Windows Phone 8, deux nouvelles méthodes d’entrées pour le chinois

Nous vous parlions hier des claviers chinois et japonais sur Windows Phone. La fuite du SDK Windows Phone 8 nous renseigne sur la présence de nouvelles méthodes d’entrées pour le chinois. Détaillons-les.

Deux nouveaux claviers

La capture ci-contre, en chinois, liste les différentes méthodes d’entrées pour le chinois présentes dans le SDK qui a fuité. Seules les deux premières entrées sont nouvelles : une méthode par décomposition des traits (??), et un clavier Cangjie pour Hong-Kong.

Méthode d’entrée par l’ordre des traits

La méthode d’entrée par décomposition des traits fonctionne en entrant successivement les traits d’un sinogramme comme si on l’écrivait. On notera que toutes les variantes des traits ne sont pas présentes : seules le sont les directions fondamentales. De plus, elle ne permet que d’entrer des caractères simplifiés.

Clavier Cangjie

Cangjie, au contraire du pinyin et de bopomofo, est une méthode d’entrée basée sur la forme des caractères. On écrit un caractère en entrant son code à l’aide d’une combinaison de composantes parmi les 25 existantes, chacune associée à une touche du clavier.

C’était visiblement une fonctionnalité demandée des utilisateurs hongkongais. Quand ce clavier est utilisé on voit qu’il apparaît sous le nom «? », qui est le caractère utilisé pour désigner le cantonnais (c’est en effet la langue majoritairement parlée dans la région). Ce clavier permet d’ailleurs d’écrire des caractères spécifiques au cantonnais, qu’il était impossible d’utiliser sous WP7.

Mon avis

Ces deux ajouts sont bienvenus, mais si vous apprenez le mandarin, le clavier Cangjie ne vous sera pas utile. En fait, même si vous faites du cantonnais, c’est une méthode très difficile à apprendre, donc peu utile pour un étudiant. Il peut cependant dépanner pour certains caractères spécifiques.

La méthode à base de traits est une alternative rafraîchissante à écriture manuscrite, car potentiellement plus rapide que celle-ci tout en faisant revoir l’écriture des caractères. Mais elle est pour l’instant limité au chinois simplifié. Espérons que Microsoft fasse l’effort de la rendre disponible pour le chinois traditionnel, et de porter ces nouveautés sur WP7.8.

Quels autres claviers souhaiteriez-vous voir sur Windows Phone 8 et 7.8 ?

Source : welovewp.hk

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir