Nokia en reconstruction après sa métamorphose avec Windows Phone

Evolution de l'action Nokia à la bourse
 Action Nokia à 2,44$ le 18/06/2012

Depuis quelques années, Nokia est en perte de vitesse. Pour tenter de remédier à cela et redresser la barre, Stephen Elop, l'actuel PDG de la firme, a vu en Windows Phone un bon moyen de remettre Nokia sur pied à la suite de son virage manqué sur les Smartphones haut de gamme. Toutefois, un tel changement ne se fait pas sans conséquence. Ainsi, depuis 2010, Nokia annonce régulièrement des plans pour restructurer ses divisions.

La restructuration passe par une suppression d'emplois

Comme toujours, une restructuration est synonyme de suppression d'emplois. Nokia ne fait pas défaut à cette règle et annonce la suppression de 10,000 postes d'ici à la fin 2013, ce qui porte à plus de 40,000 la réduction d'emploi depuis 2010. En parallèle de son plan de restructuration estimé à plus d'un milliard d'euros pour 2012, Stephen Elop s'est exprimé sur le fait que "ces réductions (d'effectifs) prévues sont une conséquence difficile des mesures que nous pensons devoir prendre pour assurer la compétitivité à long terme de Nokia".

Ces suppressions d'emploi devraient notamment avoir lieu au sein de la division Device & Services comme l'explique un autre communiqué de la firme : "pour traverser cette période de transition, Nokia a l'intention d'améliorer son modèle opérationnel en réduisant de façon significative ses dépenses opérationnelles de la branche Device & Services, en réduisant substantiellement ses effectifs". On relève également des changements au sein du groupe à la tête de Nokia. Ainsi, Niklas Savander (Executive vice-président en charge des marchés), Mary McDowell (Executive vice-présidente, en charge des téléphones mobiles) et Jerri DeVard (Chief Marketing Officer), quitteront Nokia.

Chassis du Nokia Lumia

Nokia annonce la possibilité d'une vente d'une partie de ses brevets

Outre les suppressions d'emploi, Nokia vient d'émettre la possibilité de la vente d'une partie de ses 30,000 brevets et 10,000 innovations brevetées. En effet, un responsable financier de Nokia, Timo Ihamuotila, a tenu les propos suivants : « nous vendrons des brevets si nous estimons le prix juste ».
A noter que selon un rapport de Nokia, l'ensemble de ses brevets rapporte chaque année plus de 500 millions d'euros à la firme. Toutefois, des besoins en liquidité pourrait forcer Nokia à vendre des brevets.

Pour l'avenir, une chose est sûre, Nokia devra compter, à travers son partenariat avec Microsoft, sur une évolution des ventes de sa gamme Lumia avec Windows Phone 8 pour espérer sortir la tête de l'eau.
Votre avis sur le futur de Nokia ? Pensez-vous que Nokia pourrait à terme se faire racheter par une autre entreprise, Microsoft ?

Merci à ThiWeb

Source : 01net.com , lesmobiles.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir