[Insolite] Un Nokia Lumia 525 tournant sous... Android Marshmallow

Le Nokia Lumia 525 est un de ces modèles qui s'est vu refuser Windows 10 Mobile, car jugé trop vieux, d'une part, et/ou trop instable sous ce système, d'autre part. Tentant des choses et d'autres, un certain Triszka Balázs a essayé de donner une seconde jeunesse, si on peut dire, au téléphone en y installant Android Marshmallow. Ce n'est pas parfait mais ça marche plutôt bien, parait-il même qu'il serait possible d'en profiter soi-même.

Enfin, en réalité, il y est arrivé, après de longs mois de test, en utilisant une des versions de CyanogenMod, la 13 très exactement, étant un fork basé sur Android 6.0.1. Alors, le Nokia Lumia 525 n'est pas tout neuf, il avait été annoncé en 2014 comme une variante plus véloce du 520, puisque équipé d'une mémoire d'1 GB de RAM. Et comme les utilisateurs de ce téléphone, qui n'a pas trop vu le jour chez nous en fait, sont un peu bloqués, du fait que le téléphone n'est pas prévu sous Windows 10 Mobile (comme la majorité des Lumia dans la série x2x, bien malheureusement), cette alternative pourrait, éventuellement, en intéresser quelques uns.

Remarque perso : on remarquera, ou non (je me demande si je suis le seul à être sensible à ça) que le téléphone est grassement dégueulasse - ou dégueulassement graisseux ! Beurk !

Sur la première vidéo, on voit donc effectivement qu'Android tourne (à la joie ou au désespoir des uns et des autres) sur ce pauvre Lumia 525. Sur la seconde, on voit même que ce dernier propose des résultats finalement assez bons via le Benchmark AnTuTu. En gros, si on devait faire une comparaison, le téléphone bénéficierait d'un score - 14066 - au même niveau que le HTC One X de 2012 ou ferait mieux que le Moto RAR I. Est-ce parfait pour autant ? Ben non, ça serait trop beau. Ainsi, si le téléphone peut, dans ce cas, accéder au riche catalogue applicatif du Google Play, on note des bugs au niveau de l'écran tactile et de la connexion Wi-Fi. Aidé par la communauté des forums XDA-Developers, Triszka Balázs va tenter d'améliorer tout cela. Note : on ignore encore si lui - ou d'autres - vont tenter la même expérience sur d'autres modèles. Enfin, si vous voulez essayer et que vous avez un Lumia 525 (voire un Lumia 520), vous pourrez toujours jouer aux apprentis sorciers en vous rapportant aux données présentes sur le site spécifique dédié des développeurs.

Une question sur Android ?

Vous avez une question sur Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : forum.xda-developers.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir