115 avis sur l'article : Microsoft en passe de devenir une entreprise à nouveau innovante face à Apple ?

Microsoft en passe de devenir une entreprise à nouveau innovante face à Apple ?

Depuis l’annonce du Surface Studio, vous avez peut-être lu des éloges de la presse à l’égard de Microsoft. ZDNet titrait par exemple l’un de ces articles : « Surface Studio : Microsoft prend les devants dans l'innovation face à Apple à l'arrêt » ou encore TheNextWeb : « Microsoft just beat Apple at its own game with this Surface Studio video ». Alors, Microsoft va-t-elle redevenir une firme innova...

Lire l'article
  • Dites plutôt que les drivers n'étaient pas optimisés pour et que vous étiez passés par un assembleur (ou monté soi-même). Il existait — et il y a toujours — des incompatibilités matérielles. Mais si une configuration est suffisamment testée en amont (et donc souvent développée par un OEM) il y a peu de chance de souffrir de ce genre de problèmes pour peu que l'on ai une installation propre (sans les crapwares et foistwares de nombreux OEM) et que l'on n'installe/désinstalle sans arrêt tout et n'importe quoi car en alourdissant la Registry, de facto, l'on ralentit un PC !

    J'avais un Dell Inspiron 1720 (une grosse config pour l'époque) pour lequel j'avais payé quelques euros supplémentaire pour avoir le DVD d'installation de Vista et les pilotes. J'ai nettoyé celui-ci dès son arrivé (i.e., bien que Dell n'installe pas beaucoup de merdes sur ses PCs, l'on est loin d'une édition Signature) et je n'ai jamais eu de souci majeur ou de ralentissement inexpliqué.
    Par contre, oui, à l'époque et tout comme avec XP, il valait mieux réinstaller tous les ans pour mettre de l'ordre et retrouver un peu de fraicheur. Comme le dit très bien mickeul16 ci-dessous : ceci était lié à la taille du kernel plus qu'à son architecture ! En effet, le système de fichiers (par exemple) était déjà celui que l'on connaît déjà et un grosse avancée par rapport à ce que l'on connaissait à l'époque sous FAT32...
    • Le gros point noir de Vista c'était son noyau, qui était devenu un mille-feuilles absolument monstrueux
      Seven a introduit le noyau tel qu'il est encore aujourd'hui: MinWin, un bon régime WeightWatchers pour OS ^^
      Si MinWin avait été poussé sur Vista, ça aurait pu faire un bel OS, il est peu différent de 7.
      OSX est d'ailleurs en train de devenir un peu comme Vista l'a été: lourd, poussif et gourmand en ressources (basé sur tes témoignages dans différents topics)
      • J'avais un gros pc gamer de l'époque et vista c'était une belle M.... même des années plus tard
        Bugs, plantage, poussif, rame au bout de quelques mois etc... c'était lui qui m'a pousser a essayer osx, c'était le futur en comparaison
        heureusement que seven était la ensuite pour redorer le blason
        • Thiweb voue juste une haine inconstructive à Ballmer (Suffit juste de regarder où il a downvoté: que les commentaires disant du bien de lui)
          Pourquoi, on ne le sait pas...lui-a-t-il refusé un poste de co-CEO à Redmond?
          Ne lui en déplaise mais Nadella pour le moment ça été cloud first (normal il était vice-président de la division cloud aupravant), mais Surface=>Ballmer, Windows de Vista à 10,encore Ballmer, Xbox? toujours Ballmer...
          Désolé Thiweb, mais Nadella il n'a pas fait grand-chose pour le moment,il s'est contenté de pousser le domaine qu'il connait le mieux
          • Le cours d'Apple tient parce que la boîte rachète ses propres actions afin de se prémunir contre le marché.
            Toutefois, si les actionnaires perdaient confiance, ils demanderaient alors que les réserves en cash lui soit reversées sous forme de dividendes. Rien de plus facile alors pour entrer dans une spirale négative qui pourrait se révéler destructrice pour la boîte.

            Alors, oui, avoir un épais matelas financier ça aide, mais ce n'est pas ce qui peut sauver une boîte qui se casse la gueule dans un marché aussi concurrentiel que celui-ci. Et ceci est d'autant plus vrai quand on n'a qu'un seul et unique produit qui se vend véritablement bien : l'iPhone !

            Bref, si j'étais Tim Cook, je pense que j'aurais parfois quelques suets froides comme après la dernière keynote MS...
            • L'innovation n'est pas uniquement lié aux ressources financières que l'on dispose pour la R&D !

              En fait, hors acquisitions (paramètre important), plus on augmente le nombre de personnes travaillant sur un projet plus l'on introduit un degré de complexité inutile, des délais, des problèmes, etc. Bref, un certain palier atteint, les résultats ne s'améliorent pas en augmentant les ressources, c'est même bel et bien le contraire qui se produit alors...
              • Mais je parle beaucoup tout seul et pas forcément qu'au volant d'ailleurs : ça aide à expliciter certaines pensées, etc. Bref, aucune névrose à voir dans cela. :-)

                Par contre, parler à une AI reste effectivement encore un peu bizarre en société...
                • Idem (bis repetita) ! :D
                  • Idem !
                    • Exact pour Vista.
                      Windows Phone n'a nullement été un errement par contre. Il a pris place dans un processus d'évolution réfléchi.

