90 avis sur l'article : Votre PC est incompatible avec une mise à jour de Windows 10 ? Vous serez averti

Votre PC est incompatible avec une mise à jour de Windows 10 ? Vous serez averti

Vous est-il déjà arrivé de mettre à jour votre PC vers la dernière version de Windows 10, et vous rendre compte que votre imprimante, votre périphérique Bluetooth ou votre carte réseau n’est plus compatible ? Avouons-le, c’est vraiment consternant, mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne ! Microsoft semble de plus en plus transparent, et c’est tant mieux ! Récemment, ...

Lire l'article
  • Idem, enfin pas tout à fait. J'ai une Surface 3 et elle ne peu pas recevoir cette mise à jour. Même si le matériel fonctionne très bien les entreprise nous force à acheter du neuf. Misère...
      • Ma Surface Pro 4 est actuellement en pleine mise à jour et ce sans forcer l'installation ;)
        • Ben, déjà, t'auras des panneaux solaires sur ta voiture sur la carrosserie et le toit. :)
          • Des clients qui ont des exigences ? Mais où va-t-on ?
            • "tu n'es pas objectif... et place MS négativement. "

              Pas objectif parce-que je dis que nous sommes enchainés au monopole de Windows ?
              • "Comme ?"

                Justement, on en parle actuellement, les Mises à jours

                Le forcing de Microsoft pour imposer ses maj, les temps d'attentes avant de pouvoir utiliser son PC quand Windows décide de mettre à jour, le déploiement des maj et leurs éternelles problèmes, le non contrôle du système avant installation d'une maj foireuse pour le PC, ...


                "Seulement si tu n'utilise pas l'écosystème Apple. Sinon ça va être un peu compliqué"

                Il n'y a rien de compliqué, c'est du détail sans aucune importance en comparaison avec le changement PC vers Mac/Linux
                • Je parlais de l'OS en général à ses débuts, pas de Windows update :)
                  • Après cela dépends de ce qu'on appelle par "franchement bancal", car a priori, depuis le temps que Windows Update existe, je crois qu'il a rempli sa fonction avec un bilan a priori penchant dans le positif...
                    Tout est perfectible. C'est plutôt bon signe, c'est ce qu'on appelle faire évoluer les choses par itérations ;)
                    • Il leur fallait trouver le bon protocole pour "amener" les choses. Ce n'est peut-être pas aussi simple de faire évoluer des stratégies de déploiement en même temps que les évolutions de produit, de marché, etc. et il faut bien faire attention avec ce qui est "imposé"...

                      MS en a régulièrement fait les frais (Certains râleur veillent au grain sur la moindre chose imposée, surtout si c'est MS -alors qu'ils ne disent rien pour d'autres).

                      Si j'étais eux, je ne me fatiguerais plus pour ces utilisateurs ingrats :D
                      • Personnellement, je n'ai pas encore d'avis sur le sujet, mais certains y croient (c'est le premier lien que j'ai trouvé). :)

                        https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-arretons-course-grosses-batteries/
                        • je plussoie, la loi concernant l'arrêt de voitures thermiques est d'une sottise sans nom.
                          • "Et à mon avis en Californie, ils sont plus écologiques que nous car ils ont les moyens pour."

                            sauf que la France est largement devant en terme d'émission de CO2, car on est dans le peloton de tête des pays les moins polluants
                            • Ce que je regrette par contre c'est qu'il n'y a toujours pas d'alternative au Surface book :/ et encore moins à sa version 15". Je parle bien d'un appareil similaire en puissance, pas les pseudo laptop tout faiblard détachable en 13" ou moins.
                              • Faut pas déconner mon PC portable à 3 mois et c'est un tout HDG Asus
                                • Oui ce n'est pas nouveau en effet. Mais au début la Surface Pro était assez unique dans son genre (vu qu'elle a initié ce type de PC) et n'avait pas de réel concurrent. Maintenant qu'il y en a, la comparaison n'est pas en sa faveur.
                                  • J'ai cru que tu parler de changement de rom.

                                    "les délires de Microsoft"

                                    Comme ?

                                    "mais je peux tout à fait balancer mon iphone pour un android du jour au lendemain..."

                                    Seulement si tu n'utilise pas l'écosystème Apple. Sinon ça va être un peu compliqué.
                                    • Ta pas tort.
                                      Mais je penses que c'est quand même moins pratique à démonter car il n'y a pas les trappes que l'on peut trouver sur des modèles de ThinkPad plus classique. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai un PC portable et pas un ultra portable.

                                      "Une bonne campagne de communication et de pub sur les avantages d'une conception réparable porterait tout autant que les campagnes qui jouent sur la finesse."

                                      Bof. Les gens n'aiment pas se prendre la tête. Faudrait sensibiliser les gens le plus tôt possible (genre en primaire). Les spots de pub ne suffisent pas pour se genre de sujet.
                                      • Désolé mais non. Dans les gammes de prix des Surface, au contraire je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de laptops qui soient autant collés/soudés, à l'exception notable d'Apple évidemment. MS copie le modèle Apple, y compris ses mauvais côtés (et fait même pire sur certains points, le remplacement de batterie par le SAV étant encore plus prohibitif).
                                        • Franchement, je pense que celui qui aurait le plus sa place dans une conversation d'un bar PMU devant la course de son cheval fétiche "crinière étoilée", c'est bien toi.

                                          Tu te contentes de sortir des platitudes à longueur de post et es incapable de réfléchir de manière globale, c'est franchement dérangeant car on a l'impression de parler à un ado alors que tu es visiblement loin de l'être.
                                          • D'accord, ça marche, chanceux va, c'est con pour les reflets, Dell semble faire mieux avec ses XPS convertibles, mais ils ne me conviennent pas. Je vais le prendre en refurb constructeur perso, ça va taper dans les 1500€ avec clavier QWERTY dans la config que je te disais. (Le truc bien, garantie qui démarre bien à l'achat, comme si c'était un neuf sur le papier, "vu qu'il l'est"). Pour ce qui est du 4K, sur un 15" je n’en suis pas vraiment sur, mais la référence que j'ai trouvée le possède donc bon, pour faire du jeu en natif j'aurais préféré un 1080p.

                                            T'as de la chance d'avoir que le pavé qui craque, j'avais vu une vidéo ou s'était tout le repose-poignet qui craquait^^, mais bon il l'a renvoyé et en a reçu un sans le problème, tu aurais du faire pareil, ça doit surement venir du tient, ou alors mettre les mains dedans (après la garantie ?) et résoudre le problème par toi même en le calant.
                                            • Ce qui est fort c'est d'être parti d'un OS franchement bancal et avoir dû attendre un certain temps pour avoir quelque chose de potable. Heureusement que le support de Windows 7 va jusqu'en début 2020.
                                              • C'est pas nouveau, on le dit depuis le début que les produits Surface sont trop cher d'un point de vue perf/prix. C'est la même chose que du côté des mac, macbook, iPhone (même si là du côté d'android, ça y'est on a compris que le consommateur est aussi un pigeon et on le fait douiller).
                                                • En fait via ma boite j'ai des prix chez HP. Du coup j'ai cumulé notre reduc collaborateur plus cette du black friday :)
                                                  Je l'ai eu pour un peu plus de 1400€ au final.

                                                  Je n'ai pas pris l'écran 4K car je n'ai pas de contenu de ce type et surtout j'étais sceptique pour l'utilité sur un 13. Sur un 15 ça doit valoir le coup effectivement.

                                                  Pour l'écran je n'ai pas eu de soucis de faible luminosité. C'est un écran IPS (mon tout premier à vrai dire je n'ai eu que du TN jusqu'à présent), l'image est somptueuse mais tu as du coup les défauts inhérents à l'IPS comme les fuites de lumières dans les coins. Par contre oui beaucoup de reflet ça c'est certain. Je m'y suis fait donc je n'y pense plus trop mais c'est vrai que ça m'a gêné au début maintenant que tu le dis.

                                                  Pour le voile ça ne me dit rien par contre.

                                                  EDIT: ah si un défaut aussi (mais à force je n'y fait plus attention). Le pavé tactile craque (fait du bruit quoi). C'est un soucis connu des HP Spectre.
                                                  • C'est un site sur MS, ici, ou sur la concurrence ?

                                                    Le sens de mon commentaire est surtout que cette fonction aurait dû exister dès le moment où ils ont commencé à imposer les MAJ de Windows (c'est à dire depuis la parution de W10), et qu'il est quand même assez fort qu'il ait fallu presque 4 ans avant d'y venir.
                                                    • "ils ne veulent absolument pas le faire"

                                                      On est donc bien d'accord, c'est juste une question de volonté, ils n'ont donc aucune excuse ! Avec les Surface ils se spécialisent dans le jetable cher, en totale contradiction avec les discours de façade sur l'environnement.

                                                      Au passage, un Thinkpad X1 carbon, qui est quelque part la rolls des ultrabooks, est MOINS CHER que le Surface Laptop (2 s'entend). Le prix public du X1 i7/16/512 est de 1970€, et celui du Surface Laptop est de 2350€ hors promo. Alors OK tu n'as pas le tactile sur le X1 (à moins d'accepter du full HD au lieu du 2560x1440), mais il est plus puissant et surtout dans le prix il y a 3 ans de SAV sur site inclus.

                                                      Donc en fait c'est même pire que ça : MS se spécialise dans le jetable cher et bling bling, au prix des vrais machines pro des autres fabricants.
                                                      • ahah oui, tu fais bien de le préciser, ne vous méprenez pas, quand on parle de colle c'est bien comme tu dis du double face, mais ce n’est pas évident à ouvrir, et il y a beaucoup plus de risque de casse qu'avec de simples vis et des clips (de merde) faut chauffer et tout, comme pour la batterie qui est collée sans forcément les tirettes dédiées a la retirer facilement.
                                                        On ne parle effectivement pas ici de la colle chaude sur le PCB qui tient tous les éléments à la façon dont les Chinois raffolent (aucune pensée péjorative à ce niveau, c'est la vérité et très visible quand on s'intéresse au DIY et l'électronique amateur).
                                                        • hum... Tu trouve vraiment que les "révolutions" de chez la concurrence depuis quelques années ont des tronches de révolutions ?

                                                          On est pas plus mal lotis sur Windows...
                                                          • Ah oui, t'as pris une bonne config, je vise le 15" en vega GL, il throttle un peu et a une autonomie légèrement moindre que le tout dernier avec la 1050ti max-q, mais niveau perf il est au-dessus, et j'ai l'écran 4K et plus de capacité de ram et SSD pour moins bien moins cher. Sans parler qu'avec un repast et un léger undervolt, le throttling disparait totalement ou presque.

                                                            Ce qui m'intrigue le plus c'est l'écran et sa "faible" luminosité d'après tous les tests, et également la réflectance de l'écran qui semble être assez élevée. Tu en penses quoi ? (fenêtre contre jour, utilisation intérieure on va dire normal, dehors n'en parlons pas à mon avis c'est comme tous les autres^^)
                                                            Et une histoire d'un léger voile noir au niveau de l'affichage ? mais je suis pas sûr.
                                                            • La fameuse "colle" dont tous le monde parle n'en est pas toujours vraiment. Dans la plupart des cas, il s'agit d'adhésifs double face... Qu'on peut enlever et remplacer (voir replacer si on y va pas comme un bûcheron).

                                                              Par contre la soudure, elle, est définitive. Mais quand je lis ci et là colle, glue, etc. J'ai l'impression que certains s'imaginent que c'est coulé dans de la résine...

                                                              Aussi bien d'autres laptops, hors Surface, et moins fins etc. ont des composants soudés, même sans colle-adhésifs sur le reste.
                                                              • Mais en fait, ce n'est pas que MS n’essaie pas de le faire : ils ne veulent absolument pas le faire. C'est aussi simple que ça...

                                                                Les Surfaces ne sont absolument pas faite pour concurrencer les PC de type Lenovo pro haut de gamme car je doute que tous les Lenovo puissent s'upgrader. Aussi, pour ces PC upgradables, il s'agit de gamme pro, qui coûtent plus cher que des Surfaces.

                                                                Les Surface sont faites pour un certain segment de marché de PC haut de gamme mainstream luxueux (type ou equivalents Macbook, HP, etc.) qui sont fins et compacts.
                                                                • J'ai celui-ci: https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=5EU94EA&opt=ABF&sel=NTB

                                                                  Je voulais une config musclée pour faire du dev entre autre. Du coup à ce niveau je suis très satisfait. Juste que bon le i7 chauffe beaucoup et la ventilation s'entend, c'est finalement le seul défaut à mon sens pour cette machine.

                                                                  Pour l'utilisation (développement, films, séries) j'avoue n'avoir jamais mesuré mais c'est clairement, de tous les portables que j'ai pu avoir, celui qui tient le plus longtemps.

                                                                  Le filtre confidentialité est plutôt inutile tant c'est désagréable à l'utilisation mais peu importe je ne l'ai pas acheté pour ça. Ah et truc pénible,: la touche pour les chevrons n'est pas du tout placée où elle devrait c'est perturbant pour moi qui fait du dev ^^
                                                                  • Tu lui trouveras autre chose...
                                                                    • tu n'es pas objectif... et place MS négativement.
                                                                      S'il n'y avait pas eu, comme tu dis, de monopole d'Android sur mobile, WP aurait très bien pu exister (et d'ailleurs, iOS n'est pas complètement à l'abri non plus).
                                                                      • Ca marche :), mais bon je me suis déjà renseigné au maximum sur les différentes configs et particularités.
                                                                        De ton côté, t'as quelle config et tu tiens combien de temps en moyenne avec ton utilisation ?
                                                                        • Pour l'instant oui, mais les industriels planchent sur le tout magnétique pour virer ses éléments.

                                                                          "Le reste c'est de la poudre de perlimpinpin comme disait l'autre (l'autre en question qui fait de beaux discours sur l'écologie, mais qui dans le même temps est obligé de se réjouir à chaque commande de xx Airbus, un peu comme si après avoir appelé à lutter contre le cancer du poumon il se réjouissait des succès de notre industrie du tabac)."

                                                                          Eh oui, mais là on mélange tout, y'a le faisable et le infaisable (qui est l'idéal), on fait empiéter l'économie sur l'écologie, bien sûr que c'est nécessaire, mais tout couper ne rendrait pas non plus service, d'un point de vue non-écologie, cela entraînerait des effets de bord du type problème de chômage, de compétitivité, de rentré d'argent, et de l'autre ah top, plus d'avions on pollue moins, sauf que le trafic va se répercuté inexorablement sur autre chose, transport maritime véhicule terrestre, il y a aussi le problème de multiplication des transports individuels là ou un avion (et un bateau) permet le transport de plus de personnes ; bref, que ce soit des beaux discours je veux bien, mais si on relève les œillères il y a un minimum de cohérence et de chose qu'il n'est pas possible de faire. Du bon sens en somme sauf que la plupart des gens ne regardent que leur nombril ou une partie du problème (ont il tord pas forcément, on l'est tous un peu à prioriser ce qui nous arrange) et que dans une autre mesure ces complexités doivent permettre de camoufler et entretenir une certaine inaction.
                                                                          • "Je vais me prendre un HP spectre x360 15"
                                                                            J'en ai acheté un en novembre dernier mais en 13.
                                                                            Si tu as des questions je peux y répondre ;)
                                                                            • Putain ce commentaire mérite +2, mais je peux pas !!

                                                                              Je vais me prendre un HP spectre x360 15 non gemcut pour avoir accès à la ram et à la carte wifi (chose qui est soudée sur le modèle de cette année) et en même temps me séparer de mon équivalent surface pro, la latitude 5285 (là aussi démontable lte, wifi, batterie, écran, etc.) car je n'en ai plus besoin.
                                                                              On sait depuis toujours que la colle et la soudure c'est pour une question de cout et d'obsolescence programmée, et dans une bien moindre mesure un avantage pour le consommateur (ultrafinesse peut-être, mais est-ce qu'on en veut vraiment au vu des inconvénients...)
                                                                              • Euh, il y a toujours des freins classiques sur un véhicule électrique !

                                                                                La réalité est que le seul changement significatif à long terme serait de rouler 5000km par an au lieu de 15000 en moyenne. Mais aussi de garder plus longtemps tous nos équipements divers plutôt que de les changer dès qu'un vendeur de soupe nous promet "20% de puissance en plus et des photos encore plus époustouflantes", etc... De manière générale de remettre en cause notre mode de vie et le système économique qui va avec.

                                                                                Le reste c'est de la poudre de perlimpinpin comme disait l'autre (l'autre en question qui fait de beaux discours sur l'écologie, mais qui dans le même temps est obligé de se réjouir à chaque commande de xx Airbus, un peu comme si après avoir appelé à lutter contre le cancer du poumon il se réjouissait des succès de notre industrie du tabac).

                                                                                EDIT : mais j'ai parfaitement conscience que pas plus que les autres je ne change significativement mon mode de vie, si ce n'est à la marge.
                                                                                • "Pour la Légèreté et la finesse, ce que réclame les utilisateurs. C'est pas possible de faire le plus fin possible et réparable en même temps.
                                                                                  J'ai un ThinkPad que je peux réparer mais c'est pas léger et fin."

                                                                                  Là je dis : FOUTAISES.

                                                                                  Un Thinkpad X1 carbon est aussi léger qu'un Surface Laptop mais reste démontable facilement et beaucoup de composants restent accessibles et amovibles.

                                                                                  On pourrait à la limite discuter des arguments de finesse et de légèreté concernant la Surface Pro, qui est essentiellement une grande tablette, mais même pas vraiment : certains PC 2-en-1 similaires sont aussi fins que la Surface Pro tout en restant plus démontables/réparables (X1 Tablet, Envy x2)...

                                                                                  Quant à "Ce que réclament les utilisateurs" c'est de la blague. Une bonne campagne de communication et de pub sur les avantages d'une conception réparable porterait tout autant que les campagnes qui jouent sur la finesse. Ne me dit pas que MS ne peut pas le faire, en réalité ils n'essaient même pas.
                                                                                  • Tous les arguments sont vrais, et c'est aussi ce que je me disais quand depuis des années ils nous pondaient ce genre de réflexion "alternative", d'ailleurs j'étais le premier à dire que le nucléaire était ce qui polluait le plus (à cause des déchets radioactifs dont on ne sait que faire et qui s'accumulent).

                                                                                    Sauf que la priorité c'est l'émission carbonée, et forcée de constaté que le nucléaire émet zéro carbone (on néglige le transport de l'uranium et autre, tout comme on néglige le transport du charbon pour les centrales à charbon), donc l'idée c'est tout simplement de repousser le problème à plus tard, car "on a plus le temps". Et évidemment "si on s'en sort" je ne doute pas que dans le futur il faudra une alternative au nucléaire, car là aussi on aura attendu d'être au pied du mur pour faire quelque chose.

                                                                                    Je ne doute pas que nos chers scientifiques nous ont pondu des études qui montre que toute la chaine véhicule électrique (production/utilisation/maintenance) est moins polluante à court/moyen terme que ce que nous avons actuellement. Et pas uniquement dans le sens on ne consomme plus d'essence/diesel, donc moins d'extraction = on gagne en pollution face aux traitements des batteries, mais en ajoutant aussi le fait que sur un véhicule électrique, on retire les plaquettes de frein, on retire tous les fluides polluants (huile, liquide de frein, etc.).

                                                                                    Bref même si c'est évident que l'alternative qui est en train de se mettre en place va polluer, elle le fera moins que notre solution actuelle et encore moins d'un point de vue uniquement carbone (qui est rappelons le l'unique priorité de ce siècle).

                                                                                    Bon sur ce, mon manda Europe écologie les verts se termine, je retourne chez Greenpeace sauver les baleines ^^ ^^
                                                                                    • "La France à voter l'arrêt des voitures thermiques d'ici quelques années, il me semble."
                                                                                      Et ? Quelle bonne idée !

                                                                                      Comme ça nous allons dépendre de batteries que nous ferons importer de Chine avec la superbe emprunte carbone du transport que ça implique. Batteries qu'il faut changer tous les deux ans, que nous ne savons recycler qu'à 70%.
                                                                                      Et notre électricité verte étant produite par nos chères centrales nucléaires, ça sera drôle quand 20 millions de voiture électrique devront recharger. Hâte de voir comment notre réseau électrique va encaisser ça, surtout en hiver et comme on a en plus prévue de fermer des centrales ^^

                                                                                      Je suis d'accord avec MMGA. On nous prend vraiment pour des glands sous de faux arguments d'écologie et le pire c'est que ça marche.
                                                                                      • C'est comme pour PHP, on déprécie plein de méthode, mais à un moment on est obligé d'en retirer. Ou plus simplement comme Android, les anciennes applications du temps de kitkat et antérieur sont de moins en moins compatibles, car là aussi les API et tout le reste ont évolué. Faudrait savoir, c'est un peu comme ceux qui se plaignent que windows 10 ou antérieur se trimbale des éléments de Windows 95 à XP (en gros le noyau NT qui lui aussi évolue de version en version). Heureusement que les râleurs/utilisateurs ne sont pas toujours écoutés, sinon on n’avancerait pas pioufff...
                                                                                        • Ah Linux et les pilotes... toujours rigolo comme association ^^
                                                                                          • C'est certes vrai, mais à l'instar d’iOS et Android, macOS et Windows permettent aussi pas mal de choses. Exemple : un grand nombre de pro (à un moment tout du moins, c'est plus forcément vrai) réalisaient la prod, postprod sous Mac tout comme le traitement photo. Bon après je ne connais pas assez les logiciels sous mac, pour passer en revue tous les cas possibles, mais je pense aussi que pour certaines actions tu es dans l'obligation de te trouver sous Windows pour faire certaines choses. Là où le fait de passer d'iOS à Android te permettra de faire plus, mais dans une moindre mesure.
                                                                                            • Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je répondais à MMGA qui fait toujours des "amalgames de comptoir".

                                                                                              La France a voté l'arrêt des voitures thermiques d'ici quelques années, il me semble. :)
                                                                                              • N'importe quoi Michel !
                                                                                                L'Europe n'a pas les moyens d'être écolo ?
                                                                                                Plus que n'importe où ailleurs !
                                                                                                Mais il faut la volonté et c'est malheureusement ce qui manque !
                                                                                                • Hein ?
                                                                                                  • "Je te démontre que c'est pas aussi libre. Tu a plein d’inconvénient a changer de rom sur Android"

                                                                                                    Oui, mais tu parles de choses qui intéressent 0.0001% des utilisateurs

                                                                                                    Moi je te parle de choses plus fondamentales comme des outils de production, pro, bureautique, jeux, etc...
                                                                                                    Sous Android ou IOS, c'est pas un problème, tu es totalement libre de passer de l'un à l'autre

                                                                                                    Sur PC, c'est un gros problème, il n'y a pas de choix que d’être enchainer à Windows et subir par la même occasion les délires de Microsoft

                                                                                                    Perso, je ne peux pas me passer de Windows, mais je peux tout à fait balancer mon iphone pour un android du jour au lendemain...


                                                                                                    "ça va j'en ai déjà un"

                                                                                                    Du coup, c'est moi qui vais avoir besoin que t'en parles... je suis novice en la matière ;)
                                                                                                    • "Il faudrait demander à Microsoft, mais sans doute parceque certains constructeurs, dev, ... se foutent royalement des directives concernant les évolutions de Windows, d'autres non"

                                                                                                      Justement, ceux qui écoute les directive d'MS ont beaucoup moins de problèmes de se qui font autrement.

                                                                                                      Les pilotes 32bits ne sont pas compatibles avec les systèmes 64bits contrairement aux programmes.

                                                                                                      Donc si ton matériel n'a pas de pilote 64bits, tu ne pourra pas l'utiliser sur un système 64bits.

                                                                                                      J'ai déjà eu le cas avec une vieille webcam Logitech. Elle fonctionne uniquement avec Windows 32bits car aucun pilote 64bits.
                                                                                                      • "Explique moi alors pourquoi tous les pilotes ne sont pas impacter malgré les évolutions ?"

                                                                                                        Il faudrait demander à Microsoft, mais sans doute parceque certains constructeurs, dev, ... se foutent royalement des directives concernant les évolutions de Windows, d'autres non

                                                                                                        "Tu as lu se que j'ai dit sur les pilotes 32 et 64bits aussi ?"

                                                                                                        J'ai pas compris, du coup, j'ai zapper ?
                                                                                                        • "Concernant le reste de ton commentaires... Je ne vois pas ce que ça vient faire le débat"

                                                                                                          Je te cite : "Sur mobile, on est libre de choisir son système et ça change tout !"

                                                                                                          Je te démontre que c'est pas aussi libre. Tu a plein d’inconvénient a changer de rom sur Android (en plus ça reste le même OS donc a part quelques fonctionnalités différente et du cosmétique, le fonctionnement est le même).

                                                                                                          Il y a bien moins d’inconvénients à changer d'OS sur PC.

                                                                                                          "Je te parle de mon poulailler si tu veux..."
                                                                                                          ça va j'en ai déjà un.
                                                                                                          • Bin justement, c'est la grande différence

                                                                                                            Tu n'aimes pas l'un, tu vas facilement chez l'autre et tu trouvera obligatoirement ton bonheur
                                                                                                            Donc deux systèmes, c'est toujours mieux qu'un seul

                                                                                                            Si tu n'aime pas Windows et son fonctionnement, pas sur que tu puisse vraiment t'en passer et que tu trouve ton bonheur ludique ou pro chez Mac ou Linux...

                                                                                                            Concernant le reste de ton commentaires... Je ne vois pas ce que ça vient faire le débat

                                                                                                            Je te parle de mon poulailler si tu veux...
                                                                                                            • "Non, non et non, un pilote ça ne se bricole pas, ça respecte des normes, des protocoles, des fonctions, des api, etc..."

                                                                                                              Les constructeurs sont capable de bâcler le travail et de faire des pilotes mal conçu. Cela arrive. Certains font même exprès de limiter la compatibilité pour vendre la nouvelle version du produit.

                                                                                                              On voit bien ça quand on compare les produits pour les consommateurs classique qui ont un support assez limité et les produits pour les pro qui dispose d'un bien meilleur support dans le temps (j'ai un vieux Dell fournis à la base sous Windows XP qui a continué d'avoir des maj de pilotes jusqu'en 2014 pour supporter les autres versions de Windows).

                                                                                                              "Et justement, de nombreux problèmes de pilotes viennent de cette partie que Microsoft fait sans cesse évoluer !!!"

                                                                                                              Explique moi alors pourquoi tous les pilotes ne sont pas impacter malgré les évolutions ? Pourquoi pas mal de pilotes continue de fonctionner alors qu'ils ont été conçu pour Vista ? Même des pilotes d'XP fonctionne encore.

                                                                                                              Tu as lu se que j'ai dit sur les pilotes 32 et 64bits aussi ?
                                                                                                              • Oh, les clichés. :)

                                                                                                                Mais que tu roules au diesel, à l'essence ou à l'électrique, tu pollues.

                                                                                                                Il n' y a actuellement que le solaire qui est écologique et encore, il faut produire et recycler les panneaux.

                                                                                                                Et à mon avis en Californie, ils sont plus écologiques que nous car ils ont les moyens pour.

                                                                                                                https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-californie-se-met-au-vert-801864.html

                                                                                                                PS: en plus Bontheur, il est gentil, il nous parle d'une imprimante sans plus de précisions moi aussi je peux le faire, c'est trollesque. cela ressemble à une arnaque. ;)
                                                                                                                • Donc si je résume, c'est toujours de la faute des fabricants et jamais de Microsoft


                                                                                                                  "les constructeurs peuvent ne pas respecter les normes et faire des pilotes bricolés"

                                                                                                                  Tu adores faire dans le grand n'importe quoi dans tes réponses !

                                                                                                                  Non, non et non, un pilote ça ne se bricole pas, ça respecte des normes, des protocoles, des fonctions, des api, etc...

                                                                                                                  Ou un pilote respecte les normes du moment et il fonctionne ou il est bricolé et il ne fonctionne pas tout court

                                                                                                                  Quand tu prends une fonction pour allez lire un bit sur une entrée usb, tu ne bricole rien, tu te sert uniquement des fonctions misent à ta disposition par le système

                                                                                                                  Il n'y a pas de place au bricolage dans la conception d'un drivers, si ce n'est la partie affichage pour l’utilisateur...

                                                                                                                  Et justement, de nombreux problèmes de pilotes viennent de cette partie que Microsoft fait sans cesse évoluer !!!
                                                                                                                  • Ouais, on peut choisir entre iOS ou Android. Beaucoup de choix en effet.

                                                                                                                    Pour avoir un Android custom, il faut pas mal de manipulation pour rooter son smartphone et installer la rom (en plus faut bien regarder les compatibilités). Il y a des applications et jeux connu qui ne fonctionne pas sur des smartphone rooté et il y a un risque de brick qui n'existe pas sur PC.
                                                                                                                    • "Quand un pilote ne fonctionne plus, dans la majorité des cas, c’est le système qui est en cause, pas le fabricant qui a respecté les normes du moment"

                                                                                                                      C'est le pilote qui est en cause plutôt. Si il ne fonctionne plus c'est qu'il y a un problème. Le constructeurs doit fournir un nouveau pilote pour garantir la compatibilité.

                                                                                                                      En plus tu ne comprend pas que les constructeurs peuvent ne pas respecter les normes et faire des pilotes bricolés qui ne fonctionne que sur une seule version de Windows. C'est pour ça que certains vieux pilotes fonctionne très bien et d'autres non.

                                                                                                                      Une raison des incompatibilités viennent aussi des pilotes en 32bits seulement qui ne fonctionne pas en 64bits. Donc pas mal d'anciens matériels d'avant Vista sans pilotes 64bits ne vont pas fonctionner.

                                                                                                                      "Donc, oui, les fournisseurs de systèmes d’exploitation sont à l’origine de cette obsolescence programmée"

                                                                                                                      N'importe quoi. Les systèmes évoluent. Les pilotes sous les ancienne version de Windows pouvait devenir problématique vu le laisser aller de certains constructeurs (plantages, écrans bleux).

                                                                                                                      "C'est pas Windows qui se met en conformité avec le matériel, c'est l'inverse !"

                                                                                                                      Bah oui, c'est comme ça que ça marche.
                                                                                                                      Le constructeurs fabriquent des périphériques et les font fonctionner sur les OS existant en respectant les préconisations de l'éditeur du système. C'est juste de la logique là.
                                                                                                                      • Les paris sont ouverts
                                                                                                                        Banco, comme dit macron

                                                                                                                        Si je perds, ça veut dire que Microsoft s’améliore dans le bon sens, alors je serais aussi gagnant :)
                                                                                                                        • Pas vraiment...

                                                                                                                          La majorité des outils professionnels, jeux, etc... reposent sur le monopole Windows
                                                                                                                          • "Quand un pilote ne fonctionne plus, dans la majorité des cas, c’est le système qui est en cause, pas le fabricant qui a respecté les normes du moment".
                                                                                                                            Absolument, toutes les normes évoluent et sont amenées à remplacer les autres, c'est comme ça dans tous les secteurs, donc le problème vient également du fabricant qui ne prolonge pas suffisamment son support (bon ça dépend de ce qu'on entend par suffisamment, s'il fallait maintenir tous les vieux matos, ce serait impossible, 14ans pour reprendre l'exemple de l'imprimante HP c'est une éternité en informatique...)
                                                                                                                            • Sur pc aussi on est libre...
                                                                                                                              • On va prendre les paris :D, en tout cas j'en doute surtout si le système est bien défini comme incompatible.
                                                                                                                                • Ne change pas de sujet. Ta pas d'argument a m'opposer ou quoi ?

