Même si la Xbox One X est très récente, Microsoft développe tout comme ses concurrents la prochaine génération de console. On ne l’attend pas avant 2020 voire même plus tard, mais cela n’empêche pas l’arrivée de nouvelles rumeurs. On parle aujourd’hui de deux variantes de la future Xbox dont l’une basée sur le cloud. Selon le site Thurrott.com, Microsoft travaillerait sur deux variantes de la proc...
Partons sur le principe, qu'il y a plus que ça, que les connexions sont largement suffisante et tout.
Si dans 20 ans ou plus quelq'un sur pc souhaite rejouer à un jeu qu'il avait bien aimé, il fera comment ? Il y a de fortes chances que le jeu soit complètement retirer du cloud, et donc impossible à récupérer pour le joueur.
Ou autre point que je trouve qui serait dommage de perdre, le fait de pouvoir modder les jeux. Bien entendu pas dans le fait de tricher, mais plus pour rajouter du fun, comme certains le font avec les GTA
Avec le cloud gaming, tout ça serait rendu impossible. Bon les mods à force on apprendra à s'en passer, quoique pour les mods graphique ça peut-être gênant, surtout sur des jeux qui commence à prendre de l'âge
L'idéal, serai donc que les deux univers puisse cohabiter, mais ça ne durera pas
Sortir 2 nouvelles consoles en même temps une classique et une démat pour entre autre concurrencer Yeti de Google me semble crédible. C'est dans l'air du temps
S'il y a une chose que les joueurs, cette catégorie de consommateurs arrogants, détestent, c'est qu'on leur impose des choses (en façade, car la quenelle des DLC, la chose où selon moi il fallait pourtant râler, ils l'ont bien avalée et en redemandent...).
Deux consoles, une tout cloud, une plus traditionnelle, personne ne pourra râler et surtout, Sony ne pourra pas en profiter pour rafler la mise sans rien faire.
Si Microsoft joue bien le coup, c'est la fin de Sony dans les jeux-vidéo, et il serait temps. Microsoft a énormément d'avance dans le domaine du Cloud, il va pouvoir proposer une console bien moins chère que son concurrent à puissance égale. Bien sûr, Sony pourrait aussi s'associer avec un grand nom du Cloud mais ça lui coûterait bonbon et vu la santé financière de la boite c'est pas gagné.
Evoluer, mais pas trop. Evoluer, mais en laissant le choix aux grincheux, et bien sûr à ceux qui n'ont pas encore le débit suffisant pour une telle console (pays émergents, dont 75% de la France ).
Après, il faudra que le marché US suive, c'est bien le seul pays heureux d'acheter Japonais et de ne pas privilégier une boite Américaine... Allez demander aux Japonais ce qu'ils pensent de Microsoft, même quand la 360 était bien supérieure à la PS3, ils n'ont jamais cédé, et c'est très bien.
Je trouve au contraire qu'ils prennent de l'avance est c'est très bien ! Hâte de voir le positionnement tarifaire pour la Xbox Cloud
Du moment que ce scénario n'implique pas la disparition de la console version « matérialisée » (et encore moins du jeu sur Windows, qui me concerne plus), et que tout cohabite, je salue cette initiative.
Après tout, le mobile n'a pas remplacé le PC, pas plus que le roller n'a remplacé le vélo...
(le point suivant complète le précédent et répond a ta question sur la xbox one et la xbox two X)
Après microsoft pourrait en "profiter" et dire "hey pour jouer a des jeux xbox two x il faut acheter la xbox stream two" mais ce serait se tirer une balle dans le pied puisque ca irait a l'encontre de leur propre discours sur le cloud gaming (et l'esprit du cloud gaming en général) et les joueurs se rebellerait
En effet petit amalgame avec le démat, my bad
-taux de panne inférieur, je parle en terme de hardware, moins il y a de composants, moins il y a de source de problème, un boitier qui se charge de recevoir un signal vidéo et de traiter les inputs de deux manettes auras beaucoup moins de hardware d'une console "complète", d'ailleurs meme dans ta réponse du compare ton pc (du hardware donc) et le service du psn (du software)
"Une des solutions que tu avance c'est d'aller chercher du démat (avec lequel tu n'es pas tendre depuis le début)"
Relis mon commentaire initial, je ne suis pas tendre avec le cloud gaming, pas le demat, je crois que tu mélanges les deux
Je n'ai jamais dit que le Cloud Gaming était dépourvu d'avantage. Je dis juste que je ne suis pas pour et je pense avoir détaillé pourquoi.
Je me permets quand même de reprendre deux des avantages que tu cites sans parler des inconvénients directement associés:
- "toujours a jour (si dans 10 ans microsoft sort une xbox two X, streamer cette nouvelle console sans avoir rien a racheter sera possible)" -> Si ta Xbox two X n'a pas du tout la même archi que ta Xbox One, combien de temps avant que les jeux Xbox One ne soit plus dispo sur la plateforme ? Peu probable tu me diras vu que les consoles sont de plus en plus des PC on est d'accord mais le risque existe.
- "taux de panne inférieur / sav plus rapide" -> source ? Mon PC tombe moins souvent en panne que le PSN et moins longtemps aussi (oui désolé de n'évoquer que le PSN mais je n'ai pas de XBox One). Je n'ai pas souvenir d'avoir pu dire une seule fois d'un SAV qu'il était rapide. Je n'ai pas encore remarqué de panne sur Netflix c'est vrai mais je consomme certainement moins.
Je vais pas m’étendre plus sur le sujet, je me contenterai de synthétiser cela en disant que: en local, j'ai le contrôle sur ce que j'ai acheté. Via le cloud gaming non.
Je te remercie quand même d'avoir porté Shadow à ma connaissance, je vais surveiller ce que fera cette société.
Non. "
Il reste hulu, canal +, orange cinémacéries, youtube, le site officiel de doctor who ou bien les site de partage en ligne
La tu va me dire "oui mais ca voudrais dire payer de nouveau autre part" oui... tout comme ta solution de racheter un dvd
D'ailleurs ca m'as fait sourire que meme toi tu cite en solution a ton problème "- Téléchargement sur le net"
Une des solutions que tu avance c'est d'aller chercher du démat (avec lequel tu n'es pas tendre depuis le début)
Revenons donc au débat inital: la console de Microsoft:
Tu avance que tu ne souhaite pas etre a la merci d'une connexion internet ou des aléas du catalogue, des arguments très recevable et je vais meme te dire que je suis d'accord avec toi, cependant il y as aussi des avantages a une console streaming
-plus petite (transport / entretien / rangement plus facile)
-silencieuse (probablement fanless)
-toujours a jour (si dans 10 ans microsoft sort une xbox two X, streamer cette nouvelle console sans avoir rien a racheter sera possible)
-taux de panne inférieur / sav plus rapide
-consommation électrique inférieur (compense le prix de l'abonnement)
"Pour ses deux situations il y a des solutions"
Non.
Si Netflix retire un film de son catalogue, tu ne peux rien y faire à part espérer qu'ils le remettront.
Si mon disque est rayé j'ai des alternatives:
- Utiliser un backup de disque que j'avais au préalable
- Racheter le disque neuf / d'occasion
- Demander à une connaissance
- Téléchargement sur le net
D'un côté j'ai quelques possibilités pour arriver à mes fins (je te l'accorde pas certain que j'y arrive à tous les coups). De l'autre non, je suis totalement dépendant du fournisseur.
J'admets ne pas connaitre Shadow. Si le service est bien tel que tu le décris, c'est très bien.
Maintenant si tu penses que Microsoft proposera la même chose c'est que tu n'as juste pas compris l'intérêt d'une console par rapport à un PC. Le but c'est d'avoir quelque chose de simple à utiliser. Donc oui ce sera sans doute un catalogue de jeux tel que le propose le Playstation Now.
On parle de console. Par définition une console se veut simple d'utilisation, sans accès au système de fichier, aux pilotes etc.... Tu ne pourras installer que ce que Microsoft mettra à ta disposition. Sinon Microsoft aurait parlé de PC.
Concernant shadow tu ne stream par un jeu mais un pc
Tu as toute l'expérience de windows (meme les drivers a mettre a jour)
C'est un pc tout a fait classique sauf que la tour est a paris et tu utilise un cable hdmi de 100km pour le relier a ton écran chez toi
Je comprend pas trop ce que tu essaye de dire après par contre car tu mélange deux problèmes bien distinct : droits et stockage
Pour ce qui est des droits / licences tu applique une logique de disparition au démat/streaming mais pas au local et je trouve ca un peu "facile", les deux ont des problèmes similaire :
-Netflix retire doctor who de son catalogue de streaming
-Tes DVD de doctor who se sont rayé avec le temps
Pour ses deux situations il y a des solutions
Pour ce qui est du stockage la même problématique se pose sur le tout local
J'ai mon pc shadow dans le cloud avec un ssd 256go
Tu as ton pc de bureau avec un ssd de 256go
On désinstalle tout les deux un jeu
-Nous perdons tout les deux la faculté de jouer a ce jeu
-Nous avons tout les deux la faculté de le ré-installer a n'importe quel moment (via CD ou steam)
Regarde pour le online payant: depuis que les joueurs XBox 360 ont accepté de payer pour des serveurs qui n'apportent rien de plus, on se trouve à payer également sur PS4 et bientôt sur Switch. On paie pour accéder à des serveurs qui ont des débits pourris. Alors oui j'aimerai éviter que le cloud gaming devienne à terme l'unique façon de jouer et j'espère qu'une majorité de joueurs continuera de plébisciter le jeu local et / ou demat.
Concernant ton deuxième paragraphe, ce que tu dis n'a aucun sens. Ce que tu stream via Shadow, ce sont les jeux installés sur ta machine. Si tu décides qu'un jeu streamé ne te rapporte pas suffisamment vis à vis de la place qu'il occupe et que tu le désinstalles, tu ne peux plus le streamer. Toutes les plateformes de streaming fonctionnent de cette manière, on ne laisse que ce qui est rentable. Regarde Netflix: des films / séries apparaissent et disparaissent en cours de route. C'est lié à des problématique de licences et de coûts vis à vis des licences, des ressources allouées etc... le cloud gaming ce sera le même principe.
Enfin il y as des services de Streaming qui ne dépendent pas de "catalogues", il est possible de streamer l'expérience entière, par exemple avec shadow, tu stream un PC windows 10 entier et non une application ou jeux
Je ne veux pas dépendre d'un catalogue distant révocable à tout moment ni d'une connexion internet. C'est le problème de tout ce qui est streaming. Si le fournisseur décide que demain ton jeu ne sera plus sur la plateforme (parce qu'il estime par exemple qu'il n'y a pas assez de personne qui y jouent), tu ne pourras plus y jouer.
De plus, ayant testé entre autre le PSNow pour un ami qui n'a pas de console (et après l'avoir comparé avec ma PS4 en local niveau qualité) l'expérience est vraiment dégradée et inférieure à ce que j'ai avec ma PS4.
Quand au cas que tu exposes, jouer en vacances, vu la connexion que tu auras, bonne chance pour avoir une bonne expérience.
De toute façon, je pense que c'est l'avenir. Depuis le Game pass, je ne vais plus chez un revendeur. Je profite des offres à 1€ ou à 10€ pour 3 mois pour louer des jeux.
Tu souhaite jouer aux derniers jeux AAA en vacances au camping ? boum un pc avec une gtx 1080 t'attend dans le cloud tu n'as plus qu'a streamer sur ta tablette ou bien la télé de la salle de jeux
Tu as un projet de montage vidéo a faire et tu as un pc de merde ? boum tu utilise un pc dans le cloud avec deux xeon et 128go de ram
^_^
Par contre la vraie surprise est que la version plus basse n'est pas de lecteur optique. Au moins ça leur évitera un raz de marée de critique des plus conservateurs comme plut l'annonce de la One.
Bonnes vacances.