Microsoft s'allie à Facebook, Twitter et d'autres contre le terrorisme

Ce n'est pas la première fois que Microsoft se positionne sur le sujet (j'en reparle plus bas), mais voici qu'une nouvelle alliance, annoncée et officialisée hier 5 décembre, a été créée et réunirait plusieurs grands. En plus de la firme de Redmond, il est question de Facebook, de YouTube ou encore de Twitter qui se donnent comme mission de lutter encore plus efficacement contre les contenus terroristes.

Il y a sans doute eu d'autres cas ces derniers années, mais, il y a quelques mois, je vous parlais déjà d'une démarche initiée par Microsoft visant à durcir l'analyse des contenus potentiellement terroristes. Ici, on assiste à un partenariat mondial dont le but sera également d'identifier tout contenu "à caractère terroriste". La différence avec le passé : quatre entreprises, Facebook, Twitter, YouTube et donc Microsoft, vont créer une base de données commune où l'on retrouvera les empreintes digitales numériques des photos et vidéos liés à la thématique. Néanmoins, chaque entreprise conservera ses propres règles concernant la suppression ou le blocage du contenu analysé.

Mais si chaque entreprise conserverait sa propre vision, l'idée future sera d'agrandir le cercle en invitant d'autres noms influents à participer au projet. Et ce dernier semble arriver à point nommé, surtout quand on voit le nombre de demandes effectuées ces derniers mois pour intensifier la lutte contre la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux. L'un d'eux, Twitter, s'est d'ailleurs félicité d'avoir suspendu plus de 360 000 comptes faisant la promotion du terrorisme depuis la mi-2015. Du côté de Microsoft, lors de sa dernière intervention isolée, de nombreux services, Xbox, Bing ou encore l'assistant Cortana, étaient concernés au niveau de cette surveillance accrue. Bon, je sais que c'est toujours un sujet délicat, pas la peine de partir dans des théories loufoques ou conflictuelles dans les commentaires, merci !!


Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir