Bill Gates : Windows Mobile aurait pu gagner face à Android

Bill Gates : Windows Mobile aurait pu gagner face à Android

Bill Gates est assez bavard et semble amèrement regretter l’échec de Windows Mobile. On avait déjà eu l’occasion de lire quelques-uns de ses propos en juin dernier, et notamment le fameux « Laisser Google développer Android a été ma plus grosse erreur ». L’ex PDG de Microsoft en rajoute une couche aujourd’hui en revenant sur les opportunités manquées avec Windows Phone.

Bill Gates a été convié à la conférence DealBook qui se tenait hier à New-York. Il a ainsi accordé une interview sans langue de bois et est revenu sur l’échec cuisant de Microsoft dans le monde des smartphones. L’ex-PDG pense ainsi que tout le monde utiliserait Windows Mobile aujourd’hui s’il avait pu mieux se concentrer sur l’essentiel : le développement de son système d’exploitation. S’il a fait de mauvais choix, ce serait à cause d’une enquête antitrust aux Etats-Unis qui avait eu lieu à cette époque charnière et qui a occupé toute son attention.

« Il ne fait aucun doute que la poursuite antitrust était mauvaise pour Microsoft, et nous aurions davantage mis l'accent sur la création du système d'exploitation du téléphone. Ainsi, au lieu d'utiliser Android aujourd'hui, vous utiliseriez Windows Mobile. S'il n'y avait pas eu l'affaire antitrust ... nous étions si proches que j'étais trop distrait. J'ai tout gâché à cause de la distraction. »

Bill Gates a également expliqué que Microsoft avait manqué une occasion de lancer Windows Mobile sur un appareil Motorola clé à l’époque. Au lieu de ça, c’est Android qui a été choisi par le constructeur avec notamment la gamme Droid car Microsoft avait 3 mois de retard sur le développement de son système. Par la suite, Microsoft a également perdu deux précieuses années en développant Windows Phone, plutôt que de continuer à développer Windows Mobile. Il était déjà trop tard…

«Nous n'avions que trois mois de retard sur une version que Motorola aurait utilisée sur un téléphone, alors oui, c'est un gagnant qui prend tout. Maintenant, personne ici n’a jamais entendu parler de Windows Mobile, mais bon. C'est quelques centaines de milliards ici ou là. "

Pour rappel, Google a acquis Android pour la modique somme de 50 millions de dollars en 2006. L’investissement en valait la peine au vu des milliards que rapporte le système d’exploitation mobile à la société… Le petit robot vert est aujourd’hui utilisé par plus de 80% des possesseurs de smartphone et le sera également par Microsoft avec le Surface Duo. Si vous voulez voir l'interview en intégralité, c'est en dessous que ça se passe !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ou Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Via : theverge.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...