                                                                                                                                  "Dis, pourquoi dans une Surface, on trouve de la glue, rien n'est remplaçable et si un composant meurt hors garantie, on doit la jeter à la poubelle ?"

                                                                                                                                  Pour la Légèreté et la finesse, ce que réclame les utilisateurs. C'est pas possible de faire le plus fin possible et réparable en même temps.

                                                                                                                                  J'ai un ThinkPad que je peux réparer mais c'est pas léger et fin. Cela ne me dérange pas mais je ne suis pas sûr que cela plaise à un utilisateur lambda qui veut un pc pas lourd, design et qui se range facilement dans un petit sac.

                                                                                                                                  "C'est ça le fanboyisme, ça permet de rejeter la faute sur les autres sans jamais remettre en question les pratiques pourtant peu catholiques de son employeur."

                                                                                                                                  J'ai rejeté la faute au constructeurs qui ne font pas leur travail. C'est à eux seul de faire les pilotes pour leur matériels. Microsoft n'a rien à voir la dedans, c'est pourtant simple à comprendre.

                                                                                                                                  Pour le "fanboy" (que je ne suis pas), je te laisse placer cet "argument" sur cette cible de Graham réalisé par le Chat Septique (spoil : c'est une attaque de la personne) :

                                                                                                                                  https://fr.tipeee.com/uploads/media/image/70/70e3ba9deb204d41e87b573fbb0bd88344ab410a.png

                                                                                                                                  " les entreprises de la Silicon Valley malgré les beaux discours de façade et les fausses oppositions. Toutes ces entreprises ont exactement la même idéologie et étrangement, malgré leurs divergences fictives"

                                                                                                                                  Ce n'est que ton avis. Pas sûr que la réalité soit aussi simple. La réalité n'est jamais aussi simple.
                                                                                                                                  • Un pilote n’est rien d’autre qu’un logiciel chargé de communiquer avec le système

                                                                                                                                    Les pilotes d’aujourd’hui sont construits sur la base des vieux pilotes d’hier, les normes

                                                                                                                                    Quand un pilote ne fonctionne plus, dans la majorité des cas, c’est le système qui est en cause, pas le fabricant qui a respecté les normes du moment

                                                                                                                                    Donc, oui, les fournisseurs de systèmes d’exploitation sont à l’origine de cette obsolescence programmée

                                                                                                                                    C'est pas Windows qui se met en conformité avec le matériel, c'est l'inverse !
                                                                                                                                    • Sur mobile, on est libre de choisir son système et ça change tout !

                                                                                                                                      Si MS avait eu le monopole dans le mobile, la recette Windows serait la même
                                                                                                                                      • Tu crois vraiment que MS va laisser des PC incompatibles sans maj au risque d’infecter des millions d’autres PC ?

                                                                                                                                        Clairement non, MS forcera comme toujours les maj au nom de la sécurité et même si une alerte a été détectée précédemment sur les PC incompatibles
                                                                                                                                        • Pour le moment...
                                                                                                                                          Faut pas croire qu'il vont garder des vieux pilotes éternellement dans le noyau.
                                                                                                                                          • Ou à HP de publier le pilote, testé, sur la page dédiée au PC sur son site...
                                                                                                                                            • Quand on sait que beaucoup de ces tronches ont transfugés chez la concurrence ces quelques dernières années, on comprend mieux le paysage informatique...
                                                                                                                                              • Non, tu as raison, sur mobile il y a les conneries des autres éditeurs, amplement aussi pénibles que subites avec soumission...
                                                                                                                                                • Oui avec linux c'est les nouveaux matos qui ne le sont pas ^^
                                                                                                                                                  Rhhooo c'est un troll, on sait tous que niveau driver c'est un enfer linux :)
                                                                                                                                                  • M'en fou de qui fait quoi dans l'écosystème Windows. Avec Linux les vieux matos sont toujours compatibles.
                                                                                                                                                    • Oui, Microsoft n'a rien à gagner avec l'obsolescence programmée et d'ailleurs il ne la pratique pas.

                                                                                                                                                      Dis, pourquoi dans une Surface, on trouve de la glue, rien n'est remplaçable et si un composant meurt hors garantie, on doit la jeter à la poubelle ?

                                                                                                                                                      Ça doit être une simple coïncidence.

                                                                                                                                                      C'est ça le fanboyisme, ça permet de rejeter la faute sur les autres sans jamais remettre en question les pratiques pourtant peu catholiques de son employeur.

                                                                                                                                                      Le message de Bontheur parle de "Microsoft et ses copains de la tech", il parle d'un phénomène global encouragé par toutes les entreprises de la Silicon Valley malgré les beaux discours de façade et les fausses oppositions. Toutes ces entreprises ont exactement la même idéologie et étrangement, malgré leurs divergences fictives, appellent toujours à voter pour les mêmes ordures, comme en 2016. Mais continuez de croire qu'untel est bon et que l'autre est mauvais, ça évite de réfléchir sur l'enfilade qu'on subit depuis 30 ans maintenant, nous les prolos.
                                                                                                                                                      • "Mais monsieur, madame, parceque depuis 30 ans c'est le modèle économique de Microsoft"

                                                                                                                                                        Hein ? Tu sais que les pilotes incompatibles viennent des constructeurs et non de MS. MS n'a rien à gagner à casser la compatibilité.
                                                                                                                                                        Il y a du vieux matériel encore compatible avec la dernière version de Windows juste parce que les pilotes n'ont pas été fait n'importe comment.
                                                                                                                                                        Ce n'est pas pour rien non plus que Microsoft fournis des infos pour faire des pilotes compatible correctement.
                                                                                                                                                        Il faut se demander pourquoi certains périphérique ne sont pas compatible avec les pilotes générique de Windows.
                                                                                                                                                        • C'est pas ça qui est dit. Si le PC est compatible et que la version actuel de Windows n'est plus supporté, la maj va s'installer. Si le PC n'est pas compatible, il n'y aura pas de maj.
                                                                                                                                                          • Et le plus drôle dans tout ça, c'est que ces marques se disent écolos et font la morale aux gens, qui roulent au diesel par exemple, alors que c'est le modèle économique qu'elles défendent et auquel elles participent de la pire des façons qui massacre la planète.

                                                                                                                                                            La Silicon Valley est vraiment un cancer généralisé.
                                                                                                                                                            • Je suis d'accord, mais comme on dis "Ca me fait une belle jambe" si la mise à jour est forcée je suis cuit...
                                                                                                                                                              Surtout que le système ne détecte aucune incompatibilité à la base, mais c'est après la mise à jour que ça coince.
                                                                                                                                                              • En effet, pourquoi jeter quelque chose qui fonctionne encore bien et qui répond à mes besoins ?
                                                                                                                                                                Mais monsieur, madame, parceque depuis 30 ans c'est le modèle économique de Microsoft et ses copains de la tech et qu'ils nous ont bien formaté pour les suivre.
                                                                                                                                                                • A en juger les commentaires ce n'est pas une bonne idée...
                                                                                                                                                                  • Bonjour à tous
                                                                                                                                                                    Je possède une surface pro 3 et 4 et j'ai ce message qui apparait également… Est -ce Microsoft ne rend pas compatible son propre matériel ??
                                                                                                                                                                    • A amd de faire un effort à ce sujet. Il y a plein de carte G-Force plus anciennes qui fonctionnent toujours sur les dernières version de Windows 10. Si AMD joue pas le jeux, c'est moche.
                                                                                                                                                                      • « lorsque le cycle de vie de la version de Windows 10 arrive à la fin, la mise à jour sera à ce moment installée automatiquement pour vous garantir une meilleure sécurité «


                                                                                                                                                                        Si je comprends bien, Windows n’installe pas les maj sur un PC potentiellement non compatible le jour X, mais Windows l’installera quand même le jour X+1 au nom de la sécurité et au risque d’avoir un PC non fonctionnel...

                                                                                                                                                                        Quand je pense que certains crient au scandale après l’arrêt de Windows Mobile
                                                                                                                                                                        Moi je dis merci Microsoft de na pas nous faire subir toutes ces conneries aussi sur Mobile...
                                                                                                                                                                        • Merci pour l'article mais je pense que cela sert pas a grand chose pour ma part , la preuve j'ai une carte son X-FI qui etait soit disant pas compatible Windows 10 et la preuve elle fonctionne merveilleusement bien avec le driver de la marque Creative :)
                                                                                                                                                                          • Prévenir l'utilisateur qu'une MAJ est incompatible avec son PC *avant* d'installer la MAJ, c'est à n'en pas douter une révolution !

                                                                                                                                                                            Il fallait y penser, quand même, c'est là qu'on voit qu'il y a des sacrées tronches chez MS.
                                                                                                                                                                            • Même message, tronqué, donc je ne connais pas la fin et "En savoir" plus ne me dit rien de plus, mais en anglais !
                                                                                                                                                                              C'est sur ma Surface Pro 6 qui a trois mois.
                                                                                                                                                                              Sans doute trop récente ou trop exotique ?
                                                                                                                                                                              • J'ai justement ce message d'erreur, par contre en français il est coupé en plein milieu de la phrase. Et chose regrettable, le message ne donne pas d'information sur ce qui pose problème concrètement, un genre de 'en savoir plus...'
                                                                                                                                                                                • Oui après, c'est un choix à faire, faire des maj, rester sur une version ou un os antérieur, ou garder un vieux matos de 2005 comme ton imprimante.
                                                                                                                                                                                  • "Un encart signalant les problèmes potentiels avant l’installation d’une mise à jour pourrait permettre aux utilisateurs d’anticiper une solution". Si plus de pilote compatible, la seule anticipation est de changer de matos...ou d'OS. Ce que j'ai fait lorsque Windows a cessé de reconnaître mon imprimante HP. Ubuntu a remplacé Windows pour 95% de mes besoins.
                                                                                                                                                                                    • Pour ma part j'avais passé sans souci mon HP Envy 17 en W10 dès sa sortie grâce à la mise à jour gratuite, hiers j'ai tenté la mise à jour 1903, mais voila, une fois installée le pilote vidéo (AMD Radeon 6800M de mémoire) ne fonctionne pas, ce pilote n'est plus mis à jour depuis des lustre (ou en tout cas non supporté sur cette config de 2012) du coup obligé de faire machine arrière, en gros si MS force la mise à jour je peux juste jetter mon PC....
                                                                                                                                                                                      Voir tous les commentaires (90)