Test de l'Acer W700 sous Windows 8

acer-W700-cover-1

Suite à notre test de la W510, Acer nous a confié sa grande sœur, la W700, voici donc nos impressions la concernant.

Design

La tablette en elle-même possède une jolie robe en aluminium et, bien qu'elle soit un peu épaisse, ses lignes sont plutôt agréables à regarder.

acerW700-no-cover-side1
acerW700-no-cover-side2
acerW700-no-cover-back

Cette tablette est livrée avec une housse de protection embarquant un clavier Bluetooth, celle-ci englobe totalement la tablette dans une structure de plastique bien ajustée, en sortir la tablette n'est d'ailleurs pas des plus aisé !

acer-W700-cover-4

Pour fermer l'ensemble, le clavier vient se placer devant l'écran de la tablette un peu à la manière de la Touch Cover de la Surface. Lorsqu'on ouvre le clavier, on peut bloquer la partie inférieure de la tablette dans une rainure du clavier, ce qui la positionne comme un ordinateur portable. Il est aussi possible de replier le clavier derrière la tablette.

acer-W700-cover-3

Une fois le clavier refermé sur l'écran, la couverture ayant l'aspect du cuir, on a alors l'impression de tenir un livre grand format.

Performance

Le modèle testé est architecturé autour d'un processeur Intel Core i3 2375M à 1,5 GHz, il dispose de 4 Go de RAM et d'un écran 11,6 pouces Full HD, les performances sont donc au rendez-vous.

acer-W700-perf-index

Aucun ralentissement n'est apparu pendant le test, quelle que soit la tâche effectuée. La traditionnelle partie de Portal s'est déroulée sans douleur : sous réserve que vous ne soyez pas trop gourmands en paramètres élevés, la fluidité est vraiment au rendez-vous ! Seule toute petite ombre au tableau, la densité de pixels (il s'agit d'un écran de 11,6 pouces en 1920*1080 pixels, la densité d'affichage de Windows 8 est donc de 140%) provoque quelques bugs : le premier lancement de Portal a eu un problème de localisation des zones actives, cliquer sur un bouton se faisait à 150 pixels en-dessous de celui-ci ! Un redémarrage du jeu a cependant réglé le problème en recalibrant l'affichage.

Très bon point : la machine est livrée avec Windows 8 Professionnel ! Le système comporte donc toutes les fonctionnalités, vous pourrez par exemple vous connecter à distance sur la tablette ou encore utiliser la virtualisation Hyper-V (obligatoire si vous êtes développeur et que vous souhaitez utiliser le simulateur Windows Phone 8 par exemple), pour une comparaison complète, rendez-vous sur ce tableau hébergé par Développez.com.

SunSpider tourne en une moyenne de 220 ms dans Internet Explorer Desktop, ce qui est plus qu'honorable !

Confort

Avec un poids de 940 g seule, la tablette est assez lourde mais ce poids reste raisonnable, une fois dans son étui de protection en revanche, le poids dépasse légèrement les 1,5 Kg, ce qui la range plus dans la catégorie des ultrabooks que dans celle des tablettes ! Certes, avec son clavier et ses spécifications, elle peut se targuer de rivaliser avec cette gamme de produits, mais je trouve tout de même qu'un tel poids et encombrement font carrément perdre de vue le fait qu'il s'agit d'une tablette !

L'écran Full HD est vraiment beau, on dit souvent (et je ne suis pas le dernier) que la résolution d'un écran ne fait pas tout et que la différence entre un 10 pouces en 1366*768 et un 10 pouces 1920*1080 est minime mais il faut bien reconnaître que le confort visuel d'un écran Full HD est très appréciable ! Voici ci-dessous à gauche la W700 et à droite la Surface RT, vous vous rendrez compte de la différence de netteté.

acerW700-screens-compare-1080pacerW700-screens-compare-surfaceRT

Le clavier est efficace mais le colis reçu ne contenait pas de câble micro-USB pour le recharger, j'imagine que le produit du commerce, lui, en dispose.

acer-W700-cover-keyboard

Connectique

Pas de fioriture de ce côté ! Un port USB 3 (ce qui est un bon point), un port micro-HDMI et un port micro-casque en mini jack. La tablette dispose d'une caméra de 5 Mpx à l'arrière mais pour vous en servir, il faudra sortir la bête de son écrin, ce qui est bien dommage car l'opération peut s'avérer compliquée !

acerW700-cover-sides

Conclusion

Ce produit se destine avant tout à ceux qui recherchent un outil de productivité. Ses performances sont bonnes mais sa mobilité étant bien plus réduite que celle des modèles embarquant un processeur Atom, cette tablette sera bien plus souvent utilisée posée sur une table que sur les genoux ou à bout de bras.

Si vous souhaitez un produit complètement polyvalent, puissant et à un bon prix (elle se trouve à moins de 700 €, housse comprise, dans le commerce), ce modèle pourrait bien être votre meilleur choix !

acer-W700-cover-2
acer-W700-cover-closed-1
acer-W700-cover-closed-2
acer-W700-cover-5
acer-W700-cover-7
acer-W700-cover-8

Ceux qui parmi vous la possèdent, la parole est à vous ! 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir