C'est officiel : Microsoft Edge basé sur Chromium débarquera en 2019

C'est officiel : Microsoft Edge basé sur Chromium débarquera en 2019

La rumeur était donc bien vraie : Microsoft Edge utilisera bien le moteur Chromium à l’avenir. Le navigateur ne changera pas de nom, et les principaux changements seront finalement peu visibles pour les utilisateurs.

Microsoft va donc mettre fin au développement de EdgeHTML, le moteur actuel de Microsoft Edge, pour le remplacer par Chromium. La firme explique ce choix en deux raisons : la volonté d’éviter trop de fragmentation pour les développeurs Web et un investissement encore plus poussé dans la communauté open source (et plus spécifiquement dans le projet Chromium). Je pense de mon côté que le développement d’EdgeHTML était probablement trop coûteux pour une part de marché finalement très minime.

Alors que penser de cette annonce ? Est-ce un signal positif ou non ? Je dirais qu’il y a du pour et du contre :

  • Côté avantages, cela permettra probablement d’améliorer la compatibilité des sites et facilitera le travail des développeurs qui pouvaient parfois s’arracher les cheveux face à des problématiques propres aux navigateurs. Enfin, cela souligne encore une fois l’investissement de Microsoft dans la communauté Open Source.
  • Côté inconvénients : la concurrence crée bien souvent l’innovation, et malgré sa part de marché assez faible, Edge (avec EdgeHTML) devait probablement pousser Google, notamment, à contribuer massivement dans Chromium afin d’avoir toujours une longueur d’avance. Est-ce que ce sera encore le cas dans le futur ? Pour ma part, je pense que oui, mais l’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, je ne pense pas qu’EdgeHTML pouvait continuer à faire cavalier seul sachant la part de marché minime qu’il avait aujourd’hui.

Dans son communiqué officiel, Joe Belfiore a expliqué que Microsoft veillera à ce que les navigateurs basés sur Chromium soient mieux pris en charge sur Windows 10. L’idée de voir débarquer Google Chrome dans le Microsoft Store dans les mois à venir n’est donc plus une utopie. Microsoft promet également de contribuer à ce que Chromium soit compatible avec les appareils ARM.  

Les premières versions du navigateur Edge avec Chromium devraient arriver au début de l’année prochaine pour les Insiders mais le travail d’intégration est conséquent. Microsoft recherche d’ailleurs de nouveaux Insiders pour l’aider dans cette tâche. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à retrouver toutes les informations sur cette page.

Alors, comment accueillez-vous cette nouvelle ?


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...