86 avis sur l'article : Pourquoi les jeux cross-platform ne sont-ils pas compatibles PlayStation 4 ?

Pourquoi les jeux cross-platform ne sont-ils pas compatibles PlayStation 4 ?

Il y a quelques mois, un ami m’a fait tester Rocket League, et je dois bien dire que j’y ai pris goût. Le principe peut sembler débile, mais le jeu m’a rendu totalement accro : vous devez marquer des buts avec une voiture dotée d’un turbo sur un terrain de foot aux allures futuristes ! En plus, il est complètement dans l’ère du temps avec la coupe du monde. Bref, si je vous parle de ce j...

Lire l'article
  • Ne jouant pas en ligne ça m'est complètement égal.
    Je joue sur PS4 pour les studios maison qui font d'excellents jeux (notamment Insomniac et Naughty Dog). Après je suis quand même jaloux que la Xbox One ait la retrocompatibilité, mais en dehors de ça les jeux auxquels j'aime jouer sont sur PS4 donc je joue dessus, mais n'aimant pas le multijoueur, le cross platform ne me concerne pas

    Par contre j'aime moins que les mode solo soient amputés en faveur du mode multi. Avant de jouer avec les autres, on joue aussi pour soi. Et avoir des solo courts, juste pour que le Replay value se fasse sur le multi, je suis pas très fan.
    • Bonjour.
      Pourtant mes deux garçons jouent ensemble à Fortnite (et pas que) l'un à partir de son PC et l'autre de sa PS4. Après, effectivement, je ne sais ce qu'il en est inter consoles.
      • Sony adopte un style protectionniste à l'égard de sa console. Cette idée que la PS4 n'a pas à s'accoquiner avec la concurrence et pénalise ses propres joueurs en refusant le cross Platform. Ce protectionnisme s'observe à d'autre niveau. Des jeux japonnais non exclue à la console qui bénéficient de contenus que la xbox n'aura pas. C'est limite discriminatoire.
        • Sauf qu'avant le rachat de Minecraft, il n'y avait pas de cross play de prévu car les versions de Minecraft étaient toutes différentes.
          • Je trouve Sony un peu stupide sur ce coup…

            Ils ont plus rien à perdre en plus commercialement parlant, ils sont déjà premier sur cette génération, et à part vouloir bloquer les gens sur leurs système pour la première il vont pas y gagner grand chose.
            Alors que à force, à part les fan de la marque qui "en ont rien à faire du cross plateform", les gens vont commencer à réagir du genre "si j'achete sur PS5 je pourrai pas jouer avec machin s'il se prend une XBOX,..." C'est quand meme sympa de pouvoir se dire que pour un jeu multijoueur peu importe sur quoi tu joue tu peux jouer avec les meme personnes. Surtout que ca ne s'active que si on le souhaite et/ou joue avec des joueurs d'autres support au départ.

            En plus, je parie que Microsoft vont jouer à fond sur la carte de la retro-compatibilite et du Cross-plateform pour leur prochaine console, tout comme Nintendo (même si le Cross-plateform risque d'être plus compliquer entre une Switch et les prochaines Xbox, sauf si Nintendo sort l'equivalent d'un Switch PRO/X) ou font de la Switch une sorte de console evolutive d'année en année à la manière des smartphones/tablettes.
            Mais au pire pour des petits jeux multijoueurs pas trop gourmands ca peut passer.
            • Bein, si tu es contre, tu n'achètes pas de DLC. Personne n'oblige personne.

              Si tout le monde faisait ça, les éditeurs feraient vite marche arrière.

              Le problème, c'est que beaucoup passent à la caisse pour acheter des maps supplémentaires pour le Live, des armures trop swagg dorées et autres bêtises.

              Où les éditeurs sont malins, c'est qu'ils donnent un avantage à ceux qui achètent des DLC sur le Live, en gros celui qui aura l'arme la plus sophistiquée (et donc la plus chère) aura plus de chances de remporter la partie. Mais bon, pour ma part, les principes passent avant des victoires virtuelles sur le Live.

              Quelques DLC sont corrects après tu as raison, ceux de Red Dead Redemption étaient bien car il s'agissait de tout nouveaux contenus sur un jeu dont l'histoire principale était déjà bien remplie.
              • Ce n’etait qu’un exemple, il y a play link qui peut même fonctionner avec smartphone et tablette, la communication, des communautés, des partage de diffusions d’enregistrement des parties des joueurs sur tout pleins de jeux, des votes, des partage de photos, suivre n’importe quels joueurs, les recommandations, messagerie ps4 qui est aussi sur iOS et android, partager notre fil d’activité, l’app communauté pour surveiller des publications que les joueurs peuvent nous envoyer etc...
                • Ce que les joueurs console aiment aussi c’est pouvoir acheter des jeux d’occasions, les prêter et les revendre pour en avoir de nouveaux moins cher (j’ai eu beaucoup de jeux presque gratuitement de cette manière) de plus beaucoup de joueurs n’ont pas tous de super connexions internet pour télécharger des jeux qui font entre 40 et 80go.

                  Les joueurs console n’aiment pas acheter leurs jeux dans un store car il est encore plus cher qu’en version physique et impossible à revendre.

                  Sur pc c’est différent, ce n’est pas du tout la même mentalité, le marché d’occasions est impossible, il n’y a pas de principe de générations et les joueurs peuvent investir dans leurs machine (le coût d’une bonne config est ce qui rebute un certains nombres de joueurs console) et steam est tellement énorme qu’il s’est imposer de lui même sans parler des humble bundle. Donc pour eux c’est quelque chose de tout à fait normal.

                  Pour vraiment tendre vers ce genre de modèle sur console et plaire à l’ensemble des joueurs et pas seulement une partie, il faudrait un game pass donnant l'accès a l’intégralité du catalogue.
                  • Oui et non.
                    Il n'est pas cross platform Switch et Xbox il me semble (en gros un joueur PS4 peut jouer avec des joueurs PC mais pas Switch ni Xbox). Sony bloque sciemment cette possibilité sur ces deux machines.
                    • Fortnite est bien cross-platform sur PS4 !
                      Je suis sur PC et encore cette aprèm j'ai joué avec des amis PS4. On s'ajoute en amis, on parle au micro et on s'invite sans problèmes...
                      • Et c'est d'une importance toute relative, voire plus haut.
                        • Tout à fait.
                          Maintenant, en attendant que ce jour arrive, ils ont raison de profiter. Je ne les vois pas changer de stratégie avant la nouvelle génération.
                          • Et bien nous verrons si tes prédictions se vérifieront sur la prochaine génération.
                            • C'est certes une chouette option mais un peu légère seule pour qualifier cela de social gaming...
                              • La One proposait des choses que nous acceptions déjà en grande partie avec Steam sur Windows… et d'autres choses encore issues de l'usage informatique en général.
                                Elle a, par exemple, bien failli ne plus disposer de lecteur de CD. Les réseaux sociaux ont fini de nous faire accepter la connexion constante, via un compte... Les vendeurs de jeux matérialisés se sont réduits... C'était peut-être à l'époque un peu trop avancé pour des consoleux mais pas pour des joueurs PC. Des années plus tard, on se rend compte que ces usages se généralisent et tendent bien vers ce modèle.
                                • Hummm, certes c'est possible mais je crois que MS a réellement changé et n'est plus celui des années 90. Ils ont essuyé des condamnations et des régulations qui expliquent dans une certaine mesure leur perte de vitesse sur certains marchés où d'autres ont eu les coudées libres.
                                  Oui ils sont en difficulté et intègrent du coup des principes de circonstance mais je crois aussi qu'ils ont réellement embrassé ces principes.
                                  • Ça change qu’ils n’achètent pas de Xbox
                                    • Ah non, parle pas de Detroit.
                                      J'aimerais tellement me le faire, mais j'ai pas de PS4, juste mon pc gamer
                                      • Probablement que si, si on regarde les logiciels, ceux où Microsoft est leader n existent pas pour linux (Microsoft office par exemple) et ceux où il y a une réelle concurrence sont compatible avec Linux (Skype, Vscode).
                                        • L'idée du multi média sur une console me convenait, ça donnait un intérêt supplémentaire en plus de jouer... Ceci dit, la XboxX sera au pied du sapin.
                                          • Pour FH3, je sais que tu peux le trouver moins cher ailleurs maintenant, mais bien que je me sois mal exprimé, tu as compris l'idée, impossible de se passer de la plateforme Xbox sur PC pour pouvoir y jouer, et comme je suis sur que tu connais parfaitement le business model du jeux vidéo, tu sais bien que le gros de la marge se fait sur la vente de software et d'accessoires et non sur la machine.

