Le téléphone portable : un objet singulier

Sortons quelque peu de notre monde Windows Phone pour revenir aux origines des téléphones portables. C'est en effet en 1979 que le premier téléphone cellulaire a vu le jour en Suède sous l'impulsion de la société Ericsson. A la fois futile, efficace et indispensable, qu'est ce que ce nouveau compagnon a changé dans notre existence ?

Le langage devient altéré et notre vie privée plus vulnérable.

Le traditionnel et respectueux " comment tu vas?"  se voit être remplacé de temps à autres par " oui, t'es où?". Quand quelqu'un est injoignable depuis 10 minutes, nous l'appelons 20 fois, pour ensuite le déranger davantage en lui disant violemment : " mais qu'est ce que tu fais ça fais 10 000 fois que je t'appelle?"

Certains indices peuvent vous trahir si vous ne souhaitez pas informer a vos correspondant le lieu où vous vous trouvez. Rien de plus terrible que l'annonce d'un vol dans un aéroport, le jingle SNCF, la promotion du jour dans votre hypermarché préféré et j'en passe!

Paroles inutiles et dialogues de sourds

Cela peut partir de conversations sans finalité ultime :

  • "J'arrive je suis dans le bus"
  • "Allo? Est ce que tu as reçu mon SMS"?
  • "Je serai à la maison dans cinq minutes"

Au fond, l'information est inutile, mais nous avons besoin de transmettre de l'affection à notre appel. Montrer que tout va bien, rassurer son interlocuteur. Il arrive aussi que nous parlions pour parler de nos conditions de paroles :

  • "Je te raconte pas, il fait un de ces vents là"
  • "Je vais passer sous un tunnel"
  • "Il y a un enfant qui hurle à coté de moi"
  • " il y a un type dans le bus il arrête pas de me regarder, si si je te jure..."

C'est ce que l'on appelle une superposition de discours. J'appelle pour transmettre des informations à mon interlocuteur, je lui raconte involontairement les conditions de mon appel, et je finis par transformer la qualité de mon information vers la baisse, et du coup mon interlocuteur sent que mon appel n'est pas important et donc inutile".

L'occupation dans l'espace

Dans le domaine professionnel, au bureau par exemple,certains lieux deviennent des parloirs pour l'on s'assure que personne ne puisse surprendre notre conversation. Ainsi les couloirs, les escaliers, toutes sortes de seuils deviennent des niches pour téléphoner.

Le téléphone est aussi un moyen d'esquiver la venue d'un(e) collègue de travail dans son bureau  " Attends j'ai un appel à passer j'en ai pour deux minutes je reviens" ou vice versa : " je peux pas te parler je suis en réunion" ( pseudo réunion car je souhaite continuer ma conversation de mon week end avec ma ou mon collègue).

Dans la vie privée, les attitudes sont guère différentes en terme d'occupation géographiques. On parle aussi de Zones. Dans la rue on aime bien s'isoler, dans un bar on sort dans la rue, et chez soi on accentue les déplacements : en général on aime bien faire les 100 pas et visiter toutes les pièces de la maison, que l'on ne fait jamais sans téléphone des fois. Le moment où l'on pourra parler de Zone à la maison c'est lorsque l'on trouve son petit endroit confortable et que l'on dessine une maison avec son crayon, ou que l'on est assis sur son canapé ou encore son lit.

Et même, lorsque notre correspondant ne réponds pas, le téléphone portable remplace le téléphone fixe, alors que la personne se trouve dans le même espace et du coup à la même distance géographique de soi. Le consommateur utilise le téléphone selon des stratégies qui lui sont propres et souvent de façon alternative.

A quoi nous sert notre téléphone aujourd'hui ?

  • Se déplacer ( Géolocalisation, GPS, Infotraffic )
  • Consommer ( augmentation du m-commerce)
  • Echanger et communiquer ( SMS, MMS, mails et réseaux sociaux)
  • Gérer notre argent ( suivi des cours de bourses, opérations bancaires)
  • Jouer ( en solitaire ou en réseau)
  • Regarder ( films, TV, vidéos clips)
  • Lire ( ebooks et cours)

Aujourd'hui nous parlons autant de notre mobile qu'avec son mobile. Nous nous plaignons de toujours êtres joignables mais nous multiplions les stratégies pour l'être. Et vous, quelles sont vos stratégies à vous pour rester joignable ou pour ne pas être dérangés? Vous êtes-vous reconnus dans certaines situations de l'article ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir