Nouvelle faille pour les CPU Intel d'après 2012 : un correctif est dispo !

Nouvelle faille pour les CPU Intel d'après 2012 : un correctif est dispo !

Si votre PC est doté d’un processeur Intel fabriqué après 2012, je vous conseille vivement de le mettre à jour. Une nouvelle faille a en effet été découverte, mais a heureusement été comblée le mois dernier au travers d’une mise à jour de Windows.

Il y a quelques mois, les failles Spectre et Meltdown ont fait couler beaucoup d’encre. Leur fonctionnement n’était pas tout à fait identique, mais elles permettaient toutes deux de dérober des données en cours d’exécution sur un ordinateur. Celles-ci ont été rapidement comblées au travers de différentes mises à jour de Windows, mais c’était sans compter sur des hackers qui ont trouvé un moyen de contourner les mesures de protection apportées par ces correctifs…

Une faille rapidement comblée

Identifiée sous le nom CVE-2019-1125, une nouvelle vulnérabilité a été découverte par l’entreprise roumaine de solution antivirus BitDefender. Elle tire parti de l’instruction SWAPGS, qui permet d’accéder à des données potentiellement sensibles stockées dans le cache du processeur. Comme pour les failles Meltdown et Spectre, l’attaque n’est possible que localement, ce qui réduit tout de même la vulnérabilité potentielle.

windows-update

Après avoir eu écho de cette nouvelle faille qui concerne d’ailleurs uniquement Windows, Microsoft a collaboré avec BitDefender pour développer un correctif. Celui-ci a été publié discrètement au mois de juillet via Windows Update. Si votre PC est à jour, vous ne devez donc pas vous inquiéter.

Pensez à activer les mises à jour automatiques

Pour les mois avertis d’entre vous, n’oubliez pas que mettre à jour votre PC, c’est réduire le nombre de vulnérabilités potentielles tout en profitant de nouvelles fonctionnalités. Je vous conseille donc fortement d’activer les mises à jour automatique de Windows 10, d’autant plus qu’elles sont beaucoup moins lourdes qu’auparavant.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...