41 avis sur l'article : L'installation de mises à jour majeures de Windows 10 sera bientôt plus rapide

L'installation de mises à jour majeures de Windows 10 sera bientôt plus rapide

Lorsqu’une mise à jour majeure est disponible sur votre PC ou tablette Windows, il ne faut pas être pressé. En effet, l’installation de ce type de mise à jour prend généralement une bonne heure, et bien entendu, votre machine est inutilisable pendant cette période. Tout cela sera bientôt de l’histoire ancienne puisque le temps d’installation va être considérablement réduit. Dona Sarkar, la re...

Lire l'article
  • Cela a été l'une de mes bêtes noire à propos de W10. Une installation rapide de ces mise à jour est ce qu'on veut tous.


    ______________________________________________________________________________
    iphone 6 iphone 7
    • Je n'ai jamais noté de temps aussi long. 40mn à 1h grand max (où alors je n'ai vraiment pas vu le temps passer) sir une config performante mais plutôt milieu de gamme.
      • Plus d'info pour gérer les maj: Manage additional Windows Update settings : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/deployment/update/waas-wu-settings
        • Il y a sans doute des distribs plus ou moins stables au niveau du processus de MAJ (exemple Mint, dont les développeurs recommandent carrément de plutôt faire des clean installs), bien que je n'ai pas le souvenir que Mandriva ait eu une mauvaise réputation là-dessus.

          Mais ce n'est pas le principe utilisé qui est en cause, vu que nombre de distribs le font très bien.
          • Mais en général, sur un mainframe on a de la place disque pléthorique pour ce genre d'opération. Sur un portable de bureautique, c'est une autre histoire. Il faut bien trouver un compromis.
            • Je ne sais pas sur quels PC Microsoft a pris ces temps d'installation. Je possède un PC de gamme "gamer", donc puissant, avec un disque SSD pour le système (et un disque mécanique pour les données). Chaque nouvelle build prend environ 90 minutes à s'installer. Il est vrai que c'est mieux que les 2 heures d'il y a un an, mais c'est quand même loin des 51 minutes annoncées…
              • Sur mon Dell Optiplex, j'ai installé une option qui permet de contrôler le moment du download des updates. Cette option est confirmée par le message sur la page Settings>Update : *Some settings are managed by your organization. Je peux ainsi explicitement choisir le moment du download. Sur mon PC portable cette option n'est pas active et je n'ai pas le contrôle du moment de déchargement.
                • Ce sera toujours mieux mais pas parfait. Le gros point noir est les multiples reboots. On est jamais sûr que la maj passe et on risque un retour en arrière. J'ai un pc où tout se passe bien et un autre très récalcitrant. Sans parler de l'espace disque occupé pour la mise à jour...
                  • Personnellement, je verrais encore une autre amélioration. Afficher qu'un téléchargement va démarrer, afficher qu'il est en cours, qu'il est terminé, et pouvoir régler facilement le pourcentage de bande passante à ce moment-là. Cela au moyen d'une option dans le message qui serait affiché dans les notifications.
                    • Sérieusement à l'époque ou j'utilisais mandriva, a chaque mise a jour, j'avais des erreurs noyaux au moment du redémarrage, et obligé de refaire des clean Install...
                      • merci pour l'info
                        • si ça, c'est pas du troll..
                          • Je suis d'accord avec toi, mais ça dépend des cas.
                            Mon pc fixe gamer est dans ma chambre, donc les majs au moment de dormir, je ne suis pas trop fans, surtout à cause du bruits des ventilos
                            • Je viens d'aller voir le liens.
                              Je te remercie d'avoir parler de ça, car vu ma co de m***e, je peu rien faire pendant les majs...
                              Du moins, rien nécessitant une connexion internet
                              • Effectivement, c'est assez récent et peu connu. Mais je trouve que ce n'est pas encore complet.
                                On peut limiter la bande passante pour le téléchargement en arrière plan mais ce serait bien que cette limite ne soit pas prise en compte quand on éteint le PC et que le téléchargement se poursuit à ce moment là, ou bien automatiquement ou avec une option simple quand on laisse le PC inactif.
                                • Salut,
                                  Ça date de la Fall Creators Update. Voici toutes les explications : https://www.justgeek.fr/limiter-bande-passante-windows-update-54179/

                                  Edit : L'option est peut-être même présente sur Windows 10 Famille, à vérifier.
                                  • Planter ? Pourquoi ça ? Je ne parle pas ici du reboot du noyau "à chaud" (sans redémarrer tout l'OS) qui est sans doute assez casse-gueule. A ma connaissance ça ne se pratique que sur les serveurs, les distribs grand-public ne font pas ça, c'est un reboot complet qui est fait quand le noyau est mis à jour (mais toute l'installation se fait en arrière plan avant dans des répertoires séparés, et au reboot il y a un script assez court qui déplace tout aux bons endroits).

                                    En 10 ans d'utilisation de diverses variantes d'Ubuntu je n'ai eu qu'une fois un problème lors d'une maj ou upgrade.
                                    • Comme je le dis plus bas, toutes les distribs Linux que je connais font ça. Les fichiers sont installés en arrière-plan, et ceux qui correspondent à des process qui ne peuvent pas être temporairement arrêtés sont installés à part, et au reboot un script les déplace à leur emplacement définitif. La machine reste utilisable pendant l'install, et le reboot n'est pas plus long que d'habitude (du moins on ne le perçoit pas).
                                      • Toujours moyen de poser un strip sur les disques pour les nostalgiques des sp de xp...
                                        Perso FCU en moins de 10 minutes ça me va bien, si ca peut aller plus vite tant mieux, mais comme le dit Jukees, je fais faire au moment de l'extinction en fin de journée en général.
                                        • C’est une blague j’espere ^^
                                          Il fallait des heures pour les sp alors qu’aujourd’hui entre 30mn et 1h c’est fait sur un hdd classique.
                                          • Ah bon ? Tu a trouver ça où, et avec quel version du 10 Pro ? J'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur mon 10 Pro
                                            • Si il est possible d'activer une nouvelle version d'une RDBMS sur mainframe en 5 minutes, pourquoi faut-il autant de temps pour une nouvelle version de Windows. Sur le mainframe on installe tout d'avance dans un environnement séparé ( libraries), on stoppe le RDBMS, on rename les libs et on démarre la nouvelle version. Cela prend 5 minutes. En plus on sait d'avance combien de temps cela va prendre. Tout le nouvel environnemnt est installé, formaté avant d'arrêter le système. Un simple arrêt propre suivi d'une série de renames et on redémarre avec le nouveau release. Certains appellent cela faire yo-yo. En Change Meting, on vous fait répéter 2 fois que cela ne prend que 5 minutes, validation du nouveau release compris. Les gens de UNIX et de Windows doivent peut-être apprendre des dinosaures du Mainframe. ;)
                                              • Oui tu as raison, on peut uniquement choisir la bande passante allouée sur Windows 10 Pro.
                                                • Oui, mais on pourrait avoir le choix du moment du téléchargement. Le choix du moment de la mise à jour est possible mais pas le téléchargement. Apparemment.
                                                  • C'est normal, une mise à jour cumulative fait en moyenne 1 Go en téléchargement. Si ton PC est pas top top ça fait quand même beaucoup d'écriture disque donc c'est normal qu'il soit ralenti. :)
                                                    • J'ai quand même remarqué, peut-être sur un PC pas top, que celui-ci rame énormément durant le téléchargement en arrière plan de mises à jour, et pas uniquement les mises à jour système. Et ça, on ne peut l'éviter semble-t-il.
                                                      • +1
                                                        Quelqu'un qui ose prétendre qu'installer un SP1 ou SP2 sur un Windows XP est rapide, ne l'a jamais vraiment installé.
                                                        • Ce n'est pas une impression, c'était effectivement super long, bien plus qu'aujourd'hui et ce même sur une config un peu ancienne (genre 2008 comme l'une de mes machines)
                                                          • Comme le veut la tradition, une expérience personnelle ne fait pas une vérité universelle, les temps moyens indiqués par MS le prouvent.
                                                            • La 1/2 journée, c'était il y a 20 ans justement, non ?
                                                              • Ben faite comme moi , mise à jour quand je veux éteindre le pc ! Aucun problème, je m'en fou si ça prend 6 ans vu que me sert pas du pc et l'excuse de " Windows fait la maj tout seul " Ben oui si tu retarde 50 fois
                                                                • Je plusois. Utilisateur des 2 Os depuis 20 ans, j'ai toujours été étonné de cette différence, encore plus importante pour une nouvelle config bureautique similaire. 1heure30 avec Ubuntu et 1/2 journée avec windows, avec les office , internet, messagerie, les périphériques etc...
                                                                  • J'ai le souvenir que c'était super long pour les Service Pack moi ! Bon à l'époque j'avais des PCs aux configurations tout juste supérieures au minimum requis (genre pour Vista), ce qui peut expliquer cela ^^
                                                                    • Windose a dit qu'il n'y aurait pas de MAJ majeure Spring pour les mobiles. ;)

                                                                      Bon, après, ce serait bien qu'on sache aussi avant d'installer une MAJ, quel qu’elle soit qu'on sache la taille qu'elle fait pour prévoir le temps que cela va durer pour la télécharger.
                                                                        • Est ce que cela va englober la flotte de téléphones sous ARM?
                                                                          • C'est vrai que c'est tres agreable cette nouvelle vitesse de mise a jour, surtout avec un ssd :D
                                                                            • Et faire planter le noyaux une fois sur 3 ...
                                                                              • Encore un petit effort de Mocrosoft, et Windows pourra faire ce que toutes les distributions Linux savent faire depuis 15 ans : les upgrade et updates en tâche de fond pendant qu'on continue à travailler. Juste un simple reboot requis à la fin.
                                                                                • Ah ! Qu'il était bon le temps des Service Pack...
                                                                                  On installait, on redémarrait et pouf' c'était fini en un rien de temps.

                                                                                  De nos jours, à moins d'avoir un SSD et un système sans trop de stockage, c'est une matinée de perdu, sans compter les reparamétrages derrière.

                                                                                  Il n'y a qu'à souhaiter qu'effectivement, les déploiements des nouvelles mises à jour majeures, se fassent plus rapidement. En moins de 10 minutes serait parfait.

                                                                                  ThiWeb
                                                                                  • Mais c'est génial ! Merci pour cet article ! :)
                                                                                    Voir tous les commentaires (41)