Test de l’hybride HP Envy x2 sous Windows 8

EnvyBack

Souvenez-vous, en octobre dernier, HP annonçait un hybride prometteur, le Envy x2. Cette machine constituée d’une tablette architecturée autour d’un processeur Intel Atom de dernière génération et d’un dock clavier embarquant une batterie secondaire a séduit beaucoup de monde par son design. HP nous a fourni l’occasion de tester son Envy x2 pendant une semaine, voici ce que nous en avons pensé.

Design

L’impression ressentie lors de mon premier contact avec la machine est vraiment très positive : la coque en aluminium donne une impression de solidité et le magnifique design n’est pas sans rappeler un certain ordinateur pommé aérien en dimensions plus réduites et en plus épais.

MacBookAirVsEnvy

Détacher la tablette du clavier se fait très simplement par le biais d'un bouton aussi élégant qu'efficace.

EnvyButton

Petit regret : une fois la tablette détachée, la charnière du clavier restée ouverte augmente considérablement l'épaisseur du clavier et la fermer sans reconnecter la tablette est assez sportif. Ainsi, en déplacement, si vous souhaitez utiliser la tablette seule, ranger le clavier dans votre sacoche peut se révéler compliqué.

Avoir la tablette seule en main est très agréable, son poids est équivalent à celui d'un iPad alors que son écran IPS multitouch 10 points mesure 11,6 pouces de diagonale par rapport aux 9,7 de l'iPad. La coque en aluminium se rétrécissant progressivement aux bords de l'écran, l'Envy x2 dégage vraiment une impression de finesse et cela se ressent aussi au toucher !

SurfaceRTVsEnvySide

Performances

La machine étant architecturée autour d’un processeur Atom Z2760, les indices de performances sont très loin de ceux dont nous avons l’habitude avec les Core i5 de nos ordinateurs :

Indice-de-performances

En une semaine, je n’ai eu qu’un ralentissement en poussant l’Atom Clover Trail dans ses retranchements en jouant à Portal via Steam - et oui, qui dit processeur Intel dit Windows 8 et non RT. Sur cette machine, bien que le jeu soit techniquement jouable, l’expérience de jeu est très dégradée, ça rame et c'est un euphémisme. Néanmoins, je suis agréablement surpris car je ne pensais même pas que le jeu se lancerait, en effet, les processeurs Atom ne sont vraiment pas fait pour exécuter des moteurs 3D !

Cette limitation mise à part, je n’ai pas repéré de ralentissements ou de blocages, la réactivité de l’écran tactile est très bonne et le système reste performant dans quasiment toutes les situations. J'ai même pu continuer à développer mes applications Windows 8 dans le train de façon confortable ! Un rapide comparatif de réactivité entre ma Surface RT et cette Envy x2 ne laisse pas de place au doute : cette dernière est bien plus réactive que la tablette ARM de Microsoft !

Afin d'obtenir un indice un peu plus objectif de la performance, j'ai réalisé un test SunSpider sur les deux machines. J'ai lancé une dizaine de fois ce test (les résultats peuvent varier d'une exécution à l'autre) puis fait une moyenne, le constat est sans appel : la Surface RT obtient une moyenne de 1150 ms alors que l'Envy x2 obtient 770 ms, pour l'exécution du Javascript, cette dernière est donc 25% plus rapide ! Pour information, d'après le web, une Nexus 7 obtient une moyenne de 1665 ms, un iPad 4 obtient 850 ms et une Surface Pro obtient 150 msPetit aparté : pourquoi un test en Javascript ? Pour la simple et bonne raison que c'est le seul type de test qui évalue la performance d'une machine tout en restant portable à tous les systèmes ayant un navigateur web ! Les résultats dépendent forcément du navigateur, c'est pourquoi j'ai effectué mes tests sur IE 10 Desktop dans les deux cas.

Autre domaine de performance qui fait souvent débat : l'autonomie de la tablette seule est déjà honnête, mais une fois connectée au clavier, elle est carrément doublée. J'ai pu utiliser la tablette deux jours d'affilé sans la recharger ni l'éteindre au cours desquels j'ai surfé sur Internet plus de 5 heures et regardé 4 heures de vidéo, la batterie affichait alors encore 23% d'autonomie, je trouve que c'est une excellente performance !

Confort

Les larges patins antidérapants sous le clavier laissent penser que la machine n’est pas prête de déraper dans le train. Impression confirmée par six heures d’aller-retour Bordeaux-Paris pour les TechDays : je me suis fait quelques frayeurs avec la Surface lors de voyages précédents mais cette Envy x2 m’a donné l’impression d’être collée à la tablette sur laquelle elle reposait !

EnvyKeyboardBottom

En plus d'être joli, le clavier est très efficace et semble solide. Sa taille légèrement réduite (l'écran ne mesurant que 11,6 pouces, la taille du clavier est proportionnelle) peut nécessiter une période d'adaptation mais rien qui ne puisse être surmonté avec 10 minutes de pratique.

EnvyKeyboard

Le trackpad ravira les réfractaires au tactile autant que les utilisateurs intensifs des logiciels qui ne sont pas encore adaptés à ce type de pointage.

La charnière étant puissante, l'inclinaison de l'écran par rapport au clavier est ajustable très finement. La puissance de cette charnière est telle qu'on doit parfois s'y reprendre à deux fois pour ouvrir l'Envy x2 ! L'inclinaison maximale de l'écran est légèrement supérieure à l'inclinaison de la Surface sur son pied, c'est un bon point mais personnellement, j'aurais souhaité un angle maximal supérieur d'une quinzaine de degrés afin de pouvoir avoir un confort d'utilisation dans toutes les positions.

SurfaceRTVsEnvyOpeningAngle

Les haut-parleurs sont boostés par la technologie Beats audio, ce qui est un bon point pour la musique. En revanche, regarder une vidéo avec cette technologie donne l'impression que tous les personnages parlent à travers un hygiaphone, heureusement, il est possible via un utilitaire de paramétrer la technologie Beats.

Connectivité

La tablette dispose d'un port micro-SD, d'une sortie audio au format jack classique gérant les micro-casques de nos smartphones, ce qui est pratique pour les appels sur Skype par exemple, et d'un connecteur permettant de charger la batterie. Les plus puristes d'entre nous déploreront l'absence de port USB directement sur la tablette mais les plus rationnels seront ravis par les deux ports USB 2, le port HDMI et le lecteur de carte SD tous deux full size qu'offre le clavier ! J'entends d'ici vos méninges bondir sur l'absence de ports USB 3 mais il se trouve que c'est une limitation de l'Atom qui ne gère pas ce type d'interfaces. Une puce NFC vient compléter cette connectique.

EnvySides

Conclusion

L'hybride de mes rêves aurait exactement cet aspect, un processeur core i5 qui ne nécessiterait pas de refroidissement actif et aurait les mêmes performances énergétiques que l'Atom, un GPU capable de faire tourner honorablement des jeux comme Diablo 3, une surcouche Wacom sur l'écran permettant l'utilisation d'un stylet de précision (un stylet semble néanmoins disponible en option mais je n'ai pas pu le tester) et un angle maximal d'ouverture légèrement plus important, mais là, je m'évade.

Pour revenir à l'Envy X2, cet hybride est pour moi tout simplement l'une des meilleures machines sur le marché dans sa catégorie ! Son prix public conseillé est de 799€ et il est possible de le trouver chez la plupart des commerçants en ligne.

Alors, combien d'entre vous vont-ils craquer pour cette magnifique machine ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir