[MAJ] [Windows Insider] Windows 10 build 15002 : les nouveautés et correctifs

-
-
-
[MAJ] [Windows Insider] Windows 10 build 15002 : les nouveautés et correctifs

MAJ : Pour compléter, voici un élément que nous n'avions pas vu. Officiellement nommée "Dynamic Lock" (mais intitulée en interne "Windows Goodbye" pour montre l'effet inverse de "Windows Hello"), une nouvelle fonctionnalité, également présente dans la build 15002, viserait à verrouiller votre PC quand vous n'êtes plus devant ce dernier, mais cela de façon "dynamique". On imagine que cet élément fonctionnera comme Windows Hello en se basant sur la caméra... L'intérêt sera donc, notamment, de pouvoir partir et de savoir que son appareil se verrouillera quoi qu'il arrive.

dynamiclock


Première build de Windows 10 pour l'année 2017, voici donc la préversion 15002 qui, après des premiers pas un peu hésitants, arrive officiellement au sein du programme Insider. Alors, plusieurs remarqueront certaines redites avec la build 14997 qui, elle, n'avait connu une vie que via une version leakée dans les derniers jours de décembre. Globalement, une belle mise à jour très généreuse. Attention, c'est parti ! On notera que Windows 10 Mobile est encore aux abonnés absents, l'OS étant bloqué actuellement, sauf erreur, à la préversion 14977.

Comme on le présumait, Microsoft est passé à la numérotation 15xxx pour ses builds de Windows 10 (et uniquement Windows 10 pour le moment), signification, je l'imagine, d'un passage important au niveau de l'évolution du système. Voici d'abord un tour complet des nouveautés visibles suivies par un panaché de correctifs.

Les nouveautés au niveau de Microsoft Edge

edge1v2

  • La prévisualisation des pages ouvertes dans les onglets. On peut voir ici un nouvel exemple via un GIF assez parlant. On peut voir la petite flèche que j'évoquais qui permet donc de faire apparaître ces miniatures.

edge2v2

  • Ici, le module permettant de camoufler une partie des onglets si vous en avez trop. Deux nouvelles icônes sont donc apparues sur l'extrême gauche, en haut.

edge-jumplist

  • Vous pourrez également ouvrir plus rapidement une nouvelle fenêtre (simple ou en "mode privé") en partant de l'icône de Microsoft Edge placée dans la barre des tâches. Comme pour toute interaction de ce genre, il suffira de faire un clic droit....
  • Toujours pour Edge, on évoque une nouvelle architecture universelle pour le multiprocessus. Cela améliorerait la stabilité globale et la réactivité de l'outil.

FlashUX

  • Nous en parlions à la mi-décembre 2016, comme d'autres navigateurs, Microsoft Edge se détourne du format Adobe Flash. À partir de cette préversion, en lançant une page qui contient un contenu en Flash, Edge va le bloquer automatiquement. On peut lire sur le blog de Windows que cela signifie "une meilleure sécurité et stabilité et de meilleures performances". Il sera possible de valider l'apparition de certains contenus. Si vous êtes curieux, Microsoft a rédigé un article dédié sur cette fonction "Flash with Click-to-Run".

walletui

  • Enfin, et pour terminer sur Microsoft Edge, le navigateur intègre une API en version preview pour simplifier les paiements en ligne. Notez que l'outil ne serait pas opérationnel, il ne s'agit que d'une première approche, il faudra donc attendre des versions futures de Windows 10 pour que la chose soit accessible, notamment chez nous. À nouveau, un article dédié a été écrit, je vous laisserai vous y pencher si vous voulez en savoir davantage.
  • Une page, centralisée sur Microsoft Edge, permet également d'y retrouver toute les nouveautés. Globalement, elles sont mentionnées ici.

Le menu Démarrer et autres améliorations

startfolders3

  • Déjà vu auparavant, voici une nouvelle animation montrant comment faire des dossiers de tuiles très facilement.
  • On évoque à nouveau l'amélioration de l'expérience de partage avec un pop-up apparaissant là où et quand il le faut. Note : le raccourci Win+H n'est plus actif à partir de cette préversion.
  • La fonction de screenshot partiel de OneNote 2016 aurait été ajoutée à Windows 10. Cela, en faisant un Win+Shift+S... notez donc qu'elle ne serait plus disponible dans le logiciel d'origine.
  • Amélioration du support des hauts DPI pour les applications du Bureau. Microsoft y travaille depuis la version 14986. Après l'amélioration à ce niveau pour le MMC, c'est aussi le cas de la zone PerfMon d'en bénéficier.
  • Aussi, il est question d'une nouvelle animation lors du redimensionnement des fenêtres, jugé peu fluide par les Insiders. Cela serait visible via plusieurs éléments : l'Explorateur de fichiers, le Gestionnaire des tâches, NotePad ou encore Groove Musique et l'application Mail.
  • Microsoft a aussi amélioré la mise à l'échelle des icônes sur le Bureau, surtout, dit-on, lorsque l'appareil (qui le permet) se connecte ou se déconnecte sur une station d'accueil, ou communique avec un écran externe avec un DPI différent, etc.
  • On liste également un accès facilité et plus rapide au paramétrage du VPN. Plus besoin d'ouvrir les paramètres dédiés, notamment.
  • Toujours pour l'amélioration de l'interface, on note une amélioration lors de la boîte de dialogue de connexion via plusieurs comptes. Cette nouvelle boîte indique les différents comptes et permet facilement d'en rajouter.

lunar-calendar

  • Le calendrier lunaire est supporté via le barre des tâches.... cela servira surtout aux Chinois ou ceux qui sont intéressés par la chose.

ink2

  • Pour Windows Ink, outre les nouveautés déjà mentionnées et centrées sur la création, Windows Ink permet d'effacer du contenu point par point.
  • Cortana bénéficie aussi de quelques aménagements : l'assistant personnel s'enrichit davantage avec la possibilité de lancer directement des stations de radio, de rechercher des recettes de cuisine, on évoque aussi plus de récurrence au niveau de la fonction "Rappel" avec la possibilité de définir des rappels mensuels ou annuels. Le raccourci pour mettre Cortana en mode "écoute" passe à Win+C mais il est désactivé par défaut... L'ancien raccourci, Win+Shift+C permettra d'ouvrir la barre des charmes, vestige de Windows 8.

Améliorations au niveau de l'accessibilité

new-oobe

  • On le savait déjà, la première installation de Windows 10 permet de configurer rapidement l'assistant Cortana.
  • Il est aussi question du support du Narrateur pour WinPE et WinRE.
  • Grande avancée : le braille sera supporté par Windows 10 à partir de cette build. Il faudra néanmoins télécharger le contenu nécessaire via les paramètres du Narrateur.
  • Pour le Narrateur, justement, son appel change de raccourci : on passe de Win+Entrée à CTRL+Win+Entrée. Ce dernier améliore également sa navigation au mode scannage.
  • Enfin, les applications universelles seraient améliorées pour la visibilité en contraste élevé.

Et aussi pour Windows Defender

windows-defender-14997-uieley

On retrouve la nouvelle version de Windows Insider aperçue via la build 14997. On rappelle les nouveautés rapidement :

  • De nouvelles options pour faire des analyses rapides, avancées et complètes.
  • La possibilité de faire des analyses de santé et de performance.
  • On évoque encore cette partie dédiée à la famille permettant de limiter du contenu.
  • Ou encore, l'outil "Refresh Windows" qui permettra de faire une clean install très facilement.

Ou encore les paramètres

Pour les paramètres, globalement, on retrouve tous les aménagements effectués depuis la build 14997, le module de réduction de lumière bleue ou les paramètres du Surface Dial, notamment. Voici néanmoins quelques visuels :

settings-display-bluelight

settings-display

settings-devices-wheel


settings-crossdevice

settings-color-presets

settings-themes


Mais aussi (et approximativement...)

1e04a-gsod-750-560

  • Entre autres, il est question du passage du BSOD au GSOD (on restera bien sur l'écran bleu pour la version publique de Windows 10 !) dont je parlais il y a quelques jours. L'objectif officiel : "pouvoir distinguer facilement les rapports issus d'une version Insider d'une version publique".
  • Améliorations notées au niveau du Touchpad. Premièrement, avec trois ou quatre doigts, il sera possible de contrôler facilement le volume sonore. Le rendu sera plus sensible, plus précis. Ensuite, les paramètres du Touchpad ont également évolué.

quick-create-vm

  • Le gestionnaire Hyper-V permet de créer des machines virtuelles bien plus rapidement. Il suffira d'ouvrir le menu et de sélectionner "créer une machine virtuelle".

update-icon

  • Évolutions au niveau de Windows Update : j'en parlais déjà il y a quelques temps, il est possible donc de mettre en pause les mises à jour pendant 35 jours au maximum. Attention, l'option ne sera disponible que pour les versions Professionnel, Education et Entreprise de Windows 10. Aussi, et c'était l'une des seules informations que j'avais hier, il est possible d'inclure ou non les mises à jour de pilotes. Les mêmes versions évoquées avant sont uniquement concernées. Enfin, Microsoft ajoute une nouvelle icône pour faciliter l'analyse du statut de mise à jour. Pour la version familiale de Windows 10, il sera possible de pousser le temps d'heures actives à 18 heures !
  • Et il y a aussi pas mal d'améliorations mais pour les versions asiatiques de Windows 10... on ne va pas s'éterniser sur ce point.

Et les correctifs (entre autres)

  • L'application 3D Builder a été déplacée dans l'espace "Accessoires" dans le menu Démarrer.
  • Sur certains appareils, le paramétrage rapide de la luminosité ne fonctionnait pas correctement.
  • L'écran pouvait rester noir après une sortie de veille si un périphérique USB était connecté.
  • Un souci était noté lorsqu'une application devait utiliser la caméra de l'appareil.
  • Une erreur du service RPCSS qui pouvait mener aux bugs nommés CRITICAL_PROCESS_DIED.
  • Souci au niveau de claviers tactiles sur des PC non tactiles.
  • Disk Cleanup montrait parfois jusqu'à 4 To de fichiers issus de Windows Update.
  • Modification au niveau de l'intervention de Cortana dans Edge. Si la fenêtre est petite, Cortana n'apparaîtra que via l'icône de la barre d'adresse, si la fenêtre est globale, l'assistant s'affichera comme avant.
  • Les infobulles sur Edge ont été corrigées... le nom des sites s'affichera complètement.
  • Correctif au niveau des paramètres du Touchpad.
  • Le Centre d'actions serait plus fiable.
  • Correctif au niveau des paramètres des haut-parleurs.
  • La navigation dans les dossiers sur OneDrive pouvait mener à une grosse erreur.
  • Visual Studio pouvait planter quand l'utilisateur essayait d'ouvrir/ajouter/sauvegarder un fichier.
  • Des machines avec d'anciens chipsets pouvaient poser problème pour les UWP et leur interface.
  • Ou encore amélioration du support du Miracast.

Merci à tous pour l'information !

Source : blogs.windows.com , windowscentral.com

Les articles Mon Windows (Phone) sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...