9 avis sur l'article : Nous ne devrions pas travailler plus de 4 jours par semaine !

Nous ne devrions pas travailler plus de 4 jours par semaine !

Durant le mois d’août de cette année, Microsoft Japon a effectué une expérience en proposant à ses employés de ne plus travailler que quatre jours par semaine… et devinez quoi !? Les résultats semblent au rendez-vous : satisfaction et hausse de productivité pour les employés ! S’il y a bien un leitmotiv pour Microsoft, c’est la productivité ! A chaque nouvelle keynote, la firme re...

Lire l'article
  • Moins de bouchons sur la route, ok.
    Moins de conso d'électricité,ok. Encore que, moins 25%, j'aimerai en connaître le détail.
    Mais moins de conso papier de plus de 50%, là j'ai dû mal à suivre... Comment expliquer cela ?
      • On ne devrait travailler que 4 heures par semaine et encore !
        Non, je déconne. ^^
        • J'en connais qui ne bossent pas 4 jours par semaine. Ce sont leurs heures qui comptent. Ils restent au boulot 28h donc 1,5 jours... Voire 48h le week-end.
          • Tout a fait, la loi DeRobien était une bonne course tant quelle se faisait en accord avec toutes les parties de l'entreprise ( salarié, patron et syndicat). L'erreur a été de vouloir généraliser cette possibilité à toutes les entreprises.
            • Si les sociétés qui ont les moyens de le faire, permettaient de faire au moins une journée de télétravail par semaine. Alors il y aurait moins de bouchons sur les routes et donc moins de pollution par conséquent. Après comme que je le dit. Quelqu'un peut rester devant son PC une journée entière sans rien faire et c'est valable devant son poste, dans sa boite.
              • Si tu penses qu'au Japon l'on ne travaille que 8 heures par jour, tu te fourres le doigt dans l'oeil...

                Ceci étant dit, je pense que la semaine de 4 jours peut être utile dans certaines entreprises pour certains postes. En fait c'est une chose qui existe déjà en France.

                Pour autant, ce n'est vraiment pas la chose à généraliser comme l'on a pu le faire pour les 35h avec les désorganisations qui en ont découlé. En fait il est surtout là le mal français : toujours vouloir à tout prix généraliser un système à tout le monde alors que le monde n'est justement plus à la standardisation !

                Maintenant les réticences quant au télétravail (dont je reste un fervent partisan) tiennent dans la difficulté de contrôle et surtout sur les effets négatifs quant au team building et à la culture d'entreprise. Et, c'est pour cette raison que nombres de sociétés US ont d'ailleurs fait machine arrière...

                Pour en savoir plus : https://hbr.org/2017/11/a-study-of-1100-employees-found-that-remote-workers-feel-shunned-and-left-out
                • Au Japon l'on bosse généralement 60 heures par semaine voire beaucoup plus ! Alors, j'imagine bien la semaine de 4 jours chez eux de 08:00 à 20:00 quasiment non stop...
                  • Ouh là là . C'est pas près d'arriver en France. Déjà que le télétravail a du mal a se mettre place. Alors la semaine de 4 jours... La France c'est le "présentéisme". Si tu arrives a 8h et que tu pars a19h le soir. Alors tu seras bien vu. Même si tu glandes sur ton PC toute la journée. Le principal c'est d'être vu.
                    Voir tous les commentaires (9)