Windows 10 sur ARM offre encore certaines limitations à cause de problèmes d'incompatibilités logicielles. L'une d'entre elle pourrait prochainement être résolue : l'émulation des logiciels 64 bits.

La Surface Pro X est actuellement le seul appareil de la gamme Surface sous Windows 10 doté d’une puce ARM. L’architecture de son processeur (Microsoft SQ1) est complètement différente de celle que l’on retrouve sur les PC classiques qui utilisent depuis des décennies l’architecture x86. ARM offre pourtant de nombreux avantages comme la « veille connectée » qui permet au PC de recevoir des notifications même lorsqu’il est en veille, ou encore une autonomie supérieure puisque ce type de processeur consomme moins.

Comme je vous le disais dans mon test de la Surface Pro X en novembre dernier, la compatibilité logicielle n’est pas encore totale. Même si l’appareil peut exécuter des logiciels conçus pour les processeurs x86 grâce à l’émulation, certaines applications ne peuvent pas s’exécuter sur la tablette :

  • Certains jeux qui utilisent la technologie OpenGL ne peuvent pas être lancés ;
  • Certains pilotes matériels (notamment pour les imprimantes) n’existent pas sous ARM ;
  • Les logiciels x86 compilés uniquement en 64 bits ne sont, pour l’instant, pas compatibles. Ce point pourrait être prochainement résolu si l’on en croit l’analyse d’une référence publiée sur GitHub.

IMG-7717

La prise en charge des logiciels x86 64 bits sur ARM pour 2021 ?

En novembre dernier, plusieurs rumeurs annonçaient que Microsoft travaillait sur l’émulation des logiciels x86 en 64 bits. Il semblerait que le travail avance puisque Kenny Kerr, ingénieur en charge du développement de Windows, a publié une référence à ce sujet sur GitHub

« Ajouter la prise en charge de l'éditeur de liens pour l'émulation de code x64 sur ARM64 »

En clair, Microsoft travaille bien en ce moment à apporter la compatibilité des applications x86 en 64 bits pour les processeurs ARM. Cela confirme donc bien les rumeurs du mois de novembre. 

Pour l’instant, aucune date n’a encore été dévoilée au sujet de la venue de cette fonctionnalité. Cependant, plusieurs sources parlent de l’année prochaine, et probablement de la mise à jour 21H1, qui correspond à la mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 déployée au premier semestre 2021. Bien entendu, cette date n’est que spéculation, mais le support de la fonctionnalité semble donc bien prévu. Voilà qui pourrait contribuer à l’avenir au succès de Windows 10 sur ARM, chose qui est encore loin d’être au rendez-vous pour le moment. D'ailleurs, pour les possesseurs de la Surface Pro X, êtes-vous toujours satisfaits de votre achat ?

Surface Pro X

Microsoft a introduit en automne 2019 un tout nouveau produit faisant partie de la gamme Surface : la Surface Pro X. Il s’agit d’un appareil tournant avec une puce ARM réalisé en partenariat avec Qualcomm qui promet également de vous étonner avec son magnifique design. Une version améliorée de la Surface Pro 7 ? Microsoft ne s’est pas limité à présenter la ...

Une question sur Windows 10, Surface ?

Vous avez une question sur Windows 10, Surface ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir