22 avis sur l'article : Les applications Android seront-elles bientôt supportées sur Windows 10 ?

Les applications Android seront-elles bientôt supportées sur Windows 10 ?

De nombreuses applications Android et iOS sont encore aujourd'hui indisponibles sur Windows 10. C'est ce qui m'avait poussé en 2016 à créer WishApplist, un site destiné à pousser les développeurs à sortir leurs applications sur mobile (à l'époque) et sur PC en leur montrant votre souhait de les voir débarquer. Microsoft nous réserve-t-il une surprise en prévoyant le support des applications A...

Lire l'article
  • C'est assez inutile sur PC, ça aurait pu être utile à Windows Phone, trop tard.
    • Better Latte than never ;)

      Merci pour ces infos.
      Ça me rassure, ils ne sont pas totalement endormis chez Microsoft. Il peut encore se passer des trucs.
      • Sur 10X c'est déjà le cas MSIX est le seul format d'installation natif. Vu que toutes les applications Win32 tournent dans une vm(conteneurs).
        10X est en RTM en décembre. Donc il va bien sortir...


        Pour le cas de 10 c'est fort probable que ca cohabite un moment. Ils ne peuvent pas abandonner MSI ainsi que n'importe quel exe Win32 qui peut être potentiellement un installeur.
        • Non mais c'est pas ça, c'est surtout qu'avec MS il y a régulièrement des merveilleux projets d'unification de ceci, de cela, mais au final ça va rarement au bout de l'idée et on se retrouve juste avec 36 technos qui cohabitent.
          • Oui il ne connait pas la date mais de fortes suspicions pour 21h2. Par contre on voit bien que ms n'a pas abandonné l'idee. Pour le support de MSIX sur android on est au courant depuis environ deux ans.

            Microsoft a toujours retardé les gros features pour une sortie majeure. Il s'était passé la même chose avec Vista. D'ailleurs certains devs de ms à l'époque n'étaient pas contents car Apple leur ait été passé devant à l'époque alors que certaine technos étaient prêtes depuis un moment. :D
            • Soon...
              • gagné ^^
                • https://www.windowscentral.com/windows-10-project-latte-android-apps
                  Zac bowden vient de publier plus d'informations. Apparemment Les applications android utiliseront WSL.
                  Elles seront déployées en utilisant MSIX donc ce sera des applications android modifiés.

                  J'en avais parlé il y a un an ou deux ans sur ce site. Sur le github du projet MSIX ils expliquaient que MSIX était multiplateforme. Il supporte Android Mac et Linux. https://github.com/microsoft/msix-packaging)
                  Sur ce que je sais MSIX est censé devenir le format d'installation universel sur Windows(mais pas que ). Il y a de fortes chances qu'une fois que Win32 sera sandboxé, le seul format natif d'installation sera MSIX.
                  • Pas surpris, ça fait un moment que je me dis qu'ils ont ça dans les cartons.
                    Probablement que WSL aidera, évitant d'avoir une VM à faire tourner.
                    • Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'Android et Windows 10 fonctionnent ensemble. Mais moi, je dirais plutôt que Windows 10 et Android s'entendent bien, sont complémentaires, mais qu'ils ne sont pas vraiment fait pour être ensemble.

                      On peut saluer les efforts de Microsoft pour rapprocher Windows et Android avec l'app "Votre téléphone" justement. Elle fait des choses, mais pas tant que ça. Et à ce stade, elle représente bien le peu de synergie entre les deux mondes. Avec, on peut consulter et envoyer des SMS et des appels, on peut consulter des photos, ses notifications, et on peut "lancer" des applications. Et c'est à peu près tout pour le moment.

                      Alors oui, on peut palier aux manques par des applications tierces, mais elles ne sont pas souvent simple à mettre en place, elles ne sont pas toujours gratuites, elles nécessitent parfois de créer un compte quelque part. Quelque part, c'est bien, il y a des solutions.

                      Prenons le cas d'AirDrop. Google propose bien Nearby Share, mais il faut passer par Chrome. Microsoft, en face propose sa fonctionnalité dans l'app "Votre téléphone". Fonctionnalité réservé aux possesseurs de smartphones Samsung. Quel bazar !

