, ce sont des casques de VR.
MR c'est juste la plateforme de Microsoft, car elle gère aussi l'AR avec hololens, ou avec une simple caméra
Mais oui ils auraient tellement dû utiliser les caméras des casques pour fournir un mode MR... je comprend pas qu'ils n'aient pas fait ça...
Sinon oui à 100% pour le sans fil !
Un casque autonome ça ne m'intéresserai pas beaucoup, l'expérience VR sera forcement moins bonne que sur un casque VR relié à un PC.
Mais un casque sans fil, donc relié à un pc, ou à un appareil mobile suivant les cas, aurait les avantages des deux !
au niveau des jeux, le jeux avec les zombis à l'air d'être sympa..il donne envie en tout cas ;-)
AH !!!!!
A ce titre, Hololens est un casque de MR mais avec un focus purement AR. Ces casques-ci sont des casques VR. A l'avenir des casques MR et supportant les deux modes, AR et VR, devraient être disponibles.
En d'autres termes, la Mixed Reality c'est une fonctionnalité de Windows 10 qui permet de gérer deux modes de réalités : la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Il se murmure que cela devrait arriver via l'adjonction aux casques de technologies présentes dans Kinect...
De mémoire, le Samsung Odyssey les propose effectivement...
C'est là que la MR passe nécessairement par un terminal ultra-mobile, un pocket PC donc à la Surface "phone"... Et je suis d'ores et déjà prêt à parier que c'est ce qu'il adviendra justement. Car Nadella a été très clair récemment : l'avenir de la mobilité c'est la MR couplé à un terminal/PC ultra-mobile.
Des candidat(e)s chez nos whiners habituels (ici je parle bel et bien de miser des espèces sonnantes et trébuchantes) ?!
http://www.terragamecenter.com/
Ta conclusion est un peu la réponse à laquelle je m'attendais malheureusement : C'est intéressant, y'a de l'idée, mais ça manque de finalisation sur certains points...
En tout cas je suis jaloux ! J'aurais bien voulu tester tout ça moi même