8 avis sur l'article : Windows 10 : l’émulation ARM64 débarque pour les Insiders

Windows 10 : l’émulation ARM64 débarque pour les Insiders

Microsoft a commencé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de Windows 10 à destination des Insiders. Cette nouvelle préversion débarque avec plusieurs nouveautés, dont l’arrivée de l’émulation des logiciels bureau 64 bits sur les processeurs ARM. Si vous êtes Insider Windows 10 et avez opté pour le canal Dev, vous pouvez dès à présent récupérer non pas une, mais deux nouvelles mises à jour, au...

Lire l'article
  • "J'imagine que quand tu parles de JIT avec un cache intelligent, cela veut dire qu'il ne traduit pas plusieurs fois d'affilés les memes portions de code. Dans ce cas, effectivement, j'imagine que ça ne change pas grand chose par rapport à Apple"

    Oui c'est ça.

    Moi aussi j'aime bien le côté customisation des PC. Mais oui j'imagine que si on nous vend des PC nouvelles générations plus puissants ca finira par être adopté.
    • J'imagine que quand tu parles de JIT avec un cache intelligent, cela veut dire qu'il ne traduit pas plusieurs fois d'affilés les memes portions de code. Dans ce cas, effectivement, j'imagine que ça ne change pas grand chose par rapport à Apple. Après, c'est pas mon domaine d'expertise, ça fait bien longtemps que je n'ai pas bossé sur tout ce qui est bas niveau.

      Pour ce qui est des puces tout en un... bah, il est évident qu'un jour, on pourra tout mettre dans une petite puce minuscule, en tout cas j'ai pas trop de doute là dessus.
      A ce moment là, on perdra le coté customisation du PC, ce que je trouve un peu triste (J'adore cet aspect), mais bon ça va dans l'ordre des choses.
      • Le fait que ce soit une compilation AOT ou une compilation JIT avec cache ne change pas grand chose je pense. Comme expliqué sur infoq ce sont les optimisations avec le processeur M1 qui font la différence.

        "The biggest hurdle was "memory-ordering", the order in which two CPUs see modifications in memory by each other. It's the biggest problem affecting Microsoft's emulation of x86 on their Arm-based "Surface" laptops.

        4/ So Apple simply cheated. They added Intel's memory-ordering to their CPU. When running translated x86 code, they switch the mode of the CPU to conform to Intel's memory ordering."


        Pour s'en inspirer il faudrait qu'il fasse aussi leur propre processeur et surtout qu'il ait entierement la main(pas comme le SQ2). le processeur SQ2 a été conçu avec qualcomm ils n'ont pas totalement la main comme Apple. Le marché des PC ARM est trop petit aujourd'hui pour les intéresser. Il faudrait que des constructeurs comme dell ou HP rentrent dans la course.

        Après le processeur M1 profite de ces performances car c'est une puce tout en un. Ca va totalement à l'inverse de la philosophie des PC actuels. Donc c'est plutôt mal barré pour les PC et Apple a plutôt bien joué...
        • C'est bien ce que je pensais oui. Merci
          Ils devraient s'inspirer d'Apple ça me parait plus judicieux pour avoir de bonnes perfs.
          • Sur ce que je sais rosetta2 utilise une compilation AOT(ahead of time). en gros l'application est compilée en arm à l'installation. Dans certains cas il ajoute de la compilation JIT classique. C'est pour cette raison que les installations d'applis x86 sur os11 avec un apple M1 sont un peu plus lentes.
            Pour l'émulation de MS, ce que je sais c'est juste une compilation JIT avec un cache intelligent comme fonctionne .NET par exemple.

            Par contre rosetta2 est normalement plus rapide que l'émulation MS sur un apple M1. Car apple a intégré le "memory ordering" directement dans le processeur. C'est fort probable qu'il y ait aussi des instructions spéciales pour accélérer l'émulation x86.

            https://www.infoq.com/news/2020/11/rosetta-2-translation/
            https://www.informatiquenews.fr/windows-on-arm-sait-enfin-emuler-x64-75640
            • Question : Est ce un fonctionnement comparable à Rosetta 2 ? Qui si je me trompe pas décompile, puis recompile le code en natif pour leur CPU ARM au moment de l'installation ? Je sais que MS a déjà proposé des choses comparables par le passé
              • Super, un support natif des applications 64 bits. Il était temps, plusieurs années après avoir sorti Windows ARM. Microsoft est résolument trop lent mais tout ça va dans le bon sens.
                Pourvu qu'ils procurent un peu de lisibilité et de stabilité pour les développeurs pour leur donner envie de s'y remettre.
                • Ça se complète de plus en plus de ce côté, une bonne nouvelle.
                  Voir tous les commentaires (8)