                      Avec tout ça, j'ai du mal à voir une convergence de plateformes entre deux OS qui ont chacun leur propre architecture et leur propre écosystème. Les solutions existent, mais on est loin du côté pratique et "prêt à l'emploi" de ce que propose Apple avec Continuité et Handoff. Microsoft à énormément de travail à faire pour créer une parfaite synergie avec un OS qu'il ne contrôle pas. Et je vois mal Google contribuer main dans la main avec Microsoft dans ce vaste chantier, ce n'est pas vraiment dans son intérêt.
                      • Oui dans les faits il est censé être universel mais il ne faut pas rêver il ne remplacera pas Windows 10 sur PC (ou pas avant très longtemps) car il manque trop de fonctionnalités.
                        Pour le moment il vise un marché de niche mais imagine qu'il obtient les applications android , il pourrait peut être percé sur plus d'appareils mobiles. (pas smartphone mais certaines tablettes pourquoi pas). Windows Core OS au départ est un fork de Mobile Core.
                        • Oui et non, car 10X est censé être universel, mobile et desktop. Mais je maintiens que c'est une chimère cet OS !
                          • Qu'entends-tu par "le peu de synergie entre Windows et Android"?
                            Tu as des exemples concrets pour illustrer?

                            Je trouve personellement que les deux OS fonctionnent au contraire très bien ensemble et se "complètent" plutôt bien.
                            • Ça pourrait avoir l'air d'une excellente nouvelle. Mais en réalité, ça ne m'enchante pas tellement.

                              Il faudrait savoir comment Microsoft va faire tourner une app Android "nativement" sur Windows.
                              Je suppose que par "nativement", Microsoft va intégrer Dalvik dans Windows, qui se chargera ensuite de traduire le bytecode Java dans l'app Android en instructions x86, comme sur Chrome OS. Ensuite se posera la question de l'apparence de ces apps Android : on reprend les éléments de l'interface utilisateur de Windows ou on reprend ceux d'Android ? Et les Google Play Services ? Il faudra aussi lier un compte Google à notre PC ?

                              Bref, cette "compatibilité" Android sur Windows est bienvenue, ça renforcera le peu de synergie qui existe entre Windows et Android. Mais on ira jamais au niveau des tandems Windows 10/Windows 10 Mobile et macOS/iOS. C'est sûrement ces derniers qui ont donné cette idée à Microsoft. Après tout, pourquoi pas...
                              • Si Microsoft est vraiment dans l'idée de faire ça (j'en doute personnellement, mais on peut être surpris une fois de plus par la direction opérée) c'est, je pense, pour renforcer l'utilisation tactile dans Windows.
                                Donc sur un écran tactile tu vas utiliser les app Android ainsi que les quelques app Windows adaptées, et en mode clavier souris, éventuellement les app Android, mais surtout le reste des applications Windows.
                                Pour les services Google play services, je partage l'avis d'@arsenal01.
                                • Enfin une bonne nouvelle ! J?attend avec grande impatience l'arrivée de ces nombreuses app Android. Vu que je n'utilise pas de mobile Samsung c'est un plus indéniable en ce qui me concerne mais aussi pour l'avenir du Store de MS. Enfin les "grands esprits qui se rencontrent". C'était le moment plutôt que de se faire une "gué-guerre" ridicule et inutile.
                                  • J'y vois peu d'intérêt car les devs utilisent beaucoup les Services google play et je les vois mal reprendre leurs applis pour s'en affranchir.
                                    En plus, il ne suffit pas juste de s'affranchir de ces services, il faut aussi reprendre l'interface pour que les applis soient utilisables sur un OS comme windows (on le voit sur chrome OS, certaines applis android ne sont pas adaptées à la taille d'écran et la souris).
                                    • sur le coup si ils mettent des applications android sur Windows 10X ca aurait déjà beaucoup plus de sens que de faire marcher des applications desktop dessus...
                                      • Totalement ridicule. La générosité infinie de google les poussera bien sûr a ne pas mettre des bâtons dans les roues à MS à ce niveau, quitte à ce que ça enterre chrome os !
                                        Au lieu de courir après android comme un lévrier après un lièvre électrique, MS ferait mieux de travailler davantage Windows 10X qu'il devienne un véritable OS mobile ! Mais comme ce truc c'est juste une chimère ... :(
                                        • "Les développeurs " => Non certains développeurs, mais les services de Google sont trop pratiques actuellement sur android. Il est souvent peu séduisant de s'en passer.
                                          • Supposons Windows X ET applications Android (et Linux ?)
                                            Ça commencerait à faire du sens ... sur n'importe quel "machin" capable de faire tourner un OS ...
                                            • C'est très intéressant car les développeurs modifient actuellement leurs applications pour essayer de bypasser les services Google, notamment pour continuer à servir les smartphones Huawei / Honor.

                                              Si plus de services Google, Aucune contrainte technique pour que les applications Android ne soient pas portées sur le Store Windows 10.
                                              Voir tous les commentaires (22)