34 avis sur l'article : Microsoft s'allie à Facebook, Twitter et d'autres contre le terrorisme

Microsoft s'allie à Facebook, Twitter et d'autres contre le terrorisme

Ce n'est pas la première fois que Microsoft se positionne sur le sujet (j'en reparle plus bas), mais voici qu'une nouvelle alliance, annoncée et officialisée hier 5 décembre, a été créée et réunirait plusieurs grands. En plus de la firme de Redmond, il est question de Facebook, de YouTube ou encore de Twitter qui se donnent comme mission de lutter encore plus efficacement contre les contenus terro...

Lire l'article
    • Bon, tu es clairement naïf.

      Les données stockées sur OneDrive et qui ne sont pas partagées sont tout autant privées que le mail, non ? Et ça n'a pas empêché MS de repérer et dénoncer un pédophile qui avaient stocké des photos compromettantes dessus. Voir mon lien plus haut si tu ne l'as pas lu.

      Alors argumenter que MS ne va pas lire les mails pour chercher du contenu terroriste ou pédophile parce que "le mail c'est privé", comment dire...
      • Je crois que tu fais exprès de lire en travers ou de ne pas comprendre ce que je dis. Par exemple quand je parle de lutte antiterroriste, je parle des états concernés et pas de ces sociétés commerciales qui lancent cette initiative contraintes et forcées. L'une de ces sociétés par exemple s'émeut à chaque sein dévoilé, mais il a fallu une levée de boucliers pour la contraindre à supprimer une vidéo dans laquelle un mexicain égorgeait sa femme qui l'avait trompé. Le refus initial de Facebook était justifié d'après elle par la liberté d'expression. Donc leurs initiatives me font doucement rigoler.
        Maintenant l'initiative en question concerne la propagande terroriste. La propagande, ce n'est pas des emails envoyées par Untel à Untel. La propagande, c'est des images publiques, des vidéos publiques, des tweets ou des textes publiques, etc, sur Facebook, Twitter, Youtube, Onedrive. On ne parles pas d'emails dans ce cas, car en matière d'emails on n'est plus dans la sphère publique, on entre dans la sphère privée, et je doute que des sociétés commerciales soient légalement autorisées à faire la chasse à qui pense quoi en matière politiques dans ses échanges de mails.
        "Outlook NE CREE PAS DE PROFIL utilisateur". Là on est dans la pure mauvaise foi. Je n'ai jamais dis ça, j'ai dis que l'antispam d'Outlook (comme probablement, n'importe quel antispam) ne crée pas de profil utilisateur. De plus tu parles des métadonnées. Mais les métadonnées, c'est pas le contenu de l'email. Alors que Gmail lui contrôle bien le contenu de l'email, pas seulement les métadonnées.
        "De même si tu veux faire une analyse efficace de contenus potentiellement criminels, cela passe forcément par un profilage/fichage. Sinon autant ne rien faire". Ca, c'est ton avis. Tu as tendance à décider, non pas de ce que ces sociétés devraient faire (ça c'est compréhensible, on le fait tous), mais plutôt de ce qu'elles sont sensées faire, et ce, sans aucune preuve à part des assertions du genre "untel le fait, donc y a pas de raison que l'autre ne fasse pas pareil".
        Pour l'histoire de la multinationale à but lucratif, c'était à mettre en parallèle avec un état et non pas Microsoft.
        Après, mon propos n'est pas de défendre Microsoft contre vents et marées, mais il faut reconnaître les défauts et qualités de chacun. Microsoft ne vit pas QUE de la pub, contrairement à Google et Facebook. Il n'est donc pas tenté de toujours franchir la ligne rouge en matière de données personnelles comme le font ces deux derniers. Donc, à mon avis et pour l'instant du moins, Microsoft est beaucoup moins craignos dans ce domaine que Google ou Facebook. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veux en la matière.
        • "Pour la lutte contre le terrorisme, je n'ai pas vu de mention d'Outlook"

          --> Encore une fois, lis mieux. Le communiqué parle des "hosted consumer services", dont Outlook.com fait évidemment partie.

          "Outlook NE CREE PAS DE PROFIL utilisateur", dis-tu.

          C'est une blague ? Va lire les CGU des outils cloud (dont Oulook.com encore une fois) de MS, il est explicitement écrit que les métadonnées sont analysées et utilisées (pour un mail, les métadonnées ce sont toutes les en-têtes techniques du mail). Les analyser pour quoi faire si c'est pour ne pas stocker les informations des analyses ? Il ne faut pas être naïf.

          De même si tu veux faire une analyse efficace de contenus potentiellement criminels, cela passe forcément par un profilage/fichage. Sinon autant ne rien faire. Quant aux dérives d'une "lutte contre le terrorisme" à l'initiative de sociétés privés elles sont évidentes : une fois le principe acquis, pourquoi s'arrêter au terrorisme ?

          Et arrête avec les formules genre "multinationale tentaculaire à but très très très lucratif" en parlant de Google : MS est une fondation communale à but non lucratif, peut-être ?
          • "Tu sèmes la confusion dans cette discussion en faisant constamment l'amalgame entre le fait de lire ou pas les mail, et les raisons pour lesquelles ils sont (ou pas) lus".
            Bien au contraire, je refuse l'amalgame. Mettre tout le monde dans le même bateau sans analyse des responsabilités de chacun, c'est pas ma philosophie. Par contre, j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur un article de Fortune.com qui parlait des critiques de Microsoft sur les pratiques de Gmail. Il disait que, même si le but est très différent (traquer les spams), techniquement Outlook aussi scanne les emails. Donc, là ok, je peux dire que tu as raison, ils les scannent également. Mais le but est très différent en effet. Car l'antispam d'Outlook NE CREE PAS DE PROFIL de l'utilisateur comme le fait Gmail.
            Pour la lutte contre le terrorisme, je n'ai pas vu de mention d'Outlook, mais je vais aller dans ton sens car même s'ils ne le font pas actuellement, ils le feront très probablement dans un proche avenir, sachant que la situation dans ce domaine (le terrorisme) va en s'aggravant. Mais là encore, le but est très différent et le fonctionnement est similaire à l'antispam: pas de spam, pas d'action, pas de message djihadiste, pas d'action du filtre. Contrairement à Gmail et aux autres services Google, dont le but premier est de CATALOGUER TOUS LES ASPECTS DE TA VIE. Donc, contrairement à ce que tu dis, je refuse de faire la confusion et l'amalgame entre ces deux aspects du scan d'emails.
            Quant aux dérives aussi graves de la lutte contre le terrorisme face au fichage généralisé de la population mondiale par une entreprise privée, multinationale tentaculaire à but très très très lucratif, là aussi, je refuse l'amalgame. Je n'approuve pas en bloc les moyens mis en oeuvre dans cette lutte, mais je me refuse à mettre les deux notions sur le même plan.
            • Tu sèmes la confusion dans cette discussion en faisant constamment l'amalgame entre le fait de lire ou pas les mail, et les raisons pour lesquelles ils sont (ou pas) lus... Mon point c'est "sont-ils lus", et la réponse est oui.

              Pour reprendre ton analogie avec la Poste, Google c'est les employés postaux qui ouvrent tes courriers pour connaître tes habitudes de vie, afin de mettre des publicités ciblées dans ta boîtes. Microsoft c'est les employés postaux qui ouvrent tes courriers pour voir si par hasard tu n'aurais pas des tendances terroristes ou pédophiles. Je me refuse à dire que l'un est plus mauvais que l'autre car les deux peuvent conduire à des dérives graves.
              • Un peu HS mais j'approuve mdr

                Après il faut que d'autres grosse entreprises touchant à l'univers numérique fassent de même y compris les opérateurs mobile et les FAI. Et qu'on laisse tranquille les sites comme Zone-Téléchargement ou autres qui, même si ça fait perdre un peu d'argent à des gens qui vivent plutôt aisément, ne touche en rien à la sécurité nationale ou même mondiale.
                • Non, non, je n'ai pas vu de mention d'Outlook dans le lien, donc pas convaincu :-) Mais, promis, au moindre article mentionnant la volonté de Microsoft de scanner les mails, je changerais d'opinion. Pour l'instant je n'en ai pas vu. Après, pour le fait que ce soit surréaliste qu'ils ne le fassent pas, je ne suis pas d'accord. Google nous a fait accepter l'inacceptable. L'e-mail, c'est l'équivalent électronique du courrier papier. Et comme le courrier papier, c'est ... personnel. Une notion que Google a réussit à faire disparaître de la tête des gens :-) Personne n'admettrait qu'un employé de Google ou Microsoft ouvre sa boite aux lettres après le passage du facteur et consulte son courrier avant lui. Par contre, ça parait tout à fait acceptable dans sa version électronique. Y a un truc qui m'a toujours échappé sur ce point. Et d'ailleurs, je ne serais pas étonné que Microsoft ne fasse pas mention d'Outlook dans cette histoire pour des raisons de réputation. C'est un peu tiré par les cheveux, mais si Microsoft veut scanner les mails pour des raisons publicitaires, aucun soucis, elle pourra le faire du jour au lendemain. Personne n'y trouvera à redire quoi que ce soit. Mais si elle essaye de le faire pour des raisons de lutte contre la propagande terroriste, là, pas sûr qu'elle ne déclenche pas un bad buzz contre elle... Mais bon, les gens ne sont pas à une incohérence près.
                  • je ne vois pas très bien quelles preuves supplémentaires il y a besoin d'apporter, à partir du moment où MS eux-même (et les autres) disent dans le communiqué qu'ils vont débusquer les contenus faisant la promotion du terrorisme sur leurs "hosted consumer services". Outlook fait partie des "hosted consumer services" de MS...

                    https://newsroom.fb.com/news/2016/12/partnering-to-help-curb-spread-of-online-terrorist-content/

                    Donc oui ils scannent et analysent les emails. Ce serait totalement surréaliste qu'ils ne le fassent pas d'ailleurs.
                    • Encore plus basique que ca : Les occidentaux bombardent des pays. Lesdits pays répondent par la violence. On les accuse de terrorisme et on surveille tout le monde parce que ca peut être un "loup solitaire" parmi nous. Pas besoin d'un complot reptilien pour comprendre une logique de guerre...
                      • Quand on voit la puissance des quatre ils n'auront pas de difficultés à faire pression ou racheter la boîte...
                        • Dans ce cas Microsoft devrais en profiter pour mettre en place une vrai appli youtube
                          • Excellente initiative.
                            • Trop tard, beaucoup de mal a été fait et les terroristes sont sur Telegram maintenant.
                              • Je trouve que c'est une très bonne initiation. Si toutes les plus grandes firmes s'allient comme ont commencer Google, Microsoft, Twitter et Facebook, ça va pas empêcher les terrorisme mais sa va permettre de le limiter.
                                • Comme je l'ai dis à@FatParis, je ne demande qu'à modifier mon opinion là-dessus (c'est pas Microsoft qui me paye à la fin du mois). Mais pour l'instant, ce que tu dis sur Outlook ne sont que des suppositions personnelles pour lesquelles tu n'apportes aucune preuve. Et quoi que fasse Microsoft, Google a trop d'avance dans l'utilisation abusives des données personnelles. Google photos par exemple. Cool. Stockage illimité, classement automatique des photos... Mais dans 5-10 ans, avec la sophistication exponentielle des IA? Google Photos + Google Drive + Gmail + Google Chrome + Google Search = Google aura un dossier gigantesque sur chacun de ses utilisateurs, retraçant toute sa vie, avec photos, emails, goûts personnels, composition familiale, etc, etc. Microsoft est largué dans ce domaine, même s'il aimerait bien croquer une plus grosse part du gâteau publicitaire. Personnellement, j'ai un compte Onedrive à travers Office365 (c'est uniquement pour le stockage que j'ai pris cet abonnement). Mais tout ce qui est sur Onedrive est crypté. Le seul Gmail que j'ai est un mail secondaire sur lequel, Google apprend par exemple que @Jacky64 m'a laissé un message :-) Je ne fais pas pour autant confiance à Outlook, mon mail perso est franco-français.
                                  Sinon, encore un peu de lecture sur le monde selon Google. Pour l'histoire des permissions sur Android, ils sont revenus à la raison. Mais c'était quand même cool d'apprendre que, non, il n'était pas question de nous permettre de gérer les autorisations des applications :-)

                                  http://www.numerama.com/magazine/27827-vie-privee-google-annule-des-reglages-tres-utiles-sur-android.html
                                  http://www.numerama.com/magazine/29817-google-api-gmail.html
                                  • C'est pourtant clair, c'est du français basique. "A ma connaissance il ne le fait pas" ça veut dire en d'autres termes que le peu que j'en sais ne me permet pas de dire qu'Outlook le fait. Donc, je ne vais pas dire qu'il le fait. Si j'avais des liens pour étayer ça, je le dirais. Là je n'en ai pas. Donc "à mon humble connaissance -très limitée, je l'avoue- Outlook ne scanne pas nos mails". Mais je ne demande qu'à mettre à jour ma connaissance du sujet. Donc je suis preneur de toute information vérifiable.
                                    • Euh, tu penses sérieusement qu'ils scannent le contenu de OneDrive mais pas le contenu de outlook.com (mails) ??? Donc c'est bon, les gars de Daech : surtout mettez rien sur OneDrive, mais outlook.com vous pouvez y aller sans souci... No comment...

