28 avis sur l'article : L’iPad fête ses 10 ans et a aussi été « une révolution » pour Microsoft

L’iPad fête ses 10 ans et a aussi été « une révolution » pour Microsoft

L’iPad vient de fêter ses 10 ans et inutile de vous dire que cette petite tablette « magique et révolutionnaire » a complètement bousculé le monde informatique. Un ancien responsable de Microsoft nous explique comment la petite tablette a totalement créé la surprise au sein de son entreprise. Microsoft s'attendait à la sortie d'un Mac tactile Lorsque j’ai commencé le site 2010, Steven Si...

Lire l'article
  • Justement, vous (toi et ixboksx) n'avez pas bien compris ce que je voulais dire.

    Je n'ai jamais parlé de tactile sur un PC classique, quoique.

    Et pour l'écran de 30 pouces tactile, c'était une boutade. :)

    Mais sur mon Acer sous Win 8, j'avais un PC comme Win7 avec Clavier et souris et une tablette avec tactile.

    Je pense que vous avez vite catalogué Windows 8 qui n'était qu'une évolution de Win7. D'ailleurs prenez Win 10 aujourd’hui sur un PC classique sans tactile. Mettez vous en mode tablette, vous voyez quoi: à peu près ce qu'on avait avec Windows 8 en mode tablette. ;)
    • J’ai que le Pro 2016 mais quand je vois les nouveaux qui sont magnifiques et une super gestuelle et ce que devrait être la version 2020, ça me donne envie d’investir mais la mienne fonctionne encore très bien alors ça me laisse le temps d'économiser.
      • Sur iPad tu a deux voir trois logiciels visible simultanément et le dock en surimpression permet de passer d’une des fenêtres des logiciels ouverts à l’autre (une app peut avoir plusieurs fenêtres sur iPad os pour une fois sur un os mobile, il était temps ^^ ) ou un nouveau logiciel.

        iPad os se rapproche déjà plus d’un os desktop sur ce point précis même si il y a encore des améliorations à faire notemment au niveau de la gestion, je voudrais que ça tourne bien en fond comme un os desktop, (l’autonomie en prendrait peut-être un coup par contre) par ce que la, ça met en pause souvent en arrière plan sauf les téléchargements et plusieurs autres choses.
        Je me demande comment ça va évoluer dans les prochaines maj.
        • As-tu déjà professionnellement utilisé pendant une demi-journée minimum un machin tactile comme tu dis qui a un écran de 30" et qui a des bêtes menus de fenêtre Windows (ridiculement tous petits) sur lesquels tu dois cliquer avec ton (gros) doigt ou ton stylet (qui va se faire un plaisir de cliquer à côté), ce qui n'est absolument ni facile, ni intuitif (surtout avec la résolution de la bestiole qui fait que les menus sont un test permanent de niveau de vision de pilote de chasse...), au lieu d'utiliser tout simplement des boutons comme sur une interface iOS ou analogue ?

          Le problème est que les applis sont soit écrites avec une IHM tactile adaptée au pointage par le doigt/stylet/etc. soit une IHM de menus adaptés à l'utilisation d’une souris/trackpad/etc.

          ET RAREMENT LES DEUX OU LA POSSIBILITÉ DE PASSER DE L'UNE A L'AUTRE !!!

          Donc ça gave (et je reste poli), forcément... Et comme je le dis c'est "Confection Dame ou Homme" !
          • Et moi je pense que tu n'as pas bien compris que sur un PC classique clavier/souris/grand écran, l'ergonomie de W8 était pénible, même si on essayait de s'en tenir le plus possible au mode desktop.
            • Pourtant les coiffeurs font souvent coiffure pour Homme et Femme.

              Et comme ça, tu touches un plus grand public. ;)
              • Ca doit être super un écran tactile de 30 pouces. :)

                Je pense que tu n'as pas bien compris la philosophie du PC Hybride sous Win 8.
                En fait, tu avais un PC classique et une tablette, donc un mode PC comme au bon vieux temps de Win 7 et un mode tablette pour les écrans plutôt petits de moins de 15 pouces.
                • L'interface de W8 multipliait les actions à effectuer pour arriver aux mêmes résultat qu'avec W7. Exemple pour accéder à la liste des applications, 3 actions souris contre 1 seule avec W7.

                  Par ailleurs se prendre l'écran d'accueil (équivalent du menu démarrer) en plein écran sur un 30", ça décoiffait...
                  • Solution clavier bluetooth et airplay pour envoyer ton film sur la TV .
                    L avantage du PC c est sa connectique mais avec le cloud le bluetooth le wifi on en a besoin ne moins en moins
                    • En fait, c'est qu'à un moment il faut se décider et arrêter de vouloir tout le temps ménager la chèvre et le chou...

                      Soit tu fais une interface avec un bureau et des fenêtres (le bureau Windows classique avec ce mode multi-fenêtre qui le caractérise tant) qui te permettent d'afficher plusieurs applis sur le-dit bureau, soit tu fais un interface à la mode iPad (tiens quand on parle du loup...) où tu n'as qu'une seule fenêtre applicative visible et où tu peux basculer d'une appli à l'autre via un processus identifié.

                      Mais comme l'aurait dit Popeck "Mon fils, c'est confection Dame ou Homme... Il faut choisir maintenant" ^^
                      • Moi, j'aimais bien Windows 8 sur ma tablette 8 pouces Acer qui était un véritable PC hybride que j'avais payé 100 euros avec Office Personnel pour 1 an.

                        Le problème c'est que les gens étaient tellement attachés au menu "démarré" qui ne sert pas à grand chose que Microsoft a fait volte face. ;)
                        • J'approuve... Je ne suis pas encore à ton niveau d'équipement par contre.

                          Pour avoir à la fois un mobile Windows Phone, un Surface Pro 2, un iPhone en cours de remise en route et un vieil iPad mini1, l'iPad est une vraie merveille !

                          Pour moi iOS est certainement le plus réussi des OS de ces 20 dernières années. Simple et intuitif, suffisant pour 99% des usages, et l'iPad de part sa taille et son hardware lui permet d'exprimer totalement son potentiel.

                          Dès que j'ai les moyens, je passe à l'iPad Pro moi aussi.
                          • J'aimais bien W8 moi aussi, mais on n'a rien perdu avec W10.
                            • Tu as l'estomac sensible ...
                              • Je ne me vois pas non plus écrire uniquement au tactile, surtout quand je vois ma vitesse de frappe et la douleur des pouces qui arrive bien avant qu'avec un vrai clavier.
                                Sans compter que non, un smartphone ou une tablette n'aura jamais le confort d'un 24" ou plus pour regarder un films.

                                Et non, pour écrire beaucoup il y a pas que dans le domaine professionnel, suffit juste d'aimer écrire, de faire du rôle play via un forum ou Discord ou autre plate-forme le permettant.

                                Je pourrais même parler de ce simple commentaire que j'aurais préféré faire avec le pc plutôt que mon tél
                                • Vrai sur pc mais tellement bien en tactile.
                                  • Moi, l'interface de Windows 8 m'a fait vomir. Sur un PC classique avec un clavier, c'est l'horreur. Et la barre des charmes ! Un cauchemar.
                                    • Raaah, si seulement il pouvait faire des tablettes à grand écran ... Un truc de 15" en 1080p, avec une béquille type Surface, et du matos peu énergivore qui coûterait pas un bras .... Pour moi, ce serait la tablette idéale pour la consommation de contenu (Netflix, Youtube, Twitch, surf internet, etc ...). Failli prendre un Surface Book 2 juste pour son grand écran ...
                                      • Je dois être une des rares personne à préférer l'interface de Windows 8... Même si 10 est "sympa" et bien évolué dans beaucoup de domaine, l'interface de 8, la version d'origine, metro m'as beaucoup plus... j'aurais aimé que Microsoft poursuive sur ce chemin, mais telle ne fut pas les demandes des clients....
                                        • Suivant les jours et usage je suis énormément sur iPad Pro, c’est ce que j’utilise le plus en général.
                                          Beaucoup le 8+ en extérieur et quelques fois l’iPad, l’imac régulièrement aussi quand je veux me poser tranquille sur le bureau et faire des choses plus costaud et tout ce beau monde communique bien ensemble et mon pc qui me sert surtout pour les jeux.

                                          L’ipad a ma préférence par rapport au smartphone pas que par rapport à la taille d’écran mais par ce qu’il permet d’utiliser des logiciels qui n’existent pas sur smartphone, le clavier tactile est bien meilleur, le multitâche est bien plus poussé que sur smartphone et les apps sont adaptés au format et à l’ergonomie de l’appareils et il peut me servir de téléphone par l’intermédiaire de l’iPhone de manière totalement transparente sans rien à lancer ni installer.

                                          C’est léger, ça se transporte facilement, puissant, ultra fluide et réactif, pratique et il a évolué dans le bon sens avec iPad os.
                                          • tout a fait
                                            • En fait les tablettes sont idéales pour consommer du contenu tandis que les PC sont plus compétants pour créer du contenu (ce qui représente une minorité des usages chez les particuliers).

                                              La surface pro VS un PC dédié apporte de la mobilité dans la création de contenu (encore une fois une part d'usages réduits chez les particuliers)

                                              Pour ce qui est de l'unique comsommation de contenu, en mobilité ou non, (le cas le plus repandu, encore une fois chez les particuliers, les smartphones et tablettes n'ont pas leur pareil (si on fait fi du confort amoindri par leur petits écrans)
                                              • Effectivement les smartphones voir même phablettes pour l extérieur et tablettes pour la maison pour une grosse majorité et le reste se partage entre l utilité d un pc pour la liaison travail/maison et gamers
                                                • Effectivement écrire des chapitres complets c est plus pratique sur un clavier physique donc pour une utilisation professionnelle qui deborde même a la maison ou en déplacement,ou pour les gros gamers.Pour le reste on c est habitué au clavier tactile des smartphones pour écrire 2 lignes avec 4 smileys.
                                                  Alors oui ce n est que l'on avis mais j'ai l impression très nette que je ne suis pas le seul
                                                  • Pour toi oui mais ce n'est pas l'avis de tous ;-) Perso un ordi équipé d'un véritable clavier est l'idéal. je ne conçois pas du tout de taper des textes en "pianotant" sur un clavier virtuel...
                                                    • Et les smartphones ont finalement pris le pas sur ces usages, avec davantage de mobilité. Moi c'est justement la Surface que je n'ouvre presque plus, coincée qu'elle est entre mon smartphone et mon PC gamer...
                                                      • À cette époque Microsoft était totalement à l'ouest avec sa table Surface...
                                                        Avec Windows 7 ils avaient très rapidement compris l'ampleur du chantier qu'il fallait accomplir pour ce nouveau mode d'utilisation et on l'a vu avec Windows 8, jusqu'à qu'ils finissent par se rendre compte qu'ils étaient peut-être allés trop loin et qu'il fallait finalement deux interfaces distinctes.
                                                        Finalement ils ont fait pas mal d'erreurs mais ces erreurs ont fait naître la gamme des tablettes Surface. Je vais être gentil et effacer les tablettes Windows RT de ma mémoire.
                                                        • Très logique.A quoi sert un pc,un laptop chez le particulier si il ne l utilisé pas déjà au travail?mater des films, écouter de la musique,regarder ses comptes aller sur internet,jouer.En gros se divertir et un minimum d utilitaires donc une tablette suffit largement.Il y a une éternité que je n ai pas ouvert mon pc
                                                          Voir tous les commentaires (28)