Vous est-il déjà arrivé de mettre à jour votre PC vers la dernière version de Windows 10, et vous rendre compte que votre imprimante, votre périphérique Bluetooth ou votre carte réseau n’est plus compatible ? Avouons-le, c’est vraiment consternant, mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne !
Microsoft semble de plus en plus transparent, et c’est tant mieux ! Récemment, la firme a fait le choix de ne plus imposer à ses utilisateurs d’installer la dernière version de Windows 10. A la place, un message indique si une mise à jour est disponible et libre à vous de l’installer ou non ! Seule exception : lorsque le cycle de vie de la version de Windows 10 arrive à la fin, la mise à jour sera à ce moment installée automatiquement pour vous garantir une meilleure sécurité. Ainsi, si votre PC était encore équipé de la version 1803 (ou inférieure) de Windows 10, vous recevrez d’office la mise à jour de mai 2019 (version 1903) d’ici la fin du mois de juin.
Un écran d’avertissement dans Windows Update…
Il semblerait que Microsoft teste un nouvel avertissement affiché directement dans Windows Update. En effet, si un périphérique empêche l’installation de la nouvelle mise à jour de Windows 10, un encart s’affichera. Un bouton renvoyant vers le site de support de Microsoft vous donnera des conseils pour débloquer la situation.
« La mise à jour de Windows 10 mai 2019 est en route. Nous proposons cette mise à jour aux appareils compatibles, mais votre appareil n'est pas prêt pour cela. Une fois que votre appareil sera prêt, vous verrez la mise à jour disponible sur cette page. Vous n'avez rien à faire pour le moment »
Ce nouvel écran est une idée simple, mais très efficace, et je suis certain qu’elle va permettre aux utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement. Pour rappel, le simple fait d’avoir une clé USB connectée à son PC pouvait par exemple empêcher l’installation de la dernière mise à jour de Windows 10.
… pour avertir des problèmes de compatibilité potentiels ?
Il serait intéressant que Microsoft étende ce système pour avertir préalablement les utilisateurs si l’un de leurs périphériques ou pilotes peut présenter des problèmes de compatibilité avec la nouvelle mise à jour de Windows 10. Je reprends l’exemple des anciens périphériques Bluetooth qui ne peuvent plus être couplés sur Windows 10.
Un encart signalant les problèmes potentiels avant l’installation d’une mise à jour pourrait permettre aux utilisateurs d’anticiper une solution, et ainsi éviter la mauvaise surprise de découvrir qu’un périphérique n’est plus compatible. Mais cela serait-il simple à mettre en place. Au vu du nombre d’incompatibilités possibles et de pilotes existants, j’ai comme des doutes !
Une question sur Windows 10 ?
Source :
windowslatest.com
Voir les commentaires