143 avis sur l'article : Microsoft aurait meilleure réputation qu’Apple et Google

Microsoft aurait meilleure réputation qu’Apple et Google

Si parmi les idées reçues qui se bousculent sur le web en général, et sur ce blog en particulier, l'idée que nous nous faisons des marques est parfois singulière, cette nouvelle, qui ne l'est pas moins, ne manquera pas d’en faire rire jaune certains. Ainsi, dans le classement annuel de réputation des marques publié par The Harris Poll, Microsoft bondit de la 20ème à la 11ème place tandis qu’Apple ...

Lire l'article
  • Pas forcément, aussi pour l'ergonomie générale de la solution collaborative de google je pense... Et peut être pour pas se fâcher avec Microsoft si le changement de solution ne prend pas chez eux ^^
    • En même temps bilou n'avait pas le choix non plus !
      • Sauf que les tablet PC n'allaient pas au bout de la logique : ça restait la même interface desktop (et le même poids) que les PC. C'était des machines intéressantes mais qui restaient cantonnées à une niche.

        La rupture est bien venue de l'iPad et (encore une fois) son interface spécifique 100% tactile. Le truc nase par contre c'est d'avoir écarté le stylet à ce moment-là.
        • Apple n'a pas inventé l'écran capacitif, et n'a pas inventé grand-chose d'autre non plus. Mais MS non plus, et Google pas mieux. Ces boîtes font de la R&D appliquée, pas de la vraie recherche. Elles utilisent des travaux fondamentaux qui viennent la plupart du temps de labos universitaires.

          Elles n'inventent rien, elles innovent. L'iPhone est une innovation : un smartphone conçu autour d'une interface 100% tactile permise par les écrans capacitifs. Tous les éléments existaient, il fallait avoir l'idée de les rassembler, en faire quelque chose de cohérent, et y croire (ce qui n'avait rien d'évident pour tout le monde, voir la réaction de Ballmer à l'époque).

          Il faut rappeler aussi que Apple a conçu l'iPhone dos au mur : ils voyaient que le marché du baladeur mp3 qu'ils dominaient avec l'iPod allait se faire bouffer par les smartphones. Donc il fallait qu'ils réagissent, mais s'ils avaient conçu un smartphone comme les autres ils n'auraient eu que des miettes face à Nokia et Cie. Donc ils étaient en quelque sorte obligé d'innover.
          • Une machine à calculer n'est pas un ordinateur au sens où on l'entend habituellement. Elle ne peut effectuer que des tâches définies à l'avance et n'est pas programmable. Le fonctionnement des ordinateurs a été théorisé dans les années 30/40 (par Turing et Von Neumann notamment).
            • "d'un usage étendu se rapprochant d'un ordinateur."

              Je ne suis pas d'accord là-dessus, pas seulement.

              Le "génie" d'Apple, et ce qui aura fait le succès de l'iPhone et des différents smartphones Android par la suite, aura été de rendre parfaitement utilisable au doigt des usages complexes (au delà de la simple téléphonie), en proposant un OS adapté mais aussi en utilisant les écrans capacitifs, que la marque n'avait pas inventé, certes.

              Avant l'iPhone, les PDAs permettaient bien évidemment les mêmes choses (voire même parfois plus, WM 6.5 était très complet) mais de manière bien plus austère. Pour avoir eu un HTC Touch 2 à l'époque, c'était une vraie cata à utiliser en mobilité, malgré le potentiel derrière. Et pourtant, son but était d'être utilisé en mobilité.

              Invention, réinterprétation, on joue sur les mots après. Dans tous les cas, les usages mobiles actuels sont plus proches de ceux du second iPhone (puisque tu en parles plus haut -mais il s'agit de l'iPhone 3G et non 3GS ;) -, c'est vrai qu'il palliait bien des manques et que c'était celui-ci le "vrai" smartphone) que de ceux des PDAs de l'époque (OS simplistes, écrans capacitifs multi-touch, form-factor etc...).

              En tenant ton raisonnement, dans ce cas la Surface n'est finalement pas une invention si géniale non plus, je le dis plus bas. Finalement ce ne serait qu'une tablette tactile à laquelle on aurait ajouté une encoche et un clavier, ou un hybride auquel on aurait retiré sa charnière fixe. Et Microsoft n'aurait donc rien inventé non plus. Non, cela mérite un peu plus de nuance à mon sens.
              • Ce n'est pas totalement faux : Les écrans résistifs ne permettaient pas le multitouch... Donc un multitouch tactile induit qu'il est capacitif.
                Il faudrait féliciter l'inventeur de ce écran dont Apple a fait des pieds et des mains pour s'assurer une exclusivité et sortir un appareil pas tout a fait fini (suivi d'un modèle 3GS, six mois après), histoire de fournir cette nouvelle génération de smartphone le tout premier (LG était néanmoins déjà là avec un appareil mins bien, il faut l'avouer).
                Le reste c'est du marketing et du (mauvais) journalisme...
                • Tattataaa, tu oublie les tabletPC de 2004... Avec stylet déjà. Concept lancé par MS, dont les premiers modèles étaient des HP, Toshiba, très orienté marché pro.Puis il y a eu les Origami, autres concepts eessayés par MS.Non on ne peut pas dire que MS ne cherche pas.
                  La Surface, ils ont réussi à l'imposer contre tous. Contre tous ceux qui fanfaronnent à la moindre watch inutilisable d'Apple et que ça écorcherait de voir dans des Surfaces la moindre qualité de design et ingénierie. Si Apple avaient sorti les Surfaces, exactement comme elles sont ? Tu en aurais une comme tous le monde qui a des macbook(+un ipad). Donc sur les Surfaces, MS ont du mérite.

                  Non, non, on t'assure Apple est très fort en marketing et conceptualise ses produits dans un esprit de finition de produit de luxe, ce qui n'est pas désagréable en soi (mais installe cette idée que le design est un luxe et bien d'autres aspects détestables) et sait très bien laisser penser que rien ne pouvait exister avant le barouf médiatique de son produit. Bientôt les gens penseront qu'il n'y avait pas de montre avant la sienne, tout comme certains pensent qu'il n'y avait pas de tablettes avant les ipads, ou de baladeurs mp3 avant les ipods...
                  Tu recherche cette aura et Apple s'adresse bien à toi, tu dois probablement être dans la cible.
                  • Le concept du smartphone ne reside pas dans le seul écran capacitif...
                    Ni même dans le concept App+store, heureusement sinon ce serait une invention bien vénale et futile.
                    Le concept réside plutôt dans l'idée d'un terminal basé sur les PIM et d'un usage étendu se rapprochant d'un ordinateur.
                    À ce titre, il existe bien d'autres smartphone avant 2007. On en parlait comme tel des telephones PDA HP, Palm etc.
                    Comme quoi la désinformation voit souvent midi à sa porte...
                    • Cout par poste du simple au double, voilà une des raisons. Dans ma boite (18000 postes) c'est clairement ce qui a décidé le choix, 4€ par poste chez Google vs 8.80 chez MS.
                      • C'est un peu du bullshit le discours du type. Pourquoi ne dit il pas simplement qu'ils sont passés à Google pour une question de tarif ?
                        • "Il reste toujours Windows, imposé de force aux OEMs"

                          Ah bon, il n'ont pas signé de contrat les OEMs ?
                          • L'histoire des ordinateurs est précédée par celle des machines à calculer, etc. En bois, metal, etc et toutes ces machines, y compris les ordinateurs d'avant la micro-informatique ont bénéficié dans leur conception d'une attention particulière sur le plan du design. On comprends alors que le design ne se résout pas uniquement dans la forme de la machine mais aussi dans sa fonction et son "message" (lire ou relire Marshall Macluhan)...
                            Bref de la communication à l'aspect des machines, beaucoup d'entreprise considèrent le design bien avant Apple et les années 80.
                            Je ne conteste pas le rôle de locomotive, je le regrette. Je regrette qu'il relègue justement la perception du design à une flatterie, comme ce serait le cas pour un vêtement ou une voiture, sur le modèle d'un rapport à un objet de luxe... Une conception du design assez gadget.
                            Bref... Il ne s'agit pas de discuter de l'importance ou non du rôle d'Apple. Éventuellement de le relativiser, et de rappeler que Microsoft est tout aussi important, et mérite justement peut-être mieux que l'image qui en est généralement perçue.
                            • "la perception des marques de tech par le public" autrement dit : ce que les gens "pensent" ou "croient".. il faut se rendre à l'évidence que la réalité du terrain est toute autre.
                              • C'est exact, Apple n'a pas inventé le smartphone, qui date des années 90 (un IBM mais qui est resté confidentiel, et surtout les Nokia Communicator).

                                Néanmoins Apple a "révolutionné" le marché et l'usage des smartphones, et ça ne tient pas qu'à leur marketing sans égal. C'était notamment le premier smartphone avec une interface multitouch 100% tactile.
                                • Dans l'informatique individuelle, la place importante d'Apple pour le design est difficilement contestable.

                                  La construction monobloc du tout premier Mac, avec sa poignée de transport et sa housse.

                                  Le premier iMac avec sa coque bleu translucide, sorti à une époque où tous les ordis individuels sont des boîtes parallépipédiques grises avec un moniteur posé dessus ou à côté.

                                  L'iMac Tournesol, véritable ovni.

                                  l'iBook palourde (moi je n'aime pas, mais dans le genre "j'ai un ordi pas comme les autres, c'est pas mal")

                                  le MacBook Air, qui qu'on le veuille ou non a initié le marché des ultrabooks performants.

                                  Le Mac Pro "camion" (celui en alu), beau comme un camion.

                                  Certains iPhone qui restent des références absolues question design (la série des 5 notamment).

                                  Et difficile aussi de contester le rôle de locomotive : il n'y a qu'à voir le nombre de constructeurs qui s'empressent d'imiter les designs sortis par Apple (les MBA-like et MBP-like sont légions). Parfois en faisant mieux dans le genre, aussi.

                                  PS : les débuts de l'informatique au début du 20ème siècle ? Les premiers ordinateurs au sens moderne c'est dans les années 40. Sinon il faut remonter à la machine analytique de Babbage au milieu du 19ème siècle.
                                  • Hummm, je pense que tu place Apple dans un role trop central sur le design dans l'informatique. Si on va au très bon Computer Museum à Mountain View en Californie, sa muséologie nous apprends que la question du design est présente depuis les débuts de l'informatique, c'est à dire au début du 20e siècle, et pas seulement des années 70.
                                    On peut y mesurer par exemple le travail d'IBM. Et même en revenant au laptop, on voit que le design n'est pas qu'une question de revêtement mais bien presque une philosophie. Et puis le design d'IBM, c'est aussi Richard Sapper, pas un débutant non plus...
                                    Bref, il y en a plein d'autres... La vision actuelle, gadget de luxe en aluminium brossé à vocation de séduction, est certes (sociologiquement) intéressante mais il est un peu triste de voir qu'elle est la seule locomotive considérée par nos contemporains, et de constater l'importance qu'on lui donne.
                                    • Ouais... J'ai attendu quelques jours. Et puis bon j'estime quand même que mon appréciation avouée de Microsoft est toujours argumentée, objectivement basée sur une certaine bibliographie ; et souvent respectueuse des autres lorsqu'elle devient plus subjective... Pour ne pas être le pire troll qu'on croise ici :D
                                      • Je ne connaissais pas, je vais regarder ça, merci ;)
                                        • Certes, mais cela viendra pour les autres lorsque cela deviendra trop flagrant.

                                          Microsoft a longtemps eu l'image du grand méchant auprès du grand public, c'est donc arrivé aux oreilles de nos technocrates qui n'y comprennent rien. Mais c'est en train de changer et Google paiera aussi sa politique agressive actuelle un jour ou l'autre (L'UE s'était d'ailleurs plus ou moins penchée sur le monopole Android + vente liée de Chrome/Gmail etc... en 2016, mais je n'arrive pas à trouver si cela avancé depuis).
                                          • belle réplique. Je m'attendais a plus d'agressivité, j'avoue que je suis mouché. Respect et palmes du Cyrano...
                                            Bravo pour cette capacité de recul et ce sens de l'autodérision mais je refuse pour autant d'accepter aussi caricaturalement tes qualificatifs. (et je maintiens mon point de vue, qui ne visait d'ailleurs pas que toi personnellement).
                                            • Ni plus, ni moins mais Microsoft en a fait bien plus les frais, au moins en termes d'image là où d'autres s'en sortent à bon compte
                                              • Un smartphone c’est un pc de poche
                                                • En fait depuis tout à l'heure j'ai juste l'impression que tu es à côté de la plaque, c'est quoi un smartphone pour toi ?
                                                  • "car il est impossible d'avoir un seul et unique code sans modifications qui tourne sur Windows, iOS et android, hein ?"

                                                    On parle de code UWP pour un One Windows, pas de code pour un Multi OS, hein

                                                    Microsoft a fait le pari de l'UWP et ca ne prend pas, c'est la realité ;)

                                                    C'est tout pour moi egalement...
                                                    • "Il est impossible de créer quelque chose d' "universelle" sans devoir adapter le code/UI/UX en fonction des plateforme evidemment"

                                                      Ah si seulement on pouvait imprimer ceci en gros et gras, les gens arrêteraient de croire que Universel veut dire fonctionne partout et de la même maniè sans adaptation.
                                                      • Les mains dans le cambouis, c'est pour tout type de projet informatique, et pas uniquement UWP. UWP offre des tas d'outils facilitant l'intégration avec tous les devices, et je suis bien placé pour en parler car UWP fait partit de mon boulot, là ou il y a le moins besoin de toucher à des trucs à droite à gauche, c'est sur Desktop et Mobile. Il est impossible de créer quelque chose d' "universelle" sans devoir adapter le code/UI/UX en fonction des plateforme evidemment, cependant UWP facilite énormément les choses, dans ce cas si on suit ta logique, le cross-plateforme n'existe pas (car il est impossible d'avoir un seul et unique code sans modifications qui tourne sur Windows, iOS et android, hein ? ;)

                                                        Bref, tu vas surement me répondre pour montrer que tu en as encore dans le chapeau et avoir le dernier mot. Je ne rentrerai pas dans le jeu, c'est tout pour moi.
                                                        • Ce n'est pas parce que Windows 10 Mobile n'est plus maintenu par Microsoft qu'il n'y a pas d'autres devices (existantes ou à venir) avec des petits écrans.

                                                          Universelle, oui car elles ne sont pas cantonné à un seul device, mais peuvent s'adapter à différent.
                                                          • "Des applications universelles, qui ne sont pas vraiment universelles car disponibles que sur un type de device, mais qui en ont le potentiel"


                                                            C'est effectivement tres bien resumé ;)
                                                            Et je rajouterais qu'il faut obligatoirement mettre la main dans le cambouis pour obtenir quelque chose de correct et performant pour un fonctionnement optimum sur tous les devices

                                                            Les UWP n'ont d'universelles que le nom ^^
                                                            • Des applications universelles, qui ne sont pas vraiment universelles car disponibles que sur un type de device, mais qui en ont le potentiel.

                                                              Ceci est une révolution.

                                                              En tout cas comme tous, j'attends tous les nouveaux devices révolutionnaires. Le frigo connecté n'a pas vraiment eu le succès escompté mais j'attends avec impatience le grille-pain sous Windows, Netflix en UWP sur un grille-pain c'est clairement ce qu'il me manque pour être épanoui.
                                                              • Je t'assure que les applications UWP sont bien à l'ordre du jour, que ce soit chez Microsoft et pour l'avenir, d'ailleurs même les apps sur le store converties avec le Desktop converter sont des apps UWP (certes, ça ne fonctionne que sur Desktop, mais il y a les fondations nécessaires pour étendre l'apps à d'autres devices Windows 10). D'ailleurs, preuve que ça continue à se développer, il y a eu Windows ML très récemment ;)

                                                                Donc avant d'enterrer une technologie, tu devrais déjà commencer par t'y intéresser au lieux de sortir des fausses généralités.

                                                                PS : UWP, ce n'était pas que PC et Mobile, (Windows 10 Mobile ne pourra pas bénéficier des nouveautés de la Plateforme Universelle de la Redstone 4), mais s'étend à un plus grand nombre de devices, que ce soit l'IoT, Surface Hub, Hololens et des nouvelles devices à venir...
                                                                • "Un PDA était un ordinateur de poche auquel on avait rajouté des fonctions téléphoniques. Leurs OS étaient très proches des OS Desktop"

                                                                  Pas compréhensible cette phrase ?

                                                                  Donc oui c'était moins bridé, mais a-t-on besoin d'avoir un PC dans sa poche en toute circonstance ? Le marché nous a prouvé que non.
                                                                  • ce n'est pas parce que Symbian n'existe plus que ce n'était pas un smartphone, d'ailleurs c'était moins bridé qu'un iPhone.
                                                                    • Des PDAs, comme les Palm, Blackberry, Windows Mobile de l'époque.

                                                                      La logique était totalement différente. C'est pour ça que ces OS austères n'existent plus.

                                                                      Un PDA était un ordinateur de poche auquel on avait rajouté des fonctions téléphoniques. Leurs OS étaient très proches des OS Desktop, ils ne s'utilisaient idéalement qu'au stylet tant tout était minuscule et ils avaient des écrans résistifs.

                                                                      Le Smartphone a totalement changé la donne. C'était un téléphone auquel on avait ajouté quelques fonctionnalités d'un PC. Sur un smartphone, tout est prévu pour être utilisable facilement, les menus en cascade n'existent plus. Tout est à portée de doigts grâce à des icônes accessibles.

                                                                      On en est où des smartphones Symbian si parfait au fait ? Ca marche bien ?

                                                                      Après on peut faire dans l'absurde dans pas mal de domaines aussi.

                                                                      A ce jeu là, Microsoft n'a rien inventé non plus avec sa Surface finalement. Bein oui, une Surface n'est qu'un PC Hybride (qui existaient depuis 2007 environ chez HP) auquel on a retiré la charnière, et c'est tout ? Ou alors une simple tablette copiée sur l'iPad sur laquelle on a rajouté une encoche et un clavier ? Non ?
                                                                      • C'est quoi alors un smartphone ? Et les téléphones sous Symbian n'était pas des smartphones ?
                                                                        • "a démocratisé le tactile grâce à leur capacité marketing sans égal"

                                                                          Encore une fois c'est faux.

                                                                          Apple a démocratisé les écrans capacitifs quand 99% de la concurrence en était encore aux affreux écrans résistifs. Beaucoup l'oublient, ou font semblant de l'oublier car c'est plus pratique pour désinformer par la suite...

                                                                          Ce n'est pas du Marketing ça, mais un sacré pas en avant.

                                                                          Un smartphone s'utilise aux doigts. Avant l'iPhone, aucun ne s'utilisait -correctement- aux doigts.

                                                                          Apple a inventé le smartphone, Google l'avait bien compris en réagissant très vite, ce qui ne fut pas le cas de Microsoft. Et la suite, on la connaît tous.
                                                                          • Apple a juste eu la bonne idée de regrouper les applications dans un même store et a démocratisé le tactile grâce à leur capacité marketing sans égal, c'est tout ! Non Apple n'a pas inventé le smartphone.
                                                                            • C'était même le UX21 et non X21 ;)
                                                                              Il y avait plusieurs déclinaisons, diverses tailles d'écran (UX31 pour le 13", 11" et 13" comme Apple d'ailleurs, comme c'est bizarre...), DD Full SSD ou Hybride, avec CG ou non. Un m'intéressait pas mal à l'époque d'ailleurs (Edit : c'était l'UX32 son successeur qui m'intéressait moi : http://www.laptopspirit.fr/113550/asus-zenbook-ux32vd-r3001v-133-gt-620m-core-i5-ivy-bridge-usb-30-7h-15-kg-a-989e-maj.html )
                                                                              Et oui, c'était bien 2011...

                                                                              Ils peuvent se boucher les oreilles et se masquer les yeux tant qu'ils veulent, le Macbook Air est bien le précurseur des Ultrabook actuels (forme, poids, design, matériaux, touchpad "géant" etc...).

                                                                              Bientôt ils nous diront qu'Apple n'a pas inventé le smartphone et nous montreront des PDAs SPV comme exemples...
                                                                              • Asus x21 ? Tu peux donner un lien ? Parce que l'Asus x21 que je connais est de 2011, soit 3 ans après le MBA.
                                                                                • Au final, la tentation étais trop forte et tu t'es senti obligé de venir déverser tes trolls sur tout le thread ^^
                                                                                  • Pardon, monsieur n'est pas un sans-dent qui ne se documente que sur Internet.

                                                                                    Je pense que tu es bien trop intelligent pour un blog comme MonWindows, sans vouloir manquer de respect à Arnaud.

                                                                                    Va proposer tes services à la NASA, ou au service communication de Microsoft qui aurait bien besoin de personnes compétentes, ils t'attendent tous.

                                                                                    Sur tes conseils et après m'être documenté ailleurs que sur le Web, en mettant les pieds dans une bibliothèque, je viens d'ailleurs de voir que notre système solaire n'est pas héliocentrique comme le service de communication Apple voudrait nous le faire croire, mais figatellucentrique, tu es notre soleil !
                                                                                    • +1.

                                                                                      Travailler sur MSO en collaboratif est un calvaire, nous avions tenté dans ma boite aussi.

                                                                                      Pour les échanges instantanés, nous étions aussi sur Skype Entreprise (et avions essayé MS Teams, un vulgaire doublon, il faudrait aussi penser à harmoniser les différents logiciels...) mais nous sommes finalement passés sur Slack qui est bien plus plaisant à utiliser au quotidien.

                                                                                      Pour du B2B dans des PME, impossible de se passer d'Office en local par contre. De part sa position de monopole, on est souvent amené à travailler avec d'autres boites qui l'utilisent, nous envoient des fichiers avec du VBA etc (Dans les gros groupes, on doit pouvoir s'en passer plus facilement)...

                                                                                      Microsoft en joue clairement, mais c'est le jeu, chaque multinationale peu scrupuleuse qui peut flirter avec la loi le fait sans hésiter.
                                                                                      • "Microsoft qu'on a aujourd'hui est plus propre, éthique et préférable à un acteur industriel qui joue de ses monopoles pour lier ses produits, impunément".

                                                                                        Il reste toujours Windows, imposé de force aux OEMs. C'est de la vente liée. La CJUE ne le considère peut-être pas, certes, mais elle ne considère pas non plus que Google en fait.

                                                                                        Idem pour IE / Edge, imposé de force sur chaque Windows, ce qui peut s'apparenter à de la vente liée sur de la vente liée.

                                                                                        On est justement en plein dans ce que tu dénonces.
                                                                                        • Je trouve aussi que la gestion du collaboratif est meilleure sur la suite de Google. Mais attention, je trouve aussi que les outils de la suite, Word, Powerpoint... pris individuellement et en local classique, sont largement meilleurs sur la suite de Microsoft.

                                                                                          Ensuite, je n'ai pu tester qu'un collaboratif Microsoft Office qu'entre deux utilisateurs à chaque fois, et dont l'un, n'ayant pas forcément de licence Office 365, passait par les outils en ligne, et non par les softs installés en local.
                                                                                          Donc dans ses conditions, en terme d'expérience, je ne peux constater que du mieux côté Google.

                                                                                          Mais Google joue un jeu qui l'avantage tout de suite : Celui de la gratuité. Là dessus s'ajoute le fait que la suite est directement liée à chaque compte Gmail, lui-même presque lié avec tout smartphone Android vendu...

                                                                                          C'est un peu comme si Microsoft liait directement Office à Windows, gratuitement, au même prix.
                                                                                          Non seulement il faudrait qu'il le rentabilise autrement (là où Google le rentabilise par vos données personnelles) mais il n'en a simplement pas le droit : Microsoft était régulé depuis près de 15 ans par une autorité anti-monopole suite à ses procès de la fin des années 90. Impossible de lier gratuitement deux de ses produits identifiés séparément.

                                                                                          Donc, je pense que si la suite de Google a, c'est vrai, des qualités en design et surtout sur la gestion en ligne et du collaboratif, la gratuité et donc la masse grandissante d'utilisateurs Android joue en sa faveur, malgré la qualité intrinsèque de chaque outil de la suite de Microsoft.
                                                                                          Si Microsoft veut pouvoir contrer cela, au-delà de l'ingénierie et du design logiciel, il faut qu'il utilise des leviers de liaisons et connexions techniques de produits qui lui ont valu des déboires avec la justice il y a 20 ans. Ce qu'il n'est pas prêt à faire... Et dans un sens le Microsoft qu'on a aujourd'hui est plus propre, éthique et préférable à un acteur industriel qui joue de ses monopoles pour lier ses produits, impunément.
                                                                                          • Penser que le rôle de Microsoft ne se résout qu'à cela, c'est assez mal connaitre cette entreprise et plus généralement le rôle qu'elle joue dans le développement de l'informatique depuis 1975...
                                                                                            Il faut parfois aller chercher les infos ailleurs que sur le net... Il y a d'autres types de documentation quand on veut vraiment comprendre un certain contexte, et ne pas se contenter seulement de regarder "les pirates de la Silicon Valley" et se mettre des oeillères, soigneusement tricotées par le service communication et stratégie d'Apple...
                                                                                            • "se passer des services Google est tout bonnement impossible sur Android (sans bidouille)"

                                                                                              non, tu peux utiliser Android en te passant des services google, sans bidouille.
                                                                                              tu peux utiliser par exmple une alternative au googlePlay comme F-Droid
                                                                                              • ça me surprend pas, au niveau purement collaboratif, Google offre des outils plus pratiques à utiliser et plus poussés.

                                                                                                dans ma boîte (plus de 30 000 postes-, Office reste utilisé en local, mais en collaboratif, tout le monde utilise les outils Google.
                                                                                                • Une sacrée vitrine pour Google, et un risque énorme pour ces 2 mastodontes, l'un comme l'autre devront mettre les moyens pour éviter toute faille de sécurité.
                                                                                                  C'est peut-être pour cela qu'Airbus n'a pas retenu Msft (pourtant réputé pour la sécurité) car une partie du code Windows est encore une boîte noire fort utile aux services telle la NSA. Le code Google est peut-être plus secure sur ce point là. À confirmer....ou non.
                                                                                                    • Je ne suis jamais convertis à 100%, j’ai toujours un pied dans les deux du coup ce que je pense n’est pas forcément définitif suivant comment les choses vont évoluer ;)
                                                                                                        • Et sur Mac4ever, les intervenants sont 100% pro Apple...
                                                                                                          Dans tous les cas si beaucoup ont une "certaine" connaissance d'Apple en tant qu'entreprise, ils n'en ont aucune de Microsoft, ou à l'emporte pièce, pleine d'a priori genre "pas d'innovation, monopole blabla". Il faut dire que celle d'Apple, pour qui s'y intéresse est très visible. Celle de Microsoft, très peu car générant bien moins de matière pour fanatiques.
                                                                                                          • Je suis assez d'accord, et il y a fort à parier qu'ils disposeront d'une version dédiée des outils Google.
                                                                                                            • Une telle annonce par son PDG doit être extrêmement bordées au vu des enjeux financiers et des risques techniques industriels. J'ai travaillé pour eux il y a qq années, ils ont un staff informatique énorme (internes + externes) qui a sûrement benchmarqué et testé en vrai grandeur à travers leurs diverses implantations internationales avant de prendre cette décision.
                                                                                                              Cela pourrait aussi être un bluff ultime pour que Msft revoit son offre financière à la baisse, à ce stade de la communication d'Airbus je ne pense pas que cela soit le cas. A suivre...
                                                                                                              • Dans leur arguments, je ne vois pas en quoi la suite Office n'est pas un choix (autrement dit, pourquoi la suite G est meilleure selon eux), ça me parait vraiment bizarre. Peut être un fan des technos google qui a imposé cela car son argumentation n'avance rien et c'est un écran de fumé en balançant des jolies phrases toute faite.
                                                                                                                • un bon crochet du gauche ^^ je ne peux que leur souhaiter que la solution Google soit aussi sécurisée que celles de Microsoft...
                                                                                                                  • Il faut croire qu'Airbus soit insensible à la réputation de Microsoft face à Google car ils abandonnent MsOffice ! Comme quoi ce classement....

                                                                                                                    ZDNet aujourd'hui > Office : Airbus enterre Microsoft et prend l'avion Google
                                                                                                                    http://www.zdnet.fr/actualites/office-airbus-enterre-microsoft-et-prend-l-avion-google-39865614.htm
                                                                                                                    • C'est oublier ASUS, MSI et AlienWare....je me souviens encore de mon pôooovre G4, que je plantais régulièrement, et que j'ai troqué avec le sourire pour un ASUS!! le bonheur!! Sinon, niveau innovation voir le Special Computer APL d'IBM...1975!!!
                                                                                                                      Par contre le premier Ultrabook vient de chez ASUS: L'ultrabook Asus x21...et comme d'hab Apple a suivi.
                                                                                                                      Voir aussi Intel et Zimba Design, pour les origines...
                                                                                                                      On va finir par nous faire croire qu'Apple a inventé la souris...
                                                                                                                      • Dans ce fil de discussions, Il y a de l'argumentaire, des avis positifs et négatifs, des phrases complètes, des pic, des petits HS, mais dans l'ensemble, les commentaires tiennent la route et ça reste assez bon enfant
                                                                                                                        Meme la modération est plus cool... pour preuve, je suis encore la, je vais battre mon reccord

                                                                                                                        Et n'oublie pas que 100% des intervenants de ce site sont quasiment PRO MICROSOFT, ça devrait te rassurer
                                                                                                                        Meme l'ami @Ghaleon111 s'est converti depuis peu, d'ou le 100% ^^
                                                                                                                        Mais c'est pas pour autant qu'il faudrait balancer du vive Microsoft sur chaque sujet pour tout et n'importe quoi

                                                                                                                        Bonne lecture ;)
                                                                                                                        • Oui, tu as raison. Mais en parlant de services, je parlais plutôt de GMail, Google Drive, Google Docs, etc. Après je ne suis pas tellement allergique à Google et Apple, c'est juste que j'ai l'habitude d'utiliser des applications Microsoft et que je n'ai pas envie de les laisser tomber. Et puis, la meilleure solution aurait peut-être été de continuer à utiliser un Windows Phone... ou de prendre un 3310 :)
                                                                                                                          • Les fins d'hiver, ça plombe vraiment le moral ! :(
                                                                                                                            • Si tu utilises Android et son Store, tu utilises bien les services Google. Tu es devenu la propriété de Google qui utilise dorénavant sans scrupule tes données personnelles, puisque c'est bien connu "Si c'est gratuit, c'est que tu es le produit".

                                                                                                                              Tu utilises surement quelques applications Microsoft, Microsoft en étant réduit à être simple développeur d'applications sur la plateforme, mais se passer des services Google est tout bonnement impossible sur Android (sans bidouille).

                                                                                                                              Pour rester cohérent si on est allergique à Google ou à Apple, la meilleure solution est de se passer de smartphone, c'est possible avec de la volonté.
                                                                                                                              • Il y aura toujours des trolls pour pourrir le web de leurs commentaires inutiles. Le mieux est de ne pas prêter attention à ce qu'ils disent, et surtout ne pas leur répondre.
                                                                                                                                • Pareil, je garde tout confiance envers Microsoft. Même depuis mon passage sur Android, je continue à utiliser les services de Microsoft au détriment de ceux de Google. Je vois pas pourquoi je changerai. Et ce ne sont pas les quelques déboires avec Windows 10 Mobile qui vont changer mon point de vue.
                                                                                                                                  • Le premier c'est en 2009 et c'était un 11 pouces (c'était la mode des EeePC dégueux), pas vraiment utilisable.

                                                                                                                                    Le second, tu as vu l'épaisseur du bousin, le touchpad ? Alors oui, il est en fibre de carbone, mais il n'en reste pas moins affreux et très éloigné des standards actuels.

                                                                                                                                    Un MacBook Air de 2008, malgré ses spécifications dépassées peut encore faire illusion face aux machines actuelles, puisqu'elles s'en sont toutes inspirées. Un design qui n'a pas pris une ride en 10 ans dans le domaine de l'informatique grand public, c'est une véritable prouesse.

                                                                                                                                    Je n'ai jamais eu une machine Apple de ma vie, mais je me souviens qu'à la sortie du MacBook Air, j'avais pris une vraie claque, et quand j'étais passé sur un Samsung Série 9 qui n'en était qu'une pâle copie, cela m'avait changé la vie au quotidien (il ne chauffait pas, n'était pas bruyant, était léger, était assez autonome, avait un touchpad qui n'était plus un calvaire à utiliser : tout le contraire des PC que l'on trouvait jusque là).

                                                                                                                                    Sans Apple, je pense sincèrement qu'on aurait attendu un moment avant de voir des machines du genre.
                                                                                                                                    • http://www.laptopspirit.fr/50874/sony-vaio-x-ultraportable-fin-leger-700-gr-3g-ifa-2009.html
                                                                                                                                      C’est en fibre de carbone.

                                                                                                                                      En 2007
                                                                                                                                      http://www.notebookreview.com/notebookreview/sony-vaio-tz-review-2/
                                                                                                                                      Aussi en fibre de carbone, 1,2kg etc..

                                                                                                                                      Donc très loin des machines d’acer.

                                                                                                                                      Il marche bien mon iPad Pro mais entre iOS qui bride trop la machine aujourd’hui et Mac OS qui rame dès qu’il n’est pas sur ssd et les bugs, ça devient lourd.
                                                                                                                                      • Ca n'avait rien à voir.

                                                                                                                                        Les Vaio de l'époque étaient de la camelote tout en plastique. Ils étaient épais, lourds, avaient des touchpad minuscules et une autonomie famélique. Des portables qui permettaient d'aller sur MySpace, des portables du passé.

                                                                                                                                        Voici la gamme Vaio 2007, un an avant la sortie du Macbook Air, on est plus proche du design et des matériaux des eMachines d'Acer que des MacBook Air et des Ultrabook actuels qui en découlent, un peu de sérieux :

                                                                                                                                        http://www.clubic.com/actualite-68026-portables-vaio-sony-rentree-2007.html ou encore http://www.cnetfrance.fr/news/portables-tout-en-couleur-pour-les-sony-vaio-de-l-ete-2007-39370721.htm

                                                                                                                                        Ces derniers temps tu sembles avoir un problème avec Apple, ton iPad Pro est tombé en panne ? Pour autant, il ne faut pas leur retirer leurs succès indéniables pour un simple contentieux personnel.
                                                                                                                                        • Il y avait de beaux laptop léger, beaux matériaux etc.. bien avant le MacBook Air, par exemple Sony envoyait du lourd à l'époque a çe niveau.
                                                                                                                                          • Depuis le début de la décennie, Apple n'a quitté qu'une seule fois - et de peu - le top 10.
                                                                                                                                            Là, il se prend un bon petit camouflet.

                                                                                                                                            Tout fout le camp de nos jours ! Même Apple, c'était mieux avant. Scrogneugneu !
                                                                                                                                            • En même temps Apple qui est 2ème en 2016, 5ème en 2017 et 29ème en 2018 ... ça ne s'appelle plus du ponctuelle mais une tendance .... ;)
                                                                                                                                              • Assez récemment, ils ont quelques coups de force à leur actif tout de même.

                                                                                                                                                L'iPhone bien sûr, l'iPad mais aussi le MacBook Air qu'on oublie trop souvent mais qui a pourtant tiré le marché des PC portables vers le haut et qui est à l'origine des Ultrabook (jusque là, tous les constructeurs se reposaient sur leurs lauriers et proposaient des machines mal finies, lourdes, bruyantes, etc...).

                                                                                                                                                Depuis, ils se reposent sur leurs acquis, mais peut-on le leur reprocher ? Lorsque tout va bien et qu'aucun signal ne prouve que ça n'ira pas à court terme (le marché smartphone ne n'est jamais aussi bien porté et a encore de très beaux jours devant lui avec les marchés Indiens et Chinois qui émergent et qui sont inépuisables), pourquoi se fouler ?

                                                                                                                                                C'est humain, et Microsoft a procédé de la sorte pendant environ 30 ans, jusqu'à ce que justement, ils soient bousculés dans quelques domaines.

                                                                                                                                                Sans concurrence, Microsoft nous sortirait encore de jolis PDAs avec écrans résistifs et le Web 2.0 tel qu'on l'a connu n'existerait pas car Microsoft aurait continué de massacrer puis de freiner l'émergence de nouveaux standards avec son IE.
                                                                                                                                                • "Étude à prendre avec des pincettes étant donné l'extrême variabilité des classements d'une année sur l'autre."

                                                                                                                                                  Il est question de réputation.
                                                                                                                                                  Évidemment que c'est versatile, c'est un peu le sujet de ce sondage.
                                                                                                                                                  • Quand les commentaires dépassent les 2 lignes et comportent quelques arguments, c'est difficile à suivre oui.

                                                                                                                                                    Il te reste les tweets de Dona Sarkar au pire, où tu pourras lui répondre en 140 caractères et lui dire ô combien elle est jolie en réponse puisque son rôle est justement de jouer les potiches sur Internet.
                                                                                                                                                    • Et la sncf ?

                                                                                                                                                      Ben ils sont en grève 2j sur 5 ... pendant trois mois ... ça fera plaisir au chiffre d'affaire d'Uber... ^^
                                                                                                                                                      • Oui, du streaming, de la VOD, de la production également, quelques participations dans des studios d'effets spéciaux et autres boites de tech ... etc...

                                                                                                                                                        Le terme NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) caractérise ces entreprises de tech qui ont grossi exponentiellement sur un temps court..... Uber est passé en 6 ans (2009-2015) de quelques millions à 51 Milliards de $ ....

                                                                                                                                                        En comparaison les GAFAM sont déjà vieux dans le paysage... même si leur poids à eux seul est supérieur à la valeur totale du CAC40 ...
                                                                                                                                                        • Si les gens commentent aussi pour dire ça, on en a pas fini.

                                                                                                                                                          Et si tu veux donner ton avis -> https://www.monwindows.com/forum/les-discussions-sur-monwindows-depuis-quelque-temps-t120551.html
                                                                                                                                                          • C'est dommage que ce post assez positif reparte sur des débats puérils lancés par les mêmes détracteurs, comme à chaque article.

                                                                                                                                                            Même plus envie de lire les commentaires maintenant. Bon article tout de même ;)
                                                                                                                                                            • Voilà une argumentation parfaitement claire. Comme d'hab.
                                                                                                                                                              • Netflix ne fait que de la VOD, non ?
                                                                                                                                                                • Si TF1 est une bouse, M6 c'est du crottin. Les deux sont de la télé commerciale de base qui est là pour "vendre du temps de cerveau disponible" aux annonceurs, et pour qui la qualité n'est absolument pas une priorité. La seule différence visible c'est qu'elles ne visent pas exactement les mêmes publics.
                                                                                                                                                                  • Ils ont pas dû interroger des possesseurs de Windows Phone :D
                                                                                                                                                                    • "La notoriété d’Apple n'a pas été achetée ou crée artificiellement, elle repose sur des éléments concret, entre autre, l'innovation depuis l'Apple II jusqu’à aujourd’hui"
                                                                                                                                                                      Innovation ? Souvent quand les gens disent "Ceci est une révolution" c'est pour se foutre de la gueule d'Apple". Par contre ce qu'on peut dire par rapport à MS, c'est qu'ils sont forts en Marketing.
                                                                                                                                                                      • Aargh ! Ne me tente pas...
                                                                                                                                                                        • Ah oui c'est clair que microsoft avait annoncé bien plus tôt qu'il s'en fichait de windows phone.... Lol ( #JeSuisPasUnRageux )
                                                                                                                                                                          • Par clarté, je pense qu il faut prendre transparence.
                                                                                                                                                                            QFE :)
                                                                                                                                                                            • Takata patatrac ! :D
                                                                                                                                                                              • Je vais jouer l'avocat du diable, mais 30% de comm pour un store c'est normal compte tenu des frais et dépenses que cela dispense un développeur de faire. Tu es bien placé pour le savoir d'ailleurs. :)

                                                                                                                                                                                Par contre, si Apple et Google se font tirer les oreilles c'est parce qu'ils ont droit de vie ou de mort sur les développeurs selon leur bon plaisir et sans devoir même justifier quelque chose et encore moins dédommager. Genre, tu rentres un peu trop en concurrence directe avec les produits de la boite et tu risques d'avoir des problèmes. Et quid du fait qu'en plus ils fixent le prix de ton produit pour toi en t'obligeant à respecter une certaine fourchette ?
                                                                                                                                                                                Et ça c'est en tout cas ce qu'une enquête (nota bene : pas une étude) réalisé sur deux ans démontre bel et bien. Or, tout cela va à l'encontre des droits français et européens.

                                                                                                                                                                                Et puis, ce n'est pas comme si c'était la première fois que Google ou Apple se faisaient prendre par la patrouille non plus (ex. : Apple a été condamné pour ses malversations dans l'édition et Google pour certains comportements tout aussi douteux)...
                                                                                                                                                                                Alors certes 2 millions d'€uros d'amendes vont à peu près avoir le même effet financier sur leurs bilans que les 150 000 € d'amendes qu'a dû payer Google après sa première condamnation par la CNIL. Mais en terme d'image l'on voit bien qu'in fine, ça coûte beaucoup beaucoup plus cher que cela... et ce n'est pas Microsoft qui démentira cela après son procès en début de siècle ! Bref, la roue tourne...
                                                                                                                                                                                • Le jour où les commentateurs tech des médias — grands publics ou pas — comprendront vraiment quelque chose à la tech, hormis de répéter ce qu'il y a d'écrit dans un dossier de presse, ça se saura !
                                                                                                                                                                                  • T'as posé un attrape troll à ce que je vois... ^^
                                                                                                                                                                                    • C'est tout aussi drôle de lire les vôtres ;)

                                                                                                                                                                                      Donner son point de vue -même négatif- ne signifie pas forcement être anti X

                                                                                                                                                                                      A vous lire, forcement...

                                                                                                                                                                                      Concernant ce sondage, les X % ayant repondus au questionnaire en defaveur de Microsoft ne sont pas forcement anti MS, ni meme pro Apple ou Google, ils donnent simplement leur avis en fonctions de plusieurs critères

                                                                                                                                                                                      Personnelemnt, je ne suis ni anti MS, ni pro Apple
                                                                                                                                                                                      Je suis surtout conscient qu'il y a du bon des deux cotés
                                                                                                                                                                                      • Tu as tord, c'est très drôle de lire les anti MS ^^
                                                                                                                                                                                        • Quand les apps tournent bien dessus, je ne vois pas le problème.
                                                                                                                                                                                          • Je m'abstiendrais de lire les commentaires...
                                                                                                                                                                                            • Mwé dans les années 80 et suivantes, si billou n'avait pas sorti son chéquier pour les sauver, y aurait pas eu beaucoup de texte de tapé chez les secrétaires sous mc/apple....

                                                                                                                                                                                              Et Steve Jobs viré de sa propre entreprise, puis rappelé pour sortir l'iPhone et l'imac et au passage sortir apple du marasme, puis une fois décédé amenant une ère Cook de la gestion du cash flow.. encore une fois pas sûr que MS ait quelque chose à envier niveau notoriété et réputation... Et vision d'entreprise
                                                                                                                                                                                              • Il se trouve que chez Apple, les trains arrivent souvent avant les autres et cela depuis une quarantaine d'année, c'est peut-être pour cette raison qu’ils sont très attendus et forcement critiqué quand le nouveau train tarde à montrer son nez

                                                                                                                                                                                                La notoriété d’Apple n'a pas été achetée ou crée artificiellement, elle repose sur des éléments concret, entre autre, l'innovation depuis l'Apple II jusqu’à aujourd’hui

                                                                                                                                                                                                Dans les années 80, à l’époque de l’explosion informatique, les secrétaires tapaient leur courrier sous MSDOS en mode texte pendant que d'autres tapaient les mêmes courriers sous MAC en mode graphique... Le début de la notoriété et de la réputation d'Apple sont nées à cette époque

                                                                                                                                                                                                Apple n'usurpe pas sa notoriété, ni sa réputation, ce n’est pas qu’une question de logo et de bling bling

                                                                                                                                                                                                Un mauvais produit bling bling, vanté par les meilleurs publicitaires du monde restera un mauvais produit et finira par etre oublié

                                                                                                                                                                                                Concernant Microsoft, je ne dirais pas tout à fait la même chose et la pente est un peu plus raide pour arriver au niveau de notoriété d’Apple

                                                                                                                                                                                                Microsoft est très souvent considéré comme une -simple- boite de logiciels et services, éditant deux produits mondialement reconnus et appréciés, Windows et Office

                                                                                                                                                                                                Les produits de Microsoft, logiciels et services, sont souvent considérés comme de simples outils, un peu comme la pince que l'on a besoin pour dévisser son robinet fuyant

                                                                                                                                                                                                Il faut tout de même reconnaitre que Microsoft gagne en notoriété et en réputation depuis quelques temps, surtout grâce à leur vision du monde de demain et à quelques produits novateurs et ce sondage à l’instant T le confirme, mais pas sûr que sans les récents déboires d’Apple, ce classement aurait été identique

                                                                                                                                                                                                ;)
                                                                                                                                                                                                • C'est un peu comme cette bouse de TF1 qui continue à être regardé par un tas de monde et qui n'innove pas vraiment, pendant que M6 fait des tentatives (loin d'être toujours fructueuses) mais qu'on critique.
                                                                                                                                                                                                  • C'est plus ou moins faux... On parle plus volontiers de gafam, comme de natu ou de Batx .... Et pour le cas gafam, surtout depuis que MS s'est recentré sur le cloud/data..

                                                                                                                                                                                                    A la création du terme, les gafa sont principalement les nouveaux géant du web, (sauf apple 1976 mais qui trustait le marché mobile)... Aujourd'hui, ce sont les géants qui se sont le plus diversifiés sur les tech issu du web et pas que... De Xiaomi en passant par Amazon, d'Alibaba en passant par Netflix et de Microsoft en passant par Tesla....

                                                                                                                                                                                                    Ce que beaucoup ne veulent pas comprendre de la stratégie choisie par Nadella, c'est qu'elle leur a permis de re rentrer au premier plan dans le jeu... Le résultat dans ce classement n'est que le pendant du renouvellement du modèle économique de Microsoft....

                                                                                                                                                                                                    Et niveau notoriété, MS n'a rien à envier aux deux autres... Jusque dans des classes d'Afrique où les instits font des cours de Word à la craie ;)
                                                                                                                                                                                                    • Je suis assez d'accord avec ce que tu dis à propos du manque de notoriété de microsoft. Le fait qu'on parle des GAFA dans lequel microsoft ne figure pas est parlant. Par contre, ce sondage est intéressant dans le fait qu'il montre que la notoriété est particulièrement volatile. Apple a beaucoup (trop ?) capitalisé dessus depuis qq années sans rien apporter de vraiment neuf alors que dans le même temps microsoft a pris des risques, quitte à se ramasser mais il a investi dans de nouvelles idées un peu tout azimut. Certains pensent que c brouillon et qu'on ne comprend plus rien à sa stratégie mais je pense qu'ils vont dans le bon sens en cherchant vraiment à innover.
                                                                                                                                                                                                      • contenu modéré
                                                                                                                                                                                                        Pas ne veux pas dire pas compatible. Compris?
                                                                                                                                                                                                        Et je sais de quoi je parle justement....
                                                                                                                                                                                                        • Définitions :

                                                                                                                                                                                                          réputation : est l'opinion (plus techniquement, l'évaluation sociale) du public envers une personne, un groupe, ou une organisation.
                                                                                                                                                                                                          notoriété : le fait que la marque soit connue, en bien ou en mal

                                                                                                                                                                                                          Je n'ai pas dit que MS souffrait de notoriété, je dis qu'elle en manque par rapport aux deux autres.
                                                                                                                                                                                                          Un exemple pour illustrer : si tu interroges des personnes à chaud de citer spontanément le nom d'une marque, google/apple seront plus cités que MS.

                                                                                                                                                                                                          On utilise d'ailleurs le terme GAFA dans les médias grands publics.
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (143)