21 avis sur l'article : Windows 9 : vous voulez en savoir encore un peu plus ?

Windows 9 : vous voulez en savoir encore un peu plus ?

Notre confrère Paul Thurott a posté ses impressions de la build de la technical preview de Windows 9. Qu'est-ce qu'il en ressort ? Tout d'abord, on rappelle que la dernière build en date de Windows 9 est la 9841. Celle de la vidéo que nous montrions il y a quelques jours était le 9834. On apprend que pour le menu Démarrer, il sera possible de définir son format. Les choses seront tr...

Lire l'article
  • @Eolien : Je suis assez d'accord avec toi... sauf sur le point suivant :
    "eolien" a écrit : Clubic qui s'adresse au geeks ...


    Sans doute Clubic voudrait cibler les geeks, mais c'est c'est, selon moi un média à mi-chemin entre le grand public et la geekosphère!

    Un média de vulgarisation, si je peux m'exprimer ainsi!
    • Je l'ai dit : il suffit de regarder les opinions concernant W8 sur ce forum, qui sont très partagées (par définition, un forum comme MTW est peuplé de geeks :) )
      • "PierU" a écrit : C'est un peu facile d'accuser la geekosphère d'être la seule responsable du demi-échec de W8, d'autant plus que la geekosphère en question est en réalité assez partagée sur le sujet (il n'y a qu'à voir ici, W8 a autant de défenseurs que de gens critiques).

        MS a donné lui-même le bâton pour se faire battre en sortant un OS certes ambitieux dans l'évolution de l'interface, mais clairement pas fini. Ca aurait peut-être pu passer si il avait remplacé une mauvaise mouture comme Vista, mais c'est juste le contraire : il succédait à W7 qui était unanimement apprécié.

        Quand Apple a sorti Mac OS X en remplacement de Mac OS 9, c'était aussi une petite révolution : tout changeait ! Et les premières moutures de Mac OS X étaient loin d'être bien finies aussi, il y avait de nombreux défauts qui ont été corrigés au fil des versions. MAIS, c'est passé, car Mac OS X venait en remplacement de Mac OS classique, qui était devenu un OS complètement à la ramasse (instable, mono-utilisateur, pas de multitâche efficace...).


        Attention, je ne fais pas de jugement de valeur juste un constat. Je te rejoins sur un point : succéder à W7 aurait été de toutes les façons difficiles.

        Tu peux me citer tes sources sur cette moitie de geekosphère qui ne serait pas contre W8.x voir même pour?

        :-)
        • C'est un peu facile d'accuser la geekosphère d'être la seule responsable du demi-échec de W8, d'autant plus que la geekosphère en question est en réalité assez partagée sur le sujet (il n'y a qu'à voir ici, W8 a autant de défenseurs que de gens critiques).

          MS a donné lui-même le bâton pour se faire battre en sortant un OS certes ambitieux dans l'évolution de l'interface, mais clairement pas fini. Ca aurait peut-être pu passer si il avait remplacé une mauvaise mouture comme Vista, mais c'est juste le contraire : il succédait à W7 qui était unanimement apprécié.

          Quand Apple a sorti Mac OS X en remplacement de Mac OS 9, c'était aussi une petite révolution : tout changeait ! Et les premières moutures de Mac OS X étaient loin d'être bien finies aussi, il y avait de nombreux défauts qui ont été corrigés au fil des versions. MAIS, c'est passé, car Mac OS X venait en remplacement de Mac OS classique, qui était devenu un OS complètement à la ramasse (instable, mono-utilisateur, pas de multitâche efficace...).
          • "Bekoal" a écrit : Les geek n'ont quand même jamais réussi à faire avaler Linux au grand public... Faut pas exagérer leur rôle :)


            Les Linuxiens sont des geeks mais les geeks ne sont pas tous des linuxiens.

            Je n’exagère rien, si j'ai besoin de conseil en informatique je demande plus à un geek qu'à la boulangère.
            Le geek est un vrai prescripteur de solution que l'on trouve partout sur le net dans les forums, les comparatifs, les sites de tests etc etc.
            Le geek est aussi un bloggueur, voir un rédacteur pour un journal généraliste.

            Ca peut paraître bizarre mais regardez de près:
            Un site comme Clubic fait un test sur W8 et W8.1, lisez les commentaires et l'axe redondant de la critique: W8 c'est MUI et MUI c'est le Mal.

            Pourtant, il y a des arguments techniques qui devraient plaire au geek (support GPT complete, support natif des ISO, historique files, restauration, contrôle des application,démarrage, boot secure ultra rapide, multi écran, géstion de la mémoire optimisée etc etc)..

            Alors pourquoi cet OS résolument progressistes n' a t-il pas séduit ce public qui devrait pourtant être tourné vers l'évolution technologique?

            Pire, pourquoi les geeks ont autant véhiculé l'idée que W8 est un mauvais OS?

            Et bien parce que Clubic par exemple fait un test très partiel tourné davantage vers l'interface graphique et utilisateurs, quelques applis que sur l'aspect technique et fonctionnel de W8.

            Du coup, Clubic qui s'adresse au geeks donne l'image d'un produit inadapté aux geeks car résolument trop tourné vers l'interface tacile.

            Voilà où je voulais en venir.. :)
            • Pour moi c'est la presse qui a effectué le gros du travail de sappe, les journalistes en général n'utilsent plus windows pour leurs usages personnels et professionels depuis XP voir VISTa ou 7 dans le meilleur des cas.

              Lorsqu'on leur a amené Windows 8, ils n'ont pas pris le temps d'apprecier les bon points, ils n'ont vu que le mauva, aujourd'hui encore ils ne maitrisenr pas cet OS et ne savent pas utiliser autre chose OSX, utilisé à 90% par la presse.

              Demandez moi de tester le nouvel OSX, je vous ferai un test de merde ! et probablement du Bashing en disant que ce n'est pas ergonomique.

              Pas volontairement, mais parceque je ne saurai pas utiliser toutes ces petites fonctionalités qui rendent l'cosystème agréable à utiliser, je saurai pas profiter des subtilités de cet OS, et ce n'est pas certainement pas le temps d'un test, meme de quelques jours le temps de pondre mon article que je vais serai en mesure de les apprécier.

              Lorsqu'on se donne le temps justement d'apprécier toute ces nouveautés, le système est fluide et agréable.

              - Envoyer un mail à la volée en passant par la barre des charmes
              - Partager un article que l'on est en train de lire par la meme manipulation
              - Regarder la TV tout en Travaillant sur un DOC
              Avoir quelques appli sympa sur le store
              - Organiser une interface Modern UI fonctionelle et triée par domaines
              - Centraliser autour de Onedrive

              puis pas mal de fonctions sympa que ^ppeu de monde utilisent car méconnues :

              qui sait par exemple que depuis l'interface Modern ui :

              il suffit de :

              - tapper le nom d'un artiste pour que le système affiche une page dédiée à cet artiste et permette en un clic de jouer ses meilleurs chanson en se débranchant sur l'application musique.

              - tapper le nom d'unne ville (Connue) pur que système affiche une page dédiée avec la météo actuelle de cette ville et des information et la possibilité de se débrancher sur l'application cartes pour afficher l'emplacement et les itinéraires.

              - tapper un mot clé comme Pizza pour Bing indexe des résultatssur le web et que parmis ceux -ci, l'applcation cartes vous propose les pizza autour de chez vous avec la possibilité de lancer skype pour téléphoner à l'une d'elle.

              - tappez aussi le nom d'un de vos amis, le sytème lui affichera une page dédiée, si il figure dans vos contacts.

              En bref la smart recharche Bing est vraiment Sympa pour toutes les petites recherches, et aussi pour les célébrités avec info, recherches de photos et vidéos, possibilité de se débrancher sur wikipédia.

              Même si pour les recherche pointues je préfere google, mais pour toutes les autres, la smart recherche Bing est plus sympa, bien intégrée à l'OS et joliement interfacée.
              • "REmiliStanEM" a écrit : Tous cela me laisse pensé que Windows 8 est arrivé au bon moment, pour préparer la suite, et que tout cela était, bien évidement contrôlé, voir calculé!


                Sur la deuxième partie de la phrase j'en doute fortement !
                • Le geek adore Windows 8 (la partie Système, hein), si c'est bien un geek! Par contre le geek n'a que faire de MUI!
                  Néanmoins, le destin de W8 était selon moi scellé avant même sa sortie, puisque on entendait déjà les litanies du genre "un Windows sur 2 est (au choix) une bombe/une m***e, bien avant la preview! et MS le savait!

                  Même si j'ai espéré que la 8.x puisse décoller, je pense que MS sait exactement ce qu'il fait! Compte tenu de tous les lieux communs liés, et à Windows et à Microsoft, c'était le moment parfait pour lancer un nouveau concept qui, quel qu'il soit n'aurait pas été correctement :
                  - pensé : l'ergonomie n'était pas totalement parfaite avec 8.0 (l'est-elle encore?);
                  - fini : Les déploiement de correctif notamment se révèle capricieux et certains matériels semble souffrir ;
                  - accueilli : la peur du changement;
                  Effectivement des erreurs ont été commises :
                  - Concernant Windows RT notamment (la pub : c'est une tablette/c'est un PC a fait du mal!);
                  - Laisser partir Sinofsky à la sortie de l'OS !

                  Un autre élément est la baisse d'attractivité des PC au profit du tactile, et le manque des partenaires dans ce domaine!


                  Tous cela me laisse pensé que Windows 8 est arrivé au bon moment, pour préparer la suite, et que tout cela était, bien évidement contrôlé, voir calculé!
                  • Les geek n'ont quand même jamais réussi à faire avaler Linux au grand public... Faut pas exagérer leur rôle :)
                    • "danjuro971" a écrit :
                      "mickaellecolazet" a écrit :


                      Sinon, je doute que les "geeks" réfractaires à Windows 8 puissent influencer les décisions d'une grosse compagnie comme Microsoft. Non, le problème vient du grand public auprès de qui l'OS a eu du mal à prendre, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.



                      On ne peut reprocher au grand public de ne pas aimer W8 puisque ce même grand public ne l'a pas acheté... La question est de savoir pourquoi?
                      :)

                      Bien entendu. Les geeks en tant que tel n’influencent que peu les compagnies, du moins directement.
                      Mais les geek en tant que groupe d’influence sur des consommateurs potentiels: oui.

                      Avant l'achat, si le consommateur ne peut arrêter leur choix sur un produit et cela par manque d'information, que fait-il?
                      Il s'informe, en général, auprès de ceux qui ont une connaissance plus précise du sujet.
                      Que lit-il, le futur consommateur:
                      W8.x c'est de la m....
                      Conséquence: les fabricants communique sur des machines W7 conforment aux prescriptions de la geekosphère.
                      Et les ventes de W8 ne décollent pas...

                      Les geeks sont un groupe d'influence et de prescription fort de produit informatique.
                      Les geeks sont en capacité de faire et défaire un succès informatique.
                      Ensuite c'est l'effet boule de neige et lorsque la boule est trop grosse et prend trop de vitesse, c'est trop tard.

                      MS l'a compris à ses dépend, d'où cette stratégie de sortir très rapidement un nouveau Windows plus geek compatible.

                      :)
                      • "mickaellecolazet" a écrit :
                        Ce que je veux dire, c'est que les utilisateurs, ce ne sont pas de pro de l'UI.
                        Ça ne te viendrait pas à l'idée, j'imagine, de dire à ton plombier, qui répare quelque chose chez toi, vous êtes sûr que c'est comme ça qu'il faut faire ? Je pense qu'il faudrait plutôt que vous fassiez comme ça !

                        Les gars, c'est censé être leurs boulots.
                        Et là, je trouve quand voulant contenter tout le monde, ils ont mixé l'ancienne interface vieillotte, avec la nouvelle plus moderne.
                        Et je trouve ça casse-gueule.

                        Je ne veux pas dire qu'il faut enlever le bureau, ou l'explorer, etc.
                        Mais je pense qu'il aurait été mieux de moderniser justement ce qu'était Windows 7 pour qu'il colle au design de ce qu'est Windows 8.
                        Et je pense que niveau look, ça aurait était plus harmonieux et unifier.

                        J'espère que j'ai été plus clair dans ce que je voulais dire cette fois :)

                        Sauf que les utilisateurs n'ont pas jugé la méthode, mais plutôt le produit fini. Pour reprendre ton exemple avec le plombier, c'est plutôt qu'une fois constaté le résultat de son travail, on se rend compte d'une utilisation moins pratique des installations [size=150]par rapport à ses besoins[/size].

                        Sinon, je doute que les "geeks" réfractaires à Windows 8 puissent influencer les décisions d'une grosse compagnie comme Microsoft. Non, le problème vient du grand public auprès de qui l'OS a eu du mal à prendre, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
                        • "eolien" a écrit : (à part les geeks et les pros qui met à jour son OS?).


                          Les pros sont en général les derniers à mettre à jour les outils qu'ils utilisent. "If it works don't fix it" est une règle d'or.
                          • Ce ne sont pas les utilisateurs qui ont poussé MS a changer de cap mais la communauté de geek qui a fait un bashing monstrueux de W8 augmenté par la confusion RT. La vérité est que le plus part des geeks n'ont pas testé W8, ils sont juste suivi l'avis général.
                            MS devait renouer avec ce public nombreux, qui est à la fois prescripteur et client (à part les geeks et les pros qui met à jour son OS?).
                            MS a découvert la capacité de nuisance du Net et cela bien trop tard.. :(
                            Je pense que W9 sera aussi l'occasion pour MS de faire un travail très intense de lobbying..
                            Pour le reste, vu que pour moi l'informatique n'est plus juste un PC, je rejoins l'avis de pas mal d’utilisateurs W8.x: la suppression du Desktop aurait été une bonne chose mais il faut reconnaître que MUI doit encore évoluer pour fournir une expérience utilisateur concluante en mode desktop. Si l'expérience W9 est concluante, peut être que MS fusionnera le menu desktop et MUI pour W10?
                            • Je suis un peu d'accord avec MickaelleColazet, je pense qu'ils ont trop écouté une portion des utilisateurs.
                              J'aurais aimé une vraie version dédiée au tactile (mais peut être qu'elle n'est juste pas présentée).

                              Les utilisateurs ne sont pas non plus le savoir absolu. C'est souvent l'immobilisme plutôt.
                              • "Neferith" a écrit :

                                Je ne comprends pas ton probleme. Ils ont trop écouté les utilisateurs ? Comment c'est possible de trop écouter ses clients ? oO
                                Mélanger Windows 7 et 8 ? Ben à ma connaissance, c'est l'objectif de MS depuis le début. MS vise la convergence. Tu preferes qu'on reste sur un mélange de deux interfaces où on switch de l'un à l'autre sans comprendre pourquoi ?
                                Le plus gros probleme de Windows 8, c'est ce passage d'une interface à une autre, qui rend parfois la navigation peut cohérente. MS se propose de le résoudre en laissant le choix à l'utilisateur :
                                - Soit tu restes comme aujourd'hui avec le start screen
                                - Soit tu passes par le menu WIndows

                                Il est où le probleme ? MS aurait tort de proposer le choix à l'utilisateur ? Il Faudrait supprimer complètement le bureau (Je n'imagine pas l'horreur) ?


                                Ce que je veux dire, c'est que les utilisateurs, ce ne sont pas de pro de l'UI.
                                Ça ne te viendrait pas à l'idée, j'imagine, de dire à ton plombier, qui répare quelque chose chez toi, vous êtes sûr que c'est comme ça qu'il faut faire ? Je pense qu'il faudrait plutôt que vous fassiez comme ça !

                                Les gars, c'est censé être leurs boulots.
                                Et là, je trouve quand voulant contenter tout le monde, ils ont mixé l'ancienne interface vieillotte, avec la nouvelle plus moderne.
                                Et je trouve ça casse-gueule.

                                Je ne veux pas dire qu'il faut enlever le bureau, ou l'explorer, etc.
                                Mais je pense qu'il aurait été mieux de moderniser justement ce qu'était Windows 7 pour qu'il colle au design de ce qu'est Windows 8.
                                Et je pense que niveau look, ça aurait était plus harmonieux et unifier.

                                J'espère que j'ai été plus clair dans ce que je voulais dire cette fois :)
                                • "PierU" a écrit : Dépuis le début je pense que le plus gros problème de W8 c'est la cohabitation approximative de deux interfaces totalement différentes. Ils cherchent à corriger les plus gros défauts de W8, mais la direction choisie ma parait frileuse pour le coup.

                                  Plutôt que le fenêtrage des applis MUI dans le bureau, j'aurais plutôt vu un fenêtrage des applis bureau dans MUI pour pouvoir se passer définitivement du bureau en tant que tel ! Bien sûr cela supposerait une grosse amélioration du fenêtrage MUI, avec beaucoup plus de souplesse sur les façons de diviser l'écran, à la manière d'un véritable "tiling window manager".


                                  Très clairement, Modern UI n'est pas adapté à usage clavier/souris. Ce genre d'application où tous les boutons sont gros, il y a peu de texte à l'ecran... C'est super génial pour le tactile... Mais utiliser Modern UI quand on utilise un clavier/souris, c'est perdre un temps fou...
                                  • "mickaellecolazet" a écrit : Mouais.

                                    Je trouve qu'ils ont voulu trop écouter les utilisateurs. Et que pour contenter tout le monde, ils ont mélangé Windows 7 avec Windows 8.
                                    Donc au lieu d'aller de l'avant, et de continuer ce qu'ils avaient initié avec Windows 8, ils retournent en arrière en faisant un mélange d'interfaces qui ne me semble pas super convaincantes.

                                    J'ai trouvé qu'avec Windows 8, il y avait eu un vrai parti prit, qui donné un bel espoir d'avoir un OS plaisant et ergonomique.
                                    Là, on nous ressort les vieilles icônes, etc.

                                    Bizarre comme direction je trouve.
                                    Dommage :(


                                    Je ne comprends pas ton probleme. Ils ont trop écouté les utilisateurs ? Comment c'est possible de trop écouter ses clients ? oO
                                    Mélanger Windows 7 et 8 ? Ben à ma connaissance, c'est l'objectif de MS depuis le début. MS vise la convergence. Tu preferes qu'on reste sur un mélange de deux interfaces où on switch de l'un à l'autre sans comprendre pourquoi ?
                                    Le plus gros probleme de Windows 8, c'est ce passage d'une interface à une autre, qui rend parfois la navigation peut cohérente. MS se propose de le résoudre en laissant le choix à l'utilisateur :
                                    - Soit tu restes comme aujourd'hui avec le start screen
                                    - Soit tu passes par le menu WIndows

                                    Il est où le probleme ? MS aurait tort de proposer le choix à l'utilisateur ? Il Faudrait supprimer complètement le bureau (Je n'imagine pas l'horreur) ?
                                    • Dépuis le début je pense que le plus gros problème de W8 c'est la cohabitation approximative de deux interfaces totalement différentes. Ils cherchent à corriger les plus gros défauts de W8, mais la direction choisie ma parait frileuse pour le coup.

                                      Plutôt que le fenêtrage des applis MUI dans le bureau, j'aurais plutôt vu un fenêtrage des applis bureau dans MUI pour pouvoir se passer définitivement du bureau en tant que tel ! Bien sûr cela supposerait une grosse amélioration du fenêtrage MUI, avec beaucoup plus de souplesse sur les façons de diviser l'écran, à la manière d'un véritable "tiling window manager".
                                      • il est vrai que les Live Tiles dans le menu démarrer, c'est curieux quand on est habitué à Win8.1... Finalement, vu que le menu démarrer n'a pour objectif QUE de listé les apps, pourquoi ne pas avoir simplement repris la liste des app Win8.1 ?

                                        Après, le très gros plus je pense sera de pouvoir fenêtrer les app Metro. Meme si je suis le premier à cliquer sur "full screen", j'aime bien avoir plusieurs app ouverte en meme tps grâce à la flexibilité des fenêtres (et puis bon... c'est WINDOWS aussi...) qui n'est pas aussi bonne avec la version Metro du multi-screen.

                                        Pour moi, ce choix ergonomique s'impose de lui même avec Clavier/sourie. Bref, vivement la mise à dispo de cette version.
                                        En parlant de ça, qui aura accés à la premiere release ? Je présume qu'il faudra attendre pas mal avant de pouvoir installer une Beta publique non ?
                                        • Mouais.

                                          Je trouve qu'ils ont voulu trop écouter les utilisateurs. Et que pour contenter tout le monde, ils ont mélangé Windows 7 avec Windows 8.
                                          Donc au lieu d'aller de l'avant, et de continuer ce qu'ils avaient initié avec Windows 8, ils retournent en arrière en faisant un mélange d'interfaces qui ne me semble pas super convaincantes.

                                          J'ai trouvé qu'avec Windows 8, il y avait eu un vrai parti prit, qui donné un bel espoir d'avoir un OS plaisant et ergonomique.
                                          Là, on nous ressort les vieilles icônes, etc.

                                          Bizarre comme direction je trouve.
                                          Dommage :(
                                          • Bonjour,

                                            Tout cela à l'air d'être fortement tourné vers le choix d'ergonomie... Et c'est une très bonne chose! Vivement de pouvoir la manipuler... En vrai!
                                            Voir tous les commentaires (21)