Microsoft retire des Web Apps sur Windows Phone suite à des plaintes

1-final-

Microsoft a commencé le reconditionnement de certains sites internet mobiles populaires par le biais d’une application Windows Phone en tout début de semaine, mais il semble que certaines des entreprises concernées n’étaient pas réellement conscient de l’effort effectué par Microsoft. 

Le géant des logiciels a donc retiré trois des « Web Apps » : Southwest, Cars.com et Atari Arcade. Le retour potentiel de ses trois applications n'est pas clair et on ignore si nous les verrons à nouveau sur le Windows Phone Store. Cependant, selon une source, il semblerait qu’au minimum un des retraits était dû à une plainte déposée par le propriétaire du contenu.

« Nous avons été en communication avec Microsoft, mais nous ne leur avons pas donné l’accord pour utiliser notre contenu », explique un porte-parole de Southwest dans une déclaration pour Neowin. « Après réalisation de discussions encore récemment, Microsoft a supprimé notre contenu du [Windows Phone] Store ». L’une des applications qui a été retirée, Atari Arcade, était liée à une collaboration entre Atari et Microsoft afin d’apporter des jeux de type « classique » sur Internet pour Internet Explorer.

Certains développeurs sur la plateforme Windows Phone ont également soulevé quelques inquiétudes quant à un reconditionnement d’applications mobiles sur le Web que Microsoft pourrait réaliser. Cela pourrait violer la propre politique du géant de Redmond contre les applications qui font plus que simplement lancer une page web ou même ceux qui utilisent des marques sans aucune autorisation préalable.

ZDNet note que les Web Apps sont "emballées" d’une manière qui rend leur contenu à l’intérieur de l’application et qu'il y aurait peu de risque quant à la violation des politiques mises en place.

Quoi qu’il en soit, ces applications reconditionnées sont une tentative relativement tardive de la part de Microsoft afin de convaincre les développeurs de construire des applications pour Windows Phone. Il semble également que Microsoft n’ait pas informé les propriétaires des contenus. Le geste du géant de Redmond reste un geste assez inhabituel étant donné la façon dont ces applications dites « officielles » apparaissent dans le Store.

Microsoft a alors fourni une déclaration expliquant sa politique sur la création de « Web Apps » de sites internet mobiles existant pouvant être épinglé sur la page d’accueil. Ils discutent le fait qu’ils ne prévoient pas d’objections venant des créateurs d’applications ou des utilisateurs. Microsoft n’explique toujours pas pourquoi les propriétaires de contenu ne sont tout simplement pas mis au courant des efforts réalisés, même après les faits…

Voici la déclaration de Microsoft : « Nous aidons les personnes à accéder à de grandes expériences mobiles sur Windows Phone en créant des Web Apps [pouvant être] épinglés qui apparaissent dans la liste des applications. Ce ne sont pas un remplacement des applications natives. Dans la plupart des cas. Les Web Apps peuvent conduire plus de personnes à une nouvelle expérience du site web de la société, tel que conçu pour la navigation mobile et nous ne prévoyons pas d’objections. Nous allons agir rapidement pour résoudre les requêtes de takedown (= retrait) que nous recevons. Les propriétaires de sites web [en question] sont invités à nous contacter [par mail] via wpwebapps@microsoft.com ».

Que pensez-vous des efforts fournis par Microsoft en réalisant des Web Apps proposés par le compte « Microsoft WebApps » ? Pensez-vous que ce que le géant de Redmond a fait reste intéressant afin d’amener plus de développeurs sur la plateforme Windows Phone ? Pensez-vous que ces Web Apps violeraient des propriétés intellectuelles ? N’hésitez pas à donner votre avis par commentaire.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theverge.com , neowin.net , windowsphone.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir