[Test] L'application Cartes ou quand Microsoft retrouve la voie et la voix ....

[MAJ] Here permettait déjà la synchronisation des favoris entre l'application sur PC et celle sur smartphone ainsi que la fonctionnalité d'avoir les cartes "hors-ligne" sur PC également. Merci pour vos nombreux retours. L'avant dernier chapitre sur "cette soi-disant innovation" est donc exacte quant aux fonctionnalités de Cartes mais était également disponible sous Here et non un différenciation.


J'avais en tête depuis un moment un article sur l'app Microsoft Cartes pour Windows (Mobile) 10 que je trouvais injustement mal aimée et je me décide maintenant à vous compter mon test réalisé à Liège, Nancy et Bâle avec en bonus, une fonctionnalité qui n'existe pas sous Here ! Héhéhé ! Ainsi que mon point de vue de l'avenir sous 8.1.

Microsoft Cartes est une application qui permet d'être utilisée comme carte numérique évidemment mais principalement comme GPS voiture, piéton ou transports en commun. Initialement sous forme embryonnaire semblant vivre dans l'ombre de son Maître Here, elle semble enfin réaliser ouvertement sa pleine maturité. L'app Here, prochainement disparue du store Windows, nous force à redécouvrir avec étonnement Microsoft Cartes, beaucoup plus complète et fonctionnelle que l'on pourrait le penser.

Exigences techniques ...

Si vous comptez acheter un premier ou nouveau Windows Mobile, les exigences sont légères quand à l'usage de Cartes. Vous n'avez pas besoin d'une "bête de guerre". Les trois critères que vous devez prendre en compte pour un usage confortable sont la taille de l'écran pour des raisons évidentes ainsi que la possibilité de mettre une carte SD pour conserver suffisamment de cartes off-Line sans sacrifier des applications. Toute la nouvelle gamme Lumia sous Windows Mobile 10 me semble parfaite puisque du 550 au 950 ils ont tous la possibilité d'ajouter une carte SD et que le moins cher à un écran de 4,7" comme vous pouvez le constater via ce lien.

L'application n'occupe presque pas de place (seulement 13 Mo) mais les cartes off line en occupent beaucoup plus : La France complète occupe 1 Go. Si vous voyagez un peu dans d'autres régions, vous pouvez vite vous retrouver avec 2 Go occupé et sur un smartphone avec une capacité de base de 8 Go, c'est plus de la moitié de l'espace en comptant l'OS. Cela peut donc rapidement vite poser problème pour vos apps, musique, photos, videos, .... Enfin dernière exigence et non des moindres, Cartes n'est véritablement intéressant que sous la version 10 mais je reviens sur la problématique de Windows Phone 8 directement ci-dessous.

La piqûre de rappel: au 1er juin, Here c'est "tintin" !

Commençons de suite par le sujet qui peut fâcher avec un chapitre consacré à Windows Phone 8 : Microsoft Cartes est en réalité le premier article que je voulais vous soumettre mais par respect pour les heureux possesseurs de Lumia sous 8.1 que je suis encore également, j'ai souhaité d'abord vous présenter deux articles, sur le Glif et l'Hyperlpase qui, je l'espérais, rassemblaient la communauté. Mais dans la cas présent, il faut admettre que la version actuelle et sans doute définitive de Cartes n'est pas vraiment folichonne sous 8.

Certaines choses ne sont pas très claires et corrigez moi si je me trompe:

  • Sous Windows Mobile 10, Here disparait du store et du smartphone au 1er juin. Cela parait clair et ce n'est pas très grave puisque Cartes, testé ci-dessous fonctionne très bien.
  • Sous Windows Phone 8, Here disparait du store mais reste installée sur le smartphone sans plus de mise à jours applicatives. Si vous désinstallez Here de votre smartphone, Cartes devient aphone et vous devrez réinstaller une image complète de votre windowsphone pour récupérer l'app Here.
  • Sous Windows Mobile 10, Cartes fonctionne a merveille comme vous allez le constater et bénéficie régulièrement de mises à jour applicatives et des mises à jour des cartes.
  • Sous Windows Phone 8, ce n'est pas clair pour la mise à jour des cartes, aussi bien pour Here que pour Cartes. Cela ne sera ans doute pas le cas: Audi, BMW et Mercedes qui détiennent maintenant le service comptent faire évoluer sa base de donnée et y intégrer d'autres informations, culturelles et commerciales entre autres ; l'écart de compatibilité risque ainsi de s'agrandir avec un système plus supporté.

Bref, sous Windows Phone 8, nous avons quelques possibilités:

  • Continuer à utiliser Here, relativement abouti mais dont les cartes ne seront sans doute plus mises à jour. Vu la durée de vie moyenne d'uns smartphone, est-ce vraiment un problème ?
  • Ensuite, utiliser Cartes en espérant des mises à jour de données comme son petit frère sous 10.
  • Enfin, utiliser une application tierce, gratuite ou payante comme gMaps récemment présentée par Gaël ou comme celle-ci:

Sygic: GPS Navigation, Maps & POI, Route Directions Sygic: GPS Navigation, Maps & POI, Route Directions

  • logo Sygic: GPS Navigation, Maps & POI, Route Directions
  • Nom : Sygic: GPS Navigation, Maps & POI, Route Directions
  • Taille : 94.14 Mo
  • Prix : gratuit
  • Compatible : Windows Phone
  • Télécharger

Sygic : GPS Navigation semble avoir un certain succès, malgré les achats in-app peut-être pas nécessaire mais personnellement, je trouve les routes un peu dessinées au couteau et les couleurs plus agressive par rapport à Cartes ou Here. A chacun de se faire son opinion. Si vous la connaissez, n'hésitez pas à soumettre votre expérience.

Pour terminer sur le chapitre, sur l'image en tête d'article, vous voyez le résultat d'une recherche de "Paris" à gauche sous Windows Phone et à droite sous Windows Mobile. Une expérience anodine en l’occurrence. Quoi de plus simple que de chercher une ville comme Paris sur un GPS ; et bien détrompez-vous : Si sous Windows Phone, Cartes m'a proposé d'emblée la capitale de la France ; sous Windows Mobile, Cartes, m'a proposé .... l'adresse d'un magasin de Liège dont le nom comprend le mot "Paris". Embêtant, mais pas tant que cela, en fait: Comme dit précédemment, Here comme Cartes ne veulent plus être de simple GPS routier mais fournir en plus des informations culturelles, commerciales, ..... quitte à se tromper de temps en temps. L'explication ? C'est simplement une question d'algorithme: J'habite à quelques kilomètres de ce magasin et l'algorithme qui analyse la meilleure probabilité entre importance et distance à estimé que je voulais me rendre dans un magasin de Liège n'ayant pas indiqué de rue précise à atteindre, c'est de la simple statistique. Moi, perso, ça m'a amusé et m'a fait comprendre que, comme Cortana ou d'autres applications, Cartes et consort se rapproche de plus en plus du domaine de l'intelligence artificielle ... avec son côté perfectible !

La mise en bouche : Recherche d'une ville ou d'une adresse ...

Dans les exemples ci-dessous, je me suis basé sur ma région afin de vérifier l'exactitude et la précision des informations données par l'application. Ainsi si vous faites une simple recherche d'une ville, Liège en Belgique en l’occurrence, les versions 8.1 et 10 vont pointer exactement sur le même carrefour avec un zoom différent comme vous le voyez sur les captures ci-dessous. La grosse différence vient du fait que la version 8, à gauche, vous proposera seulement de calculer un itinéraire, là où la version 10, à droite, vous proposera en plus de l'ajouter dans les favoris, d'imprimer, de partager et même de l'épingler à l'écran d'accueil ou via la barre flottante à droite, d'avoir différentes vues.

Position

... mais surtout : calcul d'un itinéraire

Pour aller de la gare Calatrava à la place Saint-Lambert, la version 8.1 ne proposera qu'un trajet avec un objectif très optimiste de 9 minutes. La version 10 proposera en premier lieu un trajet presque identique mais avec une durée légèrement plus réaliste de 11 minutes mais vous aurez le choix, chaque fois, entre trois trajets. Microsoft ne spécifiant pas en clair "le plus court", "le plus rapide", .... mais indique clairement sur chaque proposition la durée estimée et le kilométrage. Dans la plupart des cas, on connait globalement la région mais pas l'adresse finale exacte. Je trouve cela chouette de laisser le libre arbitre au conducteur de choisir en regardant la carte et en consultant les durées et kilométrages estimés. Autre différence, Windows 10 affiche le trafic (fluide manifestement en ce samedi de vacances scolaires), ainsi qu'une barre d'icône spécifique sur la droite. je trouve également le design nettement plus élégant sous 10.

iti-voit

En mode transport en commun, Carte propose le même trajet dans les deux cas mais à nouveau d'une manière plus élégante sous Windows 10 Mobile. On distingue plus clairement les parties à faire à pied de celle à faire en bus. Et 10 proposera éventuellement plusieurs combinaisons.

iti-bus

Enfin en mode piéton, même logique : le graphisme dans son élégance et sa précision est plus facile à interpréter sous 10.

iti-piet

Passons aux exercices pratiques ....

Ci-dessous, je vous présente quelques tests réalisés lors de notre visite de Nancy et de Bâle en mode piéton. Le premier écran ci-dessous à Nancy, sorti du parking, ne sachant pas si de gauche ou de droite il fallait aller pour trouver la place Stanislas, Julie m'a proposé de chercher sur mon app. Déception, à l'intérieur d'une ville, contrairement à un GPS auto, taper "centre" ou "centre ville" cela ne donne rien ... mais en y regardant, j'avais sur ma carte des bâtiments proches comme la cathédrale, affichés même en mode off-Line. En tenant mon doigt quelques secondes dessus (point rose), Cartes me propose un itinéraire piéton (et non voiture) jusqu'à celui-ci ... Ceci, sans me rendre compte que sur la limite supérieure de l'écran, la place recherchée s'affichait. Oui, d'accord, on avait le nez dessus mais vous savez comment sont les touristes, vite perdu !

wp-ss-20160408-0001

Une autre fonctionnalité intéressante est l'enregistrement du parking. Vous avez la possibilité d'enregistrer 3 favoris spécifiques: maison, boulot et .... parking (pour ceux qui ont dit "dodo" ....) qui s'affichent en haut. Petite astuce, n'enregistrez pas la position de votre voiture en quittant celle-ci car en voulant la retrouver avec votre GPS, vous vous retrouverez juste au-dessus, 20 mètres plus haut en plein centre commercial. Autrement dit, dans ce cas précis, l'important c'est l'entrée du parking et non la position verticale exacte de la voiture. Dans la petite ligne de note intelligemment proposée, vous pouvez toujours indiquer l'emplacement exact : -P2, zone rouge, par exemple. Si vous avez déjà "zombé" comme moi dans un parking, vous devez me comprendre.

wp-ss-20160406-0002

Un autre point intéressant et pratique est le fait que si vous regardez votre carte et êtes dans un lieu proche de votre voiture, celle-ci s'affichera sur la carte même si vous ne la recherchez pas. Amusant dans certains cas de savoir que vous ne dérivez pas .... ou de savoir que vous n'aurez pas long à faire pour y revenir.

wp-ss-20160408-0003

Comme vous le voyez sur ce dernier écran, Cartes n'hésite pas non plus à vous proposer un escalier en mode piéton, si c'est plus court. Ça aussi c'était une promesse de Nokia : ne pas se contenter des routes et des sens de circulation en mode piéton. Et comme Microsoft écoute les demandes de ses fans, un bouton off a également été ajouté pour le son.

wp-ss-20160405-0001

Cette soi-disant super innovation par rapport à Here ...

Et bien c'est le lien avec Windows 10 PC. Here ne proposait pas d'application pour PC mais juste un site web. Microsoft propose l'application pour tous les supports sous 10 et qui, en dehors de l'espace utilisable fonctionne exactement de la même manière partout. Ensuite, Cartes sur PC permet également d'avoir les cartes en off-line, pratique pour les tablettes. Mais ce n'est pas tout ....

FreshPaint-5-2016.04.25-07.28.08

Sur votre smartphone, les applications sont automatiquement liées à votre compte. Sur le PC, l'aide de Microsoft vous indique que vous pouvez lier vos favoris sur vos différents appareils en l'indiquant dans les paramètres de l'application. Et bien c'est une erreur ! Il ne faut pas cliquer sur la roue dentée mais sur l'icône juste au dessus qui donne accès à votre compte. Indiquez la même adresse mail que celle de votre smartphone et les favoris seront liés.

J'ai fait un essai en créant un favori sur mon smartphone et un autre, différent, sur mon PC. Quelques minutes plus tard, ils apparaissaient tous les deux des deux côtés. Imaginez vous en vacances ; vous préparez vos visites du lendemain, en prenant l'apéro sur la terrasse, avec votre Surface et enregistrez les adresses dans les favoris. Le lendemain matin, vous clipsez juste votre Windows Phone sur le tableau de bord de la voiture et .... c'est parti !

Et celles de Madame Irma !

Je vais conclure ce trop long article par mon point de vue en vous montrant les Cartes de madame Irma. Here qui appartient au consortium allemand composé de BMW, Audi et Mercedes ne supporte plus ses applications sous Windows, c'est un fait ! Or, ils ont clairement signalé que vu le budget et les moyens nécessaires pour faire vivre Here (Nokia a toujours été déficitaire sur cette division), ils étaient à la recherche d'autres partenaires comme d'autres constructeurs automobiles. Acte I.

De l'autre côté, Microsoft utilise toujours les données du consortium pour son application Cartes dont il pourrait difficilement se passer. Imaginez vendre des smartphones où il n'y aurait plus de cartes off-Line. Le lien existe toujours entre eux même si on n'en profite plus directement via Here ! Acte II.

Et voici l'acte III dont on reparlera : nos amis Teutons n'ont pas les moyens financiers et informatiques pour loger, gérer et faire évoluer eux-mêmes, à une échelle mondiale, les millions de Go de données de Here. Mon petit doigt et surtout mon oeil qui traine de ci de là, me disent qu'ils sont en discussion avec Microsoft et Amazon entre autre pour trouver un partenariat. Partenariat qu'ils réclament à tue tête d'une manière plus générale comme déjà dit.

Les sociétés capables de fournir un tel service se comptent sur les doigts d'une main à l'échelle mondiale et Microsoft avec son service Azure, l'équivalent professionnel de OneDrive, en a toutes les qualités. L'avantage de Microsoft par rapport à Amazon est la réciprocité : là où Amazon peut juste proposer une offre commercialement alléchante, Microsoft pourrait brader son service Azure, éventuellement en prenant une part active dans la société, afin de continuer à servir son milliard de machine potentiellement intéressées. A moins qu'un acte ultime, pommé ou googlisé, ne viennent définitivement brouiller les .... Cartes ....

N'hésitez pas à communiquer votre propre expérience et .... d'accord, pour les courageux qui ont lut jusqu'au bout, j'ai promis à Arnaud que le prochain article serait beaucoup plus court .....

Une question sur Lumia 950, Lumia 650 ?

Vous avez une question sur Lumia 950, Lumia 650 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir