Si vous êtes développeur Web comme moi, vous devriez connaître le fameux problème de nommage du fichier .htaccess sur Windows. En effet, dans l'explorateur Windows, il a toujours été impossible de nommer un fichier qui commence par un point, mais cela va prochainement changer.
Une petite nouveauté est passée inaperçue dans les versions Insiders de Windows 10. Microsoft a en effet ajouté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de créer ou renommer des fichiers qui ne contiennent uniquement que des extensions. Ainsi, vous pourriez par exemple nommer un fichier .txt sans lui attribuer de véritable nom.
L’intérêt semble très limité pour les utilisateurs « lambdas », mais cela est tout autre pour les développeurs Web notamment. Lorsque l’on développe un site Web, on doit bien souvent créer un fichier se nommant .htaccess que l’on pourra ensuite placer sur le serveur pour qu’il prenne en compte certaines règles, comme par exemple rediriger une page vers une autre. Il était bien entendu possible de créer un fichier commençant par un point sur Windows via un logiciel tiers, mais pas directement via l’explorateur de fichiers. Auparavant, ce message d’erreur apparaissait.

Dans la mise à jour 19H1, qui sortira au printemps de cette année, cette possibilité sera enfin offerte malgré un petit message d’avertissement comme vous pouvez le voir ci-dessous. Cette modification semble minime, mais elle devrait faciliter la vie de certains développeurs…
20H1 build 18841 lets you create and rename extension only files. pic.twitter.com/dEfGmGUWOq
— Rafael Rivera (@WithinRafael) 23 février 2019
Une question sur Windows 10 ?
Source :
twitter.com
Voir les commentaires