54 avis sur l'article : Microsoft abandonnerait-il Edge pour un navigateur proche de Google Chrome ?

Microsoft abandonnerait-il Edge pour un navigateur proche de Google Chrome ?

Microsoft travaillerait en ce moment sur un nouveau navigateur Web basé sur Chromium. Chromium comme Chrome ? Eh oui, c’est sur cette base que le navigateur de Google a été construit et elle pourrait également servir à un nouveau navigateur conçu par Microsoft. Microsoft « Anaheim » remplacera-t-il Edge... Selon Windows Central, Microsoft travaillerait actuellement sur un nouveau navigat...

Lire l'article
  • Ça prouve au moins que le moteur Chromium est efficace ;)
    Si MS abandonne son moteur actuel pour Chromium, Edge gagnera en rapidité, et peut-être aussi en compatibilité avec certains sites (entre autres, ceux des impôts et de la sécu).
      • Cela dit, il y a encore une autre alternative, c'est d'utiliser Opera comme navigateur sous Windows. Il est plus rapide que Firefox, supporte les extensions écrites pour Chrome (avec l'assistance d'une extension spéciale) et offre, de surcroît, un VPN gratuit intégré.
        • Brave aussi est basé sur Chromium.
            • Ça n'a rien de surprenant.
              Les GAFAM se livrent à une pseudo guéguerre de façade, mais au fond, travaillent main dans la main et sont bien plus solidaires que concurrents.
              C'est d'ailleurs dans la logique d'un capitalisme concentrationnaire qui fait émerger des corporations.
              Lorsque des multinationales d'une telle taille dominent à ce point leurs marchés, elles comprennent vite leurs intérêts communs et s'investissent davantage dans une logique de coopération et de cartel que dans une lutte concurrentielle. De ce point de vue, le rapprochement de Microsoft et de Google (Chromium entre autres), de Microsoft et Amazon (Cortana/Alexa) n'ont rien d'étonnant.
              • Il arrive en effet, même si ce n'est pas très frequent, que des pages web s'affichent mal avec Edge, et que le problème se trouve résolu quand on ouvre les mêmes pages avec un autre navigateur.
                L'inverse, par contre, ne s'est jamais produit dans le cadre de mon expérience. C'est ce genre de mini-constats qui, une fois cumulés, conduisent fatalement à abandonner peu à peu le navigateur de Microsoft.
                • Effectivement, Firefox a énormément progressé dans ses dernières versions mais les représentations sont tenaces et restent ancrées dans l'expérience vécue avec des versions antérieures.
                  C'est comme quand on entend ici des commentateurs affirmer qu'Android rame et est bourré de bugs, on a l'impression qu'ils en sont restés aux souvenirs de Jelly Bean...
                  • Je suis d'accord avec toi, mais si tu lis les autres commentaires tu verras que ce n'est pas du tout ce que pensent la plupart des autres. De toutes façons je n'utiliserai pas chrome.
                    • Je dirais que les deux rament.
                      • Je n’utilise pas d’extensions...
                        • Gouffre à ressource Firefox ?
                          C'était vrai à une époque mais depuis le passage au moteur quantum (il y'a un an je dirai), la situation s'est inversé; FF carbure et chrome rame (enfin c'est mon avis)
                          • Anahuf naha
                            • Je pense qu'Edge restera toujours Edge. Seul le moteur de rendu changera. Après, je ne travaille pas chez Microsoft, donc j'en sais fichtre rien.
                              • Chromium est un projet initié et maintenu par Google.
                                • J'ai utilisé Firefox sans interruption pendant près de 10 ans.
                                  Le navigateur est lent au démarrage et la consommation finit toujours par grimper en flèche surtout quand ta page contient pas mal de scripts (genre ouvrir Facebook ou Twitter chez moi c'est toujours l'assurance de voir Firefox commencer à saccader et faire saccader ma machine).
                                  Je l'ai donc abandonné pour Chrome il doit y avoir un an je crois.

                                  Et je suis moi aussi développeur web.
                                  • Egde consomme pratiquement autant que Firefox… Vous avez déjà ouvert le gestionnaire de services sérieusement ?

                                    Là par exemple j'ai Firefox qui tourne a 400mo, et encore moi c'est la version developpeur elle est pleines de modules pour analyser les sites et les modifier en live, donc c'est un peu normal que ce soit gourmant. Et Edge qui n'a rien du tout de particulier me consomme 420mo pour afficher la même page !

                                    Ah ouai dis donc, Egde est vachement optimisé niveau conso de mémoire !

                                    Je rappelle que je suis développeur web de profession.
                                    • J'ai une surface book que j'utilise en tant que Développeur Web, J'utilise tous les navigateurs et plus particulièrement Firefox Developer edition pour concevoir mes sites, et il ne consomme pas plus d'énergie que Edge ! Moi c'est Edge qui rame et plante tout le temps. Par contre si tu as installé une extension anti-pub c'est plutôt à cette extension que tu devrais jeter la pierre, c'est ce genre de trucs qui utilisent au taquet de mémoire pour analyser un site, retirer les pubs et le réafficher ! Donc oui, comme tu dis, faut arrêter de dire des bêtises...
                                      • C'est toi qui devrait te renseigner un peu, Chromium est un logiciel libre utilisé par google pour ses outils Chrome OS et google chrome. Donc n'appartient pas à google.
                                        • Il fait exprès.
                                          Tous les utilisateurs s'en fichent car ça leur sera transparent. Il n'y a que lui et quelques vendeurs salariés de MS qui sont dégoûtés juste parce que Edge ne sera pas 100 % MS.
                                          • Surtout la faute de Microsoft d'avoir sorti un Edge pas finis, souvenez-vous de Edge au départ: il faisait rien à part afficher des pages web rapidement... Comment voulez-vous dire au gens, utilisez-moi mais je fais 100 fois moins que ce que vous utilisez maintenant !!!
                                            C'est effrayant la capacité de Microsoft à sortir des produits non aboutis au minimum...
                                            • Quelle tristesse si cela s'avère :( pour ma part , j'utilise qu'Edge et les autres bye bye et sincèrement j'ai juste deux petites extensions qui sont d'une puissance :) et je comprends pas les gens comme certains commentaires plus bas les gens sont des moutons on leur dit google alors google etc... et des qu'on leurs changes leurs petites habitudes sont perdues et veulent même pas essayer et de prendre en considération les bonnes personnes et non les on dit
                                              Moi si Edge est toujours opérationnel après ce changement bah j'y resterai je suis pleinement satisfait de celui ci affaire a suivre
                                              • Il n'en sait rien, il espère ^^
                                                • Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est réellement Chromium et sur quoi il est basé: https://www.chromium.org/
                                                  Tourne ça dans le sens que tu souhaites si ça t'aide à mieux le vivre mais dans tous les cas ça veut dire, si la rumeur est vraie, que Microsoft va récupérer du code venant de Google. Tu sais le grand méchant Google dont vous nous rabachez les oreilles.
                                                  Donc un peu de Google va se retrouver au centre de Windows, exactement ce que je voulais dire plus haut et oui je t'avoue que ça m'amuse beaucoup ^^

                                                  Comme quoi Microsoft est bien plus ouvert lui, certains devraient en prendre de la graine et apprendre à retirer leurs œillères.
                                                  • Tu confonds moteur de rendu et Chromium.
                                                    • Tu confonds navigateur, le logiciel qui permet d'utiliser la navigation Web, et moteur de rendu.
                                                      • MS ferait d'abandonner son navigateur internet tout simplement !
                                                        90% des gens sont incapable de pousser leur réflexion plus loin que "Internet = google". C'est ce qui explique le succès de chrome.
                                                        Désolé mais je préfère utiliser mon gouffre à ressources (firefox) plutôt que participer à la lobotomisation collective made in google, à laquelle MS Nadella flavor, s'est rallié !
                                                        • Non. J'ai testé quantité de navigateurs, et j'ai une activité intensive sur le net. Firefox est un gouffre à ressources (et ce même avec un seul onglet ouvert). Je lui ai donné sa chance, et je l'ai utilisé un bon moment depuis la refonte Quantum, mais le problème est toujours aussi présent. La RAM se retrouve submergée en deux-trois mouvements pour un rien, et mon Surface Book se transforme tout aussi vite en poêle à frire alors que je n'ai aucun problème de la sorte en temps normal avec n'importe quel autre programme ou navigateur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de l'utiliser, j'ai bien cru que ma bestiole allait claquer. Et c'était la même sur mon PC de bureau, une bête de course. Faut arrêter de dire des bêtises (voire des énormités pareilles) à un moment donné et savoir constater et accepter les faits.
                                                          • lol, mac tactile je connaissais pas la blague^^
                                                            Sinon oui, je pense que le moteur est très bon, mais le navigateur en lui même bug pas mal.
                                                            • En même temps, vu la communauté d'intégriste élitiste c'est clair que ça donne pas envie de la rejoindre. Ce sont pourtant des personnes qui prônent le libre et l'ouverture mais par contre y'a que leur OS qui est bien... jolie mentalité.

                                                              De toute façon quand t'as plus le choix, tu prends ce qu'il y a. En attendant, je maintiens que c'est pas pour demain et heureusement.
                                                              • Excellent...
                                                                • Perso , je suis un peu déçu, je le trouvais pas mal …. Dommage que les gens n'essaient même pas... Quand je montre à mes collègues qu'il marche tout aussi bien que les autres , ils sont tous bluffées : "ha ouai, je croyais qu'il était nul"... La force des reputations...
                                                                  Et en réfléchissant je crois que si il change de moteur, mais qu'il garde le nom, le problème de part de marché ne sera pas résolu … Réputation Réputation … (D'ailleurs c'est surement pas le moteur de rendu qui explique pourquoi les gens ne l'utilise pas pour naviguer)
                                                                  C'est la meme chose quand tu sors une Surface sur la table de reunion : "il est super ton nouveau mac tactile !! " …. TRISTESSE
                                                                  • Euh... C'est windows qui ne sait pas gérer la mémoire correctement ! Ok, il n'a pas été conçu pour ça !!
                                                                    • Lol ! Beaucoup sont anti linux et tu demandes en quoi ce serait mauvais ??
                                                                      • J’aime bien et j’utilise encore Edge de temps en temps mais je trouve qu’il peine un peu voire bug sur pas mal de sites, ce qui donne tout de même une impression de lourdeur.

                                                                        Les meilleurs navigateurs pour moi, à l’heure actuelle, sont Opera et Vivaldi, tous deux d’une rapidité et d’une légèreté exceptionnelle en plus d’une interface au top (hautement personnalisable pour ce dernier).
                                                                        • Je plussoie. Et je rigole toujours autant à chaque actu de voir la même rengaine: "Cette version gère mieux la mémoire".
                                                                          Comme tu le dis si bien, ce navigateur est un gouffre en ressources.
                                                                          A contrario, Edge est d'une légèreté incroyable.
                                                                          • Euh c'est pas pour demain ça. Et même si ça arrive en quoi est-ce mauvais ?
                                                                            • Le grand méchant Google bientôt navigateur par défaut sur Windows ? J'en imagine déjà s'étouffer après avoir tant craché dessus ^^
                                                                              Après c'est logique. Edge ne perce pas, pourquoi continuer à vouloir l'imposer et perdre du temps à le développer.
                                                                              • selon windows central, il n'y a pas de conditionnel, MS abandonne edge et va le remplacer par ce nouveau navigateur chromium-like
                                                                                • Pareil...
                                                                                  • Mouais, je pense aussi que tout ça sera invisible, il sera surement possible de choisir le moteur de rendu désiré via F12, comme on peut déjà le faire, mais ça va s'arrêter là, quitte à changer celui par défaut.
                                                                                    • Franchement, même si ça me parait être une bonne chose, quel aveux d'échec pour Microsoft.
                                                                                      Edge, c'est un nom moisi pour un navigateur.
                                                                                      Firefox ou Chrome, c'est des noms qui balancent !

                                                                                      Enfin, si on se tape un navigateur sous Chromium, toutes les extensions de Chrome deviendront naturellement compatibles. Une bonne chose.

                                                                                      Mais philosophiquement parlant, si Microsoft abandonne (en quelque sorte) son navigateur, ça veut dire ce que ça veut dire. Le fait d'être reparti de zéro avec Edge n'a apparemment pas porté ses fruits. Encore et toujours à cause de la même raison, le marché applicatif.
                                                                                      En passant sous Chromium au moins, plus de problème. Mais plus de Microsoft non plus.

                                                                                      Windows deviendra-t-il un Linux like aussi un de ces jours ?

                                                                                      ThiWeb
                                                                                      • Firefox, le pire de tous les navigateurs, qui bouffe la RAM comme pas possible et fait chauffer le CPU sans aucune raison valable? Non merci.
                                                                                        • Et voilà, c'est le début de la fin de Windows. Passage au noyau Linux, adoption des outils aussi. Microsoft n'a pas le choix. C'est la fin de ce que l'on connaît actuellement. Je ne dis pas ça pour casser et vous verrez dans quelques temps.
                                                                                          • Que de souvenirs qui ressurgissent !
                                                                                            • Edge est trop capricieux. Sur mes ordis je constate que les nouveaux onglets restent vierges un bon moment sans raison.
                                                                                              • Quel intérêt de perdre son temps a refaire un navigateur autour de Chromium quand Chrome existe déjà ? Les gens voulant utiliser Chromium vont utiliser Chrome, ça va pas servir à grand chose selon moi… A part nous pousser vers Firefox...
                                                                                                • Je ne crois pas à l'abandon de EDGE... Le modifié en profondeur pour une meilleure compatibilité avec différent prise en charge de site, oui mais delà a faire disparaître la marque EDGE je ne pense pas
                                                                                                  • La guerre des navigateurs .. Ce qui en pâtisse le plus reste les utilisateurs. Chrome, Safari, Edge, Firefox ... franchement qu'ils se mettent d'accord sur une techno qui fonctionne tous appareils. Ensuite chacun fera son choix par rapport à l'esthétique et non par ses performances. Tout le monde sera sur un pied d'égalité.
                                                                                                    • Ah quand même.
                                                                                                      • Comment peux tu en être aussi sûr ?
                                                                                                        • C'est faux concernant l'(abandon du moteur EdgeHTML. Microsoft travaille bien avec Google pour intégrer le moteur Chromium pour permettre l'intégration de l'appli Google Chrome en ARM (et potentiellement UWP) mais il n'est pas question d'un remplacement / abandon du moteur de Microsoft Edge.
                                                                                                          • ANAHEIM ou appelé "projet Rocard" pour les plus anciens :-D
                                                                                                            • Sa va le choux ou bien.?!
                                                                                                              Voir tous les commentaires (54)