[MWC 2016] Le HP Elite x3 ambitionne de "révolutionner l’informatique mobile"

Ça y est, le HP Elite x3 devient réalité. Et le téléphone sera, comme certains modèles privilégiés, utilisable de plusieurs manières grâce à la compatibilité du mode continuum. Le constructeur américain vient de communiquer officiellement dessus en évoquant les atouts du téléphone en proposant le modèle le plus puissant à ce jour. Une belle pioche, a priori, qu'il nous tarde de tester.

Après de nombreuses rumeurs, de plus en plus insistantes, HP a donc profité du Mobile World Congress 2016 pour officialiser son Elite x3. Et la mission du nouveau téléphone n'est pas une mince affaire. En effet, le téléphone vise à "révolutionner l’informatique mobile". Selon la firme, le HP Elite x3 réussi à réunir trois fonctions : ordinateur de bureau, ordinateur portable et téléphone portable. "Cet appareil permet d’exploiter de manière transparente et totalement fluide les principales applications de productivité sur ces différentes plateformes" dit-on.


08353522-photo-hp-elite-x3

Certes, ce n'est pas une révolution dans le milieu mais c'est du moins une belle opportunité pour la plateforme Windows, qui avait bien besoin de nouveaux partenaires. Bien évidemment, pour atteindre cette tendance multitâche, le HP Elite x3 est donc bien compatible avec le mode continuum de Windows 10 Mobile. Bon, je tiendrai quand même à rappeler qu'Acer, il y a quelques mois, avec son Jade Primo, avait aussi créé la surprise mais avait, semble-t-il, perdu progressivement confiance dans son projet jusqu'à le décliner, disait-on, sous une formule sous Android. On verra ce qu'il en sera concrètement du Elite x3 dont voici la présentation officielle en vidéo :

Finalement, l'appareil sera bien un téléphone haut de gamme et sera animé par une puce ... Snapdragon 820 ! Pour comparaison, le Microsoft Lumia 950 XL tourne avec un Snapdragon 810 et le Microsoft Lumia 950 avec un Snapdragon 808. Une belle prouesse de la part de HP, cela va sans dire ! Ce que l'on sait d'autre ? On ignore la taille exacte de l'écran - on suppose toujours une diagonale de 5,96 pouces - mais on sait, en revanche, que le téléphone sera double SIM, proposera une solution audio signée par les Danois de Bang & Olufsen et sera équipé d'un capteur photo de 16 Mégapixels à l'arrière et 8 à l'avant. Sur ce dernier point, il est fort à parier que le téléphone ne bénéficiera pas de l'expertise photographique des derniers Lumia hauts de gamme mais on pourrait très bien être surpris agréablement. On confirme également cette résistance à l'eau et à la poussière ainsi que la présence d'un système biométrique, certainement basé sur un capteur d'empreintes digitales. Enfin, le téléphone sera compatible avec la technologie de charge rapide QuickCharge 3.0.

D'après la communication du constructeur, l'Elite x3 n'est pas prévu pour être utilisé uniquement seul. L'on appuie ainsi fortement l'utilisation multiple. Et le terminal proposera donc sa propre solution "continuum" avec un dock dédié. Il s'agira du HP Desk Dock équipé de deux ports USB Type-A et d'un USB Type-C. On y trouvera également un port réseau et, bien évidemment, de quoi accueillir le téléphone. Mais HP proposera également un autre accessoire nommé "HP Mobile Extender"... qui est un boitier équipé d'un écran de 12,5 pouces, un clavier et... pour le reste, une batterie très résistante permettant de tenir jusqu'à 48 heures !

4a13d54520a22e786d6c9c237d10c

Ci-dessus, voici à quoi cela ressemble. En l'état, il s'agissait là d'un prototype de plus ou moins un kilogramme, l'accessoire final devant atteindre les 900 grammes. Comme ça, bien sûr, cela ressemble à un vulgaire PC portable... mais l'idée sera donc, comme dit précédemment, de proposer une solution complète et polyvalente. Le communiqué assure néanmoins que le HP Mobile Extender ne proposera aucun élément permettant de sauvegarder des données pour des raisons de sécurité. Tout sera géré à partir du téléphone.

hp-elite-x3-falcon-docked

Terminons sur la limite naturelle d'une puce ARM pour un téléphone (et ses accessoires) qui vise surtout le domaine professionnel. En effet, comme pour les Lumia 950, pour le moment, il ne sera possible de profiter, même sur un écran plus important, que des applications du Windows Store. Outre le manque applicatif, il y a aussi, je l'imagine, certaines lacunes au niveau de l'offre pour les entreprises qui pourraient être problématiques ! À cela, HP répond que via HP Workspace, un outil fourni par le téléphone, un environnement sera virtualisé pour permettre l'accès aux applications x86... mais apparemment seulement celles fournies par des entreprises. Je crois avoir fait le tour. Le prix ? Inconnu pour le moment. Et niveau disponibilité, on parle de cet été. J'espère également que le téléphone sera largement distribué chez nous... ce qui n'est jamais acquis, dans l'absolu. Je reviendrai sur les éléments manquants s'ils sont communiqués lors de l'événement de Barcelone.

Merci à tous pour l'information !

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir