HoloLens n’est pas le seul casque de réalité mixte à voir le jour. Microsoft avait déjà annoncé que différentes partenaires OEM allaient proposer leurs casques à des prix beaucoup plus accessibles. Nous avions déjà pu découvrir celui de Acer et Lenovo. Lors du Computex 2017 qui se déroule en ce moment, Microsoft a également annoncé la venue de deux autres casques de réalité mixte proposés par Asus...
Si c'est le cas, je t'invite a modifier la definition de la réalité augmenté que l'on peut trouver sur Wikipedia.
Sinon, je suis totalement d'accord sur le fait que Hololens apporte une technologie qui est a un autre niveau et pas comparable a ces casques.
La réalité augmentée c'est la superposition d'une image virtuelle sur le réel.
Or, les casques annoncés ici ne font pas appel à cette technologie mais à la réalité virtuelle existant déjà chez la concurrence.
La différence ? Windows 10 Mixed Reality permet de gérer les deux : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. C'est pour cela que Microsoft a renommé Windows 10 Holographic en Windows 10 Mixed Reality.
Il me semble bien que l' appellation Réalité augmentée ne proscris pas la transposition de l'image
Ca sera pas pareil, pas les memes performances mais ca sera deja un premier pas dans l'AR.
Suis-je assez clair là ?
Ce que je dis ici — au delà de la notion marketing du nom — c'est qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un casque de Réalité Augmentée tel qu'Hololens pour 300 € !
Si vous pensez cela vous allez au devant d'une grosse déconvenue...
Ici, ce ne sont que des casques de Réalité Virtuelle, tournant certes via Windows 10 Mixed Reality — la version 3D de l'OS — mais devant se connecter à un PC tel que l'Oculus Rift. Et ça c'est un fait absolument incontournable !
Dans un de ces casques, il n'y aura pas de surimpression d'une image virtuelle dans le réel mais juste un affichage d'un environnement exclusivement virtuel. Donc, pas de réalité augmentée à la Hololens !
Me suis-je fait comprendre ?
HoloLens -> Réalité augmentée
Oculus Rift/HTC Vive/Google Cardboard (visionnage Youtube 360 degrés) -> Réalité virtuelle
Windows Holographic -> Réalité mixte.
Un casque VR muni de caméras est un casque MV (=AV et VR) et non VR uniquement !
Les caméras permettent de simuler le casque AV, rendant l'accès a toutes les possibilités des AV dans le VR imaginable et faisable !
En effet cela n'a rien a voir avec Hololens qui utilise une technologie nouvelle.
Mais en revanche la réalité augmentée qui est une technologie assez vieille et sui était déjà présente dès les premiers smartphone, et même avant avec le webcam logitech par exemple ne nécessite pas Hololens pour exister.
Un casque de VR avec des caméras peut prétendre a de l'AR.
En gros, un casque RV mais avec 2 caméras pour intégrer la RA.
Hors, Asus, Dell, Lenovo et HP sont tous avec des casques munis de 2 caméras en face avant (ca permet aussi de faire sauter les capteurs a la HTC Vive/Oculus Rift).
En tout cas, je me rappelle que c'etait plus élevé que HTC Vive et Oculus Rift.
Au final ce sont des casque de VR auxquels on a ajouté des capteurs pour reproduire de l AR, mais ils peuvent faire de la "simple" VR, et ce sera même sans doute 90% des usages pendant un petit moment.
La Réalité Augmentée c'est tout bêtement un ATH (Affichage Tete Haute). Imagine, tu taffes sur ton pc sur un logiciel de CAO, tu peux voir dans l'espace et en temps réel ton projet en 3D devant toi, tout en parlant sur Skype a un collègue. En fait c'est super vaste comme domaine, y'a la Réalité Mixte qui est un peu un croisement des deux, fouille sur Youtube et cherche des vidéos, tu vas trouver ton bonheur
Le point faible était surtout l'angle de vision (90° seulement) et le doute sur la qualité du tracking des contrôleurs
C'est quoi le minimum pour etre un casque WMR compliant ?
*: Le ASUS aurait un angle de 6 degrés afin de permettre un truc en plus mais je ne m'y était pas trop attardé lors de ma lecture sur Windows Central.
Personnellement, j'attends les prix et les premiers gros développements finalisés pour éventuellement en acquérir un.