34 avis sur l'article : Prochaine Xbox : deux variantes dont l'une basée sur le cloud ?

Prochaine Xbox : deux variantes dont l'une basée sur le cloud ?

Même si la Xbox One X est très récente, Microsoft développe tout comme ses concurrents la prochaine génération de console. On ne l’attend pas avant 2020 voire même plus tard, mais cela n’empêche pas l’arrivée de nouvelles rumeurs. On parle aujourd’hui de deux variantes de la future Xbox dont l’une basée sur le cloud. Selon le site Thurrott.com, Microsoft travaillerait sur deux variantes de la proc...

Lire l'article
  • C'est exactement ce que j'ai dit plus bas ;)
    • Je suis le seul qui voit un gros inconvénients au cloud gaming, au vu des commentaires.
      Partons sur le principe, qu'il y a plus que ça, que les connexions sont largement suffisante et tout.
      Si dans 20 ans ou plus quelq'un sur pc souhaite rejouer à un jeu qu'il avait bien aimé, il fera comment ? Il y a de fortes chances que le jeu soit complètement retirer du cloud, et donc impossible à récupérer pour le joueur.
      Ou autre point que je trouve qui serait dommage de perdre, le fait de pouvoir modder les jeux. Bien entendu pas dans le fait de tricher, mais plus pour rajouter du fun, comme certains le font avec les GTA
      Avec le cloud gaming, tout ça serait rendu impossible. Bon les mods à force on apprendra à s'en passer, quoique pour les mods graphique ça peut-être gênant, surtout sur des jeux qui commence à prendre de l'âge

      L'idéal, serai donc que les deux univers puisse cohabiter, mais ça ne durera pas
      • ça semble solide comme rumeur. On sait que microsoft dégraisse ces effectifs pour se concentrer au cloud et il me semble que Windows azure marche bien.
        Sortir 2 nouvelles consoles en même temps une classique et une démat pour entre autre concurrencer Yeti de Google me semble crédible. C'est dans l'air du temps
        • Effectivement c'est surtout gérer la multitude de connexion simultanément qui sera le vrai défi
          • Merci à tous :)
            • Microsoft semble avoir appris des erreurs de communication de la One, c'est bien.

              S'il y a une chose que les joueurs, cette catégorie de consommateurs arrogants, détestent, c'est qu'on leur impose des choses (en façade, car la quenelle des DLC, la chose où selon moi il fallait pourtant râler, ils l'ont bien avalée et en redemandent...).

              Deux consoles, une tout cloud, une plus traditionnelle, personne ne pourra râler et surtout, Sony ne pourra pas en profiter pour rafler la mise sans rien faire.

              Si Microsoft joue bien le coup, c'est la fin de Sony dans les jeux-vidéo, et il serait temps. Microsoft a énormément d'avance dans le domaine du Cloud, il va pouvoir proposer une console bien moins chère que son concurrent à puissance égale. Bien sûr, Sony pourrait aussi s'associer avec un grand nom du Cloud mais ça lui coûterait bonbon et vu la santé financière de la boite c'est pas gagné.

              Evoluer, mais pas trop. Evoluer, mais en laissant le choix aux grincheux, et bien sûr à ceux qui n'ont pas encore le débit suffisant pour une telle console (pays émergents, dont 75% de la France ^^).

              Après, il faudra que le marché US suive, c'est bien le seul pays heureux d'acheter Japonais et de ne pas privilégier une boite Américaine... Allez demander aux Japonais ce qu'ils pensent de Microsoft, même quand la 360 était bien supérieure à la PS3, ils n'ont jamais cédé, et c'est très bien.
                • Bonjour, tu peux en donner.les raisons ?
                  • Quand Microsoft innove (ce qui est souvent le cas) ça ne vas pas. Quand Microsoft innove pas, ça ne vas pas non plus !
                    Je trouve au contraire qu'ils prennent de l'avance est c'est très bien ! Hâte de voir le positionnement tarifaire pour la Xbox Cloud
                    • Bien que je ne sois pas partisan du tout cloud, je ne leur souhaite pas pour autant de faire un flop. Au contraire, je trouve que MS innove sur pas mal de choses alors qu'ils sont en contrepartie peu encouragés.
                      Du moment que ce scénario n'implique pas la disparition de la console version « matérialisée » (et encore moins du jeu sur Windows, qui me concerne plus), et que tout cohabite, je salue cette initiative.
                      Après tout, le mobile n'a pas remplacé le PC, pas plus que le roller n'a remplacé le vélo...
                      • C'est vrai que ce système de Game Pass est une idée de génie. Dommage que le catalogue sur le store PC soit si famélique pour l'instant.
                        • Heu faire racheter du nouveau matériel à chaque OS voir mise à jour ,c est pas comme si ils ne l avaient jamais fait c est même récurent chez eux
                          • Justement si seul microsoft le propose ils n'ont aucun interet a l'enlever, c'est un argument marketing pour faire venir des gens a eux, il serait étrange (meme si il est possible que ca arrive) que microsoft enlève une exclu d'un service qui leur rapporte moulte piecettes
                            (le point suivant complète le précédent et répond a ta question sur la xbox one et la xbox two X)
                            Après microsoft pourrait en "profiter" et dire "hey pour jouer a des jeux xbox two x il faut acheter la xbox stream two" mais ce serait se tirer une balle dans le pied puisque ca irait a l'encontre de leur propre discours sur le cloud gaming (et l'esprit du cloud gaming en général) et les joueurs se rebellerait

                            En effet petit amalgame avec le démat, my bad

                            -taux de panne inférieur, je parle en terme de hardware, moins il y a de composants, moins il y a de source de problème, un boitier qui se charge de recevoir un signal vidéo et de traiter les inputs de deux manettes auras beaucoup moins de hardware d'une console "complète", d'ailleurs meme dans ta réponse du compare ton pc (du hardware donc) et le service du psn (du software)
                            • Sauf que tu pars du principe que la source que tu stream est disponible ailleurs. Possible que ça soit le cas pour les films / séries. Pour un jeu exclusif Microsoft, qui le proposera hormis Microsoft ?

                              "Une des solutions que tu avance c'est d'aller chercher du démat (avec lequel tu n'es pas tendre depuis le début)"
                              Relis mon commentaire initial, je ne suis pas tendre avec le cloud gaming, pas le demat, je crois que tu mélanges les deux ;)

                              Je n'ai jamais dit que le Cloud Gaming était dépourvu d'avantage. Je dis juste que je ne suis pas pour et je pense avoir détaillé pourquoi.

                              Je me permets quand même de reprendre deux des avantages que tu cites sans parler des inconvénients directement associés:
                              - "toujours a jour (si dans 10 ans microsoft sort une xbox two X, streamer cette nouvelle console sans avoir rien a racheter sera possible)" -> Si ta Xbox two X n'a pas du tout la même archi que ta Xbox One, combien de temps avant que les jeux Xbox One ne soit plus dispo sur la plateforme ? Peu probable tu me diras vu que les consoles sont de plus en plus des PC on est d'accord mais le risque existe.
                              - "taux de panne inférieur / sav plus rapide" -> source ? Mon PC tombe moins souvent en panne que le PSN et moins longtemps aussi (oui désolé de n'évoquer que le PSN mais je n'ai pas de XBox One). Je n'ai pas souvenir d'avoir pu dire une seule fois d'un SAV qu'il était rapide. Je n'ai pas encore remarqué de panne sur Netflix c'est vrai mais je consomme certainement moins.

                              Je vais pas m’étendre plus sur le sujet, je me contenterai de synthétiser cela en disant que: en local, j'ai le contrôle sur ce que j'ai acheté. Via le cloud gaming non.
                              Je te remercie quand même d'avoir porté Shadow à ma connaissance, je vais surveiller ce que fera cette société.
                              • ""Pour ses deux situations il y a des solutions"
                                Non. "

                                Il reste hulu, canal +, orange cinémacéries, youtube, le site officiel de doctor who ou bien les site de partage en ligne
                                La tu va me dire "oui mais ca voudrais dire payer de nouveau autre part" oui... tout comme ta solution de racheter un dvd
                                D'ailleurs ca m'as fait sourire que meme toi tu cite en solution a ton problème "- Téléchargement sur le net"
                                Une des solutions que tu avance c'est d'aller chercher du démat (avec lequel tu n'es pas tendre depuis le début)

                                Revenons donc au débat inital: la console de Microsoft:
                                Tu avance que tu ne souhaite pas etre a la merci d'une connexion internet ou des aléas du catalogue, des arguments très recevable et je vais meme te dire que je suis d'accord avec toi, cependant il y as aussi des avantages a une console streaming
                                -plus petite (transport / entretien / rangement plus facile)
                                -silencieuse (probablement fanless)
                                -toujours a jour (si dans 10 ans microsoft sort une xbox two X, streamer cette nouvelle console sans avoir rien a racheter sera possible)
                                -taux de panne inférieur / sav plus rapide
                                -consommation électrique inférieur (compense le prix de l'abonnement)
                                • Tu m'as reproché mon commentaire haineux sur le fait que je ne souhaitais pas que le cloud gaming s'impose. Je t'ai donc donné un exemple d'une pratique qui s'est imposée et qui à mon sens est très négative, à savoir payer un service qui fonctionnait déjà correctement gratuitement en prenant donc l'exemple du PS+ et du XBoxLive.

                                  "Pour ses deux situations il y a des solutions"
                                  Non.
                                  Si Netflix retire un film de son catalogue, tu ne peux rien y faire à part espérer qu'ils le remettront.
                                  Si mon disque est rayé j'ai des alternatives:
                                  - Utiliser un backup de disque que j'avais au préalable
                                  - Racheter le disque neuf / d'occasion
                                  - Demander à une connaissance
                                  - Téléchargement sur le net
                                  D'un côté j'ai quelques possibilités pour arriver à mes fins (je te l'accorde pas certain que j'y arrive à tous les coups). De l'autre non, je suis totalement dépendant du fournisseur.

                                  J'admets ne pas connaitre Shadow. Si le service est bien tel que tu le décris, c'est très bien.
                                  Maintenant si tu penses que Microsoft proposera la même chose c'est que tu n'as juste pas compris l'intérêt d'une console par rapport à un PC. Le but c'est d'avoir quelque chose de simple à utiliser. Donc oui ce sera sans doute un catalogue de jeux tel que le propose le Playstation Now.
                                  On parle de console. Par définition une console se veut simple d'utilisation, sans accès au système de fichier, aux pilotes etc.... Tu ne pourras installer que ce que Microsoft mettra à ta disposition. Sinon Microsoft aurait parlé de PC.
                                  • Pourtant pour streamer un jeu il faut 8/10 méga pour une qualité moyenne et 12/15 méga pour une bonne qualité, dans mon camping en bretagne ca passe largement et au pire il reste la 4G
                                    • Ca m'étonnerait que la connexion dans un camping soit suffisante.
                                      • Je ne vois pas pourquoi inclure les abonnement PS et xbox dans la conversation ce sont des sujets qui n'ont absolument rien a voir

                                        Concernant shadow tu ne stream par un jeu mais un pc
                                        Tu as toute l'expérience de windows (meme les drivers a mettre a jour)
                                        C'est un pc tout a fait classique sauf que la tour est a paris et tu utilise un cable hdmi de 100km pour le relier a ton écran chez toi

                                        Je comprend pas trop ce que tu essaye de dire après par contre car tu mélange deux problèmes bien distinct : droits et stockage

                                        Pour ce qui est des droits / licences tu applique une logique de disparition au démat/streaming mais pas au local et je trouve ca un peu "facile", les deux ont des problèmes similaire :
                                        -Netflix retire doctor who de son catalogue de streaming
                                        -Tes DVD de doctor who se sont rayé avec le temps
                                        Pour ses deux situations il y a des solutions

                                        Pour ce qui est du stockage la même problématique se pose sur le tout local
                                        J'ai mon pc shadow dans le cloud avec un ssd 256go
                                        Tu as ton pc de bureau avec un ssd de 256go
                                        On désinstalle tout les deux un jeu
                                        -Nous perdons tout les deux la faculté de jouer a ce jeu
                                        -Nous avons tout les deux la faculté de le ré-installer a n'importe quel moment (via CD ou steam)
                                        • Effectivement je souhaite le flop ou du moins que ça reste marginal pour pas que cela devienne la seule alternative. Si ça reste en cohabitation, cela ne me pose aucun problème.

                                          Regarde pour le online payant: depuis que les joueurs XBox 360 ont accepté de payer pour des serveurs qui n'apportent rien de plus, on se trouve à payer également sur PS4 et bientôt sur Switch. On paie pour accéder à des serveurs qui ont des débits pourris. Alors oui j'aimerai éviter que le cloud gaming devienne à terme l'unique façon de jouer et j'espère qu'une majorité de joueurs continuera de plébisciter le jeu local et / ou demat.

                                          Concernant ton deuxième paragraphe, ce que tu dis n'a aucun sens. Ce que tu stream via Shadow, ce sont les jeux installés sur ta machine. Si tu décides qu'un jeu streamé ne te rapporte pas suffisamment vis à vis de la place qu'il occupe et que tu le désinstalles, tu ne peux plus le streamer. Toutes les plateformes de streaming fonctionnent de cette manière, on ne laisse que ce qui est rentable. Regarde Netflix: des films / séries apparaissent et disparaissent en cours de route. C'est lié à des problématique de licences et de coûts vis à vis des licences, des ressources allouées etc... le cloud gaming ce sera le même principe.
                                          • Oui enfin il y as une énorme nuance entre dire "je n'aime pas" et "je souhaite le flop"

                                            Enfin il y as des services de Streaming qui ne dépendent pas de "catalogues", il est possible de streamer l'expérience entière, par exemple avec shadow, tu stream un PC windows 10 entier et non une application ou jeux
                                            • Il n'y a pas de haine particulière, c'est juste un avis. Le fait qu'il soit différent du tiens ne veut pas dire pour autant qu'il est haineux.

                                              Je ne veux pas dépendre d'un catalogue distant révocable à tout moment ni d'une connexion internet. C'est le problème de tout ce qui est streaming. Si le fournisseur décide que demain ton jeu ne sera plus sur la plateforme (parce qu'il estime par exemple qu'il n'y a pas assez de personne qui y jouent), tu ne pourras plus y jouer.

                                              De plus, ayant testé entre autre le PSNow pour un ami qui n'a pas de console (et après l'avoir comparé avec ma PS4 en local niveau qualité) l'expérience est vraiment dégradée et inférieure à ce que j'ai avec ma PS4.

                                              Quand au cas que tu exposes, jouer en vacances, vu la connexion que tu auras, bonne chance pour avoir une bonne expérience.
                                              • En même temps, il suffit juste de suivre l'actu Microsoft et Xbox sur twitter. Bonnes vacances ;-)
                                                • De toute façon, c'est l'avenir. Pour peu que l'on puisse accéder au Microsoft Store pour installer Netflix et autres apps...alors oui c'est intéressant.
                                                  De toute façon, je pense que c'est l'avenir. Depuis le Game pass, je ne vais plus chez un revendeur. Je profite des offres à 1€ ou à 10€ pour 3 mois pour louer des jeux.
                                                  • Je ne comprend vraiment pas la haine contenu dans ce commentaire, en quoi le cloud est une mauvaise chose ?

                                                    Tu souhaite jouer aux derniers jeux AAA en vacances au camping ? boum un pc avec une gtx 1080 t'attend dans le cloud tu n'as plus qu'a streamer sur ta tablette ou bien la télé de la salle de jeux

                                                    Tu as un projet de montage vidéo a faire et tu as un pc de merde ? boum tu utilise un pc dans le cloud avec deux xeon et 128go de ram
                                                    • Ca fait longtemps que ça se profile le cloud gaming pour supporter le plus gros des calculs, et c'est un choix logique et incontournable. De plus Microsoft étant l'un des leaders du cloud dans le monde, c'est également logique et judicieux de prendre de l'avance sur leur 2 concurrents par le biais de cette voie ! Après ça sera surtout des problèmes de positionnement marketing et techniques pour trouver le public qui possède la bande passante nécessaire et permettre un choix naturel et facile entre les 2 consoles... Ca va être intéressant dans tous les cas :)
                                                      • Bonne vacances et ne t inquiètes pas il n y a rien en vue chez MS .
                                                        ^_^
                                                        • Une console streaming, nécessite une bonne connexion personnelle ce qui n'est pas encore le cas pour la grand majorité en France. Nécessite aussi une grosse bande passante côté Microsoft et surtout des serveurs capable de gérer une multitude de connexions simultanément au même jeux .... Ça peut marcher ... mais j'y crois pas vraiment..Après d'ici 2020 pour quoi pas :)
                                                          • J'espère sincèrement que la version cloud fera un flop. Le demat je veux bien, le cloud gaming surement pas.
                                                            • Tous les sites parlent de rumeurs alors que toutes les pièces du puzzle sont sur la table : Travail sur une nouvelle console puissante (annonce E3), service de streaming (annonce E3) et logique de gamme (effectif avec S et X).
                                                              Par contre la vraie surprise est que la version plus basse n'est pas de lecteur optique. Au moins ça leur évitera un raz de marée de critique des plus conservateurs comme plut l'annonce de la One.
                                                              • On voit dans cette rumeur concernant le cloud une tendance plus générale me semble-t-il : le "tout cloud" progresse.

                                                                Bonnes vacances.
                                                                • Bonne vacances Arnaud.
                                                                  • Bonnes vacances :-)
                                                                    • Pour info, je prends quelques jours de vacances, donc l'actu sera plus light cette semaine. Pas de panique, je reviens après :)
                                                                      Voir tous les commentaires (34)