39 avis sur l'article : Microsoft fusionne Windows Experience et Surface, supervisé par Panos Panay

Microsoft fusionne Windows Experience et Surface, supervisé par Panos Panay

Panos Panay est l’un des personnages que je suis le plus dans la sphère Microsoft. Et pour cause : il est le responsable de la division Surface. A compter de maintenant, il sera également le chef de Windows Experience (client). Microsoft vient d’annoncer une très grosse réorganisation au sein de ses départements. Parmi ceux qui nous intéressent, la firme a annoncé la fusion de la branche...

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  • Vu comme ça... je comprends l'idée !
    • Vu que Surface est devenue une marque de device Android, je me demande pourquoi ils l'associent seulement à Windows dans l'organigramme.
      • Ah zut... "Target locked, ready to fire"... Où sont mes flares anti-missiles ? ^^
        • Si tu ne laisse pas win32 tranquille, je contacte uorips et oisatnaf ! Tu sais, les deux gars qui ont l'habitude de déjouer tous tes horribles projets bulgroz ! :)
          • Du tout ! Et là aussi je te remercie de ton jugement de valeur concernant ma (mé)connaissance du monde des "grands groupes". Je vois que tu sembles me connaitre si bien ^^ ;)

            Je ne dit pas qu'il faut *SUPPRIMER* Win32, je dis simplement qu'il faut le mettre de côté et le laisser mourir de sa belle mort.

            En quoi je dis que tu ne pourras plus continuer à utiliser tout ton parc applicatif Win32 ? Il fonctionnera dans sa sandbox, mais plus dans l'OS dans sa globalité. Fonctionnellement et opératoirement parlant, cela ne change rien !
            • C'est pas une question de monde compliqué ou non. Je suppose que tu es bien content de pouvoir retirer de l'argent ou de faire des transactions avec ta banque, ton assurance etc...
              Ton commentaire dénote juste une méconnaissance de la dette technique que de grands groupes ont et n'ont clairement pas prévu de migrer dans l'immédiat. Tu ne peux pas retirer purement et simplement à ces groupes un aussi gros morceau que win32 du jour au lendemain. C'est juste de la logique et voir un peu plus loin que son nombril.
              • Oui, je suis Asperger ^^ Mon monde est bien plus simple... Et le votre, tellement compliqué :(
                • Des menaces ? ^^ ;) :)
                  • C'est exact aussi... Comme quoi, à part notre monde numérique (et encore...), le monde n'est ni noir ni blanc... Plutôt "entre gris clair et gris foncé" comme le dirait un chanteur à succès :)
                    • Oui tout a fait. L'un des buts de WCOS est de séparer proprement le neuf du vieux pour que Windows puisse évoluer radicalement.

                      Mais Win32 n'est pas encore prêt de mourir. Comme tu l'expliques Microsoft pour le moment a échoué pour que les devs puissent abandonnent Win32.

                      Si tu as regardé le lien plus bas sur WinUI3, Microsoft accepte l'idée que les devs ne veulent pas tous réécrire. Microsoft donne l'accès aux nouvelles api graphiques pour les applications Win32. Le travail de mise à niveau des applications existantes devrait être simplifié.

                      Ensuite je ne pense pas qu'il faut s'attendre à ce que tout le monde migre sur PC en 2020 vers WCOS. Ce n'est pas pour rien que Windows 10 est censé coexister un long moment avec WCOS.
                      • Pour compléter mon propos de hier.
                        Sur XP la GDI avait sa propre pile graphique en plus de directX.
                        Sur Vista La pile graphique est entièrement basée sur DirectX. WDDM étant juste la partie système de DirectX. C'est la même équipe qui gère WDDM et DirectX.

                        Sur vista tout est redirigé vers des surfaces DirectX même la GDI.(il y a plusieurs niveaux d'accélération)
                        En passant sur Vista l'accelération 2d gdi a été désactivé à cause de WDDM.

                        Mais en effet sur 7 ils ont rétabli une accélération GDI sur WDDM mais juste pour 6 api( https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/display/specifying-gdi-hardware-accelerated-rendering-operations ). Ce n'est pas du tout comparable à une techno comme Direct2D. Ils ont aussi optimisé pour que les surfaces GDI puissent écrire directement dans la mémoire vidéo pour baisser l'usage mémoire du système.
                        • Laisse win32 tranquille ! :)
                          • Ce n'est pas tout à fait vrai. Les personnes blessées au niveau de l'hémisphère cérébral gauche ne sont pas toutes incapables de raisonner, et ceux blessés à droite continuent à éprouver sentiments et émotions.
                            Le cerveau s'adapte en établissant de nouvelles connexions neuronales par exemple.
                            • Mais j'ai lu...

                              Et je disconviens respectueusement ^^
                              • Les différences entre cerveau gauche et droit n'est qu'un mythe. :)

                                Oups, mauvais interlocuteur. Mes excuses.
                                • Bien vu ;)
                                  J'avais complètement zappé. Après comparé à XP beaucoup moins d'api GDI sont accélérées.
                                  Et l'accélération GDI a toujours eu peu d'impact sur les performances. Les applications Win32 GDI n'ont jamais été conçu pour faire des trucs de fou.
                                  • "pour les performances graphiques la gdi est accélérée par le CPU depuis Windows Vista"


                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Device_Interface :

                                    "Sous Windows Vista le support matériel est abandonné et GDI est alors entièrement logiciel. Puis sous Windows 7, les applications s'exécutant sur le nouveau moteur de composition sont à nouveau accélérées matériellement, au plus proche du matériel (voir GDI Hardware Acceleration [archive]). "
                                    • Je te remercie pour tous ces détails techniques c'est top !
                                      • Sur la compatibilité je sais juste que lors de l'annonce officielle de 10X ils ont dit qu'ils comptaient supporter l'ensemble des applications win32.

                                        Mais bon j'ai aussi compris que les applications win32 devraient être packagées(msix/appx) pour fonctionner sur WCOS donc j'attends aussi plus d'informations.

                                        Pour les perfs les technos de conteneur marchent au poil. et pour les performances graphiques la gdi est accélérée par le CPU depuis Windows Vista.
                                        ( https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/direct2d/comparing-direct2d-and-gdi )
                                        • Oula niveau perf et compatibilité ça m'angoisse déjà
                                          • Tu vis dans un autre monde vraisemblablement. Dans celui-ci uwp n'a pas marché et les entreprises se reposent sur des applications win32 pour beaucoup si ce n'est la majorité. Laisser le support de win32 sous forme de "plugin" ou de core est bien plus logique qu'une extinction pure et simple voulue par 3 gugus.
                                            Après est-ce que c'est seulement possible là... je n'aimerais pas être celui qui doit détricoter tout ça.
                                            • Sur l'architecture graphique finale WCOS gerera uniquement WinUI3 comme plateforme graphique. Win32 et UWP reposeront sur WinUI3. Mais plus du tout de GDI.

                                              https://github.com/microsoft/microsoft-ui-xaml/blob/master/docs/roadmap.md
                                              • ils ont viré dans le noyau NT le composant gdi sur WCOS. En fait les applis win32 devraient tourner dans des conteneurs. Il y a une app qui affiche le framebuffer du conteneur. C'est un peu comme avec une fenêtre rdp.
                                                Le nouveau shell ne gerera plus la GDI.
                                                • "La GDI est présente depuis Windows 1. Elle n'existera plus sur WCOS"

                                                  Les prog Win32 seront indépendants et GDI n'existera plus ?

                                                  Comment vont tourner les vieux prog 100% GDI ?
                                                  • Je parle du futur oui... Rien n'empêche Microsoft de laisser une "sandbox" pour faire tourner les applis Win32 dans un coin en attendant leur extinction, mais bon, même les dinosaures sont morts ^^
                                                    • Donc on prend win32 et on jette à la poubelle toutes les applis ?
                                                      Très réjouissant
                                                      • I am Eviv_Bulgroz and I approve this message ^^
                                                        • Oui elle a un nom provisoire pour l'instant : "Windows"
                                                          ou un truc comme ça, je crois.
                                                          • LOL ! Tu as tellement raison...
                                                            • Pour reprendre une précédente discussion sur la plateforme applicative, de mon point de vue personnel il ne devrait même pas s'appeler Windows. Car la caractéristique commune de tous les Windows c'est Win16/Win32. La GDI est présente depuis Windows 1. Elle n'existera plus sur WCOS.

                                                              Mais ils ne feront jamais ça pour des raisons marketing ^^^.
                                                              • Donc tu es en train dire que Windows Core OS en fait c'est Windows 11 ^^ ?

