Il y a quelques mois, un ami m’a fait tester Rocket League, et je dois bien dire que j’y ai pris goût. Le principe peut sembler débile, mais le jeu m’a rendu totalement accro : vous devez marquer des buts avec une voiture dotée d’un turbo sur un terrain de foot aux allures futuristes ! En plus, il est complètement dans l’ère du temps avec la coupe du monde. Bref, si je vous parle de ce j...
Je joue sur PS4 pour les studios maison qui font d'excellents jeux (notamment Insomniac et Naughty Dog). Après je suis quand même jaloux que la Xbox One ait la retrocompatibilité, mais en dehors de ça les jeux auxquels j'aime jouer sont sur PS4 donc je joue dessus, mais n'aimant pas le multijoueur, le cross platform ne me concerne pas
Par contre j'aime moins que les mode solo soient amputés en faveur du mode multi. Avant de jouer avec les autres, on joue aussi pour soi. Et avoir des solo courts, juste pour que le Replay value se fasse sur le multi, je suis pas très fan.
Pourtant mes deux garçons jouent ensemble à Fortnite (et pas que) l'un à partir de son PC et l'autre de sa PS4. Après, effectivement, je ne sais ce qu'il en est inter consoles.
Ils ont plus rien à perdre en plus commercialement parlant, ils sont déjà premier sur cette génération, et à part vouloir bloquer les gens sur leurs système pour la première il vont pas y gagner grand chose.
Alors que à force, à part les fan de la marque qui "en ont rien à faire du cross plateform", les gens vont commencer à réagir du genre "si j'achete sur PS5 je pourrai pas jouer avec machin s'il se prend une XBOX,..." C'est quand meme sympa de pouvoir se dire que pour un jeu multijoueur peu importe sur quoi tu joue tu peux jouer avec les meme personnes. Surtout que ca ne s'active que si on le souhaite et/ou joue avec des joueurs d'autres support au départ.
En plus, je parie que Microsoft vont jouer à fond sur la carte de la retro-compatibilite et du Cross-plateform pour leur prochaine console, tout comme Nintendo (même si le Cross-plateform risque d'être plus compliquer entre une Switch et les prochaines Xbox, sauf si Nintendo sort l'equivalent d'un Switch PRO/X) ou font de la Switch une sorte de console evolutive d'année en année à la manière des smartphones/tablettes.
Mais au pire pour des petits jeux multijoueurs pas trop gourmands ca peut passer.
Si tout le monde faisait ça, les éditeurs feraient vite marche arrière.
Le problème, c'est que beaucoup passent à la caisse pour acheter des maps supplémentaires pour le Live, des armures trop swagg dorées et autres bêtises.
Où les éditeurs sont malins, c'est qu'ils donnent un avantage à ceux qui achètent des DLC sur le Live, en gros celui qui aura l'arme la plus sophistiquée (et donc la plus chère) aura plus de chances de remporter la partie. Mais bon, pour ma part, les principes passent avant des victoires virtuelles sur le Live.
Quelques DLC sont corrects après tu as raison, ceux de Red Dead Redemption étaient bien car il s'agissait de tout nouveaux contenus sur un jeu dont l'histoire principale était déjà bien remplie.
Les joueurs console n’aiment pas acheter leurs jeux dans un store car il est encore plus cher qu’en version physique et impossible à revendre.
Sur pc c’est différent, ce n’est pas du tout la même mentalité, le marché d’occasions est impossible, il n’y a pas de principe de générations et les joueurs peuvent investir dans leurs machine (le coût d’une bonne config est ce qui rebute un certains nombres de joueurs console) et steam est tellement énorme qu’il s’est imposer de lui même sans parler des humble bundle. Donc pour eux c’est quelque chose de tout à fait normal.
Pour vraiment tendre vers ce genre de modèle sur console et plaire à l’ensemble des joueurs et pas seulement une partie, il faudrait un game pass donnant l'accès a l’intégralité du catalogue.
Il n'est pas cross platform Switch et Xbox il me semble (en gros un joueur PS4 peut jouer avec des joueurs PC mais pas Switch ni Xbox). Sony bloque sciemment cette possibilité sur ces deux machines.
Je suis sur PC et encore cette aprèm j'ai joué avec des amis PS4. On s'ajoute en amis, on parle au micro et on s'invite sans problèmes...
Maintenant, en attendant que ce jour arrive, ils ont raison de profiter. Je ne les vois pas changer de stratégie avant la nouvelle génération.
Elle a, par exemple, bien failli ne plus disposer de lecteur de CD. Les réseaux sociaux ont fini de nous faire accepter la connexion constante, via un compte... Les vendeurs de jeux matérialisés se sont réduits... C'était peut-être à l'époque un peu trop avancé pour des consoleux mais pas pour des joueurs PC. Des années plus tard, on se rend compte que ces usages se généralisent et tendent bien vers ce modèle.
Oui ils sont en difficulté et intègrent du coup des principes de circonstance mais je crois aussi qu'ils ont réellement embrassé ces principes.
J'aimerais tellement me le faire, mais j'ai pas de PS4, juste mon pc gamer
Alors oui, ils perdent la vente d'une machine sur laquelle ils ne gagnent pas grand chose voire perdent de l'argent, mais
1) ça ne concerne que le joueur comme toi et moi qui a déjà un PC Gaming, (qui au passage achètera ses jeux tiers sur PC donc exit les royalties reversées à Sony par EA, Ubi, Activision & co.)
2) ça ne ferme pas la porte à ce que ce joueur achète un jour une exclue uniquement jouable via leur plateforme (Halo, Forza, Gears et autres futures exclusivités produites par les studios dernièrement achetés)
3) Ca fait tout de même un utilisateur d'un OS made by MS, en l'occurrence Windows.
Donc au final oui, cette stratégie n'est pas si suicidaire que ce que la majorité tend à penser.
Ils ne s'en fichent pas vraiment.
Initialement il était prévu que certains titres soient exclusifs Xbox One, je pense entre autre à Quantum Break. Seulement les ventes du titre et de la console étant mauvaises, ils ont changé d'idée et maintenant tous les titres sortent sur PC et console. Du coup, ils vendent forcément moins de Xbox One. C'est ça que voulait dire Ghaleon je pense, il y a une perte en terme de vente de Xbox One, qu'ils compensent un peu via la vente sur PC.
Typiquement j'aurai pu acheter une Xbox One, j'y réfléchissais pendant un moment. Maintenant je n'y vois plus aucun intérêt vu que j'ai un PC gaming. J'achète mes titres dessus et le reste sur ma PS4.
Clairement ça m'arrange. Pas certain que ça arrange Microsoft mais je comprends le changement de stratégie.
Et pour répondre à ta question sur Forza Horizon 3, perso je le paierai plutôt 30€ (même si de manière générale je vais clairement éviter au maximum les achats de jeux sur le store étant donné la vitesse de téléchargement ridicule): https://www.gamivo.com/product/forza-horizon-3-pc-xbox-one?npr=1
Apple fournit un niveau de service et un écosystème proche de la perfection pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs
Quand la concurrence arrivera au niveau d'Apple, on pourra peut-être remettre en cause leur stratégie d'enfermement
;
Ta plus de chance de gagner au loto 1000 fois de suite que de voir la chute d'Apple
ghost of tsushima, detroit, death stranding, god of war, last of us etc etc etc... c'est du kikoo jap ?
C'est avec tout ça que apple a développer un max les interactions, il s'est servi de tout ce qu'il a fait en amont contrairement a microsoft et apple l'avais prévu depuis le début! et qui lui a donné cette avance, il a fait ce que MS n'a jamais fait avec wp alors qu'il aurait pu le faire! même entre deux pc il y a moins interactions qu'entre mac et mac quel gâchis.
La One aurait mérité mieux, tout s'est joué avant la sortie dans une bataille de communication qui a coûté cher à Microsoft.
Microsoft est capable de mieux, la One X va clairement dans le bon sens, je ne suis pas inquiet pour la suite.
En avance sur le fait d'obliger le joueur à se connecter toutes les 24h pour authentifier son jeu ?
Elle est ou l'avancée ici pour le joueur ?
Je suis bien content que les joueurs ait refusé cette "avancée". Je regrette déjà qu'ils aient accepté le concept du online payant sur la 360 parce que oui ça ça vient bien de Microsoft. Faire payer des serveurs qui ne vont pas plus vite ça c'est bien un concept débile. Quand je vois la vitesse de téléchargement et le prix que me coûte le online, j'ai juste envie de pleurer.
Comme dit plus bas, Sony a été plus intelligent. Ils ont laissé Microsoft se ramasser et ils ont fait ce qu'il fallait. Déjà eux au moins ils vendaient une console de jeux. Microsoft vendait un centre multimédia qui accessoirement faisait du jeux vidéo.
Sony n'a rien inventé mais je m'en fiche de ça. Sony me régale de bon nombre de titres que j'adore, de licences que j'ai vu perdurer au fil des génération de consoles. Je ne lui demande pas de réinventer ma manière de jouer, elle me convient très bien et vraisemblablement convient aussi à la majorité des joueurs console.
Y'a pas à tortiller, Microsoft a tenté de de se faire du fric sur notre dos, ça n'est pas passé et j'en suis bien heureux. Sony aurait fait pareil ? Peut-être, les rumeurs le laissent penser. Tout comme le fait que si c'était Microsoft qui était leader sur cette gen, ils ne tenteraient pas de pousser le cross platform.
Bref business comme toujours.
Je ne me lasserai jamais de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=kWSIFh8ICaA
Quant aux avantages de l'écosystème, cette fermeture rend la performance plus facile, moins méritante... Une performance que d'autres pourraient atteindre aussi à ce jeu là.
Pour l'utilisateur, au final, ce qui est mauvais c'est qu'en l'absence de balance pour comparer, ce n'est justement plus évaluable.
Ce que je pense qu'on peu retenir, c'est que la 360 a réussi et plus que réussi à exister et s'imposer même après le succès planétaire de la PS2...
À ce titre je pense pouvoir dire que Microsoft a une vision de "plateforme" et de "service" plus riche que ce que propose Sony, qui est plus dans une force brute et qui, plus que réellement innover, se contente d'itérer sur le modèle précédent. Le sujet de l'article en est une preuve... Et la one a plus d'intérêt que ce que les chiffres de vente disent ou que le seul catalogue de jeu dit. Une console de jeu peut être plus qu'une console de jeu seule.
Sur cette gen, Sony est largement devant. Plus qu'a voir qui va s'imposer dans la prochaine.
Autoriser le cross plateforme est surtout bénéfique pour l'éditeur du jeu mais en contrepartie MS risque de vendre encore moins de console puisque les gens pourront jouer avec leurs amis avec autre marque. Pas sûr que ce soit dans son intérêt.
C’est un bien pour nous mais un mal pour lui.
En plus, les versions ps4 des jeux tourne la plupart du temps en 1080p contre entre 720p et 900p sur one (one x mis à part)
La ps4 a de nombreuses particularités comme le fait de pouvoir jouer au jeu d’un ami pour l’aider dans sa partie même si on a pas le jeu! Etc..
Bref Sony a compris que les joueurs voulaient du jeu et une meilleure dimension social gaming.
Heureusement que certains éditeurs n’en abusent pas.
Mais parfois les dlc peuvent avoir du bon, certains sont d'énormes extension aux jeux de base très bien foutu.
Mais en fin de vie, il se vendait plus de PS3 que de 360.
Sans parler du format Bluray qui a été retenu au profit de l'HD-DVD soutenu activement par Microsoft avec son module optionnel.
Si Microsoft a gagné la guerre (ce qui est discutable), ce fut d'une très courte tête.
Sur cette génération, Microsoft est très loin derrière Sony.
Pour le cas du tout démat', Sony aussi en rêvait, mais c'était malheureusement un peu tôt pour le lancer.
Dans beaucoup de pays "développés", la majorité sont encore en ADSL avec des connexions minables.
Microsoft aurait justement du jouer sur le succès de la 360 et attendre que Sony se ramasse.
Pour Kinect, c'était un bide tout court, inutile. Faire des gestes dans son salon, parler à une machine, ça va 2 secondes mais ce n'est absolument pas une nécessité.
Les joueurs ne sont pas si frileux que ça, la preuve, ils ont accepté les DLC avec le sourire. Les DLC n'auraient jamais du être acceptés par la majorité, qui il y a 15 ans en arrière, aurait cru qu'il faudrait repasser à la caisse pour avoir des jeux finis ? Personne.
Apres un an d'effort je suis enfin platine!!!
Et celle sur PC a terrassé les trois autres ? XD
Une petite question.Ce sera valable pour les 2 catalogues ou bien que quelques titres ?
Hier j'ai pu faire une partie de Fortnite avec des amis, trois sur Switch et une sur PC, et ça facilite tellement les choses !
Après, il ne faut pas se leurrer : si Microsoft ou Nintendo étaient dans la position de Sony, il y aurait fort à parier que la situation soit la même.
Sony est Leader et écrase littéralement la concurrence sur cette génération. Du coup miser sur le cross platform, c'est aider la concurrence et en l’occurrence Microsoft dont la XBox One ne se vend pas bien (j'écarte Nintendo parce que de mon point de vue ils ne jouent pas dans la même cour).
A contrario, Microsoft a bien compris qu'ils ont perdu sur cette génération (il se vend 3 ps4 pour une Xbox One chaque semaine), ils ne parviendront pas à rattraper leur retard. Du coup ils misent entre autre sur le cross plateform pour limiter la casse ainsi que sur la rétrocompatibilité pour augmenter artificiellement leurs exclus.
Sony n'a pas besoin de cette stratégie, les joueurs se sont habitués à racheter leurs jeux, ils auraient tord de s'en priver et de proposer une rétrocompatibilité.
Peut être que sur la prochaine génération, Sony devra changer son fusil d'épaule mais pour l'instant il n'y a aucun raison logique pour eux de faciliter la vie aux concurrents.
Je me permets de rappeler une nouvelle fois que Microsoft ne se trouverait pas dans cette situation s'ils avaient mieux géré leur conférence de lancement de la XBox One et s'ils n'avaient pas tenté d'enfiler les joueurs avec le tout démat. Et là quelque chose me dit que les rôles se seraient inversés.
Les leader sont toujours arrogants et se permettent de n'avoir besoin de personne, principalement pour protéger leur marché. Mais la roue finit toujours par tourner.
Au début des années 2000, MS était leader avec son Internet Explorer et ses format bureautiques propriétaires. Aujourd'hui, il est un évangéliste de l'open source et des formats ouverts.
Quand l'alliance de MS et Nintendo coûtera cher à Sony en parts de marché, ils rejoindront le club, la b**e entre les jambes
Une arme d'autant plus efficace quand on est leader sur le marché des consoles, et que donc la probabilité que vos amis soient sur PlayStation est plus élevée que sur une autre plateforme.