Dropbox : le client officiel disponible sur le store

Dropbox, le service de stockage en ligne bien connu, a récemment mis à disposition une première version de son application dans le Windows Store. Celle-ci est disponible pour Windows 8 et Windows RT, mais uniquement en anglais.

Lors du premier démarrage de l’application, celle-ci vous demande les informations de connexion à votre compte Dropbox. Une fois ceux-ci saisi, vous arriverez sur un écran qui affiche sans fioriture les dossiers et les fichiers se trouvant à la racine de votre compte.

Screenshot.80198.1000000

L’icône d’un dossier existe en 3 variantes, selon que ce dossier est partagé avec d’autres utilisateurs, le dossier Photo ou un dossier standard. Les icônes de fichiers quant à elles sont toutes standard, exceptions faites des images (.png, .jpg) qui affichent leur miniatures.

Un clic sur une image ouvre un lecteur interne, alors que tout autre fichier est téléchargé et ouvert avec l’application adéquate. Un clic sur un dossier permet d’ouvrir celui-ci. L’application présente alors son contenu de la même manière que la racine lors du démarrage.

D’un clic droit, il est possible de sélectionner un fichier ou un dossier afin de le partager (via la barre de talisman). A noter que cette fonction partage uniquement l’adresse web de l’élément (https://www.dropbox.com/sh/blablabla).

Screenshot.80198.1000002

Enfin, un sélecteur de fichier est disponible et permet, lors de l’ouverture de fichier depuis une autre application, d’aller chercher un fichier dans Dropbox.

Screenshot.80198.1000001

Et c’est à peu près tout. Aucune autre fonctionnalité et nous le regrettons. Il n’est par exemple pas possible de télécharger (dans un sens ou dans l’autre) un fichier. Bien entendu, l’application n’amène aucun outil de synchronisation comme nous avons l’habitude de l’avoir avec l’application du bureau. Il n’est pas possible de partager une image ou un fichier directement depuis l’application ou vers l’application.

Cette application à toute fois le mérite d’exister et prouve une fois de plus qu’un grand acteur du marché ne laisse pas Windows 8 de côté. Dropbox devrait cependant s’inspirer de l’application SkyDrive qui elle permet d’aller bien plus loin et remplace presque entièrement le site web. Enfin, l’application n’existant qu’en anglais, certains d’entre vous peuvent ne pas la trouver. Deux solutions existent : ajouter la langue anglaise dans les langues supportées ou désactiver l’option de filtrer dans l’application du Store. Plus d’information à ce sujet dans notre tutoriel concernant le Windows Store.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir