Comment Microsoft peut-il améliorer Windows 8 ?

fix8-start-screen-snap

Windows 8 est maintenant disponible pour tous depuis le 26 octobre mais l'était déjà bien avant pour certains. Après maintenant 4 mois d'utilisation, nous avons pu mettre nos mains sur le système d'exploitation et le tester dans son intégralité Après la sortie des premiers ordinateurs certifiés Windows 8, les premières tablettes arrivent également tout doucement en magasin.

Est-ce une réussite ? Pour beaucoup la réponse est non. Windows 8 est une version améliorée de Windows 7 mais qui apporte une nouvelle interface qui est très utile sur les tablettes. Cette interface ne fait cependant pas l'unanimité de tous les utilisateurs d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables.

Paul Thurrott, un grand spécialiste du monde informatique et notamment de tout l'univers Windows, nous propose quelques solutions pour améliorer Windows 8. Il propose que via une ou plusieurs mises à jour, Microsoft améliore certaines fonctionnalités sans pour autant forcer les utilisateurs à s'y adapter. Pour cela, il suggère que ces nouveautés puissent être activées ou désactivées dans les paramètres afin de ne pas perturber les utilisateurs qui sont satisfaits avec l'interface actuelle.

Voici la liste des mises à jour proposée :

  1. Barre d'application : en s'inspirant de la barre d'application de Windows Phone, il suffirait d'ajouter une mini barre indiquant qu'il existe une barre d'application en haut ou en bas.
  2. Démarrage en mode bureau : possibilité de démarrer Windows 8 directement sur le bureau sans passer par l'accueil.
  3. Accueil en mode Snap : toute comme les applications, l'accueil devrait pouvoir être mis sur le côté.
  4. Applications plus évoluées : permettre la création d'applications avec des barres d'application plus évoluées permettant d'y incorporer des fonctionnalités plus avancées comme celles disponibles dans des applications bureau telles que Photoshop, Office, ...

Barre d'application

Une image vaut mieux qu'un long discours. L'application calendrier ne permet pas de facilement découvrir qu'une barre d'application existe. L'ajout d'une barre dans le fond comme sur l'image permettrait alors de savoir qu'il existe des actions possibles :

appbar-calendar-pretend

Paul Thurrott va plus loin en insistant sur la nécessité de certaines applications comme le calendrier à afficher la barre d'application en permanence. En effet, cette barre est affichée en permanence dans Windows Phone, alors pourquoi pas dans Windows 8 ?

Démarrage en mode bureau

Une fonctionnalité demandée depuis les premières versions de Windows 8 est la possibilité de démarrer directement sur le bureau plutôt que sur la page d'accueil. Autant sur une tablette, l'écran d'accueil semble une bonne idée, il l'est cependant moins pertinent pour un ordinateur portable ou de bureau.

Non seulement devrait-il être possible de pouvoir choisir sur quel écran nous voulons démarrer mais cela devrait être proposé lors du premier démarrage. A ce titre, Paul Thurrott nous propose une capture d'écran de l'écran d'accueil que nous pourrions avoir lors du premier démarrage.

boot-to-desktop-final

Accueil en mode Snap

Cette fonctionnalité est également très demandée. Je me joins à Paul Thurrott pour dire que c'est une fonctionnalité qui manque cruellement à Windows 8. Alors que le menu démarrer tel que nous l'avons connu prenait un espace réduit (une colonne dans le coin en bas à gauche de l'écran), l'écran d'accueil est lui uniquement disponible en plein écran. Cela est très pratique pour tablette mais une nouvelle fois, moins pratique sur les autres ordinateurs.

La possibilité de réduire cet écran en utilisant le mode "Snap" permettrait alors de placer cet écran sur le côté gauche ou sur le côté droit. Grâce à cela, il serait alors possible de rapidement ouvrir une application sans avoir à changer d'écran. Il serait également très simple de suivre l'évolution dynamique des tuiles tout en travaillant. Le résultat pourrait alors être le suivant :

fix8-start-screen-snap

Applications plus évoluées

Une dernière amélioration est la possibilité d'avoir des barres d'application permettant d'afficher plus que de simples boutons. Cela permettrait alors de proposer des applications plus professionnelles et de diminuer l'importance du mode bureau.

A ce titre, il prend l'exemple de l'application Photoshop de l'iPad :

ipad-photoshop

Bien que cela soit techniquement déjà possible, c'est surtout les développeurs qui devraient proposer des applications professionnelles. C'est un gros reproche qui est rapidement apparu sur l'iPad et qui arrive maintenant sur Windows 8. Les applications pour Windows 8 ont une réputation d'être des applications gadgets plutôt que des applications professionnelles.

Il semble donc très intéressant que Microsoft réfléchisse sur la manière d'améliorer Windows 8. Etant donné qu'il s'agit d'une interface toute récente, il y a fort à parier que Microsoft travaille déjà énormément sur ce genre d'améliorations.

Que pensez-vous des idées proposées par Paul Thurrott ? Pensez-vous à d'autre chose ?

Source : winsupersite.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir