Les prochains Nokia Lumia adaptés au 4K ?

Nokia-808-PureView

Sur son blog Nokia Conversations, l’éditeur finlandais évoque le vieillissant « H.264/AVC », appelé également « MPEG-4 AVC » (pour Advanced Video Coding), se faisant remplacer par le H.265/HEVC (pour High Efficiency Video Coding) qui vient d'être approuvé par l'UIT-T, l'Union Internationale des télécommunications, et le ISO/IEC, lié à une norme internationale de sécurité de l'information. Il s'agit de ces normes vidéos qui nous permettent de profiter du multimédia sur nos précieux appareils.

Quel rapport entre ces séries chiffrées et lettrées abscons et Nokia ? Ce dernier, avec son centre NRC – Nokia Research Center - aurait participé dès le début en 2010 à l'élaboration du H.264/AVC, ce type de codec utilisé un peu près par tout le monde et un peu partout sur nos machines. Pourquoi changer de codec ? Tout simplement parce qu’il ne permet pas d’avoir une haute définition convenable, racontera Kemal Ugur, un chercheur du NRC. L'intérêt du H.265/HEVC ? Un résultat plus performant (jusqu’à atteindre de l’Ultra HD, soit la fameuse 4K, synonyme d'un rendu permis par le quadruple du 1080p), pour un débit exigé deux fois moindre qu’auparavant.

On devrait pouvoir s’attendre à de futurs téléphones Nokia, pour le coup, équipés de ce codec H.265/HEVC. Le toujours plus grand côtoyant le toujours plus petit, cela annonce toujours plus de possibilité et promet des choses très intéressantes pour l’avenir. Par ailleurs, cela pourrait rendre cohérent une plus grande présence d'un appareil photo de haute volée tel que le fameux PureView et ses plus de 40 mégapixels puisque Nokia cherche à ce pencher également sur l'imagerie et la photo. Ce codec remplacera progressivement le H.264/AVC. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir