46 avis sur l'article : Les Surface Duo 2 et Neo 2 seront-ils dotés d’un écran pliable ?

Les Surface Duo 2 et Neo 2 seront-ils dotés d’un écran pliable ?

D’ici la fin de cette année, Microsoft sortira les Surface Duo et Neo. Ces deux appareils respectivement sous Android et Windows 10X seront équipés de deux écrans distincts. Ce n’est pas pour autant que la firme ne réfléchit pas à un dispositif avec écran flexible dans le futur… Lors de sa conférence en octobre dernier, Microsoft a dévoilé les Surface Neo et Duo. Alors que le premier embarq...

Lire l'article
  • Quand en mode tente tu plies la partie clavier vers l'arrière (ou l'écran e-ink du yoga book qui ne peut pas servir à un affichage "normal"), ben tu ne perds pas de surface d'affichage, donc pas de "regret". Su un appareil comme le Neo tu te priveras par contre de la moitié de la surface d'affichage, c'est un peu gâcher.

    "La seule possibilité de l'utilisation en écran déplié sans charnière est à mon sens insuffisante à effacer ces limitations. Et puis entendons nous, on ne parle quand même que d'un écran 13 pouces en 4:3, c'est quand même pas "ouf" !"

    --> C'est pas "ouf" mais ça change tout ! Mon laptop du boulot fait 13" et en déplacement je peux raisonnablement travailler dessus. Je ne me vois pas par contre travailler des heures sur le petit PC 10" que j'ai chez moi : ça dépanne, sans plus.

    "Bien sûr que LENOVO fait pareil que SAMSUNG. Le YogaBook était un OVNI dans son principe"

    --> Tu ne connais visiblement pas bien Lenovo : la gamme Thinkpad est vraiment à part du reste (c'est l'héritière du rachat de la division PC d'IBM), c'est la gamme Pro, qui a un SAV spécifique, et des critères qualité qui n'ont rien à voir avec les gammes grand-public de Lenovo. Le Yoga Book n'est pas un Thinkpad, le X1 fold oui.

    "L'idée de ce type d'appareils est quand même une utilisation hors bureau"

    --> L'idée de ce type d'appareil est d'avoir plusieurs utilisations possibles. Le soir pour travailler à l'hôtel un écran de 13" est plus confortable.

    "Je ne sais pas si tu as une surface pro (pour ne citer qu'elle), mais dans mon usage, si j'ai greffé le clavier pour l'utiliser, il m'est quand même plus simple d'utiliser le pad que de décoller la main pour aller naviguer sur l'écran."

    --> Si tu prenais la peine de regarder les video/photos de du X1 au lieu de parler sans savoir, tu verrais que le clavier prévu par Lenovo a un touchpad !

    https://scdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2020/01/fold_insert_1.jpg

    ...et en plus que vois-je sur cette photo ? L'écran ouvert tient debout grâce à un pied intégré !! Ta critique "il faut emmener un pied en plus" est donc caduque... Le pied séparé est semble du coup plutôt fait pour rester à demeure au bureau. L'article complet :
    https://www.slashgear.com/lenovo-thinkpad-x1-fold-detailed-everything-you-want-to-know-06605034/

    "Et là, pardon d'y revenir, une vidéo en plein écran sur un 4:3 de 13 pouces comparée à une vidéo en plein écran sur du 9 pouce, il ne doit pas y avoir grand chose à dire..."

    --> Tu l'as dit 3 fois dans ce message, et avant ça tu l'avais dit au moins deux autres fois. Et à chaque fois je t'avais répondu : une video 16:9 sur un écran 13" 4:3 occupe 75% de surface en plus comparé à la même video sur un 9" 3:2. +75% c'est "pas grand chose" ??

    Discuter avec toi c'est particulièrement pénible : tu rabâches sans arrêt les mêmes trucs même si on te démontre par a+b qu'ils sont faux (le coup du +75%), et tu critiques sans savoir (le coup du touchpad).
    • Pfff... ça devient lourdingue.
      - Le mode tente EST un usage intéressant.
      De nombreuses marques s'y sont intéressées (dont LENOVO...tiens ?).
      Bien sûr que l'on ne profite que de la moitié de la surface totale mais...n'est-ce pas le cas de toutes les tablettes actuelles ? Est-ce pour autant que ces tablettes ne se vendent pas ? Est-ce que ça les rend inutilisables ?
      A choisir, entre un appareil qui le permet et un autre qui ne le permet pas, je me pose la question.
      Pour ce qui me concerne, c'est un plus qui ajoute des façons de consommer un produit qui est cher et qui a vocation à remplacer d'autres appareils.
      Du coup, toute limitation dans cet usage doit être considérée.

      - Il n'y a d'ailleurs pas que le mode tente, il y a le mode complètement ouvert (écrans dos-à-dos), qui permet d'avoir en main une tablette moins encombrante.
      Avec le projet X1, impossible à faire à cause des restrictions de l'écran pliable.
      C'est donc toujours le même écueil : toute limitation dans un usage qui devrait être multi-endroit, multi-position et globalement multi-tout-ce-que-tu-veux est un frein.
      La seule possibilité de l'utilisation en écran déplié sans charnière est à mon sens insuffisante à effacer ces limitations.
      Et puis entendons nous, on ne parle quand même que d'un écran 13 pouces en 4:3, c'est quand même pas "ouf" !

      - Bien sûr que LENOVO fait pareil que SAMSUNG.
      Le YogaBook était un OVNI dans son principe.
      J'aurais aimé des déclinaisons plus abouties et allant au bout du concept.
      La version C903 ne vaut pas beaucoup plus que celle dont je dispose et c'est bien dommage.
      Pour autant, l'une et l'autre ont permis à LENOVO de montrer que c'était une boîte innovante.
      Concernant le X1, sortir un truc avec écran pliable juste pour ne pas laisser SAMSUNG seul sur le marché, je trouve ça dommage.
      Ce marché n'est pas mature, les technologies ne sont pas suffisamment abouties, tandis que la gestion du double écran l'est.
      Et c'est sur ça que j'insiste et que tu ne veux pas entendre.
      Le seul avantage d'un écran unique n'est rien face aux limitations actuelles.
      Bien entendu que ce n'est que mon avis mais franchement, je n'investirai certainement pas dans ce proto aujourd'hui, tandis que la NEO me paraît suffisamment répondre à l'ensemble de mes besoins de nomadisme et de productivité.

      - Quant à cette zone inutilisable en raison de la déformation de l'écran pliable, je ne vois pas comment ce défaut pourrait être corrigé.
      Par ailleurs, tu dis qu'elle "ne semble pas si forte"...
      Peut-être. Mais elle est en tout cas au moins aussi présente que l'est la charnière de la NEO.
      Elle me semble également être handicapante si tu splites l'écran en deux applications parce que celle du bas aura une barre se situant nécessairement dans cette zone.
      Comparativement, les écrans avec charnière de la NEO ne seraient handicapantes que dans l'hypothèse de la vidéo.
      Et là, pardon d'y revenir, une vidéo en plein écran sur un 4:3 de 13 pouces comparée à une vidéo en plein écran sur du 9 pouce, il ne doit pas y avoir grand chose à dire...

      - En réalité, le seul intérêt du X1 par rapport à la NEO est une surface totale de 13 pouces tandis qu'un seul écran de la NEO est de 9 pouces.
      En revanche, cet avantage n'existe que dans l'utilisation totalement dépliée.
      Si tu veux utiliser la partie basse comme clavier, ça te laisse une surface réduite et il n'y a donc aucun avantage particulier à n'avoir qu'un seul écran.
      Notamment, cette zone entre les deux parties de l'écran en mode replié sera tout aussi inutilisable que la charnière de la NEO.

      - Je sais bien que tu ne seras pas obligé d'emporter un pied.
      Mais il te faudra donc prévoir de la poser quelque part et ce n'est pas l'idée que je me fais de l'appareil ultime.
      L'idée de ce type d'appareils est quand même une utilisation hors bureau (plus généralement une utilisation hors mode PC).
      De ce fait, il me semble évident que si le seul avantage de l'écran unique est de pouvoir l'utiliser comme un écran de PC (enfin, juste 13 pouces, hein, on est quand même pas sur un grand écran...), tu te retrouves de fait à devoir soit emporter le pied, soit de devoir bidouiller pour le faire tenir de manière fonctionnelle.
      Ça veut dire encombrement en plus ou potentiellement utiliser le tactile de ton écran avec le bras levé et allongé (en fonction de l'endroit où tu auras pu le faire tenir droit).
      Tu peux pinailler comme tu l'as fait en début de conversation, il n'empêche que l'écran tactile est pratique pour l'utilisation à la main, pas pour une utilisation en mode PC bureau.
      Je ne sais pas si tu as une surface pro (pour ne citer qu'elle), mais dans mon usage, si j'ai greffé le clavier pour l'utiliser, il m'est quand même plus simple d'utiliser le pad que de décoller la main pour aller naviguer sur l'écran.
      En revanche, en usage tablette pure, c'est le tactile seul et là, il vaut mieux avoir la tablette au plus proche de toi.
      Là encore, le X1 est certes utilisable, mais pas de façon optimale (ne gueule pas, c'est mon avis !).

      - Mater une vidéo sur ton 13 pouces format 4:3 ? Certes, mais faudra prévoir un oreiller, de la poser contre un mur, un meuble... Pas trop loin, d'ailleurs, parce qu'on est quand même que sur du 13 pouces et en format 4:3 !
      Et puis permets moi de revenir sur la question de la vidéo en 4:3 alors que les formats sont aujourd'hui plutôt 16:9.
      Je ne te dis pas que ce sera impossible, je te dis seulement que nécessairement, tu n'auras pas un affichage vidéo beaucoup plus grand que sur une tablette classique.
      - En réalité, l'intérêt de l'écran unique et pliable sur deux écrans séparés est cantonné :
      --> à la vidéo (avec les limitations de taille)
      --> à l'usage écran 13 pouces (aka pour faire comme si tu avais un vrai PC en déplacement)
      Or cette seconde hypothèse t'oblige à composer avec les limites (poser l'écran sur un pied ou contre un meuble, te balader avec un clavier...voire même une souris).
      Ce n'est plus du nomadisme, c'est un truc un peu au milieu de nulle part. Moi, je dis bof et à ce compte-là, je crois que je préférerais emmener mon bon vieux laptop.

      - Alors oui, tu as raison, sur la NEO, tu as un clavier physique optionnel aussi.
      Sauf que tu n'y es pas obligé et qu'en déplacement, tu peux très bien l'oublier et utiliser le second écran (même si perso, je n'aime pas le clavier tactile des tablettes, pas plus que je n'aime ceux des smartphones. Ça dépanne mais pas des heures).
      Sur le X1, si tu ne le prends pas avec toi, tu peux bien entendu faire la même chose... mais avec donc une surface d'affichage grosso modo équivalente à la NEO sur la partie écran.
      Il n'y a donc aucun avantage particulier à avoir l'une plutôt que l'autre.

      Voilà ce que j'en dis.
      C'est une vraie prouesse, ces écrans pliables.
      C'est bien que des boîtes comme SAMSUNG, LENOVO et d'autres nous envoient des protos qui montrent leur savoir-faire.
      Mais notre boulot de consommateur, c'est je crois d'être conscient des limitations de ces nouveautés. sinon...frustration garantie.
      Après, tu as certainement raison, ce marché va grandir et s'améliorer. Mais c'est pas aujourd'hui.
      Aujourd'hui, Microsoft envoie du lourd avec la Surface NEO et j'ai envie de craquer (bon, j'ai pas le budget...).
      LENOVO rend une belle copie prometteuse mais encore trop imparfaite pour emporter la conviction (et l'achat !!!).
      • "OK, merci de reconnaître que ce n'est pas moi..."

        --> Mais je n'ai jamais dit que c'était toi, faut arrêter les procès de ce genre !

        "De plus, à bien relire les échanges, ZoharModifier ne l'a pas dit non plus."

        --> N'importe quoi. Je cite Zohar : "En mode laptop par exemple (impossible a faire sur un seul écran pliable) le deuxième écran affiche clavier et touchbar en plus gros"

        "dans un cas, ça fonctionne déjà très bien (gestion multi-écrans dans Windows 10), que W10X est encore optimisé pour cet usage, tandis que de l'autre cas, tu ne peux que spéculer sur l'idée "qu'il faut voir un peu plus loin"

        --> Evidemment qu'il faut voir un peu loin que le bout de son nez ! Pourquoi Lenovo prévoirait-il W10X au lieu de W10 si ce n'était pas pour sa gestion en écrans splittés ??

        "Ah ? Donc il y a bien un intérêt à avoir un écran splitté ?
        Heureux de l'entendre !"

        --> Est-ce que j'ai dit le contraire une seule fois ??? NON !!!

        "L'usage en mode tente est très sympa"

        --> A ceci près que tu ne profites que de la moitié de la surface d'affichage totale.

        "Avec un écran unique, t'es bloqué.
        - Soit tu l'utilises comme une tablette classique (clavier-écran) et donc le fait qu'il soit pliable n'offre rien de plus ;"

        --> Rien de plus à part un écran 13" sans séparation plutôt que 9". Un détail sans importance bien sûr...

        "(en mode semi-ouvert) AU MILIEU UNE BELLE ZONE ILLISIBLE ET INUTILISABLE SAUF A AVOIR DES DOIGTS FAÇON AIGUILLE"

        --> Pipeau... La courbure au niveau de la pliure ne semble pas si forte au point d'empêcher l'interaction au doigt. Ce sera à confirmer une fois l'engin disponible.

        "Soit en mode ouverture totale et là, il te faut un pied (et rebelote, s'il faut se trimbaler un pavé, un clavier et un pied en nomadisme, heu... intérêt ?)"

        --> Put... la mauvaise foi intégrale ! MS prévoit aussi un clavier physique à plaquer sur la Neo, mais là c'est bien tu ne critiques pas ? Pour le pied c'est vrai que ce serait mieux que Lenovo trouve un moyen de l'intégrer au dos plutôt qu'il soit séparé. Maintenant il faut arrêter d'en faire une histoire : c'est pour utiliser chez toi, au bureau, à l'hôtel, on trimballe bien aussi un chargeur pour ces cas là.

        "Il ne me viendrait pas à l'idée, dans ces situations, de me balader avec un écran 4:3 et son pied.
        Allez, un peu d'honnêteté "

        --> L'honnêteté elle est où quand tu soutiens qu'en nomadisme il faudrait absolument emporter le pied ?

        "Alors rappelle-moi, on parle science-fiction ou appareils sur le point de sortir ?"

        --> Le X1 fold doit sortir cet été !

        "T'as raison, Samsung n'en a rien à foutre de sa réputation."

        --> Samsung sur ses téléphones vise avant tout le grand public et n'hésite jamais à lancer des trucs qui en jettent sans être forcément matures (ex la reconnaissance faciale très imparfaite) ni même présenter un réel intérêt (les écrans courbés sur les bords, qui en jettent mais ça ne sert à rien).
        A l'opposé, le X1 fold fera partie de la gamme Thinkpad chez Lenovo, qui est la gamme professionnelle où l'exigence de qualité a toujours primé sur le reste.
        • --> Bon, cette discussion est déjà assez pénible mais si en plus tu ne suis pas ça devient n'importe quoi ! C'est ZoharModifier qui a prétendu ça

          OK, merci de reconnaître que ce n'est pas moi...
          De plus, à bien relire les échanges, ZoharModifier ne l'a pas dit non plus.
          C'est une habitude, chez toi, de lire de travers ?
          Du coup, je comprends pourquoi ça part en sucette...

          --> Mais deux écrans ou un seul écran c'est DANS TOUS LES CAS UNE GESTION LOGICIELLE !!!

          Oui, sauf que dans un cas, ça fonctionne déjà très bien (gestion multi-écrans dans Windows 10), que W10X est encore optimisé pour cet usage, tandis que de l'autre cas, tu ne peux que spéculer sur l'idée "qu'il faut voir un peu plus loin"... et que quand les écrans pliables seront matures, ce sera délire.
          Sortie prévue fin 2020 pour surface NEO, demain, donc.

          --> Tu devrais regarder les videos que tu as mises toi-même en lien. Il est dit que Lenovo a adapté le W10 actuel pour avoir un mode de travail type écran splitté

          Ah ? Donc il y a bien un intérêt à avoir un écran splitté ?
          Heureux de l'entendre !
          De toute façon, il va bien falloir splitter pour éviter cette super-zone-tactile-inutilisable à la pliure parce que la barre d'outil de ton appli, elle va être super à utiliser sinon !

          --> Tu te fous du monde ou quoi ?? J'ai répondu au moins deux fois à cette question !!

          ça doit être de ça dont tu parles "--> Regarde la video de présentation du X1 fold et tu comprendras. Un des usages est de l'utiliser comme un moniteur 13" posé debout sur le bureau ou une table, avec le petit clavier physique détaché. Il peut aussi aussi être utilisé comme une tablette 13" "classique", comme la Surface Pro sans son clavier."

          En fait, je dirais...comme un surface DUO, donc, avantage zéro.
          Si c'est pour l'utiliser façon écran de PC, la surface DUO offre le même avantage et on en revient à notre discussion de départ : tu préfères un seul écran ou deux écrans ?

          --> N'importe quoi. En mode déplié tu as une tablette 13" d'un bloc complètement équivalente à une Surface Pro. Un détail.

          Rien compris et en plus, ça ne répond pas à la question...

          --> Ah oui effectivement c'est imparable.... C'est un usage type tellement courant que du coup que les tablettes non utilisables en tente n'auront jamais aucune chance de se vendre. D'autant qu'un pied arrière comme sur la Surface Pro tout le monde sait que ça ne marche pas.

          Ah ! Après "je te fais dire des trucs que t'as pas dits", la mauvaise foi...
          L'usage en mode tente est très sympa, quoi que différent de l'usage tablette avec un pied.
          On aime, on n'aime pas, on choisit... C'est la vie !
          Je me demande si c'est pas pour ça que LENOVO l'a appelé YOGA... On pourrait parler aussi de DELL, TOSHIBA et d'autres acteurs PC qui se sont sûrement dits que c'était un plus à présenter dans leurs gammes. Mais je dois me tromper...
          Avec un écran unique, t'es bloqué.
          - Soit tu l'utilises comme une tablette classique (clavier-écran) et donc le fait qu'il soit pliable n'offre rien de plus ;
          - Soit tu l'utilises en mode mi-ouvert pour qu'il puisse tenir debout et du coup, pareil, intérêt mitigé quand tu dois le fermer-ouvrir plus ou moins pour qu'il tienne debout (ou utiliser un pied, hummm... le nomadisme !) et donc avec AU MILIEU UNE BELLE ZONE ILLISIBLE ET INUTILISABLE SAUF A AVOIR DES DOIGTS FAÇON AIGUILLE ;
          - Soit en mode ouverture totale et là, il te faut un pied (et rebelote, s'il faut se trimbaler un pavé, un clavier et un pied en nomadisme, heu... intérêt ?) ;

          Et puis, soyons francs l'un envers l'autre, on parle d'un appareil portable qui peut faire la blague en bureautique mais aussi être utilisé un peu partout sans être obligé d'être grand, non ?
          Du coup, pouvoir l'utiliser comme une demi-tablette pour lire aux chiottes (tu vois, y'a pas que la baignoire ou le lit), les transports, pour mater une vidéo, des photos... C'est pas mal non plus et figure toi que c'est ce que je fais avec mon YOGA.
          Il ne me viendrait pas à l'idée, dans ces situations, de me balader avec un écran 4:3 et son pied.
          Allez, un peu d'honnêteté : c'est pas mal, la modularité en nomadisme, hein ?

          --> Personnellement j'ai toujours dit que MS avait raison de s'en tenir pour l'instant au double écran séparés pour les Duo/Neo, tant que les écrans pliables n'étaient pas totalement matures (longévité, intégration...). Mais le jour où ils le seront, les appareils à écran pliable n'auront pratiquement que des avantages

          Alors rappelle-moi, on parle science-fiction ou appareils sur le point de sortir et de leurs spécificités comparées ?
          Parce que sinon, on peut parler des lentilles https://actus.sfr.fr/tech/innovations/bientot-un-oeil-bionique-grace-a-des-lentilles-connectees-202001250001.html) qui arriveront un jour et là, désolé, sauf à être cyclope, ce seront deux écrans séparés !

          --> La réputation de la gamme Thinkpad n'est plus à faire, et je doute que Lenovo prenne le risque de la ternir avec un produit mal foutu comme l'a été le Samsung Galaxy Fold.

          T'as raison, Samsung n'en a rien à foutre de sa réputation.
          Quant à LENOVO, je suis d'accord avec toi. Il n'empêche que le premier YOGA BOOK était un beau concept mais qu'il ne résiste que très peu à l'usage.
          Sa partie tactile est très (trèèèèès) moyenne et ne me sert quasiment plus et même les retours sur sa version C930 ne sont pas bons.
          N'oublie pas une chose, innover, c'est survivre.
          C'est ce que fait Samsung et c'est aussi ce que fait LENOVO.
          Les deux s'en sortent très bien mais au-delà de la vitrine, c'est l'usage qui fait le succès.
          Je te le répète une nouvelle fois, je trouve trop de limites (actuelles) à ce prototype par rapport à ce que Microsoft va sortir tout prochainement.

          Je me suis fait avoir avec la tablette Nokia 2520.
          Je me suis fait enfler avec les windows phones
          je suis moyen-satisfait de mon Yoga Book
          Je suis méga-content de ma surface pro

          Donc quand je vois ce que propose LENOVO avec ce qui n'est aujourd'hui qu'un proto basé sur un écran pliable qui, de mon pointe de vue, offre plus de limitations que de réels avantages, j'essaye de me rappeler ce que j'ai vocation à demander au quotidien à ces appareils qui coûtent un bras.

          Et là... y'a pas photo, Frangdoktor a parfaitement raison : je suis presque mûr pour la surface NEO.
          C'est beau,
          c'est fonctionnel, pratique, optimisé, sans défaut majeur et, surtout, ça répond immédiatement à tout ce que j'ai à demander à un PC transportable partout.

          C'est bon, on peut finir ou tu veux encore transformer mes phrases ?
          • "Tu fais comment sur un écran pour avoir deux barres des taches, (etc etc)"

            --> Avec W10 de base on ne peut pas, on est d'accord, mais il faut voir un peu plus loin.
            • @tous,

              Quand je vois tout le "débat" atour de ces trucs, vous êtes mûrs pour l'achat dès la sortie ^^
              • Tu fais comment sur un écran pour avoir deux barres des taches, le multi bureau qui s'affiche sur l'autre partie pendant que tu utilise le bureau principal ? le mode bureau étendu ou en clone ? pouvoir accoler 8 fenêtres au lieu de quatre ? aller sur le web et afficher un jeu ou une vidéo plein écran a coté ? etc etc etc etc etc etc etc etc.......

                Le pliable n'est pas garanti de pouvoir faire la mème chose, c'est de la spéculation, w10x sera sur le lenovo mais ça ne veux pas dire qu'il ne sera pas bridé de ce coté la par rapport a une vraie gestion double écran.
                Windows ne gère pas toujours super bien les façons de faire un peu exotique alors il y a de quoi douté.
                • "Je ne vois pas où j'ai prétendu ça."

                  --> Bon, cette discussion est déjà assez pénible mais si en plus tu ne suis pas ça devient n'importe quoi ! C'est ZoharModifier qui a prétendu ça (l'impossibilité d'afficher un clavier virtuel sur un écran pliable), je lui ai fait une réponse caustique sur ce point, et tu m'as traité de troll à cause de cette réponse "désobligeante".

                  "Ce que je te dis, c'est donc deux écrans = deux possibilités différentes, mais aussi, le corollaire pour un seul écran : tu ne peux gérer que de façon logicielle un comportement différent."

                  --> Mais deux écrans ou un seul écran c'est DANS TOUS LES CAS UNE GESTION LOGICIELLE !!! Comment veux-tu qu'il en soit autrement au niveau du système ?? Tu peux me dire quelle est la différence entre "afficher telle info sur l'écran de droite" et "afficher telle info sur la partie droite de l'écran" ?? Aucune ! C'est juste une question de point de vue et de convention au départ dans la façon de gérer la surface d'affichage disponible

                  "Parce que, notamment, tu oublies que microsoft a totalement refondu son OS pour l'adapter au double écran."

                  --> Tu devrais regarder les videos que tu as mises toi-même en lien. Il est dit que Lenovo a adapté le W10 actuel pour avoir un mode de travail type écran splitté, et surtout que le X1 fold est destiné à faire tourner W10X quand ce dernier sera sorti. Ce qui veut dire que W10X aura la capacité de traiter un écran unique comme si c'était 2 demi-écrans séparés. Et tout ce que tu génial sur les démos de la Neo sera faisable pareil sur le X1 fold.

                  "tu n'as toujours pas répondu à la seule et unique question qui vaille : Qu'y a-t-il aujourd'hui [...] comme avantage à avoir un seul écran ?"

                  --> Tu te fous du monde ou quoi ?? J'ai répondu au moins deux fois à cette question !!

                  "à part pour regarder une vidéo, la charnière n'est en aucune manière un frein plus important que ne l'est une pliure de l'écran sur 1 à 2 cm (1 à 2 cm dont tu ne fais rien)"

                  --> N'importe quoi. En mode déplié tu as une tablette 13" d'un bloc complètement équivalente à une Surface Pro. Un détail.

                  "Le format déplié en 4:3 est super pour lire une vidéo mais seulement si on aime les méga-bandes noires"

                  --> N'importe quoi encore. Les iPad prouvent tous les jours que ce n'est pas un inconvénient majeur. Et bandes noires ou pas la surface d'affichage pour une video en mode déplié est 75% supérieure à celle en mode demi-écran. Un détail là aussi sans doute. En poussant ton "raisonnement" à l'extrême c'est encore mieux de regarder un film sur un téléphone 6" vu qu'il a un ratio (16:9 ou 18:9 pour certains) bien mieux adapté aux films...

                  "...l'usage en tente est super pour regarder des vidéos dans son bain"

                  --> Ah oui effectivement c'est imparable.... C'est un usage type tellement courant que du coup que les tablettes non utilisables en tente n'auront jamais aucune chance de se vendre. D'autant qu'un pied arrière comme sur la Surface Pro tout le monde sait que ça ne marche pas.

                  "l'AVIS d'un utilisateur qui a testé pas mal d'objet et capable de se projeter sur les limitations d'un appareil (pliable)"

                  --> Je dirais plutôt l'avis d'un utilisateur qui veut ne voir que les limitations, quitte à en imaginer.

                  Personnellement j'ai toujours dit que MS avait raison de s'en tenir pour l'instant au double écran séparés pour les Duo/Neo, tant que les écrans pliables n'étaient pas totalement matures (longévité, intégration...). Mais le jour où ils le seront, les appareils à écran pliable n'auront pratiquement que des avantages, et c'est bien que des boîtes comme Lenovo défrichent cette voie. La réputation de la gamme Thinkpad n'est plus à faire, et je doute que Lenovo prenne le risque de la ternir avec un produit mal foutu comme l'a été le Samsung Galaxy Fold.
                    • - "Le troll c'est d'abord celui qui écrit des énormités du genre "il est impossible d'afficher un clavier s'il y a un seul écran pliable"."

                      Franchement ?
                      Je ne vois pas où j'ai prétendu ça.
                      J'ai juste dit qu'un clavier de smartphone sur une tablette était plus un handicap qu'un avantage et que ça exclut de fait l'usage un tant soit peu professionnel.
                      Si tu pouvais juste arrêter de transformer mes propos, ce serait un bon début.

                      - "A un moment il faut que tu arrêtes avec tes "avantages des deux écrans qui peuvent se comporter de manières différentes" : ce n'est vrai que dans le concept du Yoga Book, dont le 2ème écran est physiquement différent du 1er. Le concept de la Surface Neo est DIFFERENT, ce sont 2 écrans IDENTIQUES ! Je l'ai écrit plusieurs fois : tu fais semblant de ne pas comprendre ou quoi ???"

                      Marrant de la part de quelqu'un qui en fait ne lit mes messages que pour trouver de quoi me contredire...
                      Qu'est-ce qui n'est pas vrai dans mon affirmation "deux écrans différents = deux possibilités différentes" ?
                      Où ai-je écrit que LENOVO = NEO ?
                      Ce que je te dis, c'est donc deux écrans = deux possibilités différentes, mais aussi, le corollaire pour un seul écran : tu ne peux gérer que de façon logicielle un comportement différent.
                      C'est d'ailleurs ce que tu dis, prétendant "qu'il suffirait de..." "une petite modif de la config" par ci, "c'est peanuts de modifier si le besoin s'en fait ressentir" par là...
                      Je dis moi que pour l'instant, les écrans pliables ne sont que de la poudre aux yeux et qu'ils n'apportent pas une plus-value suffisante, au moins pour un usage nomade de productivité.
                      Après, que cet engin donne à son possesseur un effet Waouh, c'est une autre histoire.
                      Et c'est aussi ce qui apparaît nettement quand je regarde les deux vidéos de présentation (celle du X1 et celle de Crosoft).
                      Parce que, notamment, tu oublies que microsoft a totalement refondu son OS pour l'adapter au double écran.
                      Du coup, on a des possibilités beaucoup plus étendues (parce que deux écrans magnifiquement gérés logiciellement) plutôt que d'avoir un seul écran pour lequel on ne peut qu'imaginer et espérer avoir les mêmes possibilités, plus tard, un jour, en fonction de...
                      En fait, et puisque tu as toi même fait le rapprochement avec l'ipad, mon avis est que Microsoft tient là un appareil et un OS parfaitement optimisé et tourné vers la productivité, tandis que l'écran unique serait (aujourd'hui au moins) un gadget technologique pas forcément très abouti.
                      Alors oui, tout ça peut faire la blague.
                      Oui encore, on peut se dire que de ne pas avoir de coupure entre les deux écrans est mieux que d'avoir une charnière.
                      Mais moi, je dois te dire une chose (et encore une fois, c'est mon avis objectif d'acheteur et d'utilisateur) :
                      1. la surface NEO telle que présentée me fait carrément rêver et je vois parfaitement l'ensemble des usages que je pourrais en avoir
                      2. le proto LENOVO ne me fait pas rêver et il y a à mon sens la même différence entre les deux qu'il y en a entre une SURFACE PRO et un Ipad PRO (franchement, regarde l'intégration du clavier Microsoft dans la vidéo avec la possibilité de le mettre en haut ou en bas de l'écran inférieur, c'est de la balle, c'est beau et en plus c'est ultra-fonctionnel !).

                      J'ajoute enfin (et ce sera mon dernier message parce que tu ne sembles tellement pas entendre que nos échanges en deviennent polluants pour le site) que tu n'as toujours pas répondu à la seule et unique question qui vaille :

                      Qu'y a-t-il aujourd'hui (aka entre les deux projets et les deux OS tels qu'ils existent) comme avantage à avoir un seul écran ?

                      Le fait qu'il soit pliable ne comporte à mon sens que des limitations pour un seul (et tout petit) avantage de l'absence de charnière.

                      Et je ne parle même pas :
                      - de la possibilité qui existe de plier la NEO dans tous les sens comme le Yoga book (ce que ne fait pas le proto LENOVO)
                      - de la finesse de la NEO comparé au pavé X1
                      - des limitations évidentes de cette pliure de l'écran, tant au niveau solidité que de l'usage en tactile (oui, je sais, demain, après-demain, ils auront trouvé un truc mais moi, c'est aujourd'hui que je vois les différences)
                      - qu'à part pour regarder une vidéo, la charnière n'est en aucune manière un frein plus important que ne l'est une pliure de l'écran sur 1 à 2 cm (1 à 2 cm dont tu ne fais rien)
                      - que le format déplié en 4:3 est super pour lire une vidéo mais seulement si on aime les méga-bandes noires
                      - que l'usage en tente est super pour regarder des vidéos dans son bain, dans son lit avec une taille de vidéo assez proche de la taille 4:3 (sauf que pour que le X1 tienne il te faut un pied [cf.la vidéo] ou alors il te faut plier un peu et ta vidéo est déformée)

                      Maintenant, tu peux continuer à prétendre que je dis de la merde et que j'invente des problèmes, le fait est que je crois sincèrement avoir exposé l'AVIS d'un utilisateur qui a testé pas mal d'objet et capable de se projeter sur les limitations d'un appareil (pliable) dont je pense qu'il n'offre en réalité qu'une galerie pour ceux qui fabriquent les écrans.
                      On verra dans 5 ans mais aujourd'hui, pas sûr que je l’achèterai.
                      à +
                      • J'ai répondu ci-dessous.
                        • "Partons du principe que le format normal est celui d'un LENOVO, clavier en bas et écran en haut (appelons-le paysage)."

                          --> C'est là que je vois que tu t'enferres dans ton concept de Yoga Book et que tu ramènes tout à lui, alors que la concept de la Neo est en réalité très différent.

                          "Sur le reste, je ne vois toujours pas en quoi un écran unique présenterait un avantage par rapport à deux écrans"

                          --> Regarde la video de présentation du X1 fold et tu comprendras. Un des usages est de l'utiliser comme un moniteur 13" posé debout sur le bureau ou une table, avec le petit clavier physique détaché. Il peut aussi aussi être utilisé comme une tablette 13" "classique", comme la Surface Pro sans son clavier.

                          "Car soyons clair : autant sur un PC bureau, la surface d'affichage est importante, autant sur une tablette qui regroupe la partie écran et clavier, c'est assez bof dans l'ergonomie, en paysage ou en portrait."

                          --> est-ce que tu rends compte qu'en écrivant ça tu invalides complètement l'intérêt des hybrides type Surface Pro ? Visiblement le marché n'est pas d'accord avec toi.

                          "Si c'est pour se retrouver avec un "carré" entre les mains (dans un sens ou dans l'autre), tu repasseras question pratique. Si c'est pour regarder un film... Tu n'auras pas un écran plus grand mais une image avec de belles et grandes bandes noires !"

                          Le ratio d'affichage déplié du X1 fold c'est 4:3, soit exactement le ratio des iPad : c'est bien connu que les iPad c'est pas pratique du tout et que personne ne regarde de videos dessus.

                          Quant à écrire que l'image ne sera pas plus grande en mode unique déplié, c'est de l'ordre du troll.

                          "Technologiquement, il est beaucoup plus probable de gérer deux écrans différemment comme le fait la seconde génération Yoga que de faire en sorte qu'un seul écran se comporte différemment sur des zones particulières."

                          --> Encore une fois (je vais finir par me dire que tu as des problèmes de comprenette !!!) ça n'est vrai QUE si les deux écrans sont de types différents !!!

                          Tes histoires d'affichage monochrome moins énergivore blablabla ça n'est vrai que sur le Yoga Book parce que son deuxième écran est de type e-ink (désolé d'y revenir, mais c'est la base du truc). Mais du coup avec les restrictions d'usage du e-ink.

                          Sur la Surface Neo ce sont deux écrans IDENTIQUES de type LCD : si tu affiches du monochrome sur le 2ème écran il ne consommera pas moins (la conso d'un LCD ne dépend pas de qu'il affiche) ! A la limite on peut imaginer réduire la fréquence de rafraichissement du 2ème écran, mais c'est tout, et l'économie attendue est sans commune mesure avec celle permise par du e-ink.

                          "Ensuite, tu verras que la charnière [de la Surface Neo] n'est pas si épaisse que cela"

                          Lol... Ca doit être super sympa de ragarder une video avec cette coupure au milieu en effet.
                          • A un moment il faut que tu arrêtes avec tes "avantages des deux écrans qui peuvent se comporter de manières différentes" : ce n'est vrai que dans le concept du Yoga Book, dont le 2ème écran est physiquement différent du 1er. Le concept de la Surface Neo est DIFFERENT, ce sont 2 écrans IDENTIQUES ! Je l'ai écrit plusieurs fois : tu fais semblant de ne pas comprendre ou quoi ???

                            TOUT ce qui est faisable avec les 2 écrans de la Surface Neo est faisable sur un écran pliable unique comme celui du X1 fold. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Lenovo prévoit que ce soit Windows 10 X -prévu pour les double écrans- qui tourne dessus à terme (d'ailleurs ils feraient mieux d'attendre que W10X soit dispo pour sortir le X1 fold, au lieu de le sortir en avance sous W10).
                            • "Tu appelles ça un clavier ?"

                              Encore une fois quel manque d'imagination !! C'est un clavier *virtuel*, rien n'empêche sur le principe d'en afficher un plus compliqué. Je suppose que sur la photo c'est le clavier virtuel par défaut de W10, donc qui sera présent AUSSI sur la Surface Neo (et là je ne t'ai pas lu râler, mais bon la Neo ayant 2 écrans séparés elle n'a pas de défaut à tes yeux je suppose).

                              Par ailleurs prend la peine de regarder d'autres photos ou les video de présentation du X1 Fold, Lenovo a prévue de le livrer avec un clavier physique du même genre que celui prévu par MS pour la Neo (qui s'attache dans la partie basse et qui se substitue donc au clavier virtuel, mais qui peut aussi s'utiliser totalement détaché, avec le fold déplié et faisant office de moniteur 13").
                              • Le troll c'est d'abord celui qui écrit des énormités du genre "il est impossible d'afficher un clavier s'il y a un seul écran pliable".

                                Pour le reste que ce ne soit pas ta came ne change RIEN au fait que 1) ça va sortir et 2) ça présente des avantages évidents par rapport à la config type "yoga book".

                                Pour les défauts ergonomiques que tu cites, tu manques singulièrement d'imagination.
                                - Pas de pad affiché pour simuler un touchpad ? Euh, c'est un clavier *virtuel* : si à l'usage le besoin se fait sentir d'en avoir un, c'est peanuts pour Lenovo de modifier le clavier virtuel dans ce sens. D'ailleurs rien ne dit à ce stade que ça n'existe pas déjà, personne n'a eu la machine en main pour tester les différentes possibilités
                                - La partie affichée dans la pliure n'est pas facilement accessible ? Possible, mais à voir en pratique avant de couiner. Et là aussi c'est un faux problème, il suffirait de modifier la config d'affichage pour éviter d'avoir des éléments importants dans la pliure si ça pose problème.
                                • --> Et alors ? RIEN n'empêche de séparer virtuellement un grand écran en deux et de les gérer totalement indépendamment si c'est ce qui est souhaité. Il faut juste que ce soit prévu comme ça dans le gestionnaire d'affichage. Et à partir de là TOUT ce que tu décris comme avantages des écrans séparés est faisable de la même façon avec un écran physique unique.

                                  Je me tue à te le dire depuis le début de notre conversation...
                                  Tu peux le faire virtuellement mais tu n'auras donc toujours qu'un seul écran, qui se comportera toujours de la même manière et t'empêchera d'avoir les avantages de deux écrans.
                                  Dans ton proto LENOVO, tu as exactement ce que je t'indiquais comme désavantage : qu'est-ce qu'un clavier de smartphone fait sur une tablette à usage de productivité ???
                                  • --> Il faudrait le dire à Lenovo, car ils s'apprêtent à commercialiser un laptop à écran pliable qui fait exactement ça, pourtant (2ème photo) : https://www.cnet.com/news/the-thinkpad-x1-foldable-prototype-is-a-big-screen-that-bends/
                                    Tu appelles ça un clavier ?
                                    J'appelle ça un substitut de clavier qui fait la blague sur un smartphone mais pas sur une tablette.
                                    Sérieux, va voir l'article d'Arnaud sur ce qu'une vraie avancée technologique veut dire et un vrai clavier utile veut dire.
                                    Les machins qui sont des prouesses techno mais qui sont pas bitables à l'usage...je laisse ça aux autres !
                                    • On peut ne pas être d'accord et ne pas se comporter comme un troll.
                                      Les remarques désobligeantes n'ajoutent rien à la discussion.
                                      Ensuite, qu'une boîte sorte un prototype ne signifie certainement pas que chacun s'y retrouvera côté usage.
                                      Personnellement, je trouve l'engin ultra-épais (le galaxy fold est déjà pas mal dans le genre...) et je trouve l'idée d'une tablette à usage productivité incompatible avec la seule option d'un clavier tactile (c'est d'ailleurs ce que je reproche au Yoga book).
                                      Si tu regardes les photos qui circulent, et notamment celle du gars qui rédige un texte sur la photo de ton article :
                                      - pas d'emplacement sensitif pour faire souris
                                      - du coup, tu dois utiliser la partie tactile de l'écran et bon courage pour aller sélectionner un mot dans la pliure !!!
                                      - pareil sur la première photo : ton écran d'accueil et ta barre des tâches pliée en deux ? Fun !!!
                                      Que LENOVO veuille comme SAMSUNG sortir le premier truc à la mode avec un écran pliable est peut-être une prouesse technologique.
                                      Mais que ce soit d'un coup la panacée...pardonne-moi mais je crois que je préférerais encore mon Yoga book 1ère génération que ce machin épais et absolument pas ergonomique.
                                      Maintenant, c'est une question de goûts, d'usage et de sentiment d'être en avance sur tous... moi, c'est pas ma came, je préfère un truc qui remplisse au mieux les besoins que j'ai.
                                      • Perso, j'ai une préférence pour les oranges. Mdr. Ah, ce n'est pas le sujet. Mais j'adhère à l'analyse
                                        • "Sauf que les deux écrans du neo sont indépendants/contextuelles."

                                          --> Et alors ? RIEN n'empêche de séparer virtuellement un grand écran en deux et de les gérer totalement indépendamment si c'est ce qui est souhaité. Il faut juste que ce soit prévu comme ça dans le gestionnaire d'affichage. Et à partir de là TOUT ce que tu décris comme avantages des écrans séparés est faisable de la même façon avec un écran physique unique.

                                          "En mode laptop par exemple (impossible a faire sur un seul écran pliable) le deuxième écran affiche clavier et touchbar en plus gros a la apple et l'autre logiciels, fenêtres etc..."

                                          --> Il faudrait le dire à Lenovo, car ils s'apprêtent à commercialiser un laptop à écran pliable qui fait exactement ça, pourtant (2ème photo) : https://www.cnet.com/news/the-thinkpad-x1-foldable-prototype-is-a-big-screen-that-bends/

                                          Sans rire, il faut prendre des cours pour arriver à dire des bêtises pareilles :) ?
                                          • --> ce n'est pas clair ce que tu appelles "format basculé de 90°"... Format déplié paysage ou portrait ? Les deux ont leur intérêt de toutes façons, suivant ce qu'on fait.
                                            Heu... Bon. Partons du principe que le format normal est celui d'un LENOVO, clavier en bas et écran en haut (appelons-le paysage).
                                            Sur le reste, je ne vois toujours pas en quoi un écran unique présenterait un avantage par rapport à deux écrans qui pourraient :
                                            - afficher la même image qu'avec un seul quand on le veut ;
                                            - permettre deux usages différents dans ce qui représente la majorité des usages d'une tablette ;
                                            Car soyons clair : autant sur un PC bureau, la surface d'affichage est importante, autant sur une tablette qui regroupe la partie écran et clavier, c'est assez bof dans l'ergonomie, en paysage ou en portrait.
                                            Si c'est pour se retrouver avec un "carré" entre les mains (dans un sens ou dans l'autre), tu repasseras question pratique.
                                            Si c'est pour regarder un film... Tu n'auras pas un écran plus grand mais une image avec de belles et grandes bandes noires !
                                            Je peux comprendre sur un smartphone où ajouter de la surface d'écran permet de lire ou de regarder plus confortablement.
                                            Mais sur une tablette, c'est quoi l'intérêt ?

                                            Egalement, tu te focalises sur ce que j'ai appelé improprement E-ink pour rejeter tous les autres avantages d'un second écran indépendant.
                                            Technologiquement, il est beaucoup plus probable de gérer deux écrans différemment comme le fait la seconde génération Yoga que de faire en sorte qu'un seul écran se comporte différemment sur des zones particulières.
                                            C'est donc là la limite à un seul écran et... l'avantage de deux écrans.
                                            Un écran unique se comporte de manière unique, la seule chose que tu pourras incrémenter, c'est de l'affichage (par exemple le clavier).
                                            En revanche, deux écrans différents permettent des comportements différents.
                                            Ils sont aussi et surtout facilement pliables dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet par exemple de prévoir, quand elle est dépliée totalement, un affichage monochrome (et moins énergivore) sur un seul, disons en mode liseuse améliorée pour lire tes mails, y répondre, annoter un pdf avec un stylet, dessiner, que sais-je encore.
                                            Sauf erreur, avec un seul écran, c'est impossible à entrevoir parce qu'un seul écran ne pourra pas s'éteindre à moitié ou basculer en mode monochrome sur une partie seulement de son affichage.

                                            Enfin, tu évoques la charnière "qui ne t'a pas l'air si invisible que ça".
                                            Jette un oeil sur la vidéo "introducing surface neo".
                                            Tu verras d'abord tous les usages tablette et tu pourras peut-être répondre (enfin) à ma question (qu'apporterait un écran unique que n'apporteraient pas deux écrans séparés).
                                            Ensuite, tu verras que la charnière n'est pas si épaisse que cela et qu'il y a vraisemblablement moins de difficultés à la rendre encore moins visible que de difficultés à nous faire des écrans pliables sur un tel format et qui ne soient pas risqués ou qui rendraient le truc épais comme une brique.
                                            • J'ai imaginé, à tort donc, que c'était une lacune du gestionnaire de fenêtres. C'est donc plutôt une lacune des applications :-)
                                              • "Non, car à ma connaissance il n'existe pas d'écran qui puisse basculer entre affichage LED classique et affiche e-ink, c'est l'un ou l'autre. Sur le Yoga Book c'est e-ink sur le 2ème écran, qui du coup ne peut pas servir d'écran classique. La Surface Neo ce n'est pas ça, les deux écrans sont identiques (mais je me répète là !!)."

                                                Sauf que les deux écrans du neo sont indépendants/contextuelles.
                                                En mode laptop par exemple (impossible a faire sur un seul écran pliable) le deuxième écran affiche clavier et touchbar en plus gros a la apple et l'autre logiciels, fenêtres etc...

                                                En paysage, tu peux diviser chaque écran en deux ou quatre ce qui double l'affichage simultané par rapport a un seul écran, logique puisque les deux sont indépendants.
                                                Tu peux afficher deux bureaux, un jeu dans un écran et internet sur l'autre, barre de tache multiple et tout ce que tu veux etc... ou utiliser les deux écrans comme un seul écran, c'est du vrai double écran, tu peux faire ce que tu veux sur un écran sans avoir d'incidence sur ce qu'il y a dans l'autre.

                                                Travailler sur quelque chose comme une feuille de calcul ou un document sur un écran, et avoir quelque chose d’autre comme une vidéo Web ou un film en cours d’exécution sur l’autre écran.

                                                Si tu crée des pages Web, tu peux créer une page sur un écran tout en visualisant la page résultante sur l’autre écran. Si tu es passionné de nouvelles ou de sport, tu peux travailler sur quelque chose sur un écran tout en ayant une page actualisée de nouvelles ou de scores en direct sur l’autre écran. Si tu a des instructions pour quelque chose dans un courriel ou une page Web, tu pourrais avoir ces instructions ouvertes sur l'autre écran pendant que tu fait tes affaires sur l’autre.

                                                Un autre avantage avec une configuration à double écran, quoique moins visible, est que tu n'aura pas besoin de minimiser et maximiser les fenêtres lorsque tu travail avec plusieurs programmes, ce qui signifie moins de clic.

                                                Avec un seul écran, tu clic ailleurs et la fenêtre de premier plan s’éclipse, pas avec le neo.
                                                • "des lacunes du gestionnaire de fenêtres de Windows"...


                                                  1 : C'est au programmeur de le définir dans les style/paramètres de sa fenêtre, si c'est défini, alors la fenêtre s'ouvre systématiquement au même endroit
                                                  Si la fenêtre à été fermée à la position 0.0, alors elle s'ouvrira toujours au même endroit !!!

                                                  2 : En l'absence de paramètres/style définis dans le code, Windows choisi la meilleure position...

                                                  Je ne sais pas d’où tu sors que c'est une lacune du gestionnaire de fenêtre de Windows...
                                                  • "Quel serait l'intérêt sur une tablette (puisqu'il est question de la NEO) de pouvoir l'utiliser dans un format basculé de 90° comme tu le dis ?"

                                                    --> ce n'est pas clair ce que tu appelles "format basculé de 90°"... Format déplié paysage ou portrait ? Les deux ont leur intérêt de toutes façons, suivant ce qu'on fait.

                                                    "Comment tu la fais tenir debout, dans un sens ou dans l'autre ?"

                                                    --> qu'il y ait un unique écran pliable ou deux écrans, je ne vois pas ce que ça change

                                                    "Dans ce format, pardon, mais dans le canapé, dans un fauteuil, je vois pas l'ergonomie de la prise en main et de l'usage."

                                                    --> Pareil, je ne vois pas ce que ça change pour la prise en main.

                                                    "Je ne me vois pas non plus avec une partie clavier étirée sur la largeur des deux écrans réunis."

                                                    --> Pas de problème, tu la tournes de 90° pour l'utiliser à la manière du Yoga Book.

                                                    "Dans un usage classique (comme un PC portable), quelle utilité pour un seul écran quand celui-ci serait plié pour faire tenir la tablette ?"

                                                    --> Dans cet usage en particulier, l'écran unique pliable n'apporte rien ou pas grand-chose. Mais ce n'est pas le seul usage possible !

                                                    "Ne penses-tu pas que deux écrans séparés (mais avec une charnière presque invisible tel que le projet le suppose),"

                                                    --> Sur les images qui ont été montrées la charnière de la Surface Neo est TRES loin d'être presqu'invisible !

                                                    " il sera plus facile d'avoir deux usages différents (clavier haptique/surface tactile/clavier physique+partie façon touch bar Apple/Surface monochrome façon E-ink pour la lecture en mode économie d'énergie ou pour la transformer en liseuse) ?"

                                                    --> Non, car à ma connaissance il n'existe pas d'écran qui puisse basculer entre affichage LED classique et affiche e-ink, c'est l'un ou l'autre. Sur le Yoga Book c'est e-ink sur le 2ème écran, qui du coup ne peut pas servir d'écran classique. La Surface Neo ce n'est pas ça, les deux écrans sont identiques (mais je me répète là !!).

                                                    Le choix fait sur le Yoga Book permet de consommer moins d'énergie, mais ça restreint les usages possibles.

                                                    Avec un écran pliable unique tous les usages du Yoga Book sont possibles, mais sans être limité à ceux-ci.
                                                    • Amusant...
                                                      Reprends la chronologie :
                                                      ZoharModifier : "sur pc, beaucoup de gens ont besoins de deux écrans cote a cote pour une utilisation indépendante qui rend leurs usages plus confortable que ce soit sur windows ou mac"
                                                      Moi : "Parfaitement d'accord.
                                                      Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour deux écrans, solution que je trouve bien plus confortable qu'un seul, où il faut sans cesse redimensionner les applications et leur gestion."
                                                      Toi : "N'importe quoi... Au boulot je travaille souvent avec 2 applis (ou deux documents de la même appli) côte à côte sur un écran 30". Je ne vois pas en quoi ce serait plus confortable si mon écran était physiquement coupé en deux"
                                                      Et on continue sur le mode PC jusqu'à ce que tu me dises "Tu es en train de dériver complètement par rapport à la problématique de départ".
                                                      Donc, OK pour le mode tablette.
                                                      Dans ce cas, je t'ai demandé dans un looooooong post ci-dessous de m'expliquer quel serait l'avantage d'un écran unique sur une tablette ? (J'entends par là un truc qui ferait une vraie différence avec les possibilités offertes par deux écrans séparés).
                                                      • Bon, reprenons...
                                                        NOUS avons évoqué alternativement les usages PC et tablette et principalement parce que la comparaison a été faite initialement.
                                                        D'ailleurs, ta dernière question était : "sur un poste de travail...est-ce que tu".
                                                        Passons...Comme tu le demandes donc, revenons à la problématique de départ.
                                                        A ton tour de répondre aux questions :
                                                        Quel serait l'intérêt sur une tablette (puisqu'il est question de la NEO) de pouvoir l'utiliser dans un format basculé de 90° comme tu le dis ?
                                                        Rien qu'en format d'affichage de ce seul et unique écran, ça donnerait quoi ?
                                                        Lire une vidéo dans ce format ???
                                                        Comment tu la fais tenir debout, dans un sens ou dans l'autre ?
                                                        Dans ce format, pardon, mais dans le canapé, dans un fauteuil, je vois pas l'ergonomie de la prise en main et de l'usage.
                                                        Je ne me vois pas non plus avec une partie clavier étirée sur la largeur des deux écrans réunis.
                                                        Réduire le clavier dans cette disposition ne présente pas non plus d'intérêt : que fais-tu de la surface non-utilisée sur les côtés ?
                                                        Dans un usage classique (comme un PC portable), quelle utilité pour un seul écran quand celui-ci serait plié pour faire tenir la tablette ?
                                                        Ne penses-tu pas que deux écrans séparés (mais avec une charnière presque invisible tel que le projet le suppose), il sera plus facile d'avoir deux usages différents (clavier haptique/surface tactile/clavier physique+partie façon touch bar Apple/Surface monochrome façon E-ink pour la lecture en mode économie d'énergie ou pour la transformer en liseuse) ?
                                                        Comme tu le dis, le LENOVO a ouvert une brèche dans les usages.
                                                        Je dispose de la première mouture et elle est imparfaite.
                                                        La seconde est beaucoup plus aboutie et il me semble que c'est une belle copie à améliorer.
                                                        Autant de choses qui me paraissent impossibles à réaliser avec un seul écran, sauf à gérer logiciellement deux parties d'un seul écran pour qu'il réponde à tous ces usages...
                                                        Autant dire soit impossible, soit usine à gaz.
                                                        D'ailleurs, je rappelle que depuis bien longtemps, windows autorise l'affichage étendu sur deux écrans...
                                                        Je reviens donc à ma question : quel intérêt pour un seul écran sur un appareil type tablette ?
                                                        Dans aucun de tes posts je ne vois une raison objective à ta préférence.
                                                        • La sauce du nouveau "besoin" du moment a bien pris, reste plus qu'à évaluer le temps gagné ^^
                                                          • Sauf erreur de ma part il n'a jamais été dit que la Neo aurait un écran e-ink, qui n'a d'ailleurs rien d'indispensable pour afficher un clavier virtuel ! Lenovo a adopté l'écran e-ink pour le Yoga Book, c'est une approche qui peut se défendre mais avec une restriction de taille : le deuxième écran est spécialisé pour servir de clavier virtuel ou de zone de saisie au stylet (et plus généralement comme périphérique d'entrée tactile) et ne peut pas servir pour l'affichage normal. La Surface Neo n'est pas du tout dans cette optique, et jusqu'à preuve du contraire les deux écrans sont identiques.

                                                            "J'ai d'ailleurs du mal à m'expliquer comment tu utiliserais une Surface DUO avec un seul et même écran.
                                                            Dans quel sens ? L'un à côté de l'autre ou l'un sur l'autre ?"

                                                            --> au choix ! Il suffit de la tourner de 90°, qu'il y ait un seul écran pliables ou deux écrans séparés ne change rien à cet aspect.
                                                            • Tu es en train de dériver complètement par rapport à la problématique de départ : sur les Surface Duo/Neo il ne sera pas question d'avoir un écran en paysage et l'autre en portrait ! Les deux écrans seront liés mécaniquement, on ne pourra pas les disposer à notre guise.
                                                              • Pour ta dernière remarque, sur un téléphone, pourquoi pas...
                                                                Pour la Surface NEO, je trouve que ce serait régressif.
                                                                Relis cet article d'Arnaud (surface-neo--un-clavier-combinant-les-avantages-du-mecanique-et-du-tactile) et tu verras les avantages de deux écrans séparés.
                                                                Maintenant, le jour où deux écrans séparés pourront afficher un seul écran à volonté, tu y trouveras ton compte.
                                                                Jusqu'ici, je te rappelle que chaque écran séparé gère aussi ce que tu aimes : tu peux donc avoir sur chaque écran un écran divisé en deux !!!
                                                                En revanche, la démarche inverse est tout bonnement impossible : un écran unique ne permettra pas ce qu'autorise deux écrans séparés (possibilité de basculer l'un en E-ink, utilisation du clavier mécanique...), ou alors avec des contraintes logicielles que je n'imagine même pas.
                                                                Mais POUR RAPPEL, je ne prétends pas que cette option conviendrait à tous et pour tous les usages.
                                                                J'ai d'ailleurs du mal à m'expliquer comment tu utiliserais une Surface DUO avec un seul et même écran.
                                                                Dans quel sens ? L'un à côté de l'autre ou l'un sur l'autre ?
                                                                Un double pied ? Un seul ? Où mettre le clavier décrit dans l'article ?
                                                                Pour que la NEO réponde à tous les usages ou presque, il lui faut deux écrans indépendants pouvant fonctionner au besoin comme un seul (pour peu que la charnière soit quasi-invisible).
                                                                • Réponse : oui !
                                                                  Et notamment pour ce que je ne cesse d'expliquer, avec le rajout que cela te permet, en outre, et en fonction de l'utilité que tu y trouveras, d'avoir un écran en paysage et l'autre en portrait.
                                                                  Que, encore un autre exemple, cela te permet de basculer l'un des deux écrans vers ton client afin qu'il puisse suivre lui aussi tes documents tout en conservant le tien orienté vers toi.
                                                                  Et une nouvelle fois, libre à toi de prétendre que je compare des pommes et des oranges, je ne fais que rappeler que certains aiment les oranges et d'autres préfèrent les pommes !
                                                                  • Comme je l'ai dit plus tu compares des pommes et des oranges car tu ne raisonnes pas à surface totale d'affichage égale.

                                                                    Par ailleurs les défauts que tu cites dans le cas du positionnement des fenêtres sur un écran unique sont des lacunes du gestionnaire de fenêtres de Windows (qui par exemple à l'ouverture des applis ne les repositionne pas systématiquement là où elles étaient à la fermeture), ils ne sont pas inhérents au fait de travailler sur un écran unique.

                                                                    EDIT : le jour où les écrans pliables seront réellement au point ce débat n'aura plus lieu d'être, les appareils type Duo auront tous un grand écran pliable.
                                                                    • Tu compares des pommes et des oranges. Il va de soi qu'ajouter un 2ème écran c'est plus confortable qu'en avoir un seul, mais ce n'est pas la question.

                                                                      La question est : sur un poste de travail avec un unique écran -par exemple 27"- est-ce que tu le remplacerais par deux écrans de 19" au format portrait (pour une même surface totale d'affichage) ?
                                                                      • Un peu radicale, ta réponse...
                                                                        On discute usages en fonction des habitudes et préférences de chacun.
                                                                        Je te donne mon opinion et libre à toi de considérer que ta solution te convient mieux !
                                                                        • "tandis que sur un seul, il faut attraper la fenêtre, la positionner et décider de l'autre application qui s'affichera."

                                                                          Horrible en effet, ça prend au moins une seconde... Du coup je révise ma position : c'est inutilisable et je vais de ce pas tronçonner mon écran en deux.
                                                                          • Tout dépend de ton utilisation.
                                                                            Perso, je trouve assez galère de devoir redimensionner les applications, et ce même si le gestionnaire est plutôt bian fait.
                                                                            Dans mon environnement deux écrans, les positionnements des applications sont parfaitement gérés et personnalisables : j'ouvre mon PC et mes applis s'ouvrent comme je le veux.
                                                                            Outlook sur écran de gauche, progiciel sur celui de droite et documents ouverts en fonction de mon usage immédiat.
                                                                            Comme je l'ai indiqué, DisplayFusion gère immédiatement la bascule d'un écran à l'autre (comme un "jeter" sur l'autre écran), tandis que sur un seul, il faut attraper la fenêtre, la positionner et décider de l'autre application qui s'affichera.
                                                                            j'ai également une tablette que je gère avec input Director et qui me permet d'utiliser clavier et souris sur, donc, trois écrans avec la gestion du copier-coller entre chacun.
                                                                            • Parfaitement d'accord.
                                                                              Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour deux écrans, solution que je trouve bien plus confortable qu'un seul, où il faut sans cesse redimensionner les applications et leur gestion.
                                                                              DisplayFusion gère d'ailleurs parfaitement la bascule entre les deux écrans.
                                                                              On peut cependant imaginer que certaines applications pourraient s'afficher sur les deux écrans comme s'ils n'étaient qu'un seul.
                                                                              Voilà qui résoudrait la question.
                                                                              • N'importe quoi... Au boulot je travaille souvent avec 2 applis (ou deux documents de la même appli) côte à côte sur un écran 30". Je ne vois pas en quoi ce serait plus confortable si mon écran était physiquement coupé en deux.
                                                                                • Mais pas la même flexibilité, sur pc, beaucoup de gens ont besoins de deux écrans cote a cote pour une utilisation indépendante qui rend leurs usages plus confortable que ce soit sur windows ou mac.
                                                                                  Les surface neo et duo ont ce fonctionnement justement intégré de base.
                                                                                  Pour faire la mème chose qu'un surface neo avec un pc standard, il faut acheter un deuxième écran.
                                                                                  • Qui peut le plus peut le moins : rien n'empêche d'afficher deux applications côte à côte sur un grand écran unique.
                                                                                    • Les 2 technologies devraient coexister car elles correspondent à 2 usages différents. Les appareils équipés de 2 écrans correspondent à un usage plus productif : on peut afficher le document en cours d'édition sur un écran et le navigateur internet sur le second pour faire ses recherches. Dans ce cas, ce n'est pas la surface d'écran qui importe mais le double affichage simultané. Dans le cas d'un écran pliable, il s'agit plutôt d'une utilisation plus basique de l'appareil (regarder des videos, consulter ses mails...) sur un écran plus confortable mais dans un format de poche.
                                                                                      • Wait and see
                                                                                        • Oui le problème est là : Actuellement, c'est plus simple et moins couteux de faire deux écran en vis-a-vis, qu'un seul écran. Même si la technologie est au point, la contrainte au niveau des charnières et la tenue dans une utilisation journalière reste encore une inconnue pour pouvoir faire un seul écran. Samsung a réellement pris un gros risque, mais il est vrai aussi que c'était la seule façon de vraiment tester le concept et la viabilité. Les mises en situation et les divers tests n'ont pu que donner un aperçût, et résoudre la majorité des problèmes techniques... Mais seul la réalité (et l'opinion publique) sera le "juge" définitif...
                                                                                          Microsoft n'a pas fait ce pari risqué... Après tout, vu que quelqu'un d'autre l'as pris, pourquoi multiplier les tests et les risques ? (surtout que Microsoft est assez proche de Samsung)
                                                                                          • Ou alors faire un test social pour savoir si ce qui compte est plus le coté double surface d'écran (en terme de quantité de surface d'écran plus grand tout simplement en cm2 sans nécessité absolue d'avoir un écran continu et sans que la coupure entre les deux soit rédhibitoire), ou le coté écran doublé (en terme d'écran continu et plus grand en cm2)...

                                                                                            Après tout, savoir si on mets 2 écrans côte-côte avec une charnière ou si on doit se lancer dans une technologie d'écran pliable, il n'y a pas les mêmes enjeux en terme d'industrialisation de la bête...
                                                                                            • J'ai toujours pensé que le projet présenté était un Fake et qu'au final, on pourrait avoir un dispositif pour ne pas trop voir la charnière.

                                                                                              Faut dire qu'en 2020, question technologie, c'est pas comme si on était en 1995. :)
                                                                                              Voir tous les commentaires (46)