[Tuto] Configurer Windows Phone pour Free Mobile

carte sim free

La configuration de Free Mobile sur Windows Phone ne semble pas spécialement être chose aisée pour certains utilisateurs, particulièrement pour la connexion de données et les MMS. Nous vous proposons donc aujourd’hui un tutoriel pour configurer Windows Phone pour Free Mobile. Ce dernier nous a été envoyé par Solaric qui a récupéré le document PDF de NowadaysOrLater (sur le forum Hardware.fr).

Procédure générique pour Windows Phone

Configuration des SMS Free Mobile

Rendez-vous dans la tuile « Messages » et éditez le « numéro du centre SMS » en le remplaçant par +33695000695

Configuration de la messagerie vocale Free Mobile

Rendez-vous dans la tuile « Téléphone », sous le menu « paramètres d’appel » et éditez le « numéro de messagerie vocale » en le remplaçant par +33653600011

Notez que la messagerie vocale visuelle n’est pas disponible chez Free Mobile pour le moment. Cette fonctionnalité viendra plus tard et il sera possible de la configurer via la tuile « Téléphone ».

Configuration de la connexion de données (3G/3G+)

Rendez-vous dans la tuile « Paramètres », sous le menu « réseau mobile ». Changez les paramètres comme suit :

  • Connexion de données : activée
  • Options d’itinérance : itinérance 
  • Connexion 3G : activée
  • Sélection du réseau : automatique

Cliquez ensuite sur le bouton « modifier APN » et indiquez « Free » (sans les guillemets) dans le champ APN. Laissez tout le reste vide.

Configuration des MMS Free Mobile

D’après le tutoriel, il n’est pas possible de configurer manuelle l’APN MMS. Il faut attendre le SMS de configuration de Free (+ quelques heures) pour que cela fonctionne. Ne refusez surtout pas les paramètres envoyés par Free ! Vous risquez, dans le cas contraire, de ne simplement pas pouvoir utiliser les MMS.

C’est super mais comment accélérer les choses ? Finalement, la configuration des MMS chez Free n’est pas si difficile que cela. Il faut en fait vous mettre à portée d’une antenne Free et vous envoyer un MMS. Ce dernier vous renverra bien entendu un message d’erreur. Patientez un peu et le 2048 (numéro de chez Free Mobile) vous enverra un message vous indiquant que vous allez recevoir les paramètres de configuration qu’il faudra sauvegarder. Envoyez-vous à nouveau un MMS et patientez. Vous recevrez alors une notification du système. Il vous reste à appuyer sur « ok » et à recevoir le message « Paramètre du téléphone modifiés - les paramètres de votre téléphone ont été modifiés ».

Et le tour est joué, bienvenue chez Free. Ca semble d’ailleurs fonctionner parfaitement sur tous les Windows Phone (HTC Titan, Optimus 7, Omnia 7, etc.).

Si vous avez un Omnia 7 et que vous ne voulez plus attendre, il reste l’option bidouille que je déconseille mais dont voici le lien sur XDA (notez que vous faites les manipulations à vos risques et périls et que nous ne pouvons, ni moi, ni MonWindowsPhone, être tenus responsables) – voir LiShaolan452 pour le fichier .xml.

Il existe également une autre solution pour ceux qui veulent les MMS Free Mobile sur leur Lumia 800.

Solaric  LilBoy, Bahaika et LiShaolan452

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir