Une mise à jour urgente arrive sur Windows XP pour combler une faille critique

Une mise à jour urgente arrive sur Windows XP pour combler une faille critique

Vous pensiez que Windows XP était abandonné ? Pas si vite ! Microsoft a publié une mise à jour extraordinaire pour son système d’exploitation obsolète depuis bien longtemps. En cause : une nouvelle faille de sécurité à la WannaCry. 

Alors que Windows XP n’est officiellement plus supporté depuis 2014, Microsoft a publié une mise à jour de sécurité pour combler une faille d’envergure liée à Windows Remote Destkop. Cette mise à jour arrive également sur Windows 7, Windows Server 2003 et 2008, systèmes également vulnérables. Windows 8 et Windows 10 ne sont pas concernés par cette vulnérabilité.

La faille reprise sous le nom CVE-2019-0708 est donc présente dans les services de bureau à distance  et ne nécessite aucune interaction avec l’utilisateur. En clair, si elle est exploitée, un virus peut se propager à vitesse grand V comme l’avait fait WannaCry en 2017. Microsoft a indiqué que « tous les logiciels malveillants futurs qui exploitent cette vulnérabilité pourraient se propager d’ordinateur vulnérable à ordinateur vulnérable de la même manière que le programme malveillant WannaCry s’était répandu dans le monde entier en 2017 »

Microsoft affirme pour l’instant n’avoir constaté aucune exploitation de cette vulnérabilité. Cependant, cela n’est qu’une question de temps pour la firme qui a préféré prendre les devants pour éviter le même scénario que WannaCry en 2017. Rappelez-vous, le virus s’était propagé sur plus de 230.000 machines et même au sein de grandes entreprises. Les utilisateurs infestés s’étaient vu demander une rançon pour avoir à nouveau accès aux fichiers de leur ordinateur. Cela avait forcé Microsoft à sortir une mise à jour catastrophe sur Windows XP pour combler la faille et stopper la propagation. La firme avait d’ailleurs été sous le feu des critiques pour ne pas avoir réagi suffisamment rapidement. 


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...