Microsoft aurait meilleure réputation qu’Apple et Google

Microsoft aurait meilleure réputation qu’Apple et Google

Si parmi les idées reçues qui se bousculent sur le web en général, et sur ce blog en particulier, l'idée que nous nous faisons des marques est parfois singulière, cette nouvelle, qui ne l'est pas moins, ne manquera pas d’en faire rire jaune certains.

Ainsi, dans le classement annuel de réputation des marques publié par The Harris Poll, Microsoft bondit de la 20ème à la 11ème place tandis qu’Apple et Google tombent respectivement aux 29ème et 28ème places…. (contre 5ème et 8ème précédemment).

harris

Certes, nous n'en sommes pas au point de l'accident d'image de la "Weinstein Company" mais ce sondage semble pointer une réalité dans la perception des marques de tech par le public. 

Le manque de visibilité des projets futurs liés aux voitures autonomes et à l’IA d’une part et la méfiance contre les possibles abus des firmes d’autres part, semblent jouer un rôle certain dans la perception que les utilisateurs ont de ces marques.

Et sur ce sujet, les critiques récurrentes sur la gestion des données personnelles pour Google ainsi que les récentes suspicions d’obsolescences programmées pour Apple n’ont clairement pas dû jouer en leur faveur. On pourra d'ailleurs noter un Facebook plafonnant à la 51ème place, sans doute victime collatérale de l'affaire des fake news russes …

data

Concernant l’enquête à proprement parler, elle a été soumise à un panel de 25 800 personnes majeures et comprend 6 catégories qui traduisent le ressenti entre les personnes de l'échantillon et les marques :

  • L’image de leurs produits et services (haute qualité, innovation, rapport qualité prix, …)
  • Le rapport émotionnelle entretenu avec la marque ( confiance, respect, ...)
  • L'appréciation de l’environnement de travail des salariés (récompense, cadre physique de travail, qualification des salariés)
  • Les performances financières (profit, investissement judicieux, perspective de marché, …)
  • La vision et le leadership (positionnement sur les nouveaux marchés, bonne vision du futur, …)
  • L'implication dans la responsabilité sociale (soutien à de bonnes causes, politique environnementale, …)

A ce jeu, Amazon, le lauréat du classement, a été choisi numéro 1 pour trois catégories, l’image de leurs produits et services, le rapport émotionnel à la marque et les performances financières.

Microsoft a obtenu la 10ème place pour les produits et services, la 6ème place pour la vision et leadership, la 9ème place pour l’environnement de travail et la 10ème pour les performances financières.

Et vous, à quelle niveau placeriez-vous Microsoft dans ce classement ?


Source : mediapost.com , theharrispoll.com , bcg.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...