                      • Quelle aberration de Vista ?! Diantre, sur de très nombreux points, Windows 10 n'est qu'une évolution de Vista ! Les gens n'ont pas aimé cet OS parce que, majoritairement, ils n'avaient pas la configuration matérielle pour vraiment en profiter. C'est tout.

                        Maintenant si la cohérence est à la UWP (et cela en est une) alors Surface RT en était l'avant coureur : un OS ultra sécurité, ne fonctionnant qu'avec des apps. Et que l'on le veuille ou non, c'est aussi l'avenir de Windows ! Ce n'est en effet pas un hasard si MS développe ces bridges dont Centenial.

                        La grosse erreur de Microsoft est en fait à attribuer à Bill Gates qui a vu trop fort trop loin avec LongHorn (Windows 10 est son digne descendant) et dut accoucher prématurément de Vista. Or, régler ce problème (lié encore une fois à une avance de l'OS sur l'état du marché au niveau matériel) grèva les ressources de MS au point de prendre du retard dans le mobile.
                        Et, pour être tout à fait clair à défaut d'être exhaustif, c'est Ballmer qui a sauvé la boîte après que Gates ait complètement foiré le procès en abus de position dominante.

                        Bref, tu racontes pas mal de conneries là, ThiWeb !
                        • D'accord mais apple vend des dizaine de millions de telephone, mcbook, ipad ... Microsoft ne peu pas (encore) en dire autant. Cependant l'innovation est clairement du côté de MS aujourd'hui, et ça commence a ce savoir. Bravo a eux , l'avenir est là.
                          • Apple n'innove plus du tout :D Apple essaye d'imiter le tactile sur ses MacBook sans le rendre tactile. Juste avec une barre OLED & un trackpad faisant tout le clavier juste parce que Apple ne veut pas rendre MacOs tactile. Mais on ne peut pas innover du matériels quand les logiciels que les matériels utilisent ne suivent pas le même chemin que les matériels. Apple est juste une entreprise qui part à la dérive depuis le départ du fameux Steve Jobs. Apple ne fait que suivre ou imite les autres parce qu'ils voient que ça fonctionne très bien! Mais une entreprise ne survit pas de cette manière. Une entreprise pour qu'elle survit doit transformer le domaine où elle travaille pour qu'elle survive. Et on appelle ça de l'innovation. Microsoft innove avec HoloLens (RA), Surface Studio (PC tout-en-un tactile & etc), Surface Pro (tablette 2 en 1), Surface Book (PC 2 en 1), Surface Hub (PC de 55 pouces) & enfin, Lumia 950-950XL (Continuum). Apple innove avec quoi? Pfff Bonne question. Iphone sans prise jack? Mdr! MacBook imitant le tactile avec une barre OLED? Lol. Ipad Pro, copie d'une Surface? Xptdr! Résultat: Microsoft innove, Apple bye bye. On peut critiquer Satya Nadella si on veut, mais on doit avouer une chose: Il est un excellent PDG!
                            • Je ne suis pas d'accord avec votre titre. Pour moi Microsoft EST une entreprise qui innove tout court ! Même pas que face à Apple. Clairement depuis les Surface y'a pas photo.
                              • Sur Windows on a le BSOD, sur Mac et Linux, on a parfois (voire souvent) le "kernel panic", et ce n'est pas franchement drôle à dépanner
                                • Et encore, premier prix les nouilles, pas des Barilla ^^
                                  • :) ce succès de prestige pour Microsoft est le fruit d'un travail énorme. Évoluant dans ce milieu de designers, je trouve que c'est mérité.
                                    • Pendant que je lisais l'article, je pensait justement a un Surface Phone. Maintenant que Microsoft montre qu'ils sont toujours dans la court de grands, sortir un mobile qui nous surprendra comme l'ont fait chaque produit surface, et bien sa serait très efficace pour percer le marché.
                                      • Pour arriver là il fallait passer par Vista..... Son défaut était de demander trop de puissance aux ordi.... Par Windows 8, pour accoucher de W10. L unique errement était windows phone, ils ont changé direction pour finalement unifier W10
                                        • Oh oui la surface Studio est magnifique... Je nous invite à faire des économies... des nouveaux outils inaccessible par le grand public fait de nous des vrais fanatiques. Attention ces derniers mois j'ai surtout remarqué un MS lâcheur...
                                          • *Surtout
                                            • Yep! Ça fait même peur. Je me vois parler avec Cortana tel un déjanté qui souffre de double personnalité au milieu de la rue. Le mec qui se parle à lui même. Déjà qu'on croit que beaucoup parlent tout seul au volant de leur voiture
                                              • Heu oui

                                                Moi en 2003 j'avais un Sony Ericsson P800 puis un P900... J'avais appareil photo, Bluetooth, mp3, synchronisation outlook, je pouvais ouvrir et editer des fichier word et excel... C'était une bombe pour l'époque... Et très smart... L'iPhone n'a innover qu'en terme de form factor/ design...et l'on bien markete mais pas vraiment d'innovation en terme d'idée produit...

                                                Un petit lien pour ceux qui ont connu et pour les autres http://www.lesmobiles.com/actualite/1214-sony-ericsson-devoile-le-p900.html
                                                • Et ya ça et une fois de plus pas du tout toute l'industrie graphique....

                                                  Juste la com.... L'industrie graphique se limite pas à fair des flyers, des 4x3 du flocage de t shirt et des cartes de visites et du design de boîte de pizza ou de la retouche de cul de bimbo pour LVMH....
                                                  Et puis c'est des extraterrestres en agence de com... Je sais c'est mon premier métier et mes bons potes de BTS com et de fac de marketing sont tous patrons de boites com à paris ou bordeaux... Rien qui justifie d'être sur MAC et loin d'être l'élite des graphiste en général en agence...
                                                  • Et plus cher aussi....
                                                    • Pour avoir dev également sous OSX, debian, ubuntu(le pire), j'ai également eu bon nombre de plantage par rapport à mon seven.
                                                      • Alors ça c'est pas vrai depuis un moment CS 5 64bit tourné clairement mieux sur PC que sur MAC...

                                                        Sans parlé qu'au delà de la créa de base les outils de créa 3D sur MAC laissent à desirer comparé à l'offre PC... Sans parler que y a pas que adobe... Corel... En animation y a maya qui était compatible windows bien avant MAC OS.. Et bcp de logiciel de chez autodesk n'ont pas été compatible pendant longtemps sur MAc.... C'est dans le monde du graphiste de base d'agence de pub et de studio photo avec adobe que ce myth MAC existe... Dans les industries lourdes de l'imagerie... i.e. dessin industriel, 3D, annimation, cinéma,jeux vidéo où ils vont plus loin que retoucher de la photo, faire du dessin et créer des logo ou des spots de 30sec dans la suite Adobe CS... c'est quand meme très loin d'être une réalité... C'est chez les hypsters des agences de com que c'est vrai... Loin d'être la majorité des graphistes....
                                                        • Alors apple reviendra c'est à voir... Si apple se prennent une vrai cartouche ils reviennent pas ils ont absoluement rien en de hors du marché de grande conso haut de game... C'est pas comm e si ils avait un OS multi platform, une suite bureautique, des solution serveur, des solutions d'entreprises, un parc cloud consequent et reconnu... Et 90% du marché.... La valeur de apple c'est quasi que de l'image de marque sans ça ils valent rien... Leur R&D a tjs été ridicule face à celui de MS même quand ils étaient au top de la tendance... MS malgré la perception des consolateurs et des medias de mass à toujours été au top de l'innovation et c'est pour ça que leur moyenne historique de capitalisation est bien meilleurs que ses concurrents, et ce malgré l'infériorité actuelle... Les financiers le savent et les professionnels aussi...
                                                          • Une chose est sûr, avec surface studio Microsoft lance un vrais pavé dans la mare et ça fait du bien
                                                            • Perso, tout ce que je constate, c'est que quand je me retrouve au milieu de férus de technologie et de connaisseurs, ils sont toujours sur le cul quand je leur fait une petite démo de mon 950 (qui n'a jamais planté) et de mon Band 2... Et ils reconnaissent l'avancée de W10...
                                                                • Et Dieu sait que Tic et Tac, je peux pas les voir ^^ (ceux de 01Net as ceux de Disney :happymaroc:)
                                                                  • Oui, avec comme précurseur Windows 8
                                                                    • C'est un sacré budget pour le commun des mortels, à moins de se taper des nouilles pendant 24 mois.
                                                                      • La pub du surface studio est très bien faite, j'accorde beaucoup d'importance au bande son et celle là est juste parfaite, tu finis la pub et tu as l'impression de sortir d'un film. Si tu regardes sur internet la pub du SS (pas les nazis hein) a déjà plus de 6 millions de vue, environ 100 000 likes pour 2300 disklike ce qui fait un ratio de 45 personnes qui aiment pour 1 qui n'aime pas. De son coté la pub du dernier macbook pro a un peu plus de 600 000 vues, 10 000 likes pour 1 000 dislikes ce qui fait un ratio de 10 personnes qui aiment pour 1 qui n'aime pas. Bon je sais ce ne sont que des chiffres mais c'est quand même un peu révélateur de l'effet qu'a fait la conf MS par rapport à celle d'Apple.
                                                                        • Et puis surface ou w10 ont été initiés sous balmer.
                                                                          • C'est un produit premium je te rappel
                                                                            • je me suis fait la même remarque ^^
                                                                              • C'est pas que Microsoft est en passe d'innovation, Microsoft innove deja et ça depuis le début de la gamme Surface. Remarquez qu'a chaque sortie d'un produit surface, il ya toujours l'élément qui fait la différence.
                                                                                • Oui, c'est pénible ! Et les adaptateurs, c'est pas gratuit ! Vu le prix des machines, je doute que les gens acceptent de devoir repasser à la caisse pour pouvoir brancher tout leurs périphériques...
                                                                                  • Juste une remarque: on tape beaucoup sur Ballmer, mais Bill Gates n'est pas tout blanc non plus, lui aussi a été arrogant et n'a pas cru à certaines choses (Internet tel qu'on le connait par ex)
                                                                                    Et puis Ballmer était DirGé, au final, c'est le CA et le chairman (Bill Gates) qui ont validé certaines de ses décisions catastrophiques.
                                                                                    Donc tout lui mettre sur le dos, c'est un peu beaucoup.
                                                                                    • Si c'est si simple on se demande pourquoi tout le monde ne le fait pas, hein...
                                                                                      • LE meilleur exemple, 2002 : MS sort le TabletPC (il y a eu d'autres essais avant mais pas par un des géants des NTIC), indifférence et hilarité générale
                                                                                        10 ans plus tard, Apple sort l'iPad, on a crié au génie, et les ventes se sont envolées
                                                                                        MS arrive avec Surface, au début les Apple-fans ont crié au plagiat et à la copie....voilà,voilà
                                                                                        • La chose qui montre que les lignes ont bougé à propos
                                                                                          MS, c'est de voir 01net les encenser alors qu'ils sont pro-Apple de chez pro-Apple
                                                                                          Ça, c'est significatif!
                                                                                          • Oui la gamme Surface est sympas et sexy, c'est d'ailleurs pour ça qu'on attend un Surface Phone depuis 5 ans mais bref...
                                                                                            Microsoft en passe de devenir une entreprise (à nouveau ?) innovante ?... Mouai... Il faudrait arriver à effacer ou à faire oublier 15 ans d'image désastreuse (merci Ballmer).
                                                                                            A l'époque de Bill Gates, Microsoft était fort. Aujourd'hui, Nadella à fort à faire pour relever le niveau, mais depuis son arrivée, les bonnes décisions sont prises et les choses semblent aller dans le bon sens.
                                                                                            Fini cette aberration de Windows Vista, de Windows 8, fini les Surface RT (ouf !).
                                                                                            Place à la cohérence et à l'intelligence ! Mais... que de débâcles à rattraper, je n'aimerais pas être à sa place.

                                                                                            Bref, espérons mais restons réalistes tout de même.
                                                                                            Si Microsoft arrive à se sortir de ces années noires, il faudra au moins 10 ans pour réellement tourner la page.

                                                                                            ThiWeb
                                                                                            • C'est clair que MS innove comportement. Le Surface S donne vraiment envie
                                                                                              • Make it / Better
                                                                                                Do it / Faster
                                                                                                Makes us / Stronger
                                                                                                More than/ Ever/ Hour/ After
                                                                                                Our Work is Never / Over.

                                                                                                ^^
                                                                                                • Vous aimez Daft Punk ?
                                                                                                  Alors vous aller aimer les dernières Keynotes d'Apple...

                                                                                                  Tout ce qu'on en retient c'est "Thinner, better, faster, lighter"

                                                                                                  A peu de choses près, ca devrait vous évoquer un tube ;)
                                                                                                  • Oui donc c'est cher!
                                                                                                    • Je pense qu'il doit y avoir en ce moment chez Apple en interne un sacré remue-ménage, comme il pouvait qui en avoir chez microsoft à l'époque de leurs diverses restructurations.
                                                                                                      • Je pense qu'il doit y avoir en ce moment chez Apple un sacré remue-ménage, comme il pouvait qui en avoir chez microsoft à l'époque de leurs diverses restructurations.
                                                                                                        • Oui et je n'ai pas aimé l'iPhone 1
                                                                                                          Et je suis assez d'accord avec Souinad, Apple n'a jamais été "réellement innovant", sauf ... en marketing ou là ils sont les rois intergalactiques, mais est ce que ça durera et est-ce que ça sera suffisant... J'en doute, le marché se retourne comme un crêpe, soit de lui même par les utilisateurs, soit par des concurrents qui finissent par trouver la faille marketing ou en profitant d'un effet d'essoufflement...
                                                                                                          • Je partage complètement ton raisonnement et ton avis.
                                                                                                            J'ai pris une SP4 en renouvelant mon téléphone, et je m'aperçois qu'avec, un simple nokia 3310 pourrait complètement me suffire.
                                                                                                            Suffirait que la synchro actuelle entre mon tel. et ma surface se fasse un poil mieux (uniformisation des sms/mms; Skype; Cortana....)
                                                                                                            • Je suis sous W10 et avant sous W8 etc. depuis Win 3.1 ... Et le blue screen ça fait des années que je n'ai pas réussi à en avoir un seul (probablement depuis Vista) !!!
                                                                                                              Et pourtant je suis développeur donc du temps à l'écran et des occasions de plantage j'en ai !!! Par contre comme je fais du dev cross platform j'ai été obligé de mettre un Mac sur mon bureau (ou l'inverse...) et bien en fait j'ai plus de plantages sur le Mac que sur mon PC (ce qui m'a bcp déçu tant on m'avait vanté Mac...), donc oui le blue screen a existé mais il n'est plus au gout du jour...
                                                                                                              Pour le reste oui Miscrosoft est en dessous de sa valeur d'un point de vue marketing mais ces choses là changent et cette infériorité "commerciale" ne durera pas :)
                                                                                                              • En fait les "smartphones avant l'iPhone utilisaient des écrans tactiles dits "resistifs"
                                                                                                                La force de l'iphone a été d'utiliser un écran capacitif, ce qui change du tout au tout le confort d'usage et de développer les applications qui l'exploitent.
                                                                                                                Combiné a l'ouverture du store d'applications qui a amené des usages jusque la inexploités en plus d'absorber l'usage ipod dans le même appareil.

                                                                                                                Du coup, innovation ou pas innovation ?

                                                                                                                Difficile a dire, je dirai que l'innovation des uns commence la ou s'arrête celle des autres.

                                                                                                                Ce que Microsoft illustre parfaitement en ce moment
                                                                                                                • C est clair que a chaque conference apple, c'est plus fin, plus leger, plus puissant mais appart ça rien de nouveaux ou de vrmt extra, cela a été très ressenti lors de la keynote de jeudi 27 octobre 2016
                                                                                                                  • Oui tout a fait, Apple qui fait bcp parler de lui lors de ses keynote, et rester dans l ombre après celle de MS
                                                                                                                    • C'est vrai que c'est très con de se sentir porté par l'annonce d'un produit ne correspondant ni à son usage ni à son budget.
                                                                                                                      Et pourtant, comme toi, j'ai une sorte d'euphorie rampante qui me reste depuis deux jours.
                                                                                                                      Si je reste dans cet état la semaine prochaine, j'irai consulter.
                                                                                                                      • Et ils y en a qui disent que le surfacebook est cher, mais il est au même prix que les macbook pro
                                                                                                                        • La presse est unanime, Microsoft innove et commence à ringardiser Apple
                                                                                                                          Quand on voit le Studio, c'est clair que Nadella sait parfaitement ou il va

                                                                                                                          Pourquoi ceci, pourquoi cela ?
                                                                                                                          Microsoft le sait...
                                                                                                                          Nous, pas du tout ^^
                                                                                                                          • Je repose la question...
                                                                                                                            As-tu utilisé un smartphone avant l'iPhone 1 ?
                                                                                                                            • Non, il a raison, ils ont "juste" créé le multipoint en tactile et surtout, qui fonctionne avec les doigts et non un stylet, mais les téléphones tactiles existaient déjà, ils avaient déjà un accès internet, des applications. Ils ont nettement amélioré le système mais ne l'ont pas inventé, c'est un fait.
                                                                                                                              • je suis pas loin de penser comme toi... 2017 me parait encore tôt pour la prochaine rupture technologique en matière de smartphone... pour reprendre pied sur ce secteur; ils devront venir avec un appareil pour Lead"er" et non follow"er"...
                                                                                                                                • Faut espérer aussi que des Adobe et Cie commencent à sentir "le vent tourner" et prennent en considération w10 plus sérieusement...
                                                                                                                                  • Et encore l'article ne parle pas du tout "nouveau" MacBook Pro ^^ Un bel ordi portable "révolutionnaire" avec une "barre tactile" au dessus du clavier qui sert de palette de couleur dans Powerpoint et d'Emoji dans Mail (non mais on aura tout vu chez Apple), des enceintes intégrés et 4 ports "Thunderbolt 3" (Enfin juste des ports USB-C amélioré capable de supporter 2 écrans 5K Apple bien cher et non tactiles)...

                                                                                                                                    Et c'est tout pour une gamme de 1700€ (13", i5 et 256Go) à 3200€ (15", i7 et 512Go)