                                                                Mode Troll=On : Ou plutôt en fait Windows 1.1 :) Un *VRAI* Windows (donc la version 1 ^^)... et enfin débogué et stable (d'où le .1 ^^)
                                                                • ""Normalement deux OS devraient coexister un moment." ... Je ne suis pas complètement sûr d'en être ravi."

                                                                  C'est la partie la moins claire pour le moment sur le sujet donc à prendre avec des pincettes. Mais les changements seraient trop important pour migrer tous les utilisateurs de 10 vers core OS. Par contre plusieurs parties du code seraient partagées entre 10 et core OS. Je pense que microsoft va chercher à atténuer un maximum la rupture entre les deux OS.

                                                                  Pour UWP il est massivement utilisé dans CoreOS donc ils ne vont pas l'abandonner.

                                                                  Je sais qu'ils ont une stratégie pour que les développeurs Win32 puissent y passer graduellement en améliorant la sinergie entre Win32 et UWP. Mais bon Win32 est pas prêt de disparaître même si il ne sera plus utilisé comme composant principal dans Windows Core OS(c'est une première étape).

                                                                  "Par contre les PWA... Là, j'y crois !"

                                                                  Les PWA utilisent les api web de UWP en interne pour fonctionner sur 10.
                                                                    • Attention, je n'ai pas évoqué Vista en terme de "comment" il a été réalisé, mais simplement le "quoi" de ce qu'il était au lancement !

                                                                      "Normalement deux OS devraient coexister un moment." ... Je ne suis pas complètement sûr d'en être ravi.

                                                                      Certes, les changements doivent se faire en biseau (évolutions plutôt que révolutions...) mais le plus ***VITE*** possible ! Il est enfin temps de tuer Win32 !!!

                                                                      Je ne sens plus du tout les UWP comme étant en odeur de sainteté. Mon analyse personnelle est que MS n'arrive pas à vraiment faire décoller ce concept (d'où un Store pathétique...) et pour raison économique, les tuera bientôt.

                                                                      Par contre les PWA... Là, j'y crois !
                                                                      • Il y'a déjà une division spéciale Android ?
                                                                        • L'approche à mon avis est complètement différente de Vista. Sur Vista ils ont fait évoluer Win32 et surtout commencer à déméler le gros plat de nouille des dépendances de XP. C'est ce qui a causé la plupart des problèmes techniques. ils ont touche aussi à la base et revu tous les sous systemes graphiques audio/reseau/stockage etc. Le framework de drivers a été modifié aussi. Sur ce qu'on sait pour le moment Core OS ne s'attaque pas à ces couches.

                                                                          Avec Windows Core ils ne touchent pas à Win32. Ils ont crée un nouvel OS hérité de Windows 10 qui repose sur UWP où les app Win32 sont relégués au second plan au niveau de l'os avec des conteneurs. Normalement deux OS devraient coexister un moment.
                                                                            • S'ils font un monstre à la Vista mais directement en SP4, perso ça me va :D
                                                                              • Ça sent bon tout ça... Et si CharonDC a raison et que Windows Core OS est dévoilé à la Build 2020, et bien Microsoft est enfin entrain de résoudre son complexe d’œdipe !

                                                                                Ils vont "tuer le père" enfin, tuer Windows tel qu'on le connaît et c'est la meilleure nouvelle de l'année.

                                                                                D'un coté le back office, les entrailles du systèmes portées par Core OS et sa déclinaison vers un Windows "Client" ou "Workstation" / Poste de travail, et de l'autre coté, "l'experience" (mon Dieu, que je déteste ce barbarisme à l'anglaise...) ou plutôt l'UI (User Interface + gesture) portée par des designers. Chacun étant un expert de son domaine, cela ne peut produire que le meilleur ! On peut même rêver d'un OS aussi agréable à utiliser que ceux d'Apple !

                                                                                Mais attention de ne pas tomber de Charybde en Scylla !

                                                                                C'est comme notre cerveau ambivalent avec son coté "rationnel" (cerveau gauche) et son coté "émotionnel" (cerveau droit), les deux "cerveaux" doivent se parler et collaborer ensemble pour ne faire qu'un ! Les deux équipes de Microsoft doivent collaborer et échanger en permanence sinon elles vont nous faire un nouveau monstre à la Frankenstein... ou à la "Vista" !
                                                                                Voir tous les commentaires (39)