                                            Alors oui, ils perdent la vente d'une machine sur laquelle ils ne gagnent pas grand chose voire perdent de l'argent, mais

                                            1) ça ne concerne que le joueur comme toi et moi qui a déjà un PC Gaming, (qui au passage achètera ses jeux tiers sur PC donc exit les royalties reversées à Sony par EA, Ubi, Activision & co.)

                                            2) ça ne ferme pas la porte à ce que ce joueur achète un jour une exclue uniquement jouable via leur plateforme (Halo, Forza, Gears et autres futures exclusivités produites par les studios dernièrement achetés)

                                            3) Ca fait tout de même un utilisateur d'un OS made by MS, en l'occurrence Windows.

                                            Donc au final oui, cette stratégie n'est pas si suicidaire que ce que la majorité tend à penser.
                                            • On ne parlait pas du store mais de la Xbox One, c'est un peu le sujet de la news.

                                              Ils ne s'en fichent pas vraiment.
                                              Initialement il était prévu que certains titres soient exclusifs Xbox One, je pense entre autre à Quantum Break. Seulement les ventes du titre et de la console étant mauvaises, ils ont changé d'idée et maintenant tous les titres sortent sur PC et console. Du coup, ils vendent forcément moins de Xbox One. C'est ça que voulait dire Ghaleon je pense, il y a une perte en terme de vente de Xbox One, qu'ils compensent un peu via la vente sur PC.
                                              Typiquement j'aurai pu acheter une Xbox One, j'y réfléchissais pendant un moment. Maintenant je n'y vois plus aucun intérêt vu que j'ai un PC gaming. J'achète mes titres dessus et le reste sur ma PS4.

                                              Clairement ça m'arrange. Pas certain que ça arrange Microsoft mais je comprends le changement de stratégie.

                                              Et pour répondre à ta question sur Forza Horizon 3, perso je le paierai plutôt 30€ (même si de manière générale je vais clairement éviter au maximum les achats de jeux sur le store étant donné la vitesse de téléchargement ridicule): https://www.gamivo.com/product/forza-horizon-3-pc-xbox-one?npr=1
                                              • Oui et ? Explique moi comment jouer à Forza Horizon 3 sur PC sans claquer 69 € dans le store Microsoft. MS se fiche de savoir si tu vas jouer à ses exclues sur console de salon ou sur PC, du moment que tu joues sur sa plateforme. Ajoutons à cela que, à moins d'être demeuré, un joueur qui a PC + PS4 jouera aux jeux éditeur tiers sur son PC et cantonnera sa PS4 aux exclusivités Sony.
                                                • Tous les titres Xbox One sont sortis sur PC. Si tu as un pc aucun intérêt d'acheter la Xbox One du coup.
                                                  • Sachant que ces exclues ne sont disponibles que sur le store Microsoft, il faudra m'expliquer où est ce qu'ils se sont tirés une balle dans le pied...
                                                    • Il se pourrait bien que Blizzard enfonce définitivement le clou s'ils se décident à rendre overwatch, HotS et Earthstone cross-platforms. Pour D3, cela semble plus compliqué mais quid de D4 ?
                                                      • "C'est justement cette accaparation qui n'est pas une bonne chose, ni pour les uns, ni pour les autres, ni pour Apple"


                                                        Apple fournit un niveau de service et un écosystème proche de la perfection pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs

                                                        Quand la concurrence arrivera au niveau d'Apple, on pourra peut-être remettre en cause leur stratégie d'enfermement

                                                        ;
                                                        • N'oublie pas que MS agit comme ça par ce qu'il est en position de faiblesse, il essaie de compenser la grogne des joueurs qui râle contre le manque d'exclus et les ventes bien plus faibles de la one, c'est un moyen qu'il a trouvé pour s'en sortir.
                                                          • "Le chute pourrais être aussi rapide que l ascension"

                                                            Ta plus de chance de gagner au loto 1000 fois de suite que de voir la chute d'Apple ^^
                                                            • "Ils sont très frileux et ne tirent que sur la corde des exclus kikoo-jap pour s'en sortir."

                                                              ghost of tsushima, detroit, death stranding, god of war, last of us etc etc etc... c'est du kikoo jap ? ^^
                                                              • Ce n'est pas moins méritant, pour arriver a ce niveau, il y a eu un ÉNORME développement en amont de plusieurs années, unification de ios et mac os au niveaux composants des deux os et logiciels de base, unification du système de fichiers, langage de développement, api graphique commune, développement de icloud qui n'est pas qu'un simple cloud de stockage que apple a fait évoluer pour permettre nombres d’interactions et fonctionnalités inédites avec les appareils, création de airdrop, airprint, airplay norme plus pratique que les normes standard concurrentes etc... et qui forment aussi tout un écosystème d'accessoires que beaucoup de fabricants utilisent et tous ça complétement transparent pour l'utilisateur, rien a installer, rien a régler.

                                                                C'est avec tout ça que apple a développer un max les interactions, il s'est servi de tout ce qu'il a fait en amont contrairement a microsoft et apple l'avais prévu depuis le début! et qui lui a donné cette avance, il a fait ce que MS n'a jamais fait avec wp alors qu'il aurait pu le faire! même entre deux pc il y a moins interactions qu'entre mac et mac quel gâchis.
                                                                • Oui je suis d'accord, je suis réfractaire à Sony pour les mêmes raisons. Ils sont très frileux et ne tirent que sur la corde des exclus kikoo-jap pour s'en sortir.

                                                                  La One aurait mérité mieux, tout s'est joué avant la sortie dans une bataille de communication qui a coûté cher à Microsoft.

                                                                  Microsoft est capable de mieux, la One X va clairement dans le bon sens, je ne suis pas inquiet pour la suite.
                                                                  • Sony s'isole avec cette histoire. Vont ils bouger ... Mystère.
                                                                    • En avance sur quoi ? Sur le fait d'avoir voulu contrôler la vente de jeux de bout en bout, tuant au passage le marché de l'occasion et la possibilité de voir les revendeurs se faire de la concurrence ?

                                                                      En avance sur le fait d'obliger le joueur à se connecter toutes les 24h pour authentifier son jeu ?
                                                                      Elle est ou l'avancée ici pour le joueur ?

                                                                      Je suis bien content que les joueurs ait refusé cette "avancée". Je regrette déjà qu'ils aient accepté le concept du online payant sur la 360 parce que oui ça ça vient bien de Microsoft. Faire payer des serveurs qui ne vont pas plus vite ça c'est bien un concept débile. Quand je vois la vitesse de téléchargement et le prix que me coûte le online, j'ai juste envie de pleurer.

                                                                      Comme dit plus bas, Sony a été plus intelligent. Ils ont laissé Microsoft se ramasser et ils ont fait ce qu'il fallait. Déjà eux au moins ils vendaient une console de jeux. Microsoft vendait un centre multimédia qui accessoirement faisait du jeux vidéo.
                                                                      Sony n'a rien inventé mais je m'en fiche de ça. Sony me régale de bon nombre de titres que j'adore, de licences que j'ai vu perdurer au fil des génération de consoles. Je ne lui demande pas de réinventer ma manière de jouer, elle me convient très bien et vraisemblablement convient aussi à la majorité des joueurs console.

                                                                      Y'a pas à tortiller, Microsoft a tenté de de se faire du fric sur notre dos, ça n'est pas passé et j'en suis bien heureux. Sony aurait fait pareil ? Peut-être, les rumeurs le laissent penser. Tout comme le fait que si c'était Microsoft qui était leader sur cette gen, ils ne tenteraient pas de pousser le cross platform.
                                                                      Bref business comme toujours.

                                                                      Je ne me lasserai jamais de cette vidéo ^^
                                                                      https://www.youtube.com/watch?v=kWSIFh8ICaA
                                                                      • Je dois reconnaître que c'est une excellente chose de pouvoir jouer avec des personnes n'ayant pas le même support. Après tout, on joue à un jeu pas avec le matériel.
                                                                        • C'est justement cette accaparation qui n'est pas une bonne chose, ni pour les uns, ni pour les autres, ni pour Apple.
                                                                          Quant aux avantages de l'écosystème, cette fermeture rend la performance plus facile, moins méritante... Une performance que d'autres pourraient atteindre aussi à ce jeu là.
                                                                          Pour l'utilisateur, au final, ce qui est mauvais c'est qu'en l'absence de balance pour comparer, ce n'est justement plus évaluable.
                                                                          • Pas faux... Pourtant la One à sa sortie avait bien des avantages (comme par exemple son silence, comparé au bruit de four microonde de la PS4)
                                                                            • Hum certains n'en abusent pas mais justement beaucoup en abusent...
                                                                              • Mais ça montre, à une echelle plus large une vision et un positionnement meilleur pour les utilisateurs. Une stratégie qui peut être payante à long terme (à condition d'oublier que nous sommes trop cons pour y accorder de l'importance).
                                                                                • En effet MS est moins protectionniste et exclusif (qu'a une époque) que ses concurrents.
                                                                                  • Mais on peut l'imaginer...
                                                                                    • Or je dois encore m'entraîner :D
                                                                                      • Mais quelque part, je ne suis pas sûr que ce jeu de qui à la plus grosse en chiffre de vente m'intéresse tant que ça. Pas plus hier qu'aujourd'hui.
                                                                                        Ce que je pense qu'on peu retenir, c'est que la 360 a réussi et plus que réussi à exister et s'imposer même après le succès planétaire de la PS2...
                                                                                        À ce titre je pense pouvoir dire que Microsoft a une vision de "plateforme" et de "service" plus riche que ce que propose Sony, qui est plus dans une force brute et qui, plus que réellement innover, se contente d'itérer sur le modèle précédent. Le sujet de l'article en est une preuve... Et la one a plus d'intérêt que ce que les chiffres de vente disent ou que le seul catalogue de jeu dit. Une console de jeu peut être plus qu'une console de jeu seule.
                                                                                        • La PS3 a fait à peine plus (1,41 millions de plus) que la Xbox 360 en fin de vie (qui date de l'année dernière pour la PS3 contre l'année 2016 pour la Xbox 360). C'est clairement une réussite pour Microsoft d'avoir réussis a imposer ça console face a Sony qui a dominé le marché depuis la PS1.

                                                                                          Sur cette gen, Sony est largement devant. Plus qu'a voir qui va s'imposer dans la prochaine.
                                                                                          • Je dirais plutôt que MS a fait les yeux doux à Apple et Google pour se faire accepter sur leurs plate forme. MS était d’ailleurs heureux de faire sa communication dans les conférences Apple et fier de montrer que ces services sont aussi sur android.

                                                                                            Autoriser le cross plateforme est surtout bénéfique pour l'éditeur du jeu mais en contrepartie MS risque de vendre encore moins de console puisque les gens pourront jouer avec leurs amis avec autre marque. Pas sûr que ce soit dans son intérêt.
                                                                                            • En fait, MS s’est tirer une balle dans le pied en sortant ces exclues sur pc ce qui réduit l'interêt de la Xbox pour beaucoup de joueurs, c’est ce que j’observe ici et là.
                                                                                              C’est un bien pour nous mais un mal pour lui.
                                                                                              • La différence qui a penché en faveur de Sony c’est qu’il avait baser toute sa communication sur les jeux, les jeux et encore les jeux et le social quand Microsoft se perdait a vouloir faire de la Xbox One une centrale multimédia, il a perdu de vue que c’était avant tout une console de jeu alors Sony a mis le paquet dans ces studios sur les jeux avec de superbes exclues qui ont fais vendre plus de 2x plus de consoles.

                                                                                                En plus, les versions ps4 des jeux tourne la plupart du temps en 1080p contre entre 720p et 900p sur one (one x mis à part)

                                                                                                La ps4 a de nombreuses particularités comme le fait de pouvoir jouer au jeu d’un ami pour l’aider dans sa partie même si on a pas le jeu! Etc..

                                                                                                Bref Sony a compris que les joueurs voulaient du jeu et une meilleure dimension social gaming.
                                                                                                • Apple s’enferme mais tout en apportant un énorme écosystème sur du très bon hardware et qui a tout le soutien des devs et des gros éditeurs et du public, c’est une gigantesque machine bien huilée 4eme mondiale de vente d’ordinateurs et qui s’accapare 90% des bénéfices du marché des smartphones/tablettes alors avant que ça chute on a le temps d’y penser ^^
                                                                                                  • Les joueurs ne l’acceptent pas, la plupart sont contre mais ce n’est pas comme si on avait le choix.
                                                                                                    Heureusement que certains éditeurs n’en abusent pas.
                                                                                                    Mais parfois les dlc peuvent avoir du bon, certains sont d'énormes extension aux jeux de base très bien foutu.
                                                                                                    • Ça on ne peut pas le savoir.
                                                                                                      • Sur jeuxvideo.com sûr, sur xboxygen aussi j'ai vu cette news.
                                                                                                        • ca limite l interet alors ?
                                                                                                          • Microsoft n'était pas autant en position de force à l'ère de la 360. Microsoft avait bien joué le coup en sortant sa console, à un bon prix, et bien avant son concurrent.

                                                                                                            Mais en fin de vie, il se vendait plus de PS3 que de 360.

                                                                                                            Sans parler du format Bluray qui a été retenu au profit de l'HD-DVD soutenu activement par Microsoft avec son module optionnel.

                                                                                                            Si Microsoft a gagné la guerre (ce qui est discutable), ce fut d'une très courte tête.

                                                                                                            Sur cette génération, Microsoft est très loin derrière Sony.
                                                                                                            • Sony a juste attendu que Microsoft se ramasse lamentablement dans sa communication. Mais peut-on leur en vouloir ?

                                                                                                              Pour le cas du tout démat', Sony aussi en rêvait, mais c'était malheureusement un peu tôt pour le lancer.

                                                                                                              Dans beaucoup de pays "développés", la majorité sont encore en ADSL avec des connexions minables.

                                                                                                              Microsoft aurait justement du jouer sur le succès de la 360 et attendre que Sony se ramasse.

                                                                                                              Pour Kinect, c'était un bide tout court, inutile. Faire des gestes dans son salon, parler à une machine, ça va 2 secondes mais ce n'est absolument pas une nécessité.

                                                                                                              Les joueurs ne sont pas si frileux que ça, la preuve, ils ont accepté les DLC avec le sourire. Les DLC n'auraient jamais du être acceptés par la majorité, qui il y a 15 ans en arrière, aurait cru qu'il faudrait repasser à la caisse pour avoir des jeux finis ? Personne.
                                                                                                              • Tu veux dire avec Windows... Et si Microsoft ne le permettait pas ?
                                                                                                                • La one était trop en avance sur pas mal de points mais n'a pas réussi à expliquer les avantages de ces innovations (et les joueurs sont aussi de bons gros pantouflards bien frileux, faut dire). Sony a juste pris le contrepied en inventant... Rien. Juste en itérant sur la génération précédente.
                                                                                                                  • Si Microsoft se permettait cela sur Windows, ça jaserait...
                                                                                                                    • Une mentalité conservatrice et protectionniste qui a bien souvent l'effet contraire, en plus...
                                                                                                                      • Google en est un gros aussi, il a commencé par un moteur de recherche dans le navigateur... Et aspire toute nos vies. Apple a commencé avec un balladeur et clos toutes les ouvertures. Microsoft ne fait que répondre oeil pour oeil...
                                                                                                                        • Non, Je ne crois pas que Microsoft serait aussi caricatural que Sony sur ce point.
                                                                                                                          • Et bien c'est bien nase comme mentalité. On aura beau dire mais Microsoft n'est pas sur cette longueur d'onde, et ce, même lorsqu'il dominait le marché au temps de la 360.
                                                                                                                            • Uniquement quelques titres, pour la plupart développés par des tiers. Le cas de Minecraft est particulier : il avait déjà commencé à sortir sur d'autres plateformes avant le rachat de Mojang par Microsoft.
                                                                                                                              • Apple est en train de s'enfermer lui même dans sa prison. Le chute pourrais être aussi rapide que l ascension.
                                                                                                                                • Arrête Marc Dorcel production :)
                                                                                                                                  • t'es quel rang Arnaud ?
                                                                                                                                    Apres un an d'effort je suis enfin platine!!!
                                                                                                                                    • Ahah, heureusement elle n'y avait jamais touché de sa vie et préférait jouer à la manette ¯_(ツ)_/¯
                                                                                                                                      • Hier j'ai pu faire une partie de Fortnite avec des amis, trois sur Switch et une sur PC

                                                                                                                                        Et celle sur PC a terrassé les trois autres ? XD
                                                                                                                                        • C est une très bonne chose pour MS et nitendo.
                                                                                                                                          Une petite question.Ce sera valable pour les 2 catalogues ou bien que quelques titres ?
                                                                                                                                          • La ps4, n'est pas complètement hermétique au cross platform. Elle le permet notamment sur fortnite Avec le pc, ios, android. Elle l'empêche plutôt avec ses concurrents Xbox et switch. C'est un pari de leader sur consoles
                                                                                                                                            • Oui c'est aussi ce que j'ai lu hier, je ne sais plus où non plus
                                                                                                                                              • Exact mais à long terme et vu le parc PC , ça va être dur de tenir
                                                                                                                                                • Ils aiment bien passer par le petit jardin de derrière
                                                                                                                                                  • La PS4 propose le cross-platform avec le PC aussi, ne l'oublions pas.
                                                                                                                                                    • Qui aurait cru il y a seulement un an et demi cette déferlante de jeux cross-platform ! À l'E3 2017, quand Microsoft avait annoncé cette mise à jour "Better Together" et que Psyonix avait annoncé le cross-platform pendant la présentation de Nintendo, je crois qu'on n'en mesurait pas tout à fait les conséquences.
                                                                                                                                                      Hier j'ai pu faire une partie de Fortnite avec des amis, trois sur Switch et une sur PC, et ça facilite tellement les choses !
                                                                                                                                                      Après, il ne faut pas se leurrer : si Microsoft ou Nintendo étaient dans la position de Sony, il y aurait fort à parier que la situation soit la même.
                                                                                                                                                      • Oui tu as tout compris
                                                                                                                                                        • Tu n'as pas dû bien comprendre ce que je voulais dire. La question n'est pas de pouvoir jouer avec des gens random, mais de jouer avec ceux que l'on souhaite, soit des amis qui sont statistiquement plus souvent sur PlayStation.
                                                                                                                                                          • Si si, Sony disait qu'il y avait des limitations techniques, mais c'était visiblement faux.
                                                                                                                                                            • Y avait pas eu une histoire avec la sortie du premier Destiny, et un bug qui avait mis en relation les serveurs Xbox et PS4 pendant un court moment ?
                                                                                                                                                              • En frontal, ils se sont vautré lamentablement, alors il la font à l'envers
                                                                                                                                                                • Alors impossible de remettre la main sur l'article que j'ai lu hier, mais justement, un ancien de PlayStation révélait que ce n'était au final qu'une question d'argent. Nul doute néanmoins que dans un avenir plus ou moins proche Sony finisse par lâcher du lest, soit à cause de la pression des joueurs, soit parce qu'au final, ils se rendront compte que ça ne changera rien. Les joueurs préfèrent telle ou telle console, mais c'est quand même chouette de pouvoir jouer avec la communauté entière de joueur. Et sûr que ça rallonge la durée de vie des jeux (je pense à Destiny qui s'essouffle super vite notamment).
                                                                                                                                                                  • C'est exactement ça et c'est ce que je disais dans un autre commentaire !
                                                                                                                                                                    Sony est Leader et écrase littéralement la concurrence sur cette génération. Du coup miser sur le cross platform, c'est aider la concurrence et en l’occurrence Microsoft dont la XBox One ne se vend pas bien (j'écarte Nintendo parce que de mon point de vue ils ne jouent pas dans la même cour).
                                                                                                                                                                    A contrario, Microsoft a bien compris qu'ils ont perdu sur cette génération (il se vend 3 ps4 pour une Xbox One chaque semaine), ils ne parviendront pas à rattraper leur retard. Du coup ils misent entre autre sur le cross plateform pour limiter la casse ainsi que sur la rétrocompatibilité pour augmenter artificiellement leurs exclus.
                                                                                                                                                                    Sony n'a pas besoin de cette stratégie, les joueurs se sont habitués à racheter leurs jeux, ils auraient tord de s'en priver et de proposer une rétrocompatibilité.

                                                                                                                                                                    Peut être que sur la prochaine génération, Sony devra changer son fusil d'épaule mais pour l'instant il n'y a aucun raison logique pour eux de faciliter la vie aux concurrents.

                                                                                                                                                                    Je me permets de rappeler une nouvelle fois que Microsoft ne se trouverait pas dans cette situation s'ils avaient mieux géré leur conférence de lancement de la XBox One et s'ils n'avaient pas tenté d'enfiler les joueurs avec le tout démat. Et là quelque chose me dit que les rôles se seraient inversés.
                                                                                                                                                                    • On appelle ça " le cheval de Troie" MS devient un spécialiste. Il s'implante sur toutes les plateformes discrètement. On peut constater ça sur Android et IOS. Ici c'est Nintendo. Pas folle la bête...
                                                                                                                                                                      • L'ouverture d'esprit naît avec les difficultés.
                                                                                                                                                                        Les leader sont toujours arrogants et se permettent de n'avoir besoin de personne, principalement pour protéger leur marché. Mais la roue finit toujours par tourner.
                                                                                                                                                                        Au début des années 2000, MS était leader avec son Internet Explorer et ses format bureautiques propriétaires. Aujourd'hui, il est un évangéliste de l'open source et des formats ouverts.

                                                                                                                                                                        Quand l'alliance de MS et Nintendo coûtera cher à Sony en parts de marché, ils rejoindront le club, la b**e entre les jambes
                                                                                                                                                                        • Oui sauf que là t'as le choix entre l'ensemble des joueurs pc switch xbox d'un côté, et que les joueurs ps4 de l'autre. Donc à choisir, autant ne pas prendre de ps4.
                                                                                                                                                                          • Le truc c'est que refuser le cross-platform est aussi une arme marketing très efficace pour Sony, puisque ça oblige les gens à privilégier la plateforme sur laquelle leurs amis jouent.
                                                                                                                                                                            Une arme d'autant plus efficace quand on est leader sur le marché des consoles, et que donc la probabilité que vos amis soient sur PlayStation est plus élevée que sur une autre plateforme.
                                                                                                                                                                            • Totalement d'accord avec Microsoft sur ce point ! Il s'agit la d'une tentative pour discréditer sony et ca politique de monopole.Cela d'ailleurs me fait penser a apple avec son écosystème fermé autre utilisateurs.
                                                                                                                                                                              Voir tous les commentaires (86)