                                                                                                                                    Et le pire c'est que la Musique de la video commerciale dit "Don't stop, Get it" mais on entend plutôt "Don't stop kidding" xD
                                                                                                                                    • mets un Hololens sur ton lapin :-)
                                                                                                                                      • je sais pas mais il me semble qu'en regardant les news sur pas mal d'endroits sur le web ... la conf de Ms, et notamment le studio, à fait bien plus de retours positifs et de bruit que la keylol d'Apple.... Je dirai même que c'est la première fois que je vois Apple se faire autant tailler au sein d'une presse qui lui est souvent acquise....
                                                                                                                                        • "Peut on m'expliquer en quoi Apple a innové par le passé? L'iPhone n'était pas le premier smartphone"... As-tu utilisé un smartphone avant l'iPhone 1 ?
                                                                                                                                          Ayant eu le must de l'époque, des Palm Tréo, je peux te confirmer qu'il y a un avant et un après iPhone.
                                                                                                                                          • Hello, ça fait deux jours que j'ai la banane.
                                                                                                                                            J'ai enfin l'impression de revivre une période qui fera date
                                                                                                                                            Je ne me lasse pas de voir et revoir la vidéo "Introducing Microsoft Surface Studio" qui me procure beaucoup de sensations. Un peu comme la pub de Windows 95, du premier iMac ou de la KeyNote de l'iPhone 1. J'admire l'innovation quelle qu'elle soit.
                                                                                                                                            Ça fait tellement plaisir de voir Microsoft qui se réveille.
                                                                                                                                            La KeyNote Apple a frisé le ridicule hier. Je ne supporte plus les "Amazing" etc. Ils basculent du côté ringard et ça peut aller très vite vers la catastrophe, vu les choix hasardeux.
                                                                                                                                            Moi qui suis très équipé Apple (iMac 27, MacBook Pro, iPhone) sans être un fan boy, les produits qui me font rêver sont les produits Surface.
                                                                                                                                            Ce qui est certain, c'est que Microsoft sera la le jours de la redistribution des cartes sur l'OS Mobile qui aura lieu dans les 2 ans. Ça passera par le fait d'être n°1 dans le milieu PRO et d'atteindre le milliard d'utilisateur de Windows 10.
                                                                                                                                            Une fois les développeurs attirés dans le filet Windows 10, l'unification des OS et des développements aura tout son sens.
                                                                                                                                            En attendant, MS devraient maintenir en vie Windows 10 Mobile à travers des constructeurs et ne pas sortir le Surface Phone tout de suite.
                                                                                                                                            • Bah... principalement dans le Deleware... qui est un état américain (enfin ça s'en rapproche pas mal ^^ )

                                                                                                                                              De toute façon, emprunt ou cash flow... peu importe.... emprunter sur le marché US quand tu disposes comptablement de tel fond propre, je vois pas une banque leur refuser un chti emprunt de 10 Milliards d'euros :)
                                                                                                                                              • Dans les faits, MS a souvent été plus innovant que son rival.

                                                                                                                                                Mais après avoir innové, il faut savoir vendre, et là...

                                                                                                                                                Il n'y a qu'à voir le Surface Book, bien que parsemé de quelques beugs inacceptables pour une machine de ce prix, c'est quand même une machine qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui aurait mérité un budget promotionnel bien plus important.

                                                                                                                                                Apple lui, avec un simple ruban tactile de 12 pixels par 4 qu'on trouvait sur les daubes HP d'il y a 10 ans (bon OK c'était pas du OLED...) et malgré une suppression massive de fonctionnalités (manque énorme de ports autres que les 4 pauvres USB C, disparition du Magsafe qui était un truc vraiment sympa), des prix constamment en hausse sans la moindre justification, arrive à faire 12 fois plus parler de lui que Microsoft avec son Surface Studio.

                                                                                                                                                Dans la tête des gens, MS = blue screen et boite ringarde, et cela va prendre du temps de changer les mentalités. Déjà parce que MS a eu la bonne idée de remettre au goût du jour son écran Bleu avec Windows 10 (j'en ai plusieurs par semaine, quand je n'en avais pas rencontré un seul depuis Windows 98 !) mais aussi parce que Marketinguement parlant, ils ne sont clairement pas bons.

                                                                                                                                                Leurs pubs ne claquent pas, et il y a souvent ce complexe d'infériorité qui consiste à comparer des machines diamétralement opposés : comparer une Surface Pro avec un Macbook Air, trouvez-vous cela sérieux ? Moi non.
                                                                                                                                                • Oui je suis d'accord avec toi. Apple ne coulera pas de si tôt, ils ont les ressources pour faire évoluer les choses. Maintenant, il faut quelqu'un qui a des balls pour les placarder sur la table et dire "On va proposer une truc de fou, un bijou technologique comme on a(vait) l'habitude de proposer!"
                                                                                                                                                  • Nop, pas un partenariat du tout ... Les machines Apple avaient juste une bien meilleure gestion du PostScript ce qui a poussé toute l'industrie graphique à utiliser ces machines là ...

                                                                                                                                                    ... Le truc est devenu complètement obsolète, mais l'image est restée.
                                                                                                                                                    • La réserve de cash d'Apple est dans des paradis fiscaux et elle y dort car la rapatrier coûterai plus cher que d'emprunter sur les marchés US ...
                                                                                                                                                      • le surface studio de base est à 3000, une Wacom pro coute 2500 (pas autonome, faut rajouter le PC/mac + un écran pro, 1500/2000). C'est clair que ce n'est pas donné mais ce n'est pas non plus délirant // aux utilisateurs ciblés.
                                                                                                                                                        • Le petit rigolo, il a modifié son commentaire...
                                                                                                                                                          • + léger, + fin (comme si c'était le truc le plus ultra, continuellement, chaque année), moins le cable d'alimentation (dans la boite), moins le lecteur de carte SD, mais plus 20% sur le prix // au modèle précédent. Faut être sérieusement lobotomisé pour croire qu'Apple se préocuppe encore des utilisateurs. Leurs tics de langage durant leurs messes sont toujours les mêmes depuis des années, ça devient tellement facile de savoir ce qu'ils vont dire qu'on dirait une reunion de petits vieux geeks.
                                                                                                                                                            Malgré les difficultés et l'image "négative" que se traine Microsoft, on ne peut que reconnaitre qu'ils essayent d'innover, j'aperçois déjà que depuis la présentation de mercredi, et surtout après celle d'Apple,des sites comme the Verge (super-mega pro apple) ont commencé "à reconnaitre" à travers des articles, des phrases, que Microsoft semble avoir une vision plus innovante qu'Apple (il reste encore une majorité de mecs shootés qu'aux pommes sur The Verge). Leur Surface studio semble géniale, le seul gros reproche que je lui fait c'est son écran "miroir". Un graphiste ou un photographe c'est avec un écran sans reflet qu'il bosse (eizo CG etc) surtout s'il veut imprimer ce qu'il voit sur son écran. D'ailleurs on peut raccorder un écran externe sur le studio? Sur mon macbook pro retina j'ai aussitôt collé un film mat...
                                                                                                                                                            J'espère que Microsoft va recolter un max sur tout ce qu'ils sont en train de proposer. En attendant, je n'arrive pas à lâcher mon windows mobile, y a certainement une raison, plus importante que l'app gap et cie :).
                                                                                                                                                            • Un petit moment que je le pense.
                                                                                                                                                              MS va révolutionner non pas le téléphone mais son usage.
                                                                                                                                                              Comment ? Je n'en ai aucune idée mais le surface dial nous donne des indices, tout comme la surface avec stylet et clavier ou encore le surface book.
                                                                                                                                                              A quoi sert de tenter de faire bouger des lignes qui ne bougeront pas ?
                                                                                                                                                              A rien.
                                                                                                                                                              Alors la seule façon d'apporter le changement, c'est de violer les règles.
                                                                                                                                                              De plus en plus, je me dis que le téléphone tel qu'on le conçoit est une hérésie.
                                                                                                                                                              Le téléphone est une façon de passer de la voix d'un humain à un autre et ?
                                                                                                                                                              ET C'EST TOUT !
                                                                                                                                                              La course à l'écran qui, aux bords qui, tout cela est vain et stérile.
                                                                                                                                                              Et si demain, le téléphone n'était plus qu'une oreillette ?
                                                                                                                                                              Et si demain, tout ne tournait plus autour du téléphone mais autour d'une tablette ou d'un PC ultra portable dont le téléphone ne serait plus qu'un satellite ?
                                                                                                                                                              Je ne vous cache pas que j'éprouve souvent un sentiment fragmenté envers le téléphone, partagé entre le sentiment qu'il me manquerait quelque chose sans lui mais qu'en même temps, il est un fil à la patte parfois insupportable.
                                                                                                                                                              Qu'il disparaisse en tant qu'objet ne me choquerait pas si je pouvais conserver les liens sur l'extérieur qu'il m'apporte aujourd'hui.
                                                                                                                                                              Alors, une oreillette et une lentille ?
                                                                                                                                                              des lunettes ?
                                                                                                                                                              une montre ?
                                                                                                                                                              un bracelet ?
                                                                                                                                                              Peu m'importe du moment que je ne perds pas en utilité.
                                                                                                                                                              Cet appareil serait un satellite de mon univers windows en voiture, au bureau, à la maison ou en mobilité.
                                                                                                                                                              Plus de contrainte d'écran trop grand ou trop petit, de processeur ceci ou cela, de batterie trop juste et tout ce qui fait le côté un peu insupportable de portable.
                                                                                                                                                              Demain me fait rêver. Et vous ?
                                                                                                                                                              • enterrez pas trop Apple quand même, ils ont une des plus grosses réserves de cash flow entreprise au monde et peuvent compter dessus à tout moment, notamment en R&D....