                                      Donc oui, évidemment, MS scanne le contenu des emails, contrairement à ce que certains imaginent. Les raisons pour lesquelles ils le font, je ne vois pas bien ce que ça change sur le principe : nos données personnelles sont scannées et analysées dans tous les cas. Et je ne vois pas pourquoi le faire pour la pub ciblée transforme Google en Lucifer : ils te proposent un service (mail ou autres) en échange de pubs ciblées, c'est du commerce, libre à chacun d'accepter ou pas.
                                      • "A ma connaissance il ne le fait pas"

                                        Quelles sont tes références en matière de connaissances ?
                                        Tu travaille chez eux ^^
                                        • Dans le cas présent, ils ne parlent pas de scanner les emails. Mais tu en profites discrètement pour non seulement faire l'amalgame avec le scan des emails à but publicitaire (qui est la spécialité de Gmail) mais en plus à dédouanner Google de cela en faisant croire que Outlook fait la même chose. A ma connaissance il ne le fait pas. Pour le stockage en ligne, ok, mais il ne le font pas pour un but de ciblage publicitaire. Après, je ne veux pas dire que Microsoft est un ange. Non. Juste qu'il y a une hiérarchie dans les abus de ces sociétés. Et MS est pour l'instant un petit joueur face à Google. Si MS était un petit diablotin, Google serait Lucifer en personne :-)
                                          • Difficile de chercher des mots-clé sans regarder le contenu ou au moins le sujet en effet.
                                            Entreprise louable mais quasi vouée à l'échec car les terroristes utilisent des langages codés (pas chiffrés) , comme à l'époque de radio Londres
                                            • Tu peux m'expliquer comment ils pourraient analyser et identifier des contenus potentiellement terroristes dans les données auxquelles ils ont accès, sans lire ces données ?

                                              EDIT : d'ailleurs ce n'est pas nouveau qu'ils le fassent, et ils ne s'en cachent pas : http://www.ginjfo.com/actualites/politique-et-economie/compte-onedrive-microsoft-analyse-les-contenus-et-denonce-en-cas-dinterdit-20150825
                                              Alors clairement quand il s'agit de terrorisme, de pédophilie, c'est inattaquable et personne ne va être contre. Mais le doigt est mis dans l'engrenage et le fait est qu'ils le font (lire les données), contrairement à ce que certains disent ou pensent.
                                              • Est-ce qu'il est question ici de scanner nos mails? Non. Ou alors, je ne sais plus lire. Est-ce que Google lit nos mails (de manière automatique) pour apprendre à nous connaitre et mieux cibler ses pubs? Oui. Est-ce que Microsoft fait la même chose? Non, pas à ma connaissance. S'il le fait, un lien pour nous éclairer serait le bienvenu.
                                                • Il est pourtant ici régulièrement reproché à Google (et d'autres) de "lire" les mails et autres données qui passent par eux, et je ne t'ai jamais vu rectifier en disant que c'était un raccourci facile...

                                                  Il va de soi que quand on dit "lire" dans ce genre de contexte on parle d'une action automatisée, et que ce ne sont pas des humains qui lisent les mails un par un, ni chez MS, ni chez Google, ni ailleurs...
                                                  • Analyser n'a pas besoin de se faire via des personnes, des scripts et bientôt des IA s'en chargent. Donc dire qu'ils lisent (action précise faite par une personne) est un raccourci un peu facile.
                                                      • Mouais, ils sont toujours plus efficients à retirer du réseau une paire de balloches ou de seins consentants que des iconographie prônant la violence et la dégradation de la dignité humaine.. Tout à fait d'accord kawari, mais à quel moment la délation devient de la collaboration ( au sens vichyste )??
                                                        • #théorieducomplot
                                                          • Quelle joie de savoir que ces entreprises officialisent encore plus leur collaboration de surveillance généralisée et centralisée main dans la main avec les gouvernements qui créent lesdits terroristes /o/ on espère vite que cette guerre terminera plus rapidement de cette manière x) et qu'il y aura moins de terroristes allant sur Fb, Twitter, Youtube et utilisant Windows ! Qu'est-ce que je me sens en sécurité...
                                                            • La cause est sûrement noble. Mais pour surveiller les contenus il faut les lire et les analyser : ceux qui prétendent régulièrement que MS ne lit pas les contenus qu'on leur confie (Outlook, OneDrive...) se trompent donc lourdement.
                                                              • Une nouvelle forme encore plus terrorisante (pardon, terrororisante ! :o) ! ^^
                                                                • C'est quoi le terrororisme ? :)
                                                                  • [Troll on]
                                                                    Twitter a supprimé 360000 comptes faisant la "promotion du terrorisme", le terme légal est "apologie du terrorisme" non? C'est un délit ? Donc twitter a les infos de gens commettant un délit ainsi que les preuves des dits délits et que fait il.. Il supprime le tout! Yeah! Moi si je filme un délit et que je détruis les preuves, je ne m'en vante pas.. Surtout que ça s'appelle être complice.. [Troll off]
                                                                    • Internet est vaste et il y a beaucoup de recoins. Les réseaux sociaux, le bigdata sont des endroits visibles et traçables. Il est temps que ses grosses puissances industrielles montrent qu'ils se sentent concerner par cette crise mondial qu'est le terrorisme.

                                                                      Espérons que très vite d'autres suivent le pas comme Google même si ce n'est que Markéting, ils aideront ...
                                                                      Voir tous les commentaires (34)