                                                                                                                                                                Ce qui est plutôt intéressant, c'est qu'en se portant sur le même créneau et avec visiblement un business modèle qui se rapproche de celui d'Apple sur le hardware, MS va stimuler la concurrence et l'innovation .... :)
                                                                                                                                                                • Faut voir ce que ça prend en compte et l usage qu on en fait. Visiblement cet ordinateur a l air d être l'équivalent d'une cintiq de wacom qui elle même doit être branchée sur un (bon) pc. Faut compter pour ces deux appareils 2500 - 3000€ si ce n'est pas plus. Mais il est évident qu au delà de l aspect émotionnel il ne sera pas le pc optimal pour la plupart des utilisateurs ayant un usage plus limité (edit : J avais pas vu la réponse un peu équivalente de supain)
                                                                                                                                                                  • Surtout pour les ports c'est très importants, les adaptateurs c'est très vite pénible,
                                                                                                                                                                    • désolé le poste de judge est déjà pris ^^
                                                                                                                                                                      • Pour avoir tester les deux dans mon travail, les seules différences que j ai trouvé sont minimes et n avantagent ni l'un ni l'autre concernant photoshop ou illustrator. En revanche quelques logiciels plus pointus étaient en retard ou en beta sur mac (notamment en 3D). Donc plus rien n est mieux pour les créatifs chez apple je trouve. Du moins dans mon métier.
                                                                                                                                                                          • Dans le design, l'ergonomie, la puissance,...
                                                                                                                                                                            • Je l'ai souvent dit, Apple ne fait que ressortir d'anciennes idées qui n'avaient pas aboutis à cause des limites technologiques de l'époque. Ils attendent bien sagement que la technologie soie assez mure, et qu'on ait oublié que ça a déjà été fait, et boum ils ressortent le truc avec des paillettes dans tous les sens, et l'adjectif magique "révolutionnaire".
                                                                                                                                                                              • Ouh le vilain troll!
                                                                                                                                                                                • Peut on m'expliquer en quoi Apple a innové par le passé? L'iPhone n'était pas le premier smartphone, l'iPod n'était pas le 1e du genre, de même pour l'Apple Watch, etc. La force d'Apple a toujours été dans sa capacité à susciter l'intérêt, à démocratiser des usages et à faire des produits "cool". C'est énorme de pouvoir faire ça, mais ce n'est pas franchement innovant. Ce qui change ces derniers temps, c'est surtout le fait que Microsoft arrive de plus en plus à attirer l'attention en créant des produits différents. Il y a un vrai changement de mentalité qui fait plaisir à voir.
                                                                                                                                                                                  • Vive Microsoft !!!!
                                                                                                                                                                                    • Vu ce que Microsoft à présenté avant-hier, oui !

                                                                                                                                                                                      Et le nouveau Surface Book 2 n'a semble-t-il pas de grandes nouveautés par rapport au premier. Mais, au moins, il possédera encore ce qu'Apple à viré dans son dernier MacBook Pro : des prises USB-A 3.0, un port DisplayPort et le lecteur de cartes SD ! Avantage Microsoft pour cette fois !
                                                                                                                                                                                      • Je suis d'accord mais pour tenter d'expliquer cette tendance, Apple est leader jusqu'à maintenant. D'une façon général, le leader d'un marché n'en fait pas trop et en profite calmement. Microsoft arrive sur ce marché (celui de la production d'appareils) en tant qu'outsider. Il doit absolument impressionner s'il ne veut pas passer inaperçu. Depuis les débuts de Surface il le fait très bien et malheureusement pour eux, Apple ne réagit pas encore, mais ça ne saurait tarder car face à un nouvel arrivant qui a autant de moyens, ils ont intérêt à se remettre rapidement sur le droit chemin.
                                                                                                                                                                                        • Robocop ou Judge Dredd ? Faudrait savoir ^^
                                                                                                                                                                                          • magnifique !!!!
                                                                                                                                                                                            • haha c'est clair! Etrange de ne pas juger quand on ressemble a judge dredd !


                                                                                                                                                                                              ROBOCOP! On sait que c'est toi Arnaud !
                                                                                                                                                                                              • Le tactile, en plus avec cette précision, ça change tout :
                                                                                                                                                                                                l'utilisation et aussi et surtout le prix.
                                                                                                                                                                                                J'aurais tendance à dire que ce n'est même pas comparable aux ordinateurs "ordinaires" d'Apple.
                                                                                                                                                                                                • Wow l'avatar ! j'avais pas vu.
                                                                                                                                                                                                  La classe ^^
                                                                                                                                                                                                  • C'est historique, un partenariat entre Adobe et Apple, sans parler de toute la comm au lancement des premiers Macs.
                                                                                                                                                                                                    • En effet, la relation historique entre Apple et les personnes dites créatives reste très forte et va mettre du temps à s’effilocher. L'histoire nous a montré aussi que même lorsqu' Apple n'était pas au top de sa forme, les créatifs (designers, journalistes,..) sont tout de même restés assez fidèle. Cependant, à cette époque, MS ou autre entreprises importantes n'avaient pas la ferme intention (l'envie et les moyens) de percer dans ce domaine qui est, il faut l'avouer, assez fermé (Apple Spirit).

                                                                                                                                                                                                      L'axe de la création est vraiment intéressante de la part de MS puisqu'avec le petit bijou d'hololens. Tenter de faire venir les designers sur la plateforme W10 + paint3D et tout et tout. C'est bougrement intelligent!

                                                                                                                                                                                                      Reste plus qu'a trouver une solution similaire (l'écosysteme W10 est déjà une bonne solution) pour intéresser les dev applicatifs mobile !! Et la boucle est bouclée ! ;)
                                                                                                                                                                                                      • Quand innover pour Apple veut dire supprimer une prise jack pour un téléphone plus épais, Microsoft a toute les cartes en mains pour passer devant Apple a ce sujet !
                                                                                                                                                                                                        • Moi, je dis tout simplement WOW !!